1. //
  2. //
  3. // Lyon–Montpellier
  4. // Interview

Martin : « Je veux rejouer la Ligue des champions »

Pur produit du centre de formation de Montpellier, Jonas Martin assume également cette saison le rôle de capitaine. Dernier membre de la génération 2009 présent au MHSC, il revient sur le début de saison de son club, sa perception des attentats du 13 novembre et ses attentes personnelles.

1 2
Le week-end passé a été marqué par le recueillement sur les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi d'Europe. Quel regard as-tu porté sur les événements récents ?
J'ai été très touché par ce qu'il s'est passé. En voyant ça à la télévision le vendredi soir, on pouvait se demander si c'était réel ou pas. C'est difficile d'avoir le sourire à l'entraînement ou de rigoler avec ses potes le lendemain d'un événement comme celui-là. Mais il faut penser quand même à l'avenir, au football pour moi, même si tout notre vestiaire s'est senti touché. Cela fait aussi relativiser, on doit avoir conscience de la chance que l'on a d'être en bonne santé, de faire notre métier, car il y a des choses plus graves.

Et puis on peut quand même retirer du positif de ce drame, ce sont les témoignages de solidarité un peu partout dans le monde. Par exemple la Marseillaise jouée sur les pelouses de Premier League...
C'est la meilleure des réponses, rendre hommage aux victimes. La rivalité entre certaines équipes a été dépassée pour montrer du soutien. Cela rappelle toutes les choses qui passent avant le foot, notamment la santé et toutes les familles de notre pays.

Sur Twitter, vous avez notamment fait une dédicace à l'un des journalistes du Canal Football Club blessé pendant les attentats. Vous vous êtes sentis directement touchés à Montpellier ?
Heureusement pour nous, dans l'équipe, personne n'a à déplorer un proche présent sur les lieux au moment des attaques. Yohan de La Grande Surface, c'est quelqu'un qui vient souvent à Grammont, donc cela nous a rapprochés. On se sent concernés qu'une personne comme lui ait été touchée. Il est tranquillement assis au restaurant avec son amie et se fait tirer dessus par ces fous furieux... Tous les joueurs voulaient lui faire passer un message, mais on a dû en sélectionner que quelques-uns pour faire une photo de soutien que l'on a diffusée sur Twitter.

Tu as mentionné Dostoïevski sur Twitter après les attentats : « On compare parfois la cruauté des hommes à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers. »
C'est une citation qui m'a plu et que j'ai trouvée tellement vraie par rapport à ce qu'il s'est passé. C'est anecdotique, mais c'était une manière d'exprimer ma pensée, le fait que l'être humain peut être très mauvais. Mais sinon, je te rassure, je n'ai pas lu tout Dostoïevski (rires).

Retour à la routine : le 27 septembre, tu as battu ton record de buts en une saison, donc déjà je voulais te dire bravo...
(Rires) Ouais, deux buts en une saison, c'est mon record. C'est vrai que le précédent n'était pas difficile à battre, mais cela prouve que je progresse, que je suis plus efficace. C'est certain que les statistiques, cela compte et que j'essaie de faire mieux chaque saison. On en parle plus pour les attaquants, mais même pour un milieu, faire 5 buts et 5 passes décisives, cela parle plus que d'en avoir 2 ou 3. C'est important pour l'équipe d'être décisif. Si je peux faire 5-5, je serai content.

Sur le plan statistique, tu es le Montpelliérain qui touche le plus de ballon et qui fait le plus de passes. Ton modèle, c'est Iniesta ?
C'est sûr qu'il a tout du milieu moderne. Il peut récupérer, distribuer le jeu. Lui et Xavi sont des références, de grands joueurs. Je pense aussi à Kroos ou Modrić. Je ne me compare pas à ces joueurs-là, mais je tente de prendre exemple sur eux. Mon rôle, c'est de faire jouer l'équipe, récupérer des ballons et les rendre proprement, même si c'est vrai que j'aimerais bien marquer plus, être plus présent offensivement.

Sur le plan collectif, Montpellier s'est remis la tête dans le bon sens après un début de saison noir. Ce retard à l'allumage, toi, tu l'expliques comment ?
C'est difficile à comprendre, on ne s'y attendait pas du tout. Un point en sept matchs, c'est inacceptable. Mais on a fait des réunions entre joueurs, on s'est dit les choses, il y a même eu quelques engueulades. On s'est entendu aussi avec le staff, tout le monde s'est remis en question. Il nous manquait de la solidarité, aujourd'hui on a remis l'équipe à l'endroit et c'est déjà pas mal. L'an dernier, la force de l'équipe, c'était le collectif, mais en début de saison, certains ont pensé à leurs situations personnelles avant. On s'est dit que si on continuait ainsi, on allait tout droit en Ligue 2. Désormais, on est plus proches, solidaires, et on produit le foot que l'on connaît sans se prendre pour des autres.

Désormais, les voyants sont beaucoup plus au vert, il y a même Morgan Sanson qui revient dans le groupe, cela va faire du bien...
C'est un super joueur qui va amener un plus. Il va apporter de la fraîcheur qui sera bénéfique si on arrive à bien l'utiliser. Les attaquants ont manqué un peu de réussite cette saison, même s'ils reviennent bien. Un attaquant qui ne marque pas, c'est toute l'équipe qui doute. Le fait que Morgan revienne, cela ne peut que les aider : c'est un joueur qui met des galettes, qui joue juste et voit avant tout le monde. Ils auront juste à déclencher des appels pour être servis.

