Mastour, déjà un four ?

Star du web depuis plusieurs années, Hachim Mastour est récemment devenu le plus jeune international marocain de l'histoire. Toutefois, sa progression ne se passe pas comme prévue au sein du Milan, si bien que l'intérêt du PSG surprend.

Modififié
3k 34
Un Mastour pour le cheikh Mansour ? C'est la dernière rumeur de radio mercato. Le PSG voudrait faire de l'Italo-Marocain l'antipasto de son marché des transferts. Cinq millions, ce serait le prix d'un joueur qui n'a pas encore disputé la moindre rencontre officielle en club, mais que tout le monde connaît déjà. De six mois son cadet, le Norvégien Martin Ødegaard avait au moins eu le mérite de débuter chez les pros pour faire le buzz et finir au Real. Hachim Mastour, lui, a dû attendre la sélection marocaine en juin dernier pour connaître ce bonheur. Alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, on se demande déjà si ce futur espoir n'est pas qu'un gros coup de marketing, plutôt réussi d'ailleurs.

Milan AC ou FC Social Network ?


« Entraînement en cours, l'équipe a commencé à l'intérieur du gymnase. Les gardiens sont au travail sur le camp surélevé. Sur le terrain du bas, Mastour, Mastalli, Calabria, Cutrone et Pessina font des exercices techniques » , voici ce que raconte le compte-rendu de la journée d'hier publié sur le site officiel du club. Hachim bosse sa technique, celle qui a fait de lui un incontournable des vidéos du web. On ne cesse jamais d'apprendre, surtout à cet age-là. Pourtant partie intégrante du groupe pro, on l'envoie donc bosser avec les jeunes. Malgré ses pubs Nike tournées avec Neymar. Malgré ses 700 000 fans sur Facebook et ses 90 000 followers sur Twitter qui dénotent d'une popularité colossale. Et malgré les rencontres organisées avec les tifosi. Mastour est un jeune comme un autre, ou du moins, essaye de le redevenir.

En effet, il y a un peu plus d'un an, la direction le consacre tête de gondole de sa prétendue nouvelle politique tournée vers les jeunes, et fait gentiment pression auprès de Clarence Seedorf pour en faire un des plus jeunes débutants de l'histoire du Milan AC. Coupe de cheveux à la mode, gueule d'ange, sapes dernier cri, voilà surtout une image à exploiter pour redorer les comptes d'un club en perdition. Son agent, Dario Paolillo, 25 ans et des dents longues lui aussi, joue le jeu et perd. Clarence ne cède pas. Mino Raiola, effrayé à l'idée qu'un autre joueur puisse faire de l'ombre à ses clients, commente la situation : « Ce cirque autour de lui est du grand n'importe quoi. » Et il sait de quoi il parle. Qu'importe, contrat pro en poche jusqu'en 2017, Hachim est définitivement intégré à l'équipe première.

Une saison noir et rouge


Entraînement avec les grands et matchs avec les U19 dirigés par Cristian Brocchi. Voilà le programme 2014/15, plutôt copieux pour un joueur qui devrait encore évoluer avec les U17. Ce ne sera finalement ni l'un ni l'autre, malgré les bouts de matchs amicaux disputés avec les pros contre Monza et lors du Trophée Berlusconi. Si son physique lui joue également des tours, les communiqués de presse sur son état de santé sont introuvables. On sait juste qu'il s'est fait enlever ses dents de sagesse. Quelque chose ne tourne pas rond. Il faut même attendre le 24 octobre pour voir Mastour sur les terrains, en championnat Primavera contre le Hellas. Quatre jours plus tard, il refait parler de lui par ce but qui a fait flamber la toile.

