1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Juventus/Lyon

Martín Cáceres, la cinquième roue du carrosse

À 27 ans, le défenseur de la Juventus de Turin détonne autant qu'il dénote. Passé par le prestigieux Barça de Pep Guardiola le temps d'une saison blanche où il ne sera titularisé qu'à huit reprises en championnat, l’Uruguayen est aujourd'hui devenu un homme-clé du onze d'Antonio Conte. Focus sur un garçon qui a souvent dû manger la poussière avant de pouvoir intégrer l'élite.

Modififié
20 13
Quand on se penche sur son parcours, Martín Cáceres prend tous les airs de ce joueur pétri de talent qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans la hiérarchie mondiale. Faute de blessures, faute de confiance, faute de toujours quelque chose. Très souvent, trop souvent dans sa carrière, le natif de Montevideo est passé à deux doigts, à un poil. Alors qu'il vient de fêter son 27e anniversaire, l'international uruguayen dispose d'un palmarès que beaucoup rêveraient d'avoir. Champion d'Espagne, double - bientôt triple - champion d'Italie, vainqueur de la Ligue des champions, double vainqueur de la Supercoupe d'Italie, vainqueur de la Copa América et demi-finaliste du dernier Mondial en Afrique du Sud, Cáceres est comme qui dirait un mec qui pèse. Et pourtant.

La faute à pas de chance

Comme son palmarès ne l'indique pas, il y a souvent eu un hic sur le chemin du Juventino. S'il se dit « heureux » et « en pleine forme » à quelques heures d'une rencontre de Ligue Europa fondamentale pour lui et ses coéquipiers, la carrière de José Martín ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Débarqué sur les côtes européennes un soir de 2007 à destination de Villarreal, le jeunot est aussitôt prêté au Recreativo Huelva où il réalise une saison référence sous l’œil attentif de son coach Víctor Muñoz. Florent Sinama-Pongolle, qui a joué à ses côtés cette année-là, se souvient avant tout d'un « grand enfant » toujours prêt à déconner : « Je me rappelle, dès qu'il arrivait sur le terrain, il frappait dans le ballon sans être chaud. Je lui prenais souvent la tête avec ça en lui disant 'Fais gaffe, chauffe-toi bien', et lui prenait le ballon de volée, à la sud-américaine. C'était sa marque de fabrique. » . Quand il arrive sur les terres espagnoles, Cáceres a tout juste 20 ans. Un gamin, donc. Mais déjà un potentiel hors du commun. L'ancien acolyte d'Anthony Le Tallec détaille : « Vu les qualités qu'il avait, c'était indéniable qu'il allait percer. Il va vite, il saute très très haut. Aujourd'hui, on a du mal à trouver des défenseurs qui ont la capacité de tacler et de se relever de suite. Lui avait ça, c'était inné. » Ces atouts l'amènent rapidement sur les bancs du Barça... qu'il squatte malheureusement trop longtemps. Lui qui sortait d'une saison mirobolante avec le Recreativo, où il avait enchaîné 34 matchs en défense centrale, se retrouve titulaire une fois sur cinq au FC Barcelone de Guardiola. De là s'enchaînent les galères et les changements de club à répétition. La saison référence à Huelva paraît déjà bien loin quand Martín Cáceres arrive pour la première fois à Turin à l'été 2009. Parti d'Espagne pour retrouver du temps de jeu et une place de titulaire qu'il avait perdue, l'expérience italienne de l’Uruguayen ne sera que blessures et désillusions. Cáceres dispute 15 des 38 matchs de Serie A avec la Juve avant de repartir pour l'Espagne et Séville où il est prêté un an par le Barça. Finalement racheté par le club andalou, le défenseur passera une saison et demie dans le sud avant d'être vendu pour de bon à la Vieille Dame au printemps 2012.

Forza Juve !