Tu as disputé une vingtaine de minutes en Ligue des champions il y a deux saisons sur la pelouse d'Arsenal. En 20 minutes, on a le temps d'emmagasiner quoi comme souvenirs, expérience et enseignements ?
Cela va très vite, mais cela reste l'un des plus beaux jours de ma carrière, car lorsque l'on est professionnel, on aspire à jouer ce genre de rencontres. Je n'en retiens que du positif : cela va beaucoup plus vite qu'en Ligue 1, l'environnement est tout simplement exceptionnel. Rien que d'entendre la musique de la Ligue des champions, on a envie d'y retourner tôt ou tard. Franchement, c'est difficile à décrire, car jouer la Ligue des champions, c'est comme un rêve qui se réalise. Cela donne un ordre d'idées des paliers à franchir. On sait qu'il faut bosser, ne rien lâcher pour y retourner. Rejouer la Ligue des champions, avec Montpellier ou pas, c'est un objectif. Quand on y a goûté, on a envie de la jouer toutes les semaines.

Tu as remporté la Gambardella 2009 au sein d'une génération dorée avec Stambouli, Cabella, Belhanda... Tu gardes quels souvenirs majeurs de cette époque ?
C'est le premier beau souvenir de ma courte carrière. C'est inoubliable, notamment en voyant les amis qui composaient l'équipe. On a quasiment tous signé pro ensuite. Je souhaite à tous les jeunes de vivre cela. L'année d'avant, on s'était fait sortir tôt et on savait qu'il s'agissait de notre dernière chance de briller. On se connaissait tous depuis nos quatorze ans, on avait fait l'Institut, donc on était avec des bonnes sœurs. On a fait tout le centre de formation ensemble, il n'y avait aucune guerre d'ego, on était soudés. De cette époque, je suis resté très proche de Benjamin Stambouli, on se parle régulièrement au téléphone, comme avec Teddy Mezague aussi. Il y a Rémi Cabella et Younès Belhanda avec qui j'échange pas mal.

Tous les noms que j'ai cités sont déjà partis, à l'étranger même. Toi, tu regardes quand même vers l'extérieur ? Avec des préférences en matière de destinations ? J'imagine que l'Angleterre te tente plus que l'Ukraine ?
Je suis l'un des derniers de cette génération encore au club, mais quand on voit comment cela s'est passé pour Benji et Rémi en Angleterre, je n'ai pas envie de faire la même chose. C'est bien de signer dans des bons clubs de Premier League, mais ils ont passé chacun une année difficile, alors qu'à notre âge, il faut jouer pour progresser. C'est bien de partir, mais il faut bien choisir où. Je préfère jouer dans une équipe un peu plus modeste que de partir loin de la France et ne pas avoir de repères comme l'a fait Younès. J'aurais donc plutôt tendance malgré tout à me rapprocher du choix de carrière de Benji et Rémi. La vie quotidienne serait moins différente, la culture, le climat... Après, il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas quelle va être l'offre. Younès, s'il a signé à Kiev, c'est que l'offre était difficile à refuser.

Tu es originaire de Rigny en Franche-Comté, quand tu étais gamin, ton club c'était Sochaux ?
C'était le club de la région, mais depuis gamin, j'ai toujours eu une préférence pour le Paris Saint-Germain. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que mon grand frère était pour l'OM et que je voulais faire le contraire. Je me souviens en 1996 avoir demandé à mes parents d'enregistrer un match entre le PSG et Lyon. Ensuite, je le regardais en boucle. Dès que j'ai commencé le foot à 6-7 ans, j'étais à fond derrière le PSG, à chaque anniversaire je voulais le maillot, le short, le ballon PSG... Je n'avais pas un joueur en particulier. J'étais fan de l'équipe, mais après la Coupe du monde 1998, c'était Zinédine Zidane mon idole.

Tu es un Pailladin d'adoption, si j'ose dire ?
Je suis arrivé dans la région avec mes parents à 10 ans. Ils habitent à Nîmes et j'ai joué quatre ans là-bas avant d'arriver à Montpellier. J'avais 14 ans. Je me sens montpelliérain, c'est sûr. Je suis un pur produit du centre, un jeune de la région, et j'ai tout connu à Montpellier. Alors quand on me demande, j'ai tendance à dire que je viens du Sud et pas du Nord. Sans renier ma famille et mes origines à Gray en Franche-Comté.

Là-bas d'ailleurs, tu es la gloire locale...
(Rires) C'est vrai que je suis un peu sollicité, cet été j'ai inauguré un city stade dans la zone HLM où j'ai grandi et joué au foot enfant. Le maire de Gray m'appelle toutes les semaines pour prendre des nouvelles. Il me suit et me demande de venir quand il y a des événements. Cela fait plaisir de pouvoir partager des choses avec des enfants de la ville.

À part le football, tu t'intéresses à quoi ?
Je suis un gros passionné de foot et de sport en général : tennis, NBA, biathlon, sports d'hiver, je regarde tout, même le Tour de France. Ma compagne sait que le week-end, c'est devant la télé. Elle regarde de son côté dans la chambre, moi je suis dans le salon avec les potes (rires).


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'ai tout de suite pensé à Marvin Martin...
Nicky Santoro Niveau : District
Il a fait du chemin ... ses débuts étaient catastrophiques, pas un pied devant l'autre , que des mauvais choix. Il progresse et mets beaucoup d intensité dans son jeu , il a un gros coffre. Il peut rattraper son retard par rapport à son âge si il continue à jouer régulièrement. Il se projette bien vers l avant , potentiel pour jouer dans un an dans un club qui joue la qualification en Europe.
il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 10
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
1 2