1. //
  2. // Amical
  3. // Mauritanie-Congo

Martins : « La Mauritanie, ce n’est pas stressant »

Depuis fin 2014, Corentin Martins (47 ans) passe une partie de son temps en Mauritanie, loin de Brest, où il vit toujours. L’ex-milieu de terrain (Brest, Auxerre, la Corogne, Bordeaux, Strasbourg et Clermont Foot) aux 14 sélections dirige une des sélections africaines qui a le plus progressé ces dernières années. Avant les matchs amicaux face au Bénin (1-0, le 24 mars) et au Congo (27 mars), il nous a raconté sa première expérience africaine.

Modififié
Vous étiez en fin de contrat avec la Mauritanie en novembre dernier. Et vous avez finalement prolongé de deux ans. Cela s’est fait facilement ?
Oui, car il y avait une volonté commune de poursuivre l’aventure. J’ai de bons rapports avec le président de la Fédération (Ahmed Ould Abderrahmane, ndlr). Prolonger, c’était une simple formalité. J’avais envie de continuer à la tête de cette sélection mauritanienne, qui a encore une marge de progression intéressante. On a de bons joueurs, au profil assez technique. Ce qui n’est pas fait pour me déplaire.

On ne vous attendait pas forcément en Afrique, après votre départ de Brest en 2013...
Après mon licenciement de Brest, où j’étais avant tout directeur sportif, mais où j’avais assuré plusieurs intérims sur le banc, j’ai eu quelques opportunités. Avant la Mauritanie, j’avais eu des contacts avec le Mali. Mais c’est avec mon actuel employeur que c’est allé le plus loin. On m’a proposé un contrat de deux ans, pour continuer de faire progresser cette sélection. C’était l’occasion de découvrir autre chose.

La Mauritanie était il y a peu un pays où il n’était pas forcément conseillé de se rendre pour un occidental, en raison de la menace représentée par le terrorisme islamiste, même s’il n’y a plus eu d’attentats depuis 2011...
Je n’ai pas trop pensé à ça au moment de signer. Je passe plusieurs jours par mois dans ce pays : pour assister à des matchs de championnat, organiser des stades avec les locaux ou à l’occasion des regroupements de la sélection nationale. Je me déplace en province sans problème. Que ce soit à Nouakchott ou ailleurs, je ne ressens aucune hostilité, aucune menace. En Mauritanie, ce n’est pas stressant ! Au contraire. Les gens sont accueillants, chaleureux, très intéressés par la sélection nationale.

Pendant des années, le football mauritanien n’existait quasiment plus. Sous l’impulsion du président de la Fédération, puis de Patrice Neveu, votre prédécesseur (2012-2014), la sélection nationale a retrouvé une vraie activité. Est-elle selon vous mieux considérée aujourd’hui ?
Oui. Il y a eu de grosses avancées depuis quatre ans. Le président de la Fédération a fait en sorte de donner des moyens à la sélection. Les moyens ne sont pas illimités, mais depuis que je suis ici, je n’ai pas à me plaindre. Cela se ressent dans les déplacements, au niveau de la qualité des équipements, des hôtels, du médical, des questions liées aux primes. Les joueurs n’hésitent pas à venir, car ils savent qu’ils pourront travailler dans un environnement stable. Nous avons affronté des équipes comme la Tunisie ou l’Algérie en matchs amicaux. Et en ce qui concerne les résultats, l’objectif est de se qualifier pour une phase finale de CAN. La Mauritanie a disputé en 2014 le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). C’était sa première participation à une compétition internationale. Nous avons pu envisager une qualification pour la CAN 2017. On a terminé deuxièmes de notre groupe, derrière le Cameroun, mais devant l’Afrique du Sud, qu’on a battue chez nous (3-1), ce qui est notre match référence.


Vous vous appuyez dans des proportions quasi similaires sur des locaux et des expatriés...
En Mauritanie, il y a quatre ou cinq clubs qui dominent le championnat, et où évoluent la plupart des internationaux locaux. Le championnat s’est amélioré ces dernières années. La Fédération a pris des mesures pour les rendre plus attractifs, avec un système de primes. Et pour les binationaux, on utilise différents réseaux pour repérer ceux qui pourraient jouer pour la sélection. Il y a pas mal de bouche-à-oreille, notamment entre les joueurs.

Le tirage au sort des qualifications pour la CAN 2019 a placé vos Mourabitounes dans le groupe du Burkina Faso, du Botswana et de l’Angola. Pas si simple, mais jouable...
Le premier est qualifié, mais on peut atteindre la phase finale en tant que meilleurs seconds. Comme vous le dites, ce n’est pas insurmontable, mais c’est loin d’être évident. En Afrique, les matchs sont très compliqués. J’ai regardé des vidéos du Botswana, notre premier adversaire, en juin. On a l’impression qu’ils attaquent à dix et défendent à dix. Le favori du groupe, c’est bien sûr le Burkina Faso. On ne va pas se mettre de pression inutile maintenant. Il y a une attente des supporters, des dirigeants, mais ici, l’environnement n’est pas trop stressant.

Votre contrat s’achèvera en 2019. Revenir travailler en France, c’est un objectif ?
Je vais peut-être vous étonner, mais je n’ai pas de plan de carrière. Je suis en Mauritanie pour encore deux ans, j’ai envie de faire progresser cette sélection. On verra ensuite, en fonction des opportunités. Poursuivre en Afrique ne me déplairait pas. Revenir en France non plus. Je ne pose pas de questions. Ce n’est pas le moment.


Puisque vous vivez à Brest, vous devez bien aller assister à quelques matchs de votre ancienne équipe...
Je ne me suis pas rendu au stade cette saison. Mais je regarde à chaque fois que c’est possible les matchs du Stade brestois à domicile. Sincèrement, Jean-Marc Furlan fait du très bon travail. Il est arrivé dans un club où il y a eu beaucoup de changements, notamment au niveau de l’effectif. Et ça marche dès la première saison. Il fait jouer l’équipe de manière offensive, c’est très plaisant à regarder. Les Brestois apprécient. J’espère vraiment que le club évoluera en Ligue 1 la saison prochaine.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garum_talent-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
C'est vrai qu'ils ont fini 2ème de leur poule avec 8 points je crois, derrière le Cameroun. Ce qui est une excellente performance quand on sait qu'il y a quelques années, il n'y avait quasiment plus d'EN. Ils n'avaient même pas participé aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014, c'est dire le chemin parcouru.
 //  10:56  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
Une politique sportive intelligente dont devraient s'inspirer tous les pays africains. C'est autre chose que le Tchad qui sponsorise le FC Metz et qui dans le même temps declare forfait pour les eliminatoires de la CAN en cours de route.
Je suis d'accord, au moins là, la stratégie est cohérente.
2 réponses à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
Comment tu arrives à bosser dans un pays esclavagiste et ségrégationniste ? Ça me turlupine.
Environ 80 000 eu par mois.
 //  21:58  //  Fidèle de Lyon
Loool la poutre la paille et les gens qui en profitent
2 réponses à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Pas pris une ride quasiment le Corentin! Quel meneur de jeu c'était et quelle classe!
Expliquer à ma p tite Pupuce les sacrifices à faire pour être femmme de footbaleur pro à part la carte bleue...
Et se barrer en Mauritanie à 47 piges..
Franchement je comprends pas...
Tannya
Êtes-vous célibataire ce soir? Beaucoup de belles filles vous attendent à http://bit.ly/2nHsbHR
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Les couloirs princiers