1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Juventus/Lyon

Martín Cáceres, la cinquième roue du carrosse

À 27 ans, le défenseur de la Juventus de Turin détonne autant qu'il dénote. Passé par le prestigieux Barça de Pep Guardiola le temps d'une saison blanche où il ne sera titularisé qu'à huit reprises en championnat, l’Uruguayen est aujourd'hui devenu un homme-clé du onze d'Antonio Conte. Focus sur un garçon qui a souvent dû manger la poussière avant de pouvoir intégrer l'élite.

Modififié
Quand on se penche sur son parcours, Martín Cáceres prend tous les airs de ce joueur pétri de talent qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans la hiérarchie mondiale. Faute de blessures, faute de confiance, faute de toujours quelque chose. Très souvent, trop souvent dans sa carrière, le natif de Montevideo est passé à deux doigts, à un poil. Alors qu'il vient de fêter son 27e anniversaire, l'international uruguayen dispose d'un palmarès que beaucoup rêveraient d'avoir. Champion d'Espagne, double - bientôt triple - champion d'Italie, vainqueur de la Ligue des champions, double vainqueur de la Supercoupe d'Italie, vainqueur de la Copa América et demi-finaliste du dernier Mondial en Afrique du Sud, Cáceres est comme qui dirait un mec qui pèse. Et pourtant.

La faute à pas de chance

Comme son palmarès ne l'indique pas, il y a souvent eu un hic sur le chemin du Juventino. S'il se dit « heureux » et « en pleine forme » à quelques heures d'une rencontre de Ligue Europa fondamentale pour lui et ses coéquipiers, la carrière de José Martín ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Débarqué sur les côtes européennes un soir de 2007 à destination de Villarreal, le jeunot est aussitôt prêté au Recreativo Huelva où il réalise une saison référence sous l’œil attentif de son coach Víctor Muñoz. Florent Sinama-Pongolle, qui a joué à ses côtés cette année-là, se souvient avant tout d'un « grand enfant » toujours prêt à déconner : « Je me rappelle, dès qu'il arrivait sur le terrain, il frappait dans le ballon sans être chaud. Je lui prenais souvent la tête avec ça en lui disant 'Fais gaffe, chauffe-toi bien', et lui prenait le ballon de volée, à la sud-américaine. C'était sa marque de fabrique. » . Quand il arrive sur les terres espagnoles, Cáceres a tout juste 20 ans. Un gamin, donc. Mais déjà un potentiel hors du commun. L'ancien acolyte d'Anthony Le Tallec détaille : « Vu les qualités qu'il avait, c'était indéniable qu'il allait percer. Il va vite, il saute très très haut. Aujourd'hui, on a du mal à trouver des défenseurs qui ont la capacité de tacler et de se relever de suite. Lui avait ça, c'était inné. » Ces atouts l'amènent rapidement sur les bancs du Barça... qu'il squatte malheureusement trop longtemps. Lui qui sortait d'une saison mirobolante avec le Recreativo, où il avait enchaîné 34 matchs en défense centrale, se retrouve titulaire une fois sur cinq au FC Barcelone de Guardiola. De là s'enchaînent les galères et les changements de club à répétition. La saison référence à Huelva paraît déjà bien loin quand Martín Cáceres arrive pour la première fois à Turin à l'été 2009. Parti d'Espagne pour retrouver du temps de jeu et une place de titulaire qu'il avait perdue, l'expérience italienne de l’Uruguayen ne sera que blessures et désillusions. Cáceres dispute 15 des 38 matchs de Serie A avec la Juve avant de repartir pour l'Espagne et Séville où il est prêté un an par le Barça. Finalement racheté par le club andalou, le défenseur passera une saison et demie dans le sud avant d'être vendu pour de bon à la Vieille Dame au printemps 2012.

Forza Juve !

