1. //
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Martial, le seul perdant

Devancé par Griezmann, Payet, Coman et Sissoko, Anthony Martial est désormais le dernier choix offensif de Deschamps. Regrettable pour celui qui était encore titulaire il y a peu et qui représentait le meilleur espoir français.

Modififié
3k 74
Il y a moins d’un an, tout basculait pour lui. Après une aventure remarquable en C1 avec l’AS Monaco qui aura vu le club de la Principauté éliminer Arsenal et se faire stopper de peu par la Juventus, en quarts de finale, Anthony Martial redémarre la saison sur des chapeaux de roue. Quelques passes décisives plus tard, Didier Deschamps prend son combiné et lui ouvre les portes de l’équipe de France. Le 4 septembre, face au Portugal, il porte pour la première fois le maillot bleu. Entre-temps, le 31 août, l’attaquant signe à Manchester United pour… 80 millions d’euros (bonus compris). En Premier League, le natif de Massy s’adapte très bien, en témoignent ses onze buts en championnat (meilleur total de sa jeune carrière) et son statut de titulaire sur l’aile gauche.


Oui, mais voilà : depuis cette période faste où tout est allé très vite, le prodige de 19 ans ralentit considérablement le pas. Il est en effet englué dans un sable mouvant portant le nom d’Euro 2016 dont il ne parvient pas à sortir, et qui constitue pour le moment son tout premier échec. Pourtant, rien ne laissait présager qu’il serait l’homme faible de l’EdF. Avec les Bleus, Martial s’était installé plus ou moins confortablement sur le côté gauche de l’attaque avec trois rentrées, suivies de trois titularisations en 2015. Des performances amicales plutôt convaincantes, sans la récompense du tremblement de filet néanmoins. Lors de cette période, on pouvait logiquement envisager qu’il gratterait une place dans le onze de départ durant l’Euro.

Une concurrence pas évidente


Sauf que les concurrents se sont multipliés et Martial n’a pas haussé son niveau de jeu. Avec les arrivées de Dimitri Payet et de Kingsley Coman, le petit Anthony a vu son statut de pépite être volé par le talent du Hammer et du Munichois. Ce brusque changement a-t-il pu lui faire perdre confiance ? Toujours est-il que le Mancunien ne s’est pas beaucoup montré pendant les matchs de préparation à l’Euro : trois mi-temps, mais toujours zéro pion – malgré les dix buts inscrits par son équipe –, quelques accélérations et des passes décisives. Pas de quoi se rendre plus utile qu’un Payet ou qu’un Coman. À l’époque déjà, Deschamps tançait en direct sur TF1 son petit protégé, entré à la mi-temps, après la confrontation contre les Pays-Bas, promettant qu’il lui réservait une séance vidéo intense : « Là, on dort, et surtout un joueur. Mais je lui remontrerai. »


Pire : à l’heure où ses collègues montent en puissance, la pente descendante de Martial se confirme depuis le début de la compétition. C’est simple, il est le seul joueur français à passer à côté de son Euro. Encore plus si l’on ne prend en compte que les éléments offensifs. Antoine Griezmann et Dimitri Payet sont en feu et Coman est désormais privilégié pour son apport immédiat lors de ses rentrées. Même le profil plus défensif de Moussa Sissoko est désormais hiérarchiquement devant, surtout au vu des gros adversaires que la France va se coltiner.

Essence plutôt que Diesel


La principale raison de ce renversement ? Elle tient en 59 minutes. Soit le dernier quart d’heure contre la Roumanie et la première période de l’Albanie. Le jugement est sévère, mais réaliste, pour une compétition de ce niveau : Martial n’a pas su apporter ce qu’on attendait de lui. Au vrai, le Red Devil met trop de temps à rentrer dans le vif du sujet, au contraire d’un Coman qui enchaîne les touches de balle et les grigris dès les premiers ballons, et semble emprunté. Pas anormal : l’attaquant est le Français qui a disputé le plus de matchs cette saison (devant Griezmann, oui).


Mais au plus haut niveau, ça ne pardonne pas. Surtout avec la Dèche, qui n’est pas l’entraîneur le plus patient du monde. « C'était un amical, donc il n'y a pas eu d'incidence, prévenait déjà le sélectionneur, toujours suite à la performance décevante de son poulain contre la Hollande. Mais la qualité des adversaires sera meilleure à l'Euro, donc il faut rester concentrés.  » Après sa mi-temps albanaise ratée, Martial a donc pris la porte à la pause et n’a plus été utilisé depuis, malgré les aller-retours de l'équipe entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Tolérance zéro et intransigeance maximale face à l’inexpérience. Que le jeune tricolore se rassure : la méthode Deschamps fait grandir.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Piaggio Niveau : DHR
Vu les rentrées approximatives de Gignac, c'est dommage qu'il ne soit pas en forme, il aurait pu apporter quelque chose devant.
Parce que vu le style actuel de l'EDF depuis le début de l'Euro, Coman est beaucoup plus utile sur un côté.
Bon, il fait une mauvaise première mi-temps contre l'Albanie (et c'est pas le seul). Mais c'est quand même difficile de réussir son euro quand on ne joue pas.
Je ne me fais pas de soucis pour lui. Il a un gros mental et un talent monstrueux, d'autant qu'il n'a que 19 ans. Bien que l'Euro ne se passe pas bien d'un point de vue personnel, cette expérience le fera grandir pour la suite. En espérant que Mourinho puisse le sublimer.
En même temps, l'an passé il a joué 4 matchs titus avec Monaco et cette saison il s'est tapé une longue et éprouvante saison avec Manchester United...

