1. //
  2. //
  3. // Lyon–Montpellier
  4. // Interview

Martin : « Je veux rejouer la Ligue des champions »

Pur produit du centre de formation de Montpellier, Jonas Martin assume également cette saison le rôle de capitaine. Dernier membre de la génération 2009 présent au MHSC, il revient sur le début de saison de son club, sa perception des attentats du 13 novembre et ses attentes personnelles.

Le week-end passé a été marqué par le recueillement sur les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi d'Europe. Quel regard as-tu porté sur les événements récents ?
J'ai été très touché par ce qu'il s'est passé. En voyant ça à la télévision le vendredi soir, on pouvait se demander si c'était réel ou pas. C'est difficile d'avoir le sourire à l'entraînement ou de rigoler avec ses potes le lendemain d'un événement comme celui-là. Mais il faut penser quand même à l'avenir, au football pour moi, même si tout notre vestiaire s'est senti touché. Cela fait aussi relativiser, on doit avoir conscience de la chance que l'on a d'être en bonne santé, de faire notre métier, car il y a des choses plus graves.

Et puis on peut quand même retirer du positif de ce drame, ce sont les témoignages de solidarité un peu partout dans le monde. Par exemple la Marseillaise jouée sur les pelouses de Premier League...
C'est la meilleure des réponses, rendre hommage aux victimes. La rivalité entre certaines équipes a été dépassée pour montrer du soutien. Cela rappelle toutes les choses qui passent avant le foot, notamment la santé et toutes les familles de notre pays.

Sur Twitter, vous avez notamment fait une dédicace à l'un des journalistes du Canal Football Club blessé pendant les attentats. Vous vous êtes sentis directement touchés à Montpellier ?
Heureusement pour nous, dans l'équipe, personne n'a à déplorer un proche présent sur les lieux au moment des attaques. Yohan de La Grande Surface, c'est quelqu'un qui vient souvent à Grammont, donc cela nous a rapprochés. On se sent concernés qu'une personne comme lui ait été touchée. Il est tranquillement assis au restaurant avec son amie et se fait tirer dessus par ces fous furieux... Tous les joueurs voulaient lui faire passer un message, mais on a dû en sélectionner que quelques-uns pour faire une photo de soutien que l'on a diffusée sur Twitter.

Tu as mentionné Dostoïevski sur Twitter après les attentats : « On compare parfois la cruauté des hommes à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers. »
C'est une citation qui m'a plu et que j'ai trouvée tellement vraie par rapport à ce qu'il s'est passé. C'est anecdotique, mais c'était une manière d'exprimer ma pensée, le fait que l'être humain peut être très mauvais. Mais sinon, je te rassure, je n'ai pas lu tout Dostoïevski (rires).

Retour à la routine : le 27 septembre, tu as battu ton record de buts en une saison, donc déjà je voulais te dire bravo...
(Rires) Ouais, deux buts en une saison, c'est mon record. C'est vrai que le précédent n'était pas difficile à battre, mais cela prouve que je progresse, que je suis plus efficace. C'est certain que les statistiques, cela compte et que j'essaie de faire mieux chaque saison. On en parle plus pour les attaquants, mais même pour un milieu, faire 5 buts et 5 passes décisives, cela parle plus que d'en avoir 2 ou 3. C'est important pour l'équipe d'être décisif. Si je peux faire 5-5, je serai content.

Sur le plan statistique, tu es le Montpelliérain qui touche le plus de ballon et qui fait le plus de passes. Ton modèle, c'est Iniesta ?
C'est sûr qu'il a tout du milieu moderne. Il peut récupérer, distribuer le jeu. Lui et Xavi sont des références, de grands joueurs. Je pense aussi à Kroos ou Modrić. Je ne me compare pas à ces joueurs-là, mais je tente de prendre exemple sur eux. Mon rôle, c'est de faire jouer l'équipe, récupérer des ballons et les rendre proprement, même si c'est vrai que j'aimerais bien marquer plus, être plus présent offensivement.

Sur le plan collectif, Montpellier s'est remis la tête dans le bon sens après un début de saison noir. Ce retard à l'allumage, toi, tu l'expliques comment ?
C'est difficile à comprendre, on ne s'y attendait pas du tout. Un point en sept matchs, c'est inacceptable. Mais on a fait des réunions entre joueurs, on s'est dit les choses, il y a même eu quelques engueulades. On s'est entendu aussi avec le staff, tout le monde s'est remis en question. Il nous manquait de la solidarité, aujourd'hui on a remis l'équipe à l'endroit et c'est déjà pas mal. L'an dernier, la force de l'équipe, c'était le collectif, mais en début de saison, certains ont pensé à leurs situations personnelles avant. On s'est dit que si on continuait ainsi, on allait tout droit en Ligue 2. Désormais, on est plus proches, solidaires, et on produit le foot que l'on connaît sans se prendre pour des autres.

Désormais, les voyants sont beaucoup plus au vert, il y a même Morgan Sanson qui revient dans le groupe, cela va faire du bien...
C'est un super joueur qui va amener un plus. Il va apporter de la fraîcheur qui sera bénéfique si on arrive à bien l'utiliser. Les attaquants ont manqué un peu de réussite cette saison, même s'ils reviennent bien. Un attaquant qui ne marque pas, c'est toute l'équipe qui doute. Le fait que Morgan revienne, cela ne peut que les aider : c'est un joueur qui met des galettes, qui joue juste et voit avant tout le monde. Ils auront juste à déclencher des appels pour être servis.

