1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Martial, le seul perdant

Devancé par Griezmann, Payet, Coman et Sissoko, Anthony Martial est désormais le dernier choix offensif de Deschamps. Regrettable pour celui qui était encore titulaire il y a peu et qui représentait le meilleur espoir français.

Modififié
Il y a moins d’un an, tout basculait pour lui. Après une aventure remarquable en C1 avec l’AS Monaco qui aura vu le club de la Principauté éliminer Arsenal et se faire stopper de peu par la Juventus, en quarts de finale, Anthony Martial redémarre la saison sur des chapeaux de roue. Quelques passes décisives plus tard, Didier Deschamps prend son combiné et lui ouvre les portes de l’équipe de France. Le 4 septembre, face au Portugal, il porte pour la première fois le maillot bleu. Entre-temps, le 31 août, l’attaquant signe à Manchester United pour… 80 millions d’euros (bonus compris). En Premier League, le natif de Massy s’adapte très bien, en témoignent ses onze buts en championnat (meilleur total de sa jeune carrière) et son statut de titulaire sur l’aile gauche.


Oui, mais voilà : depuis cette période faste où tout est allé très vite, le prodige de 19 ans ralentit considérablement le pas. Il est en effet englué dans un sable mouvant portant le nom d’Euro 2016 dont il ne parvient pas à sortir, et qui constitue pour le moment son tout premier échec. Pourtant, rien ne laissait présager qu’il serait l’homme faible de l’EdF. Avec les Bleus, Martial s’était installé plus ou moins confortablement sur le côté gauche de l’attaque avec trois rentrées, suivies de trois titularisations en 2015. Des performances amicales plutôt convaincantes, sans la récompense du tremblement de filet néanmoins. Lors de cette période, on pouvait logiquement envisager qu’il gratterait une place dans le onze de départ durant l’Euro.

Une concurrence pas évidente


Sauf que les concurrents se sont multipliés et Martial n’a pas haussé son niveau de jeu. Avec les arrivées de Dimitri Payet et de Kingsley Coman, le petit Anthony a vu son statut de pépite être volé par le talent du Hammer et du Munichois. Ce brusque changement a-t-il pu lui faire perdre confiance ? Toujours est-il que le Mancunien ne s’est pas beaucoup montré pendant les matchs de préparation à l’Euro : trois mi-temps, mais toujours zéro pion – malgré les dix buts inscrits par son équipe –, quelques accélérations et des passes décisives. Pas de quoi se rendre plus utile qu’un Payet ou qu’un Coman. À l’époque déjà, Deschamps tançait en direct sur TF1 son petit protégé, entré à la mi-temps, après la confrontation contre les Pays-Bas, promettant qu’il lui réservait une séance vidéo intense : « Là, on dort, et surtout un joueur. Mais je lui remontrerai. »


Pire : à l’heure où ses collègues montent en puissance, la pente descendante de Martial se confirme depuis le début de la compétition. C’est simple, il est le seul joueur français à passer à côté de son Euro. Encore plus si l’on ne prend en compte que les éléments offensifs. Antoine Griezmann et Dimitri Payet sont en feu et Coman est désormais privilégié pour son apport immédiat lors de ses rentrées. Même le profil plus défensif de Moussa Sissoko est désormais hiérarchiquement devant, surtout au vu des gros adversaires que la France va se coltiner.

Essence plutôt que Diesel


La principale raison de ce renversement ? Elle tient en 59 minutes. Soit le dernier quart d’heure contre la Roumanie et la première période de l’Albanie. Le jugement est sévère, mais réaliste, pour une compétition de ce niveau : Martial n’a pas su apporter ce qu’on attendait de lui. Au vrai, le Red Devil met trop de temps à rentrer dans le vif du sujet, au contraire d’un Coman qui enchaîne les touches de balle et les grigris dès les premiers ballons, et semble emprunté. Pas anormal : l’attaquant est le Français qui a disputé le plus de matchs cette saison (devant Griezmann, oui).


Mais au plus haut niveau, ça ne pardonne pas. Surtout avec la Dèche, qui n’est pas l’entraîneur le plus patient du monde. « C'était un amical, donc il n'y a pas eu d'incidence, prévenait déjà le sélectionneur, toujours suite à la performance décevante de son poulain contre la Hollande. Mais la qualité des adversaires sera meilleure à l'Euro, donc il faut rester concentrés.  » Après sa mi-temps albanaise ratée, Martial a donc pris la porte à la pause et n’a plus été utilisé depuis, malgré les aller-retours de l'équipe entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Tolérance zéro et intransigeance maximale face à l’inexpérience. Que le jeune tricolore se rassure : la méthode Deschamps fait grandir.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Piaggio Niveau : DHR
Vu les rentrées approximatives de Gignac, c'est dommage qu'il ne soit pas en forme, il aurait pu apporter quelque chose devant.
Parce que vu le style actuel de l'EDF depuis le début de l'Euro, Coman est beaucoup plus utile sur un côté.
Bon, il fait une mauvaise première mi-temps contre l'Albanie (et c'est pas le seul). Mais c'est quand même difficile de réussir son euro quand on ne joue pas.
Je ne me fais pas de soucis pour lui. Il a un gros mental et un talent monstrueux, d'autant qu'il n'a que 19 ans. Bien que l'Euro ne se passe pas bien d'un point de vue personnel, cette expérience le fera grandir pour la suite. En espérant que Mourinho puisse le sublimer.
En même temps, l'an passé il a joué 4 matchs titus avec Monaco et cette saison il s'est tapé une longue et éprouvante saison avec Manchester United...

