En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Masia vs Fabrica : l'incroyable vérité

Six titres cette année ; le Barça possède assurément la meilleure équipe et le meilleur centre de formation du globe. N'en déplaise au Real Madrid. La Fábrica, le centre de formation merengue, ne serait-il plus qu'un faire-valoir de la Masia ? A priori. Sauf qu'à y regarder de plus près, ce n'est pas si simple. Masia Vs Fabrica : enfin la vérité !

Modififié
« Nous, on préfère fabriquer des Ballons d'Or, plutôt que de les acheter. (...) Cette récompense va pour toute la Masia et notre politique de formation » . Le 7 décembre dernier, Joan Laporta s'étouffe de joie. Le meilleur joueur de la meilleure équipe du monde est garanti 100% Barça. Seul Cristiano Ronaldo (2ème) a réussi à se glisser parmi les joueurs blaugranas homemade (Messi 1er, Xavi 3ème, Iniesta 4ème).

Quand quelques jours plus tard le Barça remporte la Coupe Intercontinentale, il y a un entraîneur et surtout huit joueurs formés au club sur la feuille de match. Six sont titulaires (Valdes, Piqué, Puyol, Busquets, Xavi, Messi). Deux rentrent en cours de jeu (Pedro –attention, ce type est un génie, et Jeffren– RAS). Difficile de faire mieux. Conclusion immédiate de 99% des observateurs : la Masia, créée en 1979 par JL Nuñez, est le meilleur centre de formation du monde.

Le Real râle

En face, au Real, on commence donc à en avoir un peu marre d'être le faire-valoir de l'école culé. D'autant que les deux clubs sont habitués à se disputer les génies en herbe. Le petit Andrés Iniesta, natif d'un pueblo à tradition merengue au milieu de la Castillle (Fuentealbilla), a bien failli faire ses classes à Madrid et pas en Catalogne. La légende raconte qu'au dernier moment, le père du joueur se décida pour la Masia, la faute à la mauvaise réputation des filles qui traînaient autour du centre de formation du Real. Être puceau jusqu'à 19 ans ou devenir l'autre meilleur joueur du monde ? M. Iniesta a choisi. CQFD.

Il y a quelques semaines, dans une interview accordée à El Pais, Ramón Martinez, le patron du centre de formation du Real s'énerve : « Le Barça forme des joueurs pour lui-même, nous, nous formons des joueurs ‘polyfonctionnels' » . Comme d'habitude entre Madrid et Barcelone, on est d'accord sur rien. Joan Farrés, président historique de La Masia décédé en 2006 et idéologue de la formation catalane, ne se cachait pas vraiment : « Pour nous, un joueur a réussi le jour de sa première titularisation en équipe première » . À ce rythme-là, en moyenne seulement 12% des promotions de jeunes “réussissent” au Barça.

Joueur-Ikeá Vs joueur-Playmobil



Le Barça et son jeu en kit fait rêver le monde entier sauf peut-être les formateurs du Real. La vraie différence entre ces deux écoles de formation, c'est l'adjoint de Ramon Martinez qui la donne : « Au Barça, ça leur a pris vingt piges pour arriver à deux années de succès. Ici nous formons des joueurs capables de jouer dans n'importe quel système et pas condamnés à évoluer pour une seule et même équipe. La meilleure preuve de notre réussite, ce sont les chiffres » . Dont acte.

Le premier centre formation espagnol, ce n'est pas la Masia mais bien celui du Real. À l'heure actuelle, 107 joueurs professionnels en activité sont passés par La Fábrica. Une quarantaine seulement par le Barça. Combien de Ballons d'Or fabriqués ? 8 au Barça contre 4 fabriqués au Real. Comme quoi les Galactiques ne sont pas toujours où l'on pense.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:35 243€ à gagner avec la Juve & Naples 3
il y a 3 heures Les maillots du PSG floqués en mandarin 10 il y a 8 heures La panenka ratée de Diego Castro en Australie 12 Hier à 23:25 Ligue 1 - 26e journée : Résultats et Classement Hier à 23:23 Suivez SoFoot.com sur Facebook Hier à 21:45 Nîmes, Le Havre et Nancy pleurent, Brest rigole enfin 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur