Mastour, déjà un four ?

Star du web depuis plusieurs années, Hachim Mastour est récemment devenu le plus jeune international marocain de l'histoire. Toutefois, sa progression ne se passe pas comme prévue au sein du Milan, si bien que l'intérêt du PSG surprend.

Modififié
Un Mastour pour le cheikh Mansour ? C'est la dernière rumeur de radio mercato. Le PSG voudrait faire de l'Italo-Marocain l'antipasto de son marché des transferts. Cinq millions, ce serait le prix d'un joueur qui n'a pas encore disputé la moindre rencontre officielle en club, mais que tout le monde connaît déjà. De six mois son cadet, le Norvégien Martin Ødegaard avait au moins eu le mérite de débuter chez les pros pour faire le buzz et finir au Real. Hachim Mastour, lui, a dû attendre la sélection marocaine en juin dernier pour connaître ce bonheur. Alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, on se demande déjà si ce futur espoir n'est pas qu'un gros coup de marketing, plutôt réussi d'ailleurs.

Milan AC ou FC Social Network ?


« Entraînement en cours, l'équipe a commencé à l'intérieur du gymnase. Les gardiens sont au travail sur le camp surélevé. Sur le terrain du bas, Mastour, Mastalli, Calabria, Cutrone et Pessina font des exercices techniques » , voici ce que raconte le compte-rendu de la journée d'hier publié sur le site officiel du club. Hachim bosse sa technique, celle qui a fait de lui un incontournable des vidéos du web. On ne cesse jamais d'apprendre, surtout à cet age-là. Pourtant partie intégrante du groupe pro, on l'envoie donc bosser avec les jeunes. Malgré ses pubs Nike tournées avec Neymar. Malgré ses 700 000 fans sur Facebook et ses 90 000 followers sur Twitter qui dénotent d'une popularité colossale. Et malgré les rencontres organisées avec les tifosi. Mastour est un jeune comme un autre, ou du moins, essaye de le redevenir.

En effet, il y a un peu plus d'un an, la direction le consacre tête de gondole de sa prétendue nouvelle politique tournée vers les jeunes, et fait gentiment pression auprès de Clarence Seedorf pour en faire un des plus jeunes débutants de l'histoire du Milan AC. Coupe de cheveux à la mode, gueule d'ange, sapes dernier cri, voilà surtout une image à exploiter pour redorer les comptes d'un club en perdition. Son agent, Dario Paolillo, 25 ans et des dents longues lui aussi, joue le jeu et perd. Clarence ne cède pas. Mino Raiola, effrayé à l'idée qu'un autre joueur puisse faire de l'ombre à ses clients, commente la situation : « Ce cirque autour de lui est du grand n'importe quoi. » Et il sait de quoi il parle. Qu'importe, contrat pro en poche jusqu'en 2017, Hachim est définitivement intégré à l'équipe première.

Une saison noir et rouge


Entraînement avec les grands et matchs avec les U19 dirigés par Cristian Brocchi. Voilà le programme 2014/15, plutôt copieux pour un joueur qui devrait encore évoluer avec les U17. Ce ne sera finalement ni l'un ni l'autre, malgré les bouts de matchs amicaux disputés avec les pros contre Monza et lors du Trophée Berlusconi. Si son physique lui joue également des tours, les communiqués de presse sur son état de santé sont introuvables. On sait juste qu'il s'est fait enlever ses dents de sagesse. Quelque chose ne tourne pas rond. Il faut même attendre le 24 octobre pour voir Mastour sur les terrains, en championnat Primavera contre le Hellas. Quatre jours plus tard, il refait parler de lui par ce but qui a fait flamber la toile.