Tu as disputé une vingtaine de minutes en Ligue des champions il y a deux saisons sur la pelouse d'Arsenal. En 20 minutes, on a le temps d'emmagasiner quoi comme souvenirs, expérience et enseignements ?
Cela va très vite, mais cela reste l'un des plus beaux jours de ma carrière, car lorsque l'on est professionnel, on aspire à jouer ce genre de rencontres. Je n'en retiens que du positif : cela va beaucoup plus vite qu'en Ligue 1, l'environnement est tout simplement exceptionnel. Rien que d'entendre la musique de la Ligue des champions, on a envie d'y retourner tôt ou tard. Franchement, c'est difficile à décrire, car jouer la Ligue des champions, c'est comme un rêve qui se réalise. Cela donne un ordre d'idées des paliers à franchir. On sait qu'il faut bosser, ne rien lâcher pour y retourner. Rejouer la Ligue des champions, avec Montpellier ou pas, c'est un objectif. Quand on y a goûté, on a envie de la jouer toutes les semaines.

Tu as remporté la Gambardella 2009 au sein d'une génération dorée avec Stambouli, Cabella, Belhanda... Tu gardes quels souvenirs majeurs de cette époque ?
C'est le premier beau souvenir de ma courte carrière. C'est inoubliable, notamment en voyant les amis qui composaient l'équipe. On a quasiment tous signé pro ensuite. Je souhaite à tous les jeunes de vivre cela. L'année d'avant, on s'était fait sortir tôt et on savait qu'il s'agissait de notre dernière chance de briller. On se connaissait tous depuis nos quatorze ans, on avait fait l'Institut, donc on était avec des bonnes sœurs. On a fait tout le centre de formation ensemble, il n'y avait aucune guerre d'ego, on était soudés. De cette époque, je suis resté très proche de Benjamin Stambouli, on se parle régulièrement au téléphone, comme avec Teddy Mezague aussi. Il y a Rémi Cabella et Younès Belhanda avec qui j'échange pas mal.

Tous les noms que j'ai cités sont déjà partis, à l'étranger même. Toi, tu regardes quand même vers l'extérieur ? Avec des préférences en matière de destinations ? J'imagine que l'Angleterre te tente plus que l'Ukraine ?
Je suis l'un des derniers de cette génération encore au club, mais quand on voit comment cela s'est passé pour Benji et Rémi en Angleterre, je n'ai pas envie de faire la même chose. C'est bien de signer dans des bons clubs de Premier League, mais ils ont passé chacun une année difficile, alors qu'à notre âge, il faut jouer pour progresser. C'est bien de partir, mais il faut bien choisir où. Je préfère jouer dans une équipe un peu plus modeste que de partir loin de la France et ne pas avoir de repères comme l'a fait Younès. J'aurais donc plutôt tendance malgré tout à me rapprocher du choix de carrière de Benji et Rémi. La vie quotidienne serait moins différente, la culture, le climat... Après, il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas quelle va être l'offre. Younès, s'il a signé à Kiev, c'est que l'offre était difficile à refuser.

Tu es originaire de Rigny en Franche-Comté, quand tu étais gamin, ton club c'était Sochaux ?
C'était le club de la région, mais depuis gamin, j'ai toujours eu une préférence pour le Paris Saint-Germain. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que mon grand frère était pour l'OM et que je voulais faire le contraire. Je me souviens en 1996 avoir demandé à mes parents d'enregistrer un match entre le PSG et Lyon. Ensuite, je le regardais en boucle. Dès que j'ai commencé le foot à 6-7 ans, j'étais à fond derrière le PSG, à chaque anniversaire je voulais le maillot, le short, le ballon PSG... Je n'avais pas un joueur en particulier. J'étais fan de l'équipe, mais après la Coupe du monde 1998, c'était Zinédine Zidane mon idole.

Tu es un Pailladin d'adoption, si j'ose dire ?
Je suis arrivé dans la région avec mes parents à 10 ans. Ils habitent à Nîmes et j'ai joué quatre ans là-bas avant d'arriver à Montpellier. J'avais 14 ans. Je me sens montpelliérain, c'est sûr. Je suis un pur produit du centre, un jeune de la région, et j'ai tout connu à Montpellier. Alors quand on me demande, j'ai tendance à dire que je viens du Sud et pas du Nord. Sans renier ma famille et mes origines à Gray en Franche-Comté.

Là-bas d'ailleurs, tu es la gloire locale...
(Rires) C'est vrai que je suis un peu sollicité, cet été j'ai inauguré un city stade dans la zone HLM où j'ai grandi et joué au foot enfant. Le maire de Gray m'appelle toutes les semaines pour prendre des nouvelles. Il me suit et me demande de venir quand il y a des événements. Cela fait plaisir de pouvoir partager des choses avec des enfants de la ville.

À part le football, tu t'intéresses à quoi ?
Je suis un gros passionné de foot et de sport en général : tennis, NBA, biathlon, sports d'hiver, je regarde tout, même le Tour de France. Ma compagne sait que le week-end, c'est devant la télé. Elle regarde de son côté dans la chambre, moi je suis dans le salon avec les potes (rires).


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'ai tout de suite pensé à Marvin Martin...
Nicky Santoro Niveau : District
Il a fait du chemin ... ses débuts étaient catastrophiques, pas un pied devant l'autre , que des mauvais choix. Il progresse et mets beaucoup d intensité dans son jeu , il a un gros coffre. Il peut rattraper son retard par rapport à son âge si il continue à jouer régulièrement. Il se projette bien vers l avant , potentiel pour jouer dans un an dans un club qui joue la qualification en Europe.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2