Mata dort

C’est quasiment acté : vu ses relations avec José Mourinho, Juan Mata va quitter Manchester United. Dans la discrétion la plus totale. Injuste vu l’état d’esprit du garçon et sa capacité à se montrer décisif.

Modififié
3k 32
Quand il est arrivé à Manchester United, Zlatan Ibrahimović a tranquillement posé ses affaires. Après quelques flatteries échangées entre José Mourinho et le joueur en conférence de presse, les maillots floqués du nom de l’ancien Parisien pouvaient partir comme des petits pains. Avec le numéro 8 dans le dos. On ne sait pas si c’est le Z qui l’a réclamé ou si c’est le club qui lui a proposé. En vérité, tout le monde s’en fout. Sauf que ce chiffre-là, c’était, jusque-là, celui de Juan Mata. Peu en ont parlé, mais ce changement a sans doute signé de manière officieuse le départ de l’Espagnol.


Même ce dernier n’a pas réagi. Plongé dans un sommeil profond depuis la fin de la saison dernière, Mata a profité de son absence à l’Euro pour se reposer et lire quelques livres de philo. Lorsqu’Ibra s’est pointé et qu’il a vu son 8 se faire dérober par le Suédois, il n’a rien dit, sans doute trop endormi - ou trop fataliste. Se révolter, ce n’est de toute façon pas le genre de la maison. Pourtant, le petit meneur de jeu aurait bien des raisons de se réveiller et de plaider non coupable.

Le jugement dernier


Car certains supporters mancuniens sont ravis à l’idée de ne plus voir Juan porter les couleurs de leur équipe. Pour eux, le meneur de jeu a même représenté une belle tête de turc depuis deux ans et demi : ses prestations n’étant clairement pas suffisantes à leurs yeux. Trop frêle, trop inconstant, pas assez créatif, le meilleur joueur des Blues 2012 et 2013 était trop loin de son niveau de Chelsea pour convaincre qui que ce soit. Surtout que les Red Devils avaient payé cher pour le faire venir, à savoir près de 50 millions d’euros. Avec Wayne Rooney dans les pattes, le nouveau ne faisait pas assez de différence significative dans le jeu rouge. Voilà pour le verre à moitié vide.


Mais si l’on prend l’autre récipient, celui bien plus rempli et auquel on a enlevé le somnifère, le constat est bien différent. Observons les statistiques, d’abord. En Premier League, le Monsieur a joué 86 matchs – pas toujours en tant que titulaire – pour 21 buts inscrits et 13 passes décisives (4 buts en 6 matchs de Coupe aussi). Oui, ça reste loin des standards de Londres, surtout en ce qui concerne les assists. Mais c’est déjà pas mal pour un joueur d’entrejeu, dont le rôle prioritaire n’est pas de faire trembler personnellement les filets. Et c’est aussi oublier un peu vite que le bonhomme est souvent là dans les moments importants. Des exemples ? Son pion vainqueur face à l’ennemi de Liverpool en mars 2015. Ou celui contre le voisin de City un mois plus tard.

Youtube

Surtout, l’ancien de Valence a toujours affiché un état d’esprit irréprochable. Quand Louis van Gaal le place sur le banc sans aucune explication, et alors même qu’il est loin d’être l’élément le plus dégueulasse d’un United incapable de sortir la tête de l’eau, Juan ne dit rien. Juan accepte sans aucun orgueil mal placé ni comportement frustré. Juan va s’échauffer, rentre sur le terrain et joue comme si rien ne s’était passé malgré les quelques sifflets d’Old Trafford. « Normal, c’est son boulot » , pourrait-on dire. Certes. Mais le smile constant qui s’affiche sur sa tronche et la réserve dont il fait preuve, pour le bien de l'équipe, quand il s’agit de répondre aux médias sur son cas personnel se font de plus en plus rares dans le football moderne.

