En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Mata et Giroud au top des charts, Gerrard en héros déchu

Avec 31 buts inscrits et aucun match nul à déplorer, la 30e journée de Premier League a remis au goût du jour la notion de « football plaisir » . Portés par un Giroud étincelant et un Mata d'or, Arsenal et Manchester United sont les grands vainqueurs du week-end. L'inverse de Liverpool qui, plombé par un coup de sang de son idole Stevie G, s'éloigne du Big Four.

Modififié

L'équipe du week-end


Si Chelsea s'élève toujours comme le principal favori à la couronne, la formation de José Mourinho demeure convalescente depuis son élimination en Champions League par le PSG. Des difficultés étalées dimanche sur la pelouse au KC Stadium où Hull City a poussé les coéquipiers de Captain Terry dans leurs retranchements (2-3). Pourtant rapidement mis sur orbite grâce à Hazard (2e) et Diego Costa (9e), les Blues se sont inexplicablement relâchés. Coup sur coup, ils ont encaissé deux buts par l'intermédiaire d'Elmohamady (26e) et Hernandez (28e). Et sans un grand Thibaut Courtois, auteur de parades de grande classe après sa bévue sur la deuxième réalisation des Tigers, le score aurait même pu leur être défavorable. Il a fallu que le « Special One » fasse parler sa science du coaching en faisant entrer Rémy à la place de Diego Costa pour débloquer sa situation. Deux minutes après son entrée en jeu, le Frenchy a donné la victoire aux siens, permettant d'oublier le nul concédé à Southampton (1-1) la semaine dernière. Avec provisoirement six longueurs d'avance sur Manchester City et un match en moins encore à disputer, la couronne nationale semble désormais bel et bien promise au club londonien à huit journées du terme. Et cela, même si l'ensemble est moins pêchu et moins séduisant.

Le joueur du week-end


« Na, na, na, na, na, na… Giroud… » Cela fait des semaines que les supporters d'Arsenal reprennent à l'unisson ce chant, et Olivier Giroud ne s'en lasse visiblement pas. Bien au contraire, l'attaquant n'est jamais apparu aussi en forme. Contre Newcastle (2-1), samedi, celui qu'on surnomme « Big Man » a offert aux Gunners un sixième succès d'affilée en championnat. Auteur d'un doublé, l'ex-Montpelliérain a rendu une partition sans fausse note et montré qu'il s'érigeait actuellement comme la principale arme offensive de l'équipe d'Arsène Wenger. « Il se bat beaucoup et il s'est amélioré techniquement  » , a salué sobrement le manager alsacien après le match. Cinquième meilleur buteur du Royaume (13 pions dont 8 lors des 9 dernières rencontres), Giroud a fermé quelques bouches ces dernières semaines. S'il continue sur cette lancée dans le sprint final, les Canonniers pourraient d'ici peu valider définitivement leur place dans le Big Four. On n'a peut-être pas fini d'entendre les fans londoniens chanter la gloire de l'international tricolore…

Le but du week-end


Peu enclin à complimenter ses joueurs en général, Louis van Gaal n'a pas pu résister quand il a fallu poser des mots sur la prestation de Juan Mata contre Liverpool (1-2) : « Juan est l'un de mes meilleurs joueurs. Je cherchais l'équilibre, j'ai désormais trouvé une position où il joue bien et il a inscrit deux merveilleux buts  » . Si le premier découle avant tout de la sublime passe d'Ander Herrera, le second vaut bien davantage le détour. Après une longue phase de conversation de balle, l'ancien Blue sert Di María à l'entrée de la surface. Ce dernier joue le une-deux et lui redonne le cuir d'un joli lob dans le dos de la défense des Reds. Plutôt que de contrôler, l'Espagnol, inspiré, décroche une reprise acrobatique qui termine dans le petit filet de Mignolet, impuissant et genoux à terre devant ce bijou. Logiquement élu Man of the Match lors du derby, Mata a sublimé une performance XXL grâce à ce somptueux but. Manchester United, qui conforte sa quatrième place et pointe toujours à une seule longueur d'Arsenal, peut remercier son délicieux gaucher.


La déclaration du week-end


« Je dois seulement l'accepter. La décision de l'arbitre a été juste. J'ai laissé tomber mes coéquipiers et mon manager aujourd'hui et, surtout, j'ai abandonné mes supporters. J'assume donc l'entière responsabilité de ce que j'ai fait »

À mesure que le temps défile et que son inéluctable départ de Liverpool approche, Steven Gerrard ressemble de plus en plus à une icône déchue. À l'occasion du derby face à United, le milieu de terrain anglais a précipité la chute de son équipe de manière spectaculaire. Tout juste entré en jeu à la place de Joe Allen au retour de la première période, il n'a tenu que quarante et une secondes sur la pelouse d'Anfield. Le temps de se chauffer et de laisser une vilaine semelle sur la jambe d'Ander Herrera. Il s'agit là de la plus rapide expulsion pour un joueur entrant à domicile dans l'histoire de la Premier League. Bien moins utilisé par Brendan Rodgers depuis le mois de janvier, puis ensuite blessé, Stevie G pourrait désormais être celui qui a empêché les Reds de décrocher une place en Ligue des champions. Presque un an après sa terrible glissade contre Chelsea, les temps sont durs pour l'idole liverpuldienne. Pas pour les supporters des Red Devils qui ont profité de cette offrande pour ouvertement se gausser d'elle. « Gerrard fucked it up… Again ! » ont-ils ainsi célébré dans la tribune visiteur d'Anfield à la fin du match. Cruel.