Youtube

Un exploit resté sans suite. Le Maroco-Italien dispute sept autres rencontres pour un total de 630 minutes de jeu et un petit (ou grand) but inscrit. Remis sur pied en fin de saison, Inzaghi ne le calcule pas. Mastour fait même l'impasse sur les finales du championnat Primavera, puisque convoqué par le Maroc pour y faire, enfin, ses débuts professionnels. Binational, car né en Italie de parents marocains, le natif de Reggio d'Émilie compte six matchs et un but avec les U16 italiens. Pourtant, son choix d'opter pour les Lions de l'Atlas ne fait même pas polémique au-delà des Alpes. C'est simple, personne n'en parle, hormis pour citer le fameux record de précocité. Une indifférence qui résume plutôt bien la trajectoire entreprise par Hachim en l'espace de douze mois. « Le foot, ça va vite, dans un sens comme dans l'autre » , récite une superbe lapalissade. Le fantôme de Freddy Adu plane déjà au-dessus de Milanello. Et bientôt au-dessus du Camp des Loges ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GeronimoHous Niveau : District
La dernière victime en date du jeunisme dans le football! Tellement d'attentes chez un joueur qui n'a jamais joué une minute chez les pros en club je trouve ca incompréhensible...

J'ai l'impression qu'au bout de deux ans, on ne se satisfait plus des têtes que l'on voit à longueur de coupes ou de championnat et que l'on doit en changer, aller en chercher des nouvelles. Comme dans un mauvais soap...

Mais c'est ca le football maintenant il parait, c'est que ca doit aller à du monde.

C'était ma petite crise, le foot c'était mieux avant.
Funky_samurai Niveau : CFA2
En même temps si les réseaux sociaux arrêtaient un pue de s'enflammer à chaque geste technique sur une vidéo pourrie de youtube...
Surtout qu'après en match si le mec fait un geste technique (exemple Neymar) on va dire qu'il "manque de respect au football". C'est dire le niveau intellectuel du fana moyen de foot !
Après vous osez critiquer des mecs comme Matuidi et Sissoko car ils ne sont "pas assez techniques", mais faire du foot professionnel et jouer à la baballe avec des potes ce n'est pas la même chose.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 3
Ben si le Milan se sent prêt à le céder c'est qu'effectivement y'a des doutes à avoir...
Je les vois pas se séparer comme ça d'un vrai futur crack!
En 2 ans, au travers de matchs de la Primnavera et dans les entraînements avec le groupe pro, ni Seedorf ni Inzaghi ne l'ont jamais estimé comme suffisamment au niveau pour faire ne serait-ce que des bouts de match sen Série A, alors que des matchs sans enjeu y'en a eu à la pelle).
Trop fragile physiquement ou autre, il a beau avoir 17 ans, ok c'est jeune, mais c'est qu'il doit plafonner.

Des Mastour, il doit y en avoir quelques dizaines en Europe dans les équipes B des grands clubs.
Bref c'est n'importe quoi, je le crains, dommage pour ce jeune joueur qu'on a fait monter en neige.
Odegaard et lui, les nouveaux Freddy Adu...
Et j'avais même pas lu la fin de l'article :o
L'interet du PSG s'explique parce que c'est un beur.

Depuis le debut les qataris en cherche un (rumeur Taarabat notamment), et a chaque mercato des rumeurs du genre reviennent.
Bald&bearded Niveau : CFA2
En fait qui l'a vu jouer ? Pour 5 m€ c'est peut être un bon investissement. Il fait 3-4 gri-gris (pas sur de l'orthographe de "gri-gris") en liguain, et hop ils revendent le mec 15 barres l'été prochain.

Je valide avec l'ASM et Porto
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par nikooo
L'interet du PSG s'explique parce que c'est un beur.

Depuis le debut les qataris en cherche un (rumeur Taarabat notamment), et a chaque mercato des rumeurs du genre reviennent.


Un "beur" ? Tu n'ose pas utiliser le terme "maghrébin" ou "arabe" ?
Tu sais à la base "arabe" c'est le nom d'un peuple, ce n'est pas une insulte ni un juron. Beur par contre ...
Ca me fait un peu pensé aux personnes qui disent "black" pour parler d'un noir car "noir" ça fait raciste ... donc en anglais c'est mieu apparemment, par contre en Espagnol "negro" ça ne serait pas passé...
Alala les français et leur honte du passé et leur problème à utiliser tel ou tel mot car une partie des bien pensant à estimé que ce n'était pas correct et préfère donc "beur" et "black".
C'est comme si au lieu de dire "un blanc" on disait "un clair" ou pire "caucasien" qui ne correspond absolument pas à un blanc de la méditerranée par exemple...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par Bald&bearded
En fait qui l'a vu jouer ? Pour 5 m€ c'est peut être un bon investissement. Il fait 3-4 gri-gris (pas sur de l'orthographe de "gri-gris") en liguain, et hop ils revendent le mec 15 barres l'été prochain.