Normal qu'il soit cramé le pauvre.
clement6628 Niveau : CFA
Il a eu une chance en or contre l'Albanie sauf qu'il s'est loupé. Et au regard de la concurrence devant, ça se paie cher. C'est d'autant plus dommageable que les dernières entrées de Coman et Gignac ont été très décevantes. Mais malheureusement pour Martial, ils ont su marquer les points qu'il fallait lors des deux premiers matchs.
C'est dur pour lui quand même.
Magiciendestenebres Niveau : District
Ok il a coûté une fortune à MU mais la pression qu'on met à un mec de 20ans c'est fou ..
Aprés je pensais le voir rentrer contre l'Islande mais si Dede ne le fait pas jouer c'est qu'il y a bien une raison..
Magiciendestenebres Niveau : District
Message posté par clement6628
Il a eu une chance en or contre l'Albanie sauf qu'il s'est loupé. Et au regard de la concurrence devant, ça se paie cher. C'est d'autant plus dommageable que les dernières entrées de Coman et Gignac ont été très décevantes. Mais malheureusement pour Martial, ils ont su marquer les points qu'il fallait lors des deux premiers matchs.
C'est dur pour lui quand même.


Et maintenant pour venir bouger Payet, Giroud et griezman faut y a aller , je ne suis pas fan de Giroud mais il est assez complémentaire avec les 2 autres et je suis pas sûr que ça marcherait aussi bien avec martial
Pragmatique Niveau : CFA2
"Regrettable pour celui qui était encore titulaire il y a peu et qui représentait le meilleur espoir français."

Ca y est, ça commence dés le chapeau.

Il était titulaire oui, mais un titulaire très récent qui n'avait même pas 5 sélections à son actif.Je veux dire par la qu'on ne parle pas de Benzema,29 ans et titulaire à peu prés de 2011 à 2015.Lui pourrait se bouffer les couilles de rage.Pas Martial.
Pragmatique Niveau : CFA2
Martial aura encore des dizaines d’opportunités de se montrer en EDF.En plus il va empiler les buts en PL (s'il reste puisque de nos jours, il y a un transfert à chaque mi-temps, ça se trouve il négocie en ce moment avec un club Chinois) compte tenu de la grande gentillesse des "défenses".
Message posté par Magiciendestenebres
Ok il a coûté une fortune à MU mais la pression qu'on met à un mec de 20ans c'est fou ..
Aprés je pensais le voir rentrer contre l'Islande mais si Dede ne le fait pas jouer c'est qu'il y a bien une raison..


Non mais de toutes facons dans les 23 d'une nation ayant un gros vivier à 20 ans est ce que tu es là pour jouer? Franchement c'est deja bien qu'il soit dans les 23 quand Ben Arfa est en vacances! En 98 Henry et Trezegoal ont joué combien de minutes? Sur le banc allemand, Weigl, Sané, Can, Tah dont le talent est indiscutable ont 0 minute, les mecs sont là pour voir comment se passe une compétition internationale! Martial va apprendre auprès du Mou et du Z en club (malheureusement il aura probablement moins de temps de jeu que cette saison), jouer quelques matchs de plus en EDF et pour 2018 il sera au point! ARRETEZ DE LUI METTRE LA PRESSION!
phildag76 Niveau : DHR
Coman a un statut privilegie anormal...il a fait 2 bons matchs contre la Juve et la Russie et depuis il a un blanc seing de Deschamps...donc moi je trouve DD plutot patient quand il aime bien les joueurs: Coman, Matuidi, Evra entre autres...par contre Ben Arfa...45 min post attentat vs l Angleterre et bye bye...pas tres cool alors que personne ne devait etre juge sur ce match.

Coman pour l instant prouve qu' il est bien trop tendre et devrait retourner faire ses classes en Espoirs. Tout ceux qui se sont emballes sur lui ne peuvent pas me dire qu ils sont satisfaits de ce qu'ils voient a l Euro.
Objectivement Martial est peut etre moins rapide mais c est un bien meilleur footballeur.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
"Il est le seul joueur français à passer à côté de son Euro." Donc Evra est tellement absent qu il n est même plus considéré comme un joueur de l EDF.
Je serais lui, je commencerai dès maintenant à envoyer des SMS au Mou pour jouer en pointe avec Ibra et par la suite à m'améliorer pour planter beaucoup de buts parce que vu le temps que cela a pris à Deschamps pour se rendre compte que Griezmann est meilleur dans l'axe derrière l'attaquant que sur un côté, le jour où il se rendra compte que Martial n'est pas un ailier mais un attaquant de pointe, ce dernier aura eu le temps de réaliser Substitute 2, 3, 4 et 5!

Martial est surtout victime du dogme du football français selon lequel un joueur offensif rapide doit jouer sur les ailes même s'il n'est pas un ailier de métier: Thierry Henry et Loïc Rémy pourront témoigner.

C'est de gâcher celui qui a le potentiel d'être le fuoriclasse français en pointe de ces prochaines années.
Pragmatique Niveau : CFA2
Sur un plan purement esthétique, j'ai toujours trouvé qu'il avait un regard mou.Je sais pas comment le décrire,c'est le premier qualificatif qui me vient.

Finalement,Anthony Martial, c'est cet adolescent qui profite du fait que sa mère l'envoie chercher une baguette de pain un dimanche ensoleillé pour se rendre en roller à la boulangerie, non ?
Message posté par Coach Kévinovitch
Je serais lui, je commencerai dès maintenant à envoyer des SMS au Mou pour jouer en pointe avec Ibra et par la suite à m'améliorer pour planter beaucoup de buts parce que vu le temps que cela a pris à Deschamps pour se rendre compte que Griezmann est meilleur dans l'axe derrière l'attaquant que sur un côté, le jour où il se rendra compte que Martial n'est pas un ailier mais un attaquant de pointe, ce dernier aura eu le temps de réaliser Substitute 2, 3, 4 et 5!

Martial est surtout victime du dogme du football français selon lequel un joueur offensif rapide doit jouer sur les ailes même s'il n'est pas un ailier de métier: Thierry Henry et Loïc Rémy pourront témoigner.

C'est de gâcher celui qui a le potentiel d'être le fuoriclasse français en pointe de ces prochaines années.


C'est dingue* de gâcher....
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
J en doute pas une seconde. Martial fera une bien meilleure carrière que "Monsieur croché extérieur, accélération, perte de de balle"
Le manque de psychologie de la Dèche me sidère, comment il n'a pas pu relancer le gamin lors de la 2nde mi-temps contre l'Islande. Et faire rentrer GIGNAC?
Note : 1
Message posté par ofwgkta
Non mais de toutes facons dans les 23 d'une nation ayant un gros vivier à 20 ans est ce que tu es là pour jouer? Franchement c'est deja bien qu'il soit dans les 23 quand Ben Arfa est en vacances! En 98 Henry et Trezegoal ont joué combien de minutes? Sur le banc allemand, Weigl, Sané, Can, Tah dont le talent est indiscutable ont 0 minute, les mecs sont là pour voir comment se passe une compétition internationale! Martial va apprendre auprès du Mou et du Z en club (malheureusement il aura probablement moins de temps de jeu que cette saison), jouer quelques matchs de plus en EDF et pour 2018 il sera au point! ARRETEZ DE LUI METTRE LA PRESSION!


Je suis d'accord avec ton commentaire, mais concernant Henry et Trezeguet en 98, ils participent à tous les matchs sauf la finale. Dont 3 titularisations pour Henry et 2 pour Trezeguet.
Pragmatique Niveau : CFA2
Anthony Martial = adolescent qui téléphone à son père pour lui demander s'il a la permission de rentrer à la maison plus tard que prévu, car lui et son pote Quentin ont prévu de se faire une partie de Play après avoir révisé le bac de français.
Message posté par phildag76
Coman a un statut privilegie anormal...il a fait 2 bons matchs contre la Juve et la Russie et depuis il a un blanc seing de Deschamps...donc moi je trouve DD plutot patient quand il aime bien les joueurs: Coman, Matuidi, Evra entre autres...par contre Ben Arfa...45 min post attentat vs l Angleterre et bye bye...pas tres cool alors que personne ne devait etre juge sur ce match.

Coman pour l instant prouve qu' il est bien trop tendre et devrait retourner faire ses classes en Espoirs. Tout ceux qui se sont emballes sur lui ne peuvent pas me dire qu ils sont satisfaits de ce qu'ils voient a l Euro.
Objectivement Martial est peut etre moins rapide mais c est un bien meilleur footballeur.


la dèche est psychorigide, tout simplement. Et MANGALA qui est devenu une tête de turc alors que le mec a joué les quarts de finale avec Manchester CITY sans une boulette et là n'importe qui passe avant lui
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 4 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? il y a 25 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5
Article suivant
Man of Stiliyan