Vidéo

Un exploit resté sans suite. Le Maroco-Italien dispute sept autres rencontres pour un total de 630 minutes de jeu et un petit (ou grand) but inscrit. Remis sur pied en fin de saison, Inzaghi ne le calcule pas. Mastour fait même l'impasse sur les finales du championnat Primavera, puisque convoqué par le Maroc pour y faire, enfin, ses débuts professionnels. Binational, car né en Italie de parents marocains, le natif de Reggio d'Émilie compte six matchs et un but avec les U16 italiens. Pourtant, son choix d'opter pour les Lions de l'Atlas ne fait même pas polémique au-delà des Alpes. C'est simple, personne n'en parle, hormis pour citer le fameux record de précocité. Une indifférence qui résume plutôt bien la trajectoire entreprise par Hachim en l'espace de douze mois. « Le foot, ça va vite, dans un sens comme dans l'autre » , récite une superbe lapalissade. Le fantôme de Freddy Adu plane déjà au-dessus de Milanello. Et bientôt au-dessus du Camp des Loges ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GeronimoHous Niveau : District
La dernière victime en date du jeunisme dans le football! Tellement d'attentes chez un joueur qui n'a jamais joué une minute chez les pros en club je trouve ca incompréhensible...

J'ai l'impression qu'au bout de deux ans, on ne se satisfait plus des têtes que l'on voit à longueur de coupes ou de championnat et que l'on doit en changer, aller en chercher des nouvelles. Comme dans un mauvais soap...

Mais c'est ca le football maintenant il parait, c'est que ca doit aller à du monde.

C'était ma petite crise, le foot c'était mieux avant.
Funky_samurai Niveau : CFA2
En même temps si les réseaux sociaux arrêtaient un pue de s'enflammer à chaque geste technique sur une vidéo pourrie de youtube...
Surtout qu'après en match si le mec fait un geste technique (exemple Neymar) on va dire qu'il "manque de respect au football". C'est dire le niveau intellectuel du fana moyen de foot !
Après vous osez critiquer des mecs comme Matuidi et Sissoko car ils ne sont "pas assez techniques", mais faire du foot professionnel et jouer à la baballe avec des potes ce n'est pas la même chose.
Note : 3
Ben si le Milan se sent prêt à le céder c'est qu'effectivement y'a des doutes à avoir...
Je les vois pas se séparer comme ça d'un vrai futur crack!
En 2 ans, au travers de matchs de la Primnavera et dans les entraînements avec le groupe pro, ni Seedorf ni Inzaghi ne l'ont jamais estimé comme suffisamment au niveau pour faire ne serait-ce que des bouts de match sen Série A, alors que des matchs sans enjeu y'en a eu à la pelle).
Trop fragile physiquement ou autre, il a beau avoir 17 ans, ok c'est jeune, mais c'est qu'il doit plafonner.

Des Mastour, il doit y en avoir quelques dizaines en Europe dans les équipes B des grands clubs.
Bref c'est n'importe quoi, je le crains, dommage pour ce jeune joueur qu'on a fait monter en neige.
Odegaard et lui, les nouveaux Freddy Adu...
Et j'avais même pas lu la fin de l'article :o
L'interet du PSG s'explique parce que c'est un beur.

Depuis le debut les qataris en cherche un (rumeur Taarabat notamment), et a chaque mercato des rumeurs du genre reviennent.
Bald&bearded Niveau : CFA2
En fait qui l'a vu jouer ? Pour 5 m€ c'est peut être un bon investissement. Il fait 3-4 gri-gris (pas sur de l'orthographe de "gri-gris") en liguain, et hop ils revendent le mec 15 barres l'été prochain.

Je valide avec l'ASM et Porto
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par nikooo
L'interet du PSG s'explique parce que c'est un beur.

Depuis le debut les qataris en cherche un (rumeur Taarabat notamment), et a chaque mercato des rumeurs du genre reviennent.


Un "beur" ? Tu n'ose pas utiliser le terme "maghrébin" ou "arabe" ?
Tu sais à la base "arabe" c'est le nom d'un peuple, ce n'est pas une insulte ni un juron. Beur par contre ...
Ca me fait un peu pensé aux personnes qui disent "black" pour parler d'un noir car "noir" ça fait raciste ... donc en anglais c'est mieu apparemment, par contre en Espagnol "negro" ça ne serait pas passé...
Alala les français et leur honte du passé et leur problème à utiliser tel ou tel mot car une partie des bien pensant à estimé que ce n'était pas correct et préfère donc "beur" et "black".
C'est comme si au lieu de dire "un blanc" on disait "un clair" ou pire "caucasien" qui ne correspond absolument pas à un blanc de la méditerranée par exemple...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par Bald&bearded
En fait qui l'a vu jouer ? Pour 5 m€ c'est peut être un bon investissement. Il fait 3-4 gri-gris (pas sur de l'orthographe de "gri-gris") en liguain, et hop ils revendent le mec 15 barres l'été prochain.