Je valide avec l'ASM et Porto


C'est surtout un coup marketing pour que les arabes de PAris achètent des maillots. Au même titre que si tu chope un bon portugais t'auras tous les tos qui vont foncer acheter le maillot. Toujours ce délire identitaire sans réel fondement ni intérêt (est ce que franchement sous prétexte qu'on est de tel origines on doit se sentir identique et proche de tous les mecs de la même origine ? perso quand je vois ceux à qui je devrais m'identifier ça me donne envie de me pendre..) enfin bon ce qu iest cool avec le marketing c'est que tu fais des trucs en partant du principes que la cible sont des gros débiles stéréotypés, et que dans 98% des cas, et bien c'est le cas et ça fonctionne. Merci master en marketing et communication ! On voit tout de suite l'humain d'une autre manière.
Tu sais Funky truc, ne t'abaisse pas au niveau des biens-pensants à faire de la psychanalyse de bazar et à vouloir étaler ta conscience de notre pays jusqu'ici. Pour ça il y a le compte premium figaro
Vu l'utilisation du mot "bien pensant", qui est une figure rhétorique utilisée par les réactionnaires, tu peux aussi t'en prendre un, elzozito.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par elzozito
Tu sais Funky truc, ne t'abaisse pas au niveau des biens-pensants à faire de la psychanalyse de bazar et à vouloir étaler ta conscience de notre pays jusqu'ici. Pour ça il y a le compte premium figaro


Truc ???? Tu ose considéré un samurai comme un truc ????!!!
Non je déconne
El-faraone95 Niveau : Loisir
Mastour forure grand espérons qui n'est pas la même trajectoire que notre ami hatem
Note : 8
Putain, les Thuram, vous nous gonflez. Il est Arabe si tu veux, mais né en Italie il devient mi-Arabe, mi-Européen, double culture. Généralement, ca se traduit par Beur. Et c'est pas une insulte, ni un déni c'est juste un terme plus large que simplement Arabe. Comme nous, les Beurs et les Blacks nous appellent les cé-fran. Tout dépend du contexte dans lequel c'est utilisé. Ca peut être très raciste, comme parfaitement neutre. Donc, relax, mon ami, tu trouveras très peu de racistes par ici.
Christian-Ziege Niveau : District
Je serais son agent pour le lancer en Série A je lui fais faire la Pub pour Lu a la Liza jonglage avec un petit-beurre, ca en enflammerai plus d'un.
Joueur talentueux, avec un potentiel quasi infini...mais qui n'a plus progressé depuis un an et reste une star Youtube (uniquement).

Aujourd'hui, il n'est même plus parmi les trois meilleurs jeunes du club, donc bon...
@10sident
Mais je ne m'en cache pas...
Il a a peine 17 ans (il vient de les avoir donc il avait 16ans quand il jouais pas) et il a été perturbé par une blessure donc c'est plutôt les journalistes qui sont en bout de course. Le mec s'entraîne déjà avec les pros il apprends encore tout le monde juge sans l'avoir vu jouer sans lui avoir donné une chance de prouver quoi que ce soit. Peut etre que le milan ne le fait pas jouer tout de suite pour éviter justement qu'il se transforme en Pato bis ou autres Ben Arfa
DouzièmeHomme Niveau : District
Message posté par Funky_samurai


Un "beur" ? Tu n'ose pas utiliser le terme "maghrébin" ou "arabe" ?
Tu sais à la base "arabe" c'est le nom d'un peuple, ce n'est pas une insulte ni un juron. Beur par contre ...
Ca me fait un peu pensé aux personnes qui disent "black" pour parler d'un noir car "noir" ça fait raciste ... donc en anglais c'est mieu apparemment, par contre en Espagnol "negro" ça ne serait pas passé...
Alala les français et leur honte du passé et leur problème à utiliser tel ou tel mot car une partie des bien pensant à estimé que ce n'était pas correct et préfère donc "beur" et "black".
C'est comme si au lieu de dire "un blanc" on disait "un clair" ou pire "caucasien" qui ne correspond absolument pas à un blanc de la méditerranée par exemple...


Toi, t'as passé une mauvaise journée...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 34