Normal qu'il soit cramé le pauvre.
clement6628 Niveau : CFA2
Il a eu une chance en or contre l'Albanie sauf qu'il s'est loupé. Et au regard de la concurrence devant, ça se paie cher. C'est d'autant plus dommageable que les dernières entrées de Coman et Gignac ont été très décevantes. Mais malheureusement pour Martial, ils ont su marquer les points qu'il fallait lors des deux premiers matchs.
C'est dur pour lui quand même.
Magiciendestenebres Niveau : District
Ok il a coûté une fortune à MU mais la pression qu'on met à un mec de 20ans c'est fou ..
Aprés je pensais le voir rentrer contre l'Islande mais si Dede ne le fait pas jouer c'est qu'il y a bien une raison..
Magiciendestenebres Niveau : District
Message posté par clement6628
Il a eu une chance en or contre l'Albanie sauf qu'il s'est loupé. Et au regard de la concurrence devant, ça se paie cher. C'est d'autant plus dommageable que les dernières entrées de Coman et Gignac ont été très décevantes. Mais malheureusement pour Martial, ils ont su marquer les points qu'il fallait lors des deux premiers matchs.
C'est dur pour lui quand même.


Et maintenant pour venir bouger Payet, Giroud et griezman faut y a aller , je ne suis pas fan de Giroud mais il est assez complémentaire avec les 2 autres et je suis pas sûr que ça marcherait aussi bien avec martial
Pragmatique Niveau : CFA2
"Regrettable pour celui qui était encore titulaire il y a peu et qui représentait le meilleur espoir français."

Ca y est, ça commence dés le chapeau.

Il était titulaire oui, mais un titulaire très récent qui n'avait même pas 5 sélections à son actif.Je veux dire par la qu'on ne parle pas de Benzema,29 ans et titulaire à peu prés de 2011 à 2015.Lui pourrait se bouffer les couilles de rage.Pas Martial.
Pragmatique Niveau : CFA2
Martial aura encore des dizaines d’opportunités de se montrer en EDF.En plus il va empiler les buts en PL (s'il reste puisque de nos jours, il y a un transfert à chaque mi-temps, ça se trouve il négocie en ce moment avec un club Chinois) compte tenu de la grande gentillesse des "défenses".
Message posté par Magiciendestenebres
Ok il a coûté une fortune à MU mais la pression qu'on met à un mec de 20ans c'est fou ..
Aprés je pensais le voir rentrer contre l'Islande mais si Dede ne le fait pas jouer c'est qu'il y a bien une raison..


Non mais de toutes facons dans les 23 d'une nation ayant un gros vivier à 20 ans est ce que tu es là pour jouer? Franchement c'est deja bien qu'il soit dans les 23 quand Ben Arfa est en vacances! En 98 Henry et Trezegoal ont joué combien de minutes? Sur le banc allemand, Weigl, Sané, Can, Tah dont le talent est indiscutable ont 0 minute, les mecs sont là pour voir comment se passe une compétition internationale! Martial va apprendre auprès du Mou et du Z en club (malheureusement il aura probablement moins de temps de jeu que cette saison), jouer quelques matchs de plus en EDF et pour 2018 il sera au point! ARRETEZ DE LUI METTRE LA PRESSION!
phildag76 Niveau : DHR
Coman a un statut privilegie anormal...il a fait 2 bons matchs contre la Juve et la Russie et depuis il a un blanc seing de Deschamps...donc moi je trouve DD plutot patient quand il aime bien les joueurs: Coman, Matuidi, Evra entre autres...par contre Ben Arfa...45 min post attentat vs l Angleterre et bye bye...pas tres cool alors que personne ne devait etre juge sur ce match.

