1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lille/Marseille

Marvin Martin a-t-il raté le train ?

Absent depuis six rencontres avec le LOSC, Marvin Martin réintègrera ce soir le groupe qui affronte l'OM en championnat (19h). Un retour qui laisse planer des interrogations, tant l'équipe nordiste enchaîne les bons résultats sans son meneur star. Au point de se demander si le petit Marvin peut redevenir un pion essentiel du système mis en place par René Girard.

Modififié
2 11
10 matchs, 8 victoires, 2 nuls. Voici le bilan lillois depuis la victoire à Sochaux le 21 septembre dernier (6e journée de championnat). Porté par un Vincent Enyeama en état de grâce et une défense infranchissable (13 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but), c'est un LOSC sûr de sa force qui s'avance ce soir sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy pour y faire tomber l'OM. Si le retour chaotique de Florian Thauvin occupera sans aucun doute l'attention des caméras, celui de Marvin Martin sur le banc des locaux ne devrait pas passer inaperçu. Car le numéro 10 maison, opéré du genou après sa blessure à Ajaccio le 5 octobre dernier, n'a que peu contribué à la série impressionnante des hommes de René Girard. D'une façon plus globale, il présente des statistiques faméliques avec le LOSC en Ligue 1 : 0 but, 2 passes décisives. Bien loin de ses 17 caviars distribués lors de sa saison sochalienne 2010/2011, Martin peine à retrouver son niveau d'antan. Et dans une équipe qui tourne bien sans lui, cela pourrait bien être problématique

Martin, numéro 10 dans sa team

À peine arrivé, René Girard indique déjà qu'il compte sur son milieu de terrain et tient à le mettre en garde pour éviter le trou d'air de la première saison : «  Le talent, il l'a, et chacun joue avec sa personnalité. Mais il y a un moment où c'est aussi une question de prise de responsabilités. Quand vous brillez dans votre club formateur et que vous arrivez au LOSC, un club qui joue le top 5 et où il faut prendre ses responsabilités, car l'équipe a bien tourné les années précédentes, c'est compliqué…  » Alors pour le mettre en confiance et exploiter son potentiel, le coach adapte son système : « En passant du 4-3-3 mis en place par Garcia au 4-4-2 en losange, René il a tout fait pour donner les clés à Martin et lui redonner son poste de prédilection : numéro 10. C'est un rôle qui lui sied mieux que sur le côté » , analyse François Launay, correspondant de 20 Minutes en charge du LOSC. Certes, il est encore un peu tôt pour juger de l'efficacité des changements opérés par l'entraîneur, à la vue des 595 minutes disputées par le joueur depuis le début de la saison. Mais peu en réussite sur ses premières sorties de 2013, Marvin a assisté des tribunes à l'éclosion de Ronny Rodelin (2 buts). Une concurrence certaine qui ne devrait toutefois pas être un obstacle si Marvin retrouve rapidement ses qualités : «  C'est clairement le numéro 1 dans la hiérarchie des 10. Rodelin ou Meité ne sont pas destinés à lui passer devant. D'autant que Lille, s'il impressionne défensivement, pèche encore dans le jeu offensif.  » poursuit Launay. Martin a donc un strapontin tout chaud qui l'attend au cœur du jeu. Un siège pour l'instant trop grand pour lui.

Marvin gai ?

En janvier 2013, Rudi Garcia s'en prenait même à son joueur à la mi-temps du match de Coupe face à Plabennec : «  Bon sang, Marvin, tu es international ! Il faut augmenter ton niveau de jeu. Tu vas te réveiller, oui ou non ?'  » . Tancé par celui qui n'était pas encore le maître de Rome, Martin ne trouve pas sa place. Pour Mécha Baždarević, qui l'a eu sous ses ordres lors de son bail d'un an sur le banc sochalien en 2011, le problème de Martin n'est pas intrinsèque mais relève plutôt de son manque de prise de risque : «  C'est un joueur qui travaille énormément à l'entraînement et qui surtout aime le foot. Je n'ai pas trop suivi le championnat depuis le début de la saison (il vient de rentrer du club d'Al Wakrah au Qatar : ndlr) mais je sais que Marvin doit plus tenter sa chance. Il a par exemple une bonne frappe dont il ne se sert que trop peu.  » . Discret sur le terrain autant que par ses interventions publiques, il pourrait tout simplement souffrir d'une intégration ratée. Un joueur malheureux étant souvent un footballeur moins prolifique, le comportement et les performances de Marvin Martin soulèvent en tout cas le débat. Une idée que rejettent unanimement ceux qui l'ont côtoyé : «  C'était un gamin timide mais pas fermé. S'il était encore un peu jeune pour s'imposer dans le vestiaire, sur le terrain, c'était un meneur qui replaçait même ses coéquipiers  » se souvient Baždarević. Rabah Meriem, père de Camel et éducateur au centre de formation de Sochaux, confirme : «  Au niveau de la personnalité, il n'y a rien à dire. Avec le personnel du centre, il a toujours été gentil. Techniquement, il était au-dessus du lot. Je pense qu'il a le mental. Il est fort dans sa tête. Il est armé. Il peut rebondir.  »

Bref, il ne semble faire aucun doute de la capacité de Marvin à revenir à son plus haut niveau et a ainsi réintégrer le 11 de base de lillois. Celui que René Girard se plaît à appeler « Marvelous » bénéficie en outre de la patience de ses dirigeants qui, pour le moment, se satisfont amplement des bons résultats enregistrés par le LOSC. À Martin de prendre le wagon en marche.

Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rodelin est un attaquant moyen qu'on a placé en 10 par défaut. Si Martin peut pas lui reprendre la place dans un rôle complètement fait pour lui, c'est qu'il a un gros soucis
Encore un sochalien qui a du mal à franchir le pas entre son club formateur et un top 5 français. Bon après l'étiquette de futur zidane a pas aidé aussi.
Ça ferait plaisir qu'il retrouve son niveau quand même parce qu'il a vraiment du ballon quand il est en forme
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, il me rappelle Arpinon. Je l'aime bien.
Pour ce qui seraient tentés à parler de foot et dire de la merde (j'ai envie de découvrir ce truc), voilà ma ligue " mon petit gazon " !

Mot de passe : 1vNTMqgt44
Lien: http://www.monpetitgazon.com/rejoindre- … 1vNTMqgt44

J'accepte les -1 pour la pub.
Marvin mets de l'eau dans Thauvin, tu joueras plus libéré ;)






Je suis en pleine possession de mes moyens, j'assume complètement cette blague et je décline toute responsabilité en cas loling infini...
saucissonbière Niveau : CFA2
Je parlais l'autre jour de l'oncle d'Emilie Nefnaf avec qui je suis ami.

Il a assisté récemment au baptême du fils d'Emilie et Jérémy Ménez, aux Champs Elysées. Et pour les gens qui ont lu l'article (photos Les Wags du PSG) j'avais souligné que Ménez, en privé, était charmant.

En revanche, un joueur s'était distingué... C'était Marvin Martin (probablement ivre à la cérémonie, où il est arrivé en pull à capuche alors que c'était costard obligatoire). Et c'est pas la première fois que j'entends ça à son propos. J'ai voyagé une fois avec une fille de Sochaux qui connaissait plusieurs joueurs de l'effectif doubiste (une de ses amies sortait avec un joueur pro notamment) et elle me disait que Martin était véritablement un connard.

C'est l'impression que j'ai de lui depuis qu'il est à Lille. Je l'ai croisé une fois en boîte, après un vieux match tout moisi du LOSC contre Troyes qui s'était soldé par un nul...C'était le cliché absolu du footballeur: grosses lunettes, imbuvable, entouré de tous ses potes et de bimbos, agressif..

Bref... Marvin t'as des capacités, ça crève les yeux, mais faudrait songer à les exploiter!

Bernard_Madoff Niveau : District
"Sans son meneur star" ? Doucement les gars, il a rien fait d'exceptionnel depuis Sochaux. Il a du talent mais faut qu'il se bouge le cul par qu'il inexistant depuis un moment et faut arrêter avec ces histoires qu'il est triste ou qu'il est timide. Le mec a 25 ans bordel, c'est plus un gamin donc à lui de dégager Rodelin pour s'imposer comme le meneur de Lille.
Romansochaux Niveau : CFA
Message posté par Rosbifle
Encore un sochalien qui a du mal à franchir le pas entre son club formateur et un top 5 français. Bon après l'étiquette de futur zidane a pas aidé aussi.
Ça ferait plaisir qu'il retrouve son niveau quand même parce qu'il a vraiment du ballon quand il est en forme


Il n'a été vraiment bon qu'une saison en 2009-2010, depuis qu'il est à Lille il est au niveau de sa dernière année à Sochaux.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
L"exemple-type du footballeur SURESTIME!!!
A l'époque où tout le monde, et notamment en France, se branlait sur la formation à l'Espagnol, la presse française et le sélectionneur de l'EDF s'est ruée sur lui parce qu'il était petit et qu'il savait faire des passes=====> Iniesta/Xavi
Ce mec est un joueur honnête, pas mal du tout, mais ça crève les yeux, déjà c'est pas un 10, et du coup il n'est ni meilleur que Valbuena, ni meilleur que Cabaye...
En fait, ma réaction semble démesurée mais je rebondis en partie sur l'article concernant Martial, et les mecs qu'on annonce...
Pour certains ca se passe de commentaires(Varane, Pogba, Thauvin...), pour les autres, faut juste ouvrir les yeux et revoir la hausse la signification du terme "exceptionnel".
Message posté par InspectorNorse
L"exemple-type du footballeur SURESTIME!!!
A l'époque où tout le monde, et notamment en France, se branlait sur la formation à l'Espagnol, la presse française et le sélectionneur de l'EDF s'est ruée sur lui parce qu'il était petit et qu'il savait faire des passes=====> Iniesta/Xavi
Ce mec est un joueur honnête, pas mal du tout, mais ça crève les yeux, déjà c'est pas un 10, et du coup il n'est ni meilleur que Valbuena, ni meilleur que Cabaye...
En fait, ma réaction semble démesurée mais je rebondis en partie sur l'article concernant Martial, et les mecs qu'on annonce...
Pour certains ca se passe de commentaires(Varane, Pogba, Thauvin...), pour les autres, faut juste ouvrir les yeux et revoir la hausse la signification du terme "exceptionnel".


Pour la défense de Marvin, c'est un tres bon passeur décisif, avec 17 passes d en 2011. Par contre, il sembles avoir échouer hors de Sochaux.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par saucissonbière
Je parlais l'autre jour de l'oncle d'Emilie Nefnaf avec qui je suis ami.

Il a assisté récemment au baptême du fils d'Emilie et Jérémy Ménez, aux Champs Elysées. Et pour les gens qui ont lu l'article (photos Les Wags du PSG) j'avais souligné que Ménez, en privé, était charmant.

En revanche, un joueur s'était distingué... C'était Marvin Martin (probablement ivre à la cérémonie, où il est arrivé en pull à capuche alors que c'était costard obligatoire). Et c'est pas la première fois que j'entends ça à son propos. J'ai voyagé une fois avec une fille de Sochaux qui connaissait plusieurs joueurs de l'effectif doubiste (une de ses amies sortait avec un joueur pro notamment) et elle me disait que Martin était véritablement un connard.

C'est l'impression que j'ai de lui depuis qu'il est à Lille. Je l'ai croisé une fois en boîte, après un vieux match tout moisi du LOSC contre Troyes qui s'était soldé par un nul...C'était le cliché absolu du footballeur: grosses lunettes, imbuvable, entouré de tous ses potes et de bimbos, agressif..

Bref... Marvin t'as des capacités, ça crève les yeux, mais faudrait songer à les exploiter!



On t'a grillé Jean Claude Elfassi.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 11