Sur le terrain, c’est la même chose. Les efforts marquent le visage et font disparaître le sourire, les jambes s’activent, parfois dans le vide, mais l’investissement est là. Ceux qui prétendent le contraire font fausse route. Pas pour rien que Mata a porté quelques fois le brassard lors de la saison écoulée, quand Rooney ou Michael Carrick se faisaient porter pale. Une marque de confiance qu’il pouvait honorer de cette manière :

Youtube

Aujourd’hui, l’horizon semble bel et bien bouché à MU pour le natif de Burgos. Mourinho, qui ne compte absolument pas sur lui et qui lui avait déjà montré la porte de sortie à Chelsea, envisage de s’en servir comme monnaie d’échange pour le transfert de Paul Pogba. Ou de le lâcher à Everton. Ou pourquoi pas d’en tirer une belle somme en le livrant au PSG. Juan Mata, lui, ne se plaint pas. À 28 ans, il a encore le temps de faire le bonheur du club qui en voudra.


En mars dernier, quand il s’imaginait encore passer un peu de temps à Manchester, l’Espagnol se réjouissait d’une éventuelle arrivée d’Ibra déjà dans les tuyaux : «  C’est probablement le meilleur joueur de l’histoire de la Suède au niveau de ses qualités footballistiques et de ce qu’il représente. Il a joué dans tellement de championnats différents et il a gagné des trophées partout où il est passé. C’est un très bon joueur et j’aime jouer avec des grands joueurs. Ce n’est pas moi qui décide mais, bien sûr, n’importe quel joueur serait heureux de jouer à ses côtés. » Ce ne sera pas le cas. Dommage pour United. Tant mieux pour Paris ?

Par Florian Cadu
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Je penses que le fait qu'il se soit fait viré comme un malpropre (enfin pour 50 briques quand même) après ses 2 excellentes saisons à Chelsea lui ont sûrement mis un gros coup au moral et joue certainement encore sur ses prestations.

Le gars ensuite se fait virer par le Mou sans vraies raisons valables (enfin, le Mou voulait des ailiers défensifs...) et se fait transférer dans un club rival pour tous les titres à jouer avec une belle étiquette à 50 patates qui est en plein chamboulement de cycle... Pas facile quand même.

Pour moi ça reste un sacré joueur, et le prochain club qui mettra le grappin sur lui sera très certainement satisfait. Il ne m'a pas l'air cramé, s'investit et sait se faire aimer des supporteurs.

S'il était pas allé à MU je l'aurai bien vu à Liverpool :)
Paris devrait l'acheter et en profiter pour virer Pastore.
J'aime bien Pastore mais il fait que des demi-saisons et disparait en Mars.. Mata pourrait être utile en ligue des champions au moins et Emery l'a deja coaché à Valence.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
La classe incarnée ce joueur.. Passeur décisif en finale de C1 contre le Bayern (même s'il rate son péno derrière), des pions ultra importants marqué avec le maillot des Blues, jamais un mot plus haut que l'autre. Et pui cette élégance balle aux pieds..

Mais je suis quand même bien content qu'il se soit vautré à Man.U.. 50M€ de perdus pour les Red Devils, c'est toujours ça de pris ! La confiture, les cochons.. Tout ça..
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par xherdan05
Paris devrait l'acheter et en profiter pour virer Pastore.
J'aime bien Pastore mais il fait que des demi-saisons et disparait en Mars.. Mata pourrait être utile en ligue des champions au moins et Emery l'a deja coaché à Valence.


Emery fait beaucoup tourner et c'est un poste ou il est dur d'être constant. Les 2 nous seraient bien utiles.
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Il a rien dit à ce sujet sur son blog ?
Top-player Niveau : CFA
Mata pourrait aussi rester. Ce n'est pas parce qu'un coach qui a montré la sortie a un joueur avant va le jeter a nouveau s'il le recroise (jurisprudence Allegri avec Pirlo).

Le problème avec Mata c'est que maintenant il a tendance a ralentir le jeu. Quand il joue sur l'aile, son manque de vitesse est flagrant et il se retrouve obligé de rentrer sur son pied droit a chaque fois pour faire la passe. Quand il joue en 10, il a tendance a se faire bouffer physiquement. Cette saison a Man Utd, il a quand même été decevant et très irrégulier (comme beaucoup d'autres soit).

J'aime bien Mata car il est toujours irréprochable sur et e' dehors du terrain mais s'il reste l'année prochaine, avec l'arrivee de Miki et la position de 10/9.5 figee de Rooney, il faut qu'il s'attende a être remplacent.

Peut être que le mieux pour lui serait de retourner a Valence dans une Liga ou il pourrais s'exprimer plus facilement
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Note : -3
Joueur archi archi médiocre
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par Ian Curtis 2.0
Joueur archi archi médiocre


Tu trolles tu n'aimes pas le foot ou tu ne connais pas le sens du mot médiocre
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Note : -3
Message posté par Laslandes Of The Dead
Tu trolles tu n'aimes pas le foot ou tu ne connais pas le sens du mot médiocre


Quand l'argument pour le défendre, c'est parler d'un corner en finale de C1 où il a été acrhi médiocre, ça en dit long sur votre connaissance.
Ce joueur n'a pas de vision de jeu, a une qualité de passe archi moyenne et se prétend numéro 10.
Il a énormément de talent individuel pour mettre des CF, de belles frappes mais dans le jeu, c'est d'une médiocrité sans nom.
Comme d'habitude un petit article pour faire passer mourinho pour un sale type.
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Je l'ai adoré a Chelsea mais pour autant je ne l'ai pas regretté à son départ.

Trop romantique pour le foot moderne...
Note : -2
Message posté par Ian Curtis 2.0
Quand l'argument pour le défendre, c'est parler d'un corner en finale de C1 où il a été acrhi médiocre, ça en dit long sur votre connaissance.
Ce joueur n'a pas de vision de jeu, a une qualité de passe archi moyenne et se prétend numéro 10.
Il a énormément de talent individuel pour mettre des CF, de belles frappes mais dans le jeu, c'est d'une médiocrité sans nom.


Je pense surtout que c'est le fait qu'il soit évoqué comme un possible joueur de paris qui leur fait voir soudainement en lui un crack.

Comme ben arfa l'est devenu à leurs yeux quand il a signé, comme emery fait désormais partie du top 3 des entraîneurs à leurs yeux, comme krychowiak est l'un des meilleurs à son poste.
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis 2.0
Quand l'argument pour le défendre, c'est parler d'un corner en finale de C1 où il a été acrhi médiocre, ça en dit long sur votre connaissance.
Ce joueur n'a pas de vision de jeu, a une qualité de passe archi moyenne et se prétend numéro 10.
Il a énormément de talent individuel pour mettre des CF, de belles frappes mais dans le jeu, c'est d'une médiocrité sans nom.


D'accord avec toi sur l'épopée 2012 : Mata est très loin d'être le joueur le plus décisif de Chelsea (Drogba, Lamp, Cole, Terry, Iva, Luiz ect...)

Il l'est cependant notre meilleur joueur en championnat et le club finira 6ème...
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par bestclic
Je pense surtout que c'est le fait qu'il soit évoqué comme un possible joueur de paris qui leur fait voir soudainement en lui un crack.

Comme ben arfa l'est devenu à leurs yeux quand il a signé, comme emery fait désormais partie du top 3 des entraîneurs à leurs yeux, comme krychowiak est l'un des meilleurs à son poste.


Je ne suis pas d'accord.

Mata a toujours été pour moi un très bon joueur avec une bonne qualité de passe.

Je ne voulais pas spécialement de Ben Arfa mais je crois effectivement qu'Emery est un excellent entraineur et krychowiak c'est pas mal.

Mais c'est vrai que c'est mieux de se toucher sur Umtiti ou sur Aulas....
Note : -1
Message posté par Laslandes Of The Dead
Je ne suis pas d'accord.

Mata a toujours été pour moi un très bon joueur avec une bonne qualité de passe.

Je ne voulais pas spécialement de Ben Arfa mais je crois effectivement qu'Emery est un excellent entraineur et krychowiak c'est pas mal.

Mais c'est vrai que c'est mieux de se toucher sur Umtiti ou sur Aulas....


Allons, restons sérieux, aulas n'est ni sur le terrain ni sur le banc.

Quant à umtiti, je n'ai fait qu'énoncer une vérité. Ça a été le meilleur défenseur central de ligue 1 l'année dernière juste après thiago silva.

Mais il n'est plus à lyon désormais donc inutile d'en reparler.

Nous avons toujours le meilleur buteur de ligue 1 en la personne de lacazette maintenant que ibra est parti.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 32