Coman pour l instant prouve qu' il est bien trop tendre et devrait retourner faire ses classes en Espoirs. Tout ceux qui se sont emballes sur lui ne peuvent pas me dire qu ils sont satisfaits de ce qu'ils voient a l Euro.
Objectivement Martial est peut etre moins rapide mais c est un bien meilleur footballeur.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
"Il est le seul joueur français à passer à côté de son Euro." Donc Evra est tellement absent qu il n est même plus considéré comme un joueur de l EDF.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Je serais lui, je commencerai dès maintenant à envoyer des SMS au Mou pour jouer en pointe avec Ibra et par la suite à m'améliorer pour planter beaucoup de buts parce que vu le temps que cela a pris à Deschamps pour se rendre compte que Griezmann est meilleur dans l'axe derrière l'attaquant que sur un côté, le jour où il se rendra compte que Martial n'est pas un ailier mais un attaquant de pointe, ce dernier aura eu le temps de réaliser Substitute 2, 3, 4 et 5!

Martial est surtout victime du dogme du football français selon lequel un joueur offensif rapide doit jouer sur les ailes même s'il n'est pas un ailier de métier: Thierry Henry et Loïc Rémy pourront témoigner.

C'est de gâcher celui qui a le potentiel d'être le fuoriclasse français en pointe de ces prochaines années.
Pragmatique Niveau : CFA2
Sur un plan purement esthétique, j'ai toujours trouvé qu'il avait un regard mou.Je sais pas comment le décrire,c'est le premier qualificatif qui me vient.

Finalement,Anthony Martial, c'est cet adolescent qui profite du fait que sa mère l'envoie chercher une baguette de pain un dimanche ensoleillé pour se rendre en roller à la boulangerie, non ?
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Coach Kévinovitch
Je serais lui, je commencerai dès maintenant à envoyer des SMS au Mou pour jouer en pointe avec Ibra et par la suite à m'améliorer pour planter beaucoup de buts parce que vu le temps que cela a pris à Deschamps pour se rendre compte que Griezmann est meilleur dans l'axe derrière l'attaquant que sur un côté, le jour où il se rendra compte que Martial n'est pas un ailier mais un attaquant de pointe, ce dernier aura eu le temps de réaliser Substitute 2, 3, 4 et 5!

Martial est surtout victime du dogme du football français selon lequel un joueur offensif rapide doit jouer sur les ailes même s'il n'est pas un ailier de métier: Thierry Henry et Loïc Rémy pourront témoigner.

C'est de gâcher celui qui a le potentiel d'être le fuoriclasse français en pointe de ces prochaines années.


C'est dingue* de gâcher....
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
J en doute pas une seconde. Martial fera une bien meilleure carrière que "Monsieur croché extérieur, accélération, perte de de balle"
Le manque de psychologie de la Dèche me sidère, comment il n'a pas pu relancer le gamin lors de la 2nde mi-temps contre l'Islande. Et faire rentrer GIGNAC?
Note : 1
Message posté par ofwgkta
Non mais de toutes facons dans les 23 d'une nation ayant un gros vivier à 20 ans est ce que tu es là pour jouer? Franchement c'est deja bien qu'il soit dans les 23 quand Ben Arfa est en vacances! En 98 Henry et Trezegoal ont joué combien de minutes? Sur le banc allemand, Weigl, Sané, Can, Tah dont le talent est indiscutable ont 0 minute, les mecs sont là pour voir comment se passe une compétition internationale! Martial va apprendre auprès du Mou et du Z en club (malheureusement il aura probablement moins de temps de jeu que cette saison), jouer quelques matchs de plus en EDF et pour 2018 il sera au point! ARRETEZ DE LUI METTRE LA PRESSION!


Je suis d'accord avec ton commentaire, mais concernant Henry et Trezeguet en 98, ils participent à tous les matchs sauf la finale. Dont 3 titularisations pour Henry et 2 pour Trezeguet.
Pragmatique Niveau : CFA2
Anthony Martial = adolescent qui téléphone à son père pour lui demander s'il a la permission de rentrer à la maison plus tard que prévu, car lui et son pote Quentin ont prévu de se faire une partie de Play après avoir révisé le bac de français.
Message posté par phildag76
Coman a un statut privilegie anormal...il a fait 2 bons matchs contre la Juve et la Russie et depuis il a un blanc seing de Deschamps...donc moi je trouve DD plutot patient quand il aime bien les joueurs: Coman, Matuidi, Evra entre autres...par contre Ben Arfa...45 min post attentat vs l Angleterre et bye bye...pas tres cool alors que personne ne devait etre juge sur ce match.

Coman pour l instant prouve qu' il est bien trop tendre et devrait retourner faire ses classes en Espoirs. Tout ceux qui se sont emballes sur lui ne peuvent pas me dire qu ils sont satisfaits de ce qu'ils voient a l Euro.
Objectivement Martial est peut etre moins rapide mais c est un bien meilleur footballeur.


la dèche est psychorigide, tout simplement. Et MANGALA qui est devenu une tête de turc alors que le mec a joué les quarts de finale avec Manchester CITY sans une boulette et là n'importe qui passe avant lui
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Man of Stiliyan
3k 74