Cáceres retrouve la maison bianconera dix-huit mois après l'avoir quittée. Le 8 février 2012, Antonio Conte, fraîchement débarqué de Sienne, le titularise pour la première fois en demi-finale aller de la Coupe d'Italie contre l'AC Milan de Thiago Silva et Ibrahimović. Score final : 2 buts à 1 pour la Juve, et doublé pour l’Uruguayen à San Siro. Dans le Piémont, El Pelado, son surnom, se refait progressivement une santé. Conte lui fait confiance, le fait jouer de plus en plus, et Martín termine sa saison en roue libre. Malheureusement, les pépins physiques reprennent vite le dessus. Régulièrement blessé, le joueur ne disputera que douze matchs pleins avec le maillot noir et blanc, toutes compétitions confondues. Mieux, dans la nuit du 16 au 17 mars 2013, l’Uruguayen est victime d'un accident de voiture en regagnant son domicile. Rien de très grave, excepté le choc psychologique. Comme le confirme son ancien coéquipier à Huelva, Florent Sinama-Pongolle, jamais Martín ne disputera une saison aussi complète que lorsqu'ils évoluaient ensemble en Espagne. Le Réunionnais a d'ailleurs une anecdote toute particulière à raconter sur El Pelado : « Durant cette période-là, il était défenseur central et jouait tout le temps en moulés. Jusqu'au jour où je lui ai offert sa première paire de vissés que je lui avais achetée alors que je revenais de Paris. Il n'arrivait pas à en trouver en Espagne, du coup, je lui ai ramené une paire. Je peux donc dire que j'ai offert ses premiers vissés à Martín Cáceres. J'espère qu'il va s'en rappeler. » De nature joviale et optimiste, l’Uruguayen n'abdique pas pour autant. Après une première partie de saison 2013/2014 passée une nouvelle fois sur les bancs de touche et de l'infirmerie, Cáceres regoûte au gazon du Juventus Stadium à partir du mois de février. Profitant des blessures successives d'Andrea Barzagli, d'Angelo Ogbonna et de Giorgio Chiellini, l’Uruguayen devient un titulaire permanent sur le flanc droit de la défense de Conte. Le Sud-Américain enchaîne les matchs et les prestations de haute-volée, regagnant peu à peu le cœur des tifosi et la confiance de son coach. Sur les dix derniers matchs de la Juventus, les statistiques parlent d'elles-mêmes : Martín Cáceres est l'arrière le plus utilisé dans la défense à trois d'Antonio Conte. Au point de devenir un titulaire indiscutable ? Pour le moment, l'intéressé savoure : « Évidemment, au niveau personnel, je suis heureux. C’est une période au cours de laquelle l’équipe et l’entraîneur ont besoin de moi. Je suis en pleine forme et content de jouer autant de matchs. Je n’ai rien d’autre à dire » , affirme-t-il à la presse en préambule du match retour contre Lyon.

« C'est un joueur qui marche énormément à la confiance. Donc plus tu vas lui donner de crédit, plus il va tout fracasser » , ajoute Florent Sinama-Pongolle. Après plusieurs saisons compliquées, rongé par les blessures, Martín Cáceres semble avoir enfin retrouvé le niveau de jeu qui lui a longtemps fait défaut. « À l'entraînement, il rigolait pour tout » , ponctue l'ancien Stéphanois. Jouer, prendre du plaisir et se mettre au service de son équipe : pour l'heure, El Pelado n'aspire qu'à cela.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Titulaire par défaut; barzagli, blessé ces dernières semaines, offre plus de garanties, mais il est vrai que caceres fait un remplaçant fort honorable.
un défenseur central qui détonne par son physique en dessous de la moyenne à ce poste (d'ailleur il a aussi joué def droit) mais avec les attaquants qu'on trouve aujourd'hui, petits et vifs, peut etre que c'est le profil qui serait le plus interessant en fin de compte
"saison blanche" ? C'est une blague ? Il débarque à l'été 2008, donc il remporte le triplé...
Note : 3
Je précise que Martin Caceres n'a jamais été mis en doute par les tifosi, et surtout, les tifosi le considèrent comme LE quatrième défenseur, fiable au centre ou à droite.
C'est un bon joueur qui se bat sur tous les ballons. Bon dans l'axe ou à droite, bon de la tête. Viens au PSG, on t'accueillera les bras ouverts!
shamoidor Niveau : DHR
Tres tres rapide rugueux detente de ouf .. Manque juste d experience et de pas se deconcentrer en cours de match. Exemple qu il evite de recuperer la balle sur ronaldo et la donner a benzema apres.. Sinon ca peut devenir yn monstre tres dur a passer.
Très bon joueur et surtt la Juve peut compter (conte) sur lui pour l apres barzagli
le genre de joueur bon mais sans plus qui deviendrait un génie si il signé au psg dans le style thiago motta par exemple ...
Note : 1
LA STORIA SIAMO NOI !! FORZA JUVE !!
Euh... C'est quoi ton trip ?
Message posté par europa
Titulaire par défaut; barzagli, blessé ces dernières semaines, offre plus de garanties, mais il est vrai que caceres fait un remplaçant fort honorable.


Je le trouve bien supérieur à un Bonucci,tu mets Caceres sur le côté droit,Barzagli dans l'axe et Chiellini à gauche c'est parfait,à mon avis bien sur
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 10 heures Le rap des ultras de Genk 7 il y a 10 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16