Cáceres retrouve la maison bianconera dix-huit mois après l'avoir quittée. Le 8 février 2012, Antonio Conte, fraîchement débarqué de Sienne, le titularise pour la première fois en demi-finale aller de la Coupe d'Italie contre l'AC Milan de Thiago Silva et Ibrahimović. Score final : 2 buts à 1 pour la Juve, et doublé pour l’Uruguayen à San Siro. Dans le Piémont, El Pelado, son surnom, se refait progressivement une santé. Conte lui fait confiance, le fait jouer de plus en plus, et Martín termine sa saison en roue libre. Malheureusement, les pépins physiques reprennent vite le dessus. Régulièrement blessé, le joueur ne disputera que douze matchs pleins avec le maillot noir et blanc, toutes compétitions confondues. Mieux, dans la nuit du 16 au 17 mars 2013, l’Uruguayen est victime d'un accident de voiture en regagnant son domicile. Rien de très grave, excepté le choc psychologique. Comme le confirme son ancien coéquipier à Huelva, Florent Sinama-Pongolle, jamais Martín ne disputera une saison aussi complète que lorsqu'ils évoluaient ensemble en Espagne. Le Réunionnais a d'ailleurs une anecdote toute particulière à raconter sur El Pelado : « Durant cette période-là, il était défenseur central et jouait tout le temps en moulés. Jusqu'au jour où je lui ai offert sa première paire de vissés que je lui avais achetée alors que je revenais de Paris. Il n'arrivait pas à en trouver en Espagne, du coup, je lui ai ramené une paire. Je peux donc dire que j'ai offert ses premiers vissés à Martín Cáceres. J'espère qu'il va s'en rappeler. » De nature joviale et optimiste, l’Uruguayen n'abdique pas pour autant. Après une première partie de saison 2013/2014 passée une nouvelle fois sur les bancs de touche et de l'infirmerie, Cáceres regoûte au gazon du Juventus Stadium à partir du mois de février. Profitant des blessures successives d'Andrea Barzagli, d'Angelo Ogbonna et de Giorgio Chiellini, l’Uruguayen devient un titulaire permanent sur le flanc droit de la défense de Conte. Le Sud-Américain enchaîne les matchs et les prestations de haute-volée, regagnant peu à peu le cœur des tifosi et la confiance de son coach. Sur les dix derniers matchs de la Juventus, les statistiques parlent d'elles-mêmes : Martín Cáceres est l'arrière le plus utilisé dans la défense à trois d'Antonio Conte. Au point de devenir un titulaire indiscutable ? Pour le moment, l'intéressé savoure : « Évidemment, au niveau personnel, je suis heureux. C’est une période au cours de laquelle l’équipe et l’entraîneur ont besoin de moi. Je suis en pleine forme et content de jouer autant de matchs. Je n’ai rien d’autre à dire » , affirme-t-il à la presse en préambule du match retour contre Lyon.

« C'est un joueur qui marche énormément à la confiance. Donc plus tu vas lui donner de crédit, plus il va tout fracasser » , ajoute Florent Sinama-Pongolle. Après plusieurs saisons compliquées, rongé par les blessures, Martín Cáceres semble avoir enfin retrouvé le niveau de jeu qui lui a longtemps fait défaut. « À l'entraînement, il rigolait pour tout » , ponctue l'ancien Stéphanois. Jouer, prendre du plaisir et se mettre au service de son équipe : pour l'heure, El Pelado n'aspire qu'à cela.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Titulaire par défaut; barzagli, blessé ces dernières semaines, offre plus de garanties, mais il est vrai que caceres fait un remplaçant fort honorable.
un défenseur central qui détonne par son physique en dessous de la moyenne à ce poste (d'ailleur il a aussi joué def droit) mais avec les attaquants qu'on trouve aujourd'hui, petits et vifs, peut etre que c'est le profil qui serait le plus interessant en fin de compte
"saison blanche" ? C'est une blague ? Il débarque à l'été 2008, donc il remporte le triplé...
Note : 3
Je précise que Martin Caceres n'a jamais été mis en doute par les tifosi, et surtout, les tifosi le considèrent comme LE quatrième défenseur, fiable au centre ou à droite.
C'est un bon joueur qui se bat sur tous les ballons. Bon dans l'axe ou à droite, bon de la tête. Viens au PSG, on t'accueillera les bras ouverts!
shamoidor Niveau : DHR
Tres tres rapide rugueux detente de ouf .. Manque juste d experience et de pas se deconcentrer en cours de match. Exemple qu il evite de recuperer la balle sur ronaldo et la donner a benzema apres.. Sinon ca peut devenir yn monstre tres dur a passer.
Très bon joueur et surtt la Juve peut compter (conte) sur lui pour l apres barzagli
le genre de joueur bon mais sans plus qui deviendrait un génie si il signé au psg dans le style thiago motta par exemple ...
Note : 1
LA STORIA SIAMO NOI !! FORZA JUVE !!
Euh... C'est quoi ton trip ?
Message posté par europa
Titulaire par défaut; barzagli, blessé ces dernières semaines, offre plus de garanties, mais il est vrai que caceres fait un remplaçant fort honorable.


Je le trouve bien supérieur à un Bonucci,tu mets Caceres sur le côté droit,Barzagli dans l'axe et Chiellini à gauche c'est parfait,à mon avis bien sur
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 39
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
20 13