1. //
  2. //
  3. // Man. City-Man. United

Martial, la gestion du Mou

Parfois buteur, régulièrement en tribunes et rarement titulaire, Anthony Martial vit une saison complexe. Et la façon dont José Mourinho contrôle la situation interpelle. De quoi envisager un départ ?

Modififié
Dimanche soir, tout le monde était content. Tout le monde sauf Burnley, évidemment. La très belle ouverture du score d’Anthony Martial (son 25e but toutes compétitions et saisons confondues avec Manchester United) avait permis le succès de son équipe chez les Clarets (2-0), mais aussi d’offrir huit millions d’euros à Monaco et deux à l’Olympique lyonnais (bonus de transfert). José Mourinho, lui, a grandement applaudi la performance globale du garçon en conférence de presse : « Tout le monde connaît ses qualités. Je suis très content de ce qu’il a fait pour nous. Il a été très bon. Avec ou sans le ballon, dans un match compliqué et avec deux défenseurs constamment sur le dos. Surtout qu'il jouait sans personne derrière, car nous avons évolué sans numéro 10. Les milieux de terrain étaient assez loin. Il a vraiment bien joué. »

Le bâton et la carotte


Pourtant, le discours du Portugais est rarement positif quand il s’agit d’évoquer son joueur en public depuis le début de la saison. Auteur de seulement quatre buts en championnat (un en Ligue Europa, trois en coupes) contre onze lors de sa première année en Angleterre, l’entraîneur mancunien ne l’a titularisé que treize fois en Premier League (contre 29 en 2015-2016 sous Louis van Gaal). Surtout, le Special One n’hésite pas à manipuler la méthode de la carotte avec son attaquant, en le tançant très régulièrement. Parfois même de manière hyper sévère. « Il a fait assez pour être... sur le banc, déclarait-il par exemple début février. Il doit faire mieux que ceux qui sont en concurrence avec lui pour les mêmes postes. C'est un secteur où nous avons de très nombreuses options. (...) Les choix des joueurs se font d'eux-mêmes. » Quelques semaines plus tôt, il avait déjà remis l’ancien Monégasque à sa place : « Martial devrait m’écouter plus et moins son agent. À tous les entraînements, j’essaye de donner des conseils aux joueurs pour qu’ils s’améliorent. »


Idem presque trois mois plus tard : « Est-ce que je pense qu'Anthony est un joueur doté d'un gros potentiel ? Oui. Est-ce que je pense qu'il peut avoir du succès sous mes ordres ? Oui. Mais il a besoin de me donner certaines choses que j'aime beaucoup. Nous sommes ensemble depuis presque dix mois maintenant et je connais bien mieux les joueurs maintenant, ils devraient eux aussi me connaître un peu mieux. (...) Anthony doit me donner certaines choses que j'aime.  » Et lorsque l’ex-Lyonnais consomme de la sueur et du talent, alors José lui répond par de l’amour. Comme après Burnley. Ou comme en mi-février : «  Martial a mérité sa chance. Il a travaillé plus dur que jamais ces deux dernières semaines. Comme j'aime : dur et en silence. Je veux le Martial de ces deux dernières semaines d'entraînement. »

Enfant capricieux ?


Mais pourquoi le Mou gère-t-il Martial comme s’il s’agissait d’un enfant ? Pourquoi lui donne-t-il des titularisations et des éloges comme des cadeaux récompensant un gosse qui a bien agi ? Pourquoi le punit-il en l’envoyant en tribunes dès qu’il ne travaille pas bien ? Le Français serait-il encore un peu immature ? Bien entendu, répond Francis Smerecki, ancien sélectionneur d’Anthony Martial en U19, pour qui l’âge peut expliquer cette relation maître-élève : « Il n’y a aucun souci. Il n’a que 21 ans, et vu le niveau auquel il joue, il faut qu’il grandisse un petit peu, c’est tout. Il faut lui laisser trois-quatre ans pour mûrir et devenir plus responsable. » Si la jeunesse du natif de Massy justifie en partie le comportement de Mourinho, son attitude peut aussi être pointée du doigt. Car dans les alentours de la Principauté, certains se souviennent d’un monsieur pas hyper accessible et pas forcément très modeste.

De fausses rumeurs pour Francis Smerecki : « Comment il était à l’entraînement ? Mais ne cherchez pas la petite bête ! Là, vous avez l’impression que ça se passe mal juste parce qu’il est dans un club comme Manchester United qui a le niveau Ligue des champions. Mais avec Anthony, il n’y a jamais eu de problèmes de comportement. Il faut juste accepter que tous les jeunes sont différents les uns des autres. Et heureusement, sinon la vie serait monotone. Il faut s’adapter à chaque caractère. » Est-ce que Mourinho a du mal avec celui de Martial ? Ou l’inverse ? En tout cas, Lyon songe déjà à le récupérer. Jean-Michel Aulas, qui a promis des « folies  » cet été sur le plateau de TF1, verrait d’un très bon œil le retour d’un de ses poulains qu’il a lâché sans profiter de ses jambes. En attendant, José ne va pas le lâcher.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Premier League - J26
Man. City-Man. United




Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Je pense qu'à moyen terme, le succès de Martial à Man.U va dépendre de sa motivation.

Forcément, s'il se mange un Griezmann ou un Mbappé dans les pattes, il risque de mal le supporter. En revanche, si Zlatan se barre et qu'il récupère son n°9, dont il a besoin pour promouvoir sa marque AM9, il peut reprendre son ascension..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Et peut-être repeindre sa maison, c'est important pour mettre sa famille à l'abris.
@MauriceBelette +1

@zinczinc78 en tous cas s'il se barre ça aura été un énorme gâchis financier / sportif
c'est l'éternel problème du jeune joueur à gros potentiel. il y a toujours une phase d'extase /admiration au début, on se dit que c'est le nouveau henry, zidane, messi, mais au final les choix de carrière, le mental et les blessures jouent énormément. on se rend compte au final qu'il n'y a que sur le très long terme qu'on peut tirer des conclusions et ceux qui sont les premiers à s'extasier sont souvent aussi les premiers à dire que c'était une hype et que c'est fini quand ça va un peu moins bien. vu les circonstances, je trouve quand même que ce départ de Martial a manchester ressemblait plus à une opération financière qu'à un véritable choix sportif cohérent. mais bon c'est pas fini et comme tu le dis un départ d'Ibrahimovic pourrait être très bénéfique. Ibra à prendre trop de place a toujours tiré vers le bas ses coéquipiers d'attaque
2 réponses à ce commentaire.