Vidéo

L'analyse définitive


Plus connu pour ses incartades que pour ses compétences de manager, Alan Pardew est pourtant en train de retrouver une certaine crédibilité outre-Manche. L'entraîneur anglais, qui avait récupéré un Crystal Palace moribond dans la zone de relégation, a totalement transfiguré le visage de la formation londonienne. Depuis sa prise de fonctions, le 3 janvier dernier, les Eagles présentent le bilan flatteur de six victoires, un nul et trois défaites en Premier League. Après leur succès facile contre les Queens Park Rangers (3-1) le week-end dernier, ils ont confirmé ce samedi à Stoke City (1-2). Malgré l'ouverture du score des Potters par Diouf, Palace a su parfaitement réagir grâce à Murray et Zaha. Avec maintenant onze points d'avance sur le premier relégable, Alan Pardew semble en passe de réussir avec brio la mission qui lui était assignée : le maintien. Mais gare à cette période de quiétude béate, le bougre est capable à tout moment de donner un coup de boule à quelqu'un en cas de moindre contrariété…

Vous avez raté Tottenham-Leicester et vous n'auriez pas dû


Là où Harry Kane met le feu cette saison, c'est généralement synonyme de spectacle. Et ce samedi, le lieu où il fallait avoir posé ses fesses en Angleterre est assurément White Hart Lane. Parce que l'attaquant anglais de Tottenham a claqué un triplé contre la lanterne rouge Leicester lors d'une rencontre décousue, mais riche en émotions (4-3). Pourtant rapidement devant au score grâce à un doublé de leur buteur providentiel – 19 buts en Premier League cette saison –, les hommes de Mauricio Pochettino ont, comme trop souvent lors de cet exercice 2014/2015, fléchi. Vardy et Morgan ont permis aux Foxes de revenir dans la partie, mais de nouveau Kane et le but contre son camp de Schlupp ont permis à Tottenham de reprendre l'avantage. La réduction du score de Nugent à la 90e minute ajoutera encore un peu plus de suspense à un match totalement débridé. Sept buts inscrits au total et beaucoup de joie donnée à tout le monde. Sauf à Hugo Lloris, victime d'une entaille profonde au niveau du tendon rotulien du genou droit après avoir percuté son compère Kyle Walker et contraint de sortir sur civière. Mais rien de grave, la dulcinée du bonhomme a tenu à rassurer tout le monde sur Twitter. Un happy end comme on les aime, quoi.


La polémique autour de la théière


Fin février, lors de la victoire de Manchester United contre Sunderland (2-0), l'arbitre Roger East avait commis l'impair d'exclure Wes Brown alors que c'était son compère John O'Shea qui s'était rendu coupable d'une faute. Samedi, c'est son homologue Neil Swarbrick qui a réitéré pareille erreur à l'occasion de Manchester City-West Bromwich. Après seulement 89 secondes de jeu, l'homme en noir a pris la décision de dégainer le carton rouge à l'encontre de Gareth McAuley à la place de Craig Dawson, qui avait fauché Wilfried Bony à l'entrée de la surface. Ce n'est qu'après la rencontre que l'arbitre a eu conscience de son erreur et a présenté ses excuses aux Baggies. Quelque peu agacé par cette affaire, Tony Pulis, le manager de West Brom, a fait savoir publiquement qu'il souhaiterait l'introduction de la vidéo afin d'éviter qu'une telle mésaventure se répète. Une requête qui ne devrait pas manquer d'émouvoir un certain Michel Platini.

La stat inutile


400. En étant titularisé avec Manchester United contre Liverpool ce week-end, Wayne Rooney a fêté sa 400e apparition en Premier League. Un moment historique qu'il aurait pu marquer de son empreinte en inscrivant un penalty. Mais non, « Wazza » s'est chié dessus.

What else ?


Bony a été aligné pour la première fois avec Manchester City et a activement participé au succès des Citizens contre West Bromwich (3-0) en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Les 9 derniers buts encaissés par Liverpool en Premier League sont survenus à Anfield.

C'est la deuxième fois lors des sept dernières années que Manchester United s'impose deux fois dans un même exercice en championnat contre les Reds.

En perdant contre United, Liverpool a enregistré sa première défaite en 2015 après onze matchs invaincus.

En s'inclinant à West Ham (1-0) pour son premier match avec Sunderland, Dick Advocaat est devenu le cinquième manager néerlandais à perdre d'entrée. Seuls Ruud Gullit et Guus Hiddink n'ont pas connu ça.

Everton s'est imposé contre QPR (1-2), mais n'a réalisé que 4 clean sheets lors des vingt derniers matchs de Premier League.

Loïc Rémy aime Hull City. Lors de ses quatre apparitions face aux Tigers, l'attaquant français a fait trembler les filets à quatre reprises.

Harry Kane est le premier joueur de Tottenham à claquer un hat-trick depuis Gareth Bale en décembre 2012.

Southampton a battu Burnley (2-0) et n'a plus perdu depuis trois matchs.

Swansea a mis un terme à deux revers d'affilée en venant s'imposer sur la pelouse d'Aston Villa (0-1).

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26
lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30