1. //
  2. // 8e journée
  3. // Tottenham/Chelsea (2-4)

Mata-Gallas, duo gagnant pour Chelsea

Choc de la 8e journée de Premier League, ce Tottenham-Chelsea a accouché d’un joli festival offensif. À la fin, c’est Chelsea qui l’emporte, pour conforter sa supériorité en championnat (2-4). Les Blues pourront se féliciter de l’apport de Mata, auteur d’un doublé, et de… William Gallas, pas dans son assiette.

Modififié
11 20
Tottenham-Chelsea : 2-4 (0-1)

Buteurs : Cahill (17e), Mata (66e, 69e) et Sturridge (90e+1) pour Chelsea, Gallas (46e) et Defoe (54e) pour Tottenham


Chelsea a eu du mal, dans son duel face à Tottenham. Mais au final, ça n’aura duré qu’une demi-heure à peine. Un petit passage à vide en début de seconde période, durant lequel les Blues prennent deux buts. Avant ça, les hommes de Di Matteo avaient dominé. Après ça, ils domineront encore, pour terminer leur match en trombe (2-4). Ils peuvent remercier, cela dit, un certain William Gallas. Le Français a offert deux buts à l’adversaire, à l’aide de relances dans l’axe. C’est pas beau, de vieillir. En tout cas, Chelsea conforte sa première place et prend une avance considérable sur son futur adversaire, Manchester United.

Chelsea remercie Gallas

Sans captain John Terry (suspendu quatre matchs pour les propos racistes proférés à l’encontre d’Anton Ferdinand), la défense de Chelsea est tout de même solide. C’est du moins le constat du début de match face à Tottenham, où la défense des Blues fait preuve d’une sérénité à toute épreuve. Bon, heureusement aussi que William Gallas foire complètement son contrôle, alors qu’il est seul face à Čech (5e)… Outre cette « occasion » concédée, l’arrière-garde des Blues contrôle, notamment grâce à l’excellent boulot du pivot Obi Mikel. Presque logique, au final, de voir un défenseur ouvrir le score en faveur de Chelsea. En l’occurrence, Gary Cahill, qui reprend de volée à l’entrée de la surface un ballon dégagé de la tête par… Gallas (0-1, 17e). Le Français, sans conteste la grosse perf’ du début de rencontre.

Après son but, cela dit, Chelsea connaîtra plus de difficultés. Bien maîtrisé jusque-là, Lennon se met à faire des siennes et à perturber la sérénité des Blues depuis son aile droite. À partir de la demi-heure de jeu, on voit enfin les hommes de Di Matteo contrariés, et les occasions se succéder. Sigurdsson, d’abord, flirte avec le montant de Čech (30e). Mata réagit quelques minutes plus tard en sollicitant Friedel (bah ouais, Lloris est sur le banc, hein…), d’une frappe à l’entrée de la surface (39e). Après une demi-heure de domination tranquille, Chelsea est donc en difficulté sur la fin de première période.


La révolte des Spurs et… re-Gallas


À la reprise, la tendance subsiste. Tottenham domine. Et les Hotspurs vont profiter de la faible concentration de leurs homologues pour revenir au score, quasiment sur la remise en jeu, à vrai dire. Et là, encore une fois, c’est William Gallas qui s’illustre. Sur un long ballon, Vertonghen, seul au second poteau, remise pour le central qui, à bout portant, n’a qu’à mettre un coup de tronche pour la mettre au fond (1-1, 46e). Loin de se satisfaire de l’égalisation, les Spurs poussent encore. Sigurdsson voit une nouvelle tentative bloquée par Čech (51e), avant que Defoe ne vienne finalement concrétiser l’outrageuse domination de son club. Lennon tricote sur son aile et sert dans le tempo (à moins qu’il n’ait tenté de frapper) son attaquant, qui ne se pose pas de question au point de pénalty (2-1, 54e). AVB peut sourire, on assiste là à un gros retournement de situation. Et encore, on n’est pas au bout de nos surprises.

Après ce premier quart d’heure un peu fou, c’est Chelsea qui reprend l’initiative. La vivacité des attaquants blues, Hazard et Oscar en tête, commence à gêner sensiblement l’arrière-garde des Spurs. Le Brésilien va d’ailleurs être à l’origine de l’égalisation : il se balade à droite et sert un centre dans la surface. Gallas est sur la trajectoire, mais il re-dégage dans l’axe. À l’entrée de la surface se trouve Mata, qui frappe directement pour trouver le petit filet (2-2, 66e). Pas le temps de s’en remettre, on prend les mêmes et on recommence deux minutes plus tard. Cette fois-ci, cependant, l’Espagnol fait tout. À l’origine de l’action, il transmet à Hazard et file dans la profondeur. Mikel, qui a hérité du ballon, lui transmet dans l’axe, et Mata d’aller battre Friedel (2-3, 69e). Gallas, dans tout ça, est à la bourre au marquage… Pour changer, tiens ! Et après ce nouvel avantage, il ne pourra aller se racheter, Chelsea fermant la porte à clé, face à un Tottenham fatigué. Enfin, il y aura bien des frappes de Lennon (85e) et Torres (86e) pour nous faire vibrer, avant que Sturridge ne marque un ultime but pour les Blues, manière de parachever la belle victoire. C’est encore Mata qui fait tout, en allant chiper le ballon à Walker sur l’aile droite, en fixant toute la défense adverse, pour finalement refiler la gonfle à son partenaire sur un plateau (2-4, 90e+1). Voilà qui est fait pour Chelsea. Un choc bien négocié pour le leader du championnat anglais, qui prend provisoirement sept points d’avance sur son dauphin, Manchester United. Ça tombe bien, c’est justement son prochain adversaire en Premier League, la semaine prochaine. Le rendez-vous est pris, et ça promet déjà, c'est sûr.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas mal mon chelsea, quoique fébrile dérrière, Cahill et David Luiz sont un peu lents. La pression est sur les manchester en tout cas.
C'est sûr hein?C'est bien Alexandre Pauwels qui a écrit l'article?
Chelsea monte petit a petit en puissance, solide leader de la Premier League, quelle passe d'Hazard sur le 3e but en attendant le gros choc à Donetsk la semaine prochaine...
Et juste après ça sera Utd par 2 fois au Bridge ! Là ça va être chaud !!!
J'ai vu les buts, et je trouve le jugement sur Gallas assez dur. OK, les relances dans l'axe sont peut-être évitables, mais honnêtement, Chelsea devant ça va à 2000 km/h !

Va falloir aller les chercher les Blues cette année...
La défense des Spurs était en général pas au top, à part Verthongen qui s'illustre pas mal en phase offensive. Walker ne joue plus trop comme l'année passée, Gallas voilà, tout a été dit, et Caulker n'est pas dégueu mais pas incroyable non plus.
Encore une fois gros match de Mikel, comme d'hab cette saison, surtout sa première mi-temps, où il nous a même gratifié d'une triple élimination-360°-gros coup de bol.
Mözart öZZil Niveau : Loisir
AVB qui se fait Mata-Mata par "son" joueur("sa" priorité quand il a débarqué chez les Blues)!!
Moche...

Le Trio Mata-Oscar-Eden,ouch!Ça envoie... (d'ailleurs Grand Bravo au coach italien de mettre TOUS les artistes en piste!.. Pur régal)

Par contre El Niño continue d'être un peu paumé sur le terrain;ça fait un peu de la peine sérieux... Ce qu'il a été et ce qu'il est devenu.. Triste.. :,(
Falcão devrait donc logiquement débarquer pour le renvoyer chez sa mama
Ouais.. ça sent le retour du Kid à la Casa!.. Intercambio Atléti-Chelsea,en vue.. (?)

PS:MözZart approuve cette "magical pass" d'HazZard(pour Mata sur le 3-2);Vraiment trés fört... (Eden vient probablement lui aussi de la "PlanètözZ"... (?)

PS2:J'ai remarqué que Dempsey avait un peu les mêmes glöbes que Le özZ.. Vraiment flippant!...

PS3:Tottenham a quand même besoin d'un mercato urgemment(sans modric,aie!y'a plus grand chose en génie au milieu..);d'un coté Mateo "trio magic"(mata-oscar-hazZard),et de l'autre Boas:sigurdson-dempsey-lennon..

C'est pas la même,hein!.. On joue pas dans la même cour..
C'est vrai que l'article est un peu dur envers Gallas. Les relances étaient pas évidentes à faire.

Sinon Alexandre Pauwels, fils de Stephane ?
Mözart öZZil Niveau : Loisir
..Ah,juste encore un ptit truc:Kyle Walker,arrêtes le foot sérieux!!
Après l'humiliation subie par Juanito(sur le 4ème),dit "STOP",tout simplement.. Ça voudra mieux,crois-moi...

Nan mais franchement Walker est pas "football player".. si?....

Bah,ça fait sacrément peur,dites-moi!..

PS:Rematez-vous juste le moment où il se casse lamentablement la gueule après que Mata l'intercepte,c'est mythique franchement!
Une vraie "scene crime",quoi...
Le type est couché derrière la ligne("do not cross")à plat ventre,avec les bras étout(faites juste une pause à ce moment précis:c'est bonheur^^),genre la vraie la silhouette du mort!.. C'est énorme... Un grand moment...

RIP Kyle!!.. ^^
@Mozartozzil

Waw je pensais être super connard parce que par commentaire je pensai abuser du fameux "entre guillemets" mais tes post bat des records.
Tout ces guillemets et parenthése ca fait autant mal aux yeux que le maillot extérieur du Barca.

Enfin je suis content de la victoire des blues contre AVB.
C'est a cause de lui que Chelsea perd Drogba et Anelka.Et ces deux la valait 10 fois un Torres actuel.
L'acharnement sur Gallas est complètement débile.
Sur le premier but , il dégage dans l'axe okkkké c'est pas bien. Mais tout le mérite revient à Cahill, sur le second but , il re dégage dans l'axe okkkké c'est pas bien. Mais tout le mérite revient au contrôle orienté en pleine course de Mata et en plus qui est poursuivi par 2 joueurs et sa frappe transperce tout le monde.
Et putin, le 3ième but c'est l'oeuvre d'une merveille de passe de hazard pour mata après un jeu en triangle, je ne vois pas en quoi gallas est fautif.
L'article on sent que c'est un tocard qui l'a écrit et ça m'enrage, sur les 3 buts où gallas est soit-disant en faute, ce sont 3 erreurs du collectifs des spurs (et surtout des milieux défensifs qui ne sont pas assez aggressif)
J'avais ça à dire. ET BIG UP CHELSEA
@elchapo je suis pas tout à fait d'accord avec toi enfin bon comme mon pseudo le laisse entendre, je suis pas très objectif. Torres a pêché cette après midi dans la finition, mais je le trouve en très nette progression dans la mobilité etc. Il a souvent déstabilisé la défense et a fait une ou deux jolies percées en dribbles qu'il ne faisait plus. De bonne augure pour la suite
Putain, qu'est ce que Younes et Benny peuvent nous manquer ....
Sinon, pas grand chose à dire, on est bien passé plus près du 3-3 que du 2-4, rageant mais bon ...
J'ai beau ne pas aimer ce club, je crois que c'est l'une des équipes les plus plaisante à voir jouer.
Leur trident Hazard, Oscar, Mata c'est juste magique.
Ca combine bien, ca cherche pas à conserver le ballon, ca joue plutot direct.. et au final c'est simplement très agréable à voir jouer meme si défensivement on est d'accord c'est pas le top, mais bon je prefere voir le football comme un sport où il faut marquer un but de plus que l'adversaire que le voir comme un sport où il faudrait en encaisser un de moins.

Bravo Coach Di Mattéo.

Et Go Liverpool au passage !
@elnino

Je suis d'accord avec toi quand tu parle de ses decalages etc.. Techniquement il est trés fort. Mais ce que je voudrai voir c'est le Torres de Liverpool un buteur.
Depuis l'année passé c'est mou comme joueur la comparaison avec Anelka ou Drogba est inévitable.Son seul goal qui m'as fait vibré c'est contre le Barca.
Avec les distributeurs de caviars qu'ont cette équipe ils méritent un vrai tueur.Si Falcao vient c'est banquette assuré pour lui. C'est alui de se réveillé avant la tréve .Plus de 50 match joué pour une dizaine de goal avoue que ça fait pas trop rêver pour un attaquant.Mata a presque les même stats avec moins de match que Torres en étant milieu offensif.
Ah ces chers footix ... Le mec il marque pas mais joue bien => il est nul parce qu'il y est pas allé de son petit but. Il marque => Il est nul parce qu'il aurait dû mettre un triplé. A la fin on ne sait plus ce que vous voulez bordel !!!
c'est pas être un footix mais un 9 meme s'il est bon on va toujours lui demandé d'être tueur c'est son rôle.
Par exemple à un moment il a un ballon il est seul il temporise et du coup il perd son avance et se fait prendre le ballon par le défenseur, c'est Falcao 2 secondes avant le ballon est déja en lucarne gauche.
Il fait tout de même un bon match mais il lui manque quelquechose surtout qu'on est obligé de le comparé à sa période Liverpool ou il était parmis les meilleurs 9 au monde.
Note : 1
Euh les critiques sur Gallas ne sont pas abusée, il est coupable sur 3 des 4 buts.
Ne pas dégager dans l'axe, ça s'apprend à l'école de foot, d'autant plus que sur le premier but, il peut largement dégager ailleurs s'il le veut, il fait un match pourri (son but ne sauve pas) et je comprends vraiment pas comment AVB ose mettre capitaine un mec qui a joué à Chelsea et Arsenal avec de venir, alors que y'a un Defoe sur le terrain (ou même Huddelstone) qui sont des mecs bien plus dévoués pour les spurs.

Sinon j'ai vu une bonne équipe de Tottenham, mais Chelsea est simplement plus fort, devant ça va super vite et la défense des spurs ne suit pas. Vivement le retour d'Assou-Ekoto, que Vertonghen puisse retrouver l'axe, quand même.
Et Mata qui n'est meme pas selectionne dans l'effectif plethoriquede la Roja !!!
L'enfer, il devrait nous le preter en Edf.
@elninofan

Bah effectivement t'es pas objectif me traité de footix parce que j’annonce un fait concret. Et je pense que forza-om a tout dit dans son poste.
Un 9 c'est fait pour marquer point barre si attendre d'un attaquant qu'il marque c'est être un footix alors je suis le roi des footix. Tu peux être fan je le comprend,mais si t'étais un vrai fan de Torres tu te rendrai compte qu'il a bien chuté alors qu'il faisat partie des top players. Maintenant c'est juste un bon joueur sans plus.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Monaco prend le large
11 20