Je valide avec l'ASM et Porto


C'est surtout un coup marketing pour que les arabes de PAris achètent des maillots. Au même titre que si tu chope un bon portugais t'auras tous les tos qui vont foncer acheter le maillot. Toujours ce délire identitaire sans réel fondement ni intérêt (est ce que franchement sous prétexte qu'on est de tel origines on doit se sentir identique et proche de tous les mecs de la même origine ? perso quand je vois ceux à qui je devrais m'identifier ça me donne envie de me pendre..) enfin bon ce qu iest cool avec le marketing c'est que tu fais des trucs en partant du principes que la cible sont des gros débiles stéréotypés, et que dans 98% des cas, et bien c'est le cas et ça fonctionne. Merci master en marketing et communication ! On voit tout de suite l'humain d'une autre manière.
Tu sais Funky truc, ne t'abaisse pas au niveau des biens-pensants à faire de la psychanalyse de bazar et à vouloir étaler ta conscience de notre pays jusqu'ici. Pour ça il y a le compte premium figaro
Vu l'utilisation du mot "bien pensant", qui est une figure rhétorique utilisée par les réactionnaires, tu peux aussi t'en prendre un, elzozito.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par elzozito
Tu sais Funky truc, ne t'abaisse pas au niveau des biens-pensants à faire de la psychanalyse de bazar et à vouloir étaler ta conscience de notre pays jusqu'ici. Pour ça il y a le compte premium figaro


Truc ???? Tu ose considéré un samurai comme un truc ????!!!
Non je déconne
El-faraone95 Niveau : Loisir
Mastour forure grand espérons qui n'est pas la même trajectoire que notre ami hatem
Note : 8
Putain, les Thuram, vous nous gonflez. Il est Arabe si tu veux, mais né en Italie il devient mi-Arabe, mi-Européen, double culture. Généralement, ca se traduit par Beur. Et c'est pas une insulte, ni un déni c'est juste un terme plus large que simplement Arabe. Comme nous, les Beurs et les Blacks nous appellent les cé-fran. Tout dépend du contexte dans lequel c'est utilisé. Ca peut être très raciste, comme parfaitement neutre. Donc, relax, mon ami, tu trouveras très peu de racistes par ici.
Christian-Ziege Niveau : District
Je serais son agent pour le lancer en Série A je lui fais faire la Pub pour Lu a la Liza jonglage avec un petit-beurre, ca en enflammerai plus d'un.
Joueur talentueux, avec un potentiel quasi infini...mais qui n'a plus progressé depuis un an et reste une star Youtube (uniquement).

Aujourd'hui, il n'est même plus parmi les trois meilleurs jeunes du club, donc bon...
@10sident
Mais je ne m'en cache pas...
Il a a peine 17 ans (il vient de les avoir donc il avait 16ans quand il jouais pas) et il a été perturbé par une blessure donc c'est plutôt les journalistes qui sont en bout de course. Le mec s'entraîne déjà avec les pros il apprends encore tout le monde juge sans l'avoir vu jouer sans lui avoir donné une chance de prouver quoi que ce soit. Peut etre que le milan ne le fait pas jouer tout de suite pour éviter justement qu'il se transforme en Pato bis ou autres Ben Arfa
DouzièmeHomme Niveau : District
Message posté par Funky_samurai


Un "beur" ? Tu n'ose pas utiliser le terme "maghrébin" ou "arabe" ?
Tu sais à la base "arabe" c'est le nom d'un peuple, ce n'est pas une insulte ni un juron. Beur par contre ...
Ca me fait un peu pensé aux personnes qui disent "black" pour parler d'un noir car "noir" ça fait raciste ... donc en anglais c'est mieu apparemment, par contre en Espagnol "negro" ça ne serait pas passé...
Alala les français et leur honte du passé et leur problème à utiliser tel ou tel mot car une partie des bien pensant à estimé que ce n'était pas correct et préfère donc "beur" et "black".
C'est comme si au lieu de dire "un blanc" on disait "un clair" ou pire "caucasien" qui ne correspond absolument pas à un blanc de la méditerranée par exemple...


Toi, t'as passé une mauvaise journée...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8