1. //
  2. // Amical
  3. // Mauritanie-Congo

Martins : « La Mauritanie, ce n’est pas stressant »

Depuis fin 2014, Corentin Martins (47 ans) passe une partie de son temps en Mauritanie, loin de Brest, où il vit toujours. L’ex-milieu de terrain (Brest, Auxerre, la Corogne, Bordeaux, Strasbourg et Clermont Foot) aux 14 sélections dirige une des sélections africaines qui a le plus progressé ces dernières années. Avant les matchs amicaux face au Bénin (1-0, le 24 mars) et au Congo (27 mars), il nous a raconté sa première expérience africaine.

Modififié
Vous étiez en fin de contrat avec la Mauritanie en novembre dernier. Et vous avez finalement prolongé de deux ans. Cela s’est fait facilement ?
Oui, car il y avait une volonté commune de poursuivre l’aventure. J’ai de bons rapports avec le président de la Fédération (Ahmed Ould Abderrahmane, ndlr). Prolonger, c’était une simple formalité. J’avais envie de continuer à la tête de cette sélection mauritanienne, qui a encore une marge de progression intéressante. On a de bons joueurs, au profil assez technique. Ce qui n’est pas fait pour me déplaire.

On ne vous attendait pas forcément en Afrique, après votre départ de Brest en 2013...
Après mon licenciement de Brest, où j’étais avant tout directeur sportif, mais où j’avais assuré plusieurs intérims sur le banc, j’ai eu quelques opportunités. Avant la Mauritanie, j’avais eu des contacts avec le Mali. Mais c’est avec mon actuel employeur que c’est allé le plus loin. On m’a proposé un contrat de deux ans, pour continuer de faire progresser cette sélection. C’était l’occasion de découvrir autre chose.

La Mauritanie était il y a peu un pays où il n’était pas forcément conseillé de se rendre pour un occidental, en raison de la menace représentée par le terrorisme islamiste, même s’il n’y a plus eu d’attentats depuis 2011...
Je n’ai pas trop pensé à ça au moment de signer. Je passe plusieurs jours par mois dans ce pays : pour assister à des matchs de championnat, organiser des stades avec les locaux ou à l’occasion des regroupements de la sélection nationale. Je me déplace en province sans problème. Que ce soit à Nouakchott ou ailleurs, je ne ressens aucune hostilité, aucune menace. En Mauritanie, ce n’est pas stressant ! Au contraire. Les gens sont accueillants, chaleureux, très intéressés par la sélection nationale.

Pendant des années, le football mauritanien n’existait quasiment plus. Sous l’impulsion du président de la Fédération, puis de Patrice Neveu, votre prédécesseur (2012-2014), la sélection nationale a retrouvé une vraie activité. Est-elle selon vous mieux considérée aujourd’hui ?
Oui. Il y a eu de grosses avancées depuis quatre ans. Le président de la Fédération a fait en sorte de donner des moyens à la sélection. Les moyens ne sont pas illimités, mais depuis que je suis ici, je n’ai pas à me plaindre. Cela se ressent dans les déplacements, au niveau de la qualité des équipements, des hôtels, du médical, des questions liées aux primes. Les joueurs n’hésitent pas à venir, car ils savent qu’ils pourront travailler dans un environnement stable. Nous avons affronté des équipes comme la Tunisie ou l’Algérie en matchs amicaux. Et en ce qui concerne les résultats, l’objectif est de se qualifier pour une phase finale de CAN. La Mauritanie a disputé en 2014 le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). C’était sa première participation à une compétition internationale. Nous avons pu envisager une qualification pour la CAN 2017. On a terminé deuxièmes de notre groupe, derrière le Cameroun, mais devant l’Afrique du Sud, qu’on a battue chez nous (3-1), ce qui est notre match référence.


Vous vous appuyez dans des proportions quasi similaires sur des locaux et des expatriés...
En Mauritanie, il y a quatre ou cinq clubs qui dominent le championnat, et où évoluent la plupart des internationaux locaux. Le championnat s’est amélioré ces dernières années. La Fédération a pris des mesures pour les rendre plus attractifs, avec un système de primes. Et pour les binationaux, on utilise différents réseaux pour repérer ceux qui pourraient jouer pour la sélection. Il y a pas mal de bouche-à-oreille, notamment entre les joueurs.

Le tirage au sort des qualifications pour la CAN 2019 a placé vos Mourabitounes dans le groupe du Burkina Faso, du Botswana et de l’Angola. Pas si simple, mais jouable...
Le premier est qualifié, mais on peut atteindre la phase finale en tant que meilleurs seconds. Comme vous le dites, ce n’est pas insurmontable, mais c’est loin d’être évident. En Afrique, les matchs sont très compliqués. J’ai regardé des vidéos du Botswana, notre premier adversaire, en juin. On a l’impression qu’ils attaquent à dix et défendent à dix. Le favori du groupe, c’est bien sûr le Burkina Faso. On ne va pas se mettre de pression inutile maintenant. Il y a une attente des supporters, des dirigeants, mais ici, l’environnement n’est pas trop stressant.

Votre contrat s’achèvera en 2019. Revenir travailler en France, c’est un objectif ?
Je vais peut-être vous étonner, mais je n’ai pas de plan de carrière. Je suis en Mauritanie pour encore deux ans, j’ai envie de faire progresser cette sélection. On verra ensuite, en fonction des opportunités. Poursuivre en Afrique ne me déplairait pas. Revenir en France non plus. Je ne pose pas de questions. Ce n’est pas le moment.


Puisque vous vivez à Brest, vous devez bien aller assister à quelques matchs de votre ancienne équipe...
Je ne me suis pas rendu au stade cette saison. Mais je regarde à chaque fois que c’est possible les matchs du Stade brestois à domicile. Sincèrement, Jean-Marc Furlan fait du très bon travail. Il est arrivé dans un club où il y a eu beaucoup de changements, notamment au niveau de l’effectif. Et ça marche dès la première saison. Il fait jouer l’équipe de manière offensive, c’est très plaisant à regarder. Les Brestois apprécient. J’espère vraiment que le club évoluera en Ligue 1 la saison prochaine.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garum_talent-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
C'est vrai qu'ils ont fini 2ème de leur poule avec 8 points je crois, derrière le Cameroun. Ce qui est une excellente performance quand on sait qu'il y a quelques années, il n'y avait quasiment plus d'EN. Ils n'avaient même pas participé aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014, c'est dire le chemin parcouru.
 //  10:56  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
Une politique sportive intelligente dont devraient s'inspirer tous les pays africains. C'est autre chose que le Tchad qui sponsorise le FC Metz et qui dans le même temps declare forfait pour les eliminatoires de la CAN en cours de route.
Je suis d'accord, au moins là, la stratégie est cohérente.
2 réponses à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
Comment tu arrives à bosser dans un pays esclavagiste et ségrégationniste ? Ça me turlupine.
Environ 80 000 eu par mois.
 //  21:58  //  Fidèle de Lyon
Loool la poutre la paille et les gens qui en profitent
2 réponses à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Pas pris une ride quasiment le Corentin! Quel meneur de jeu c'était et quelle classe!
Expliquer à ma p tite Pupuce les sacrifices à faire pour être femmme de footbaleur pro à part la carte bleue...
Et se barrer en Mauritanie à 47 piges..
Franchement je comprends pas...
Tannya
Êtes-vous célibataire ce soir? Beaucoup de belles filles vous attendent à http://bit.ly/2nHsbHR
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 11 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Les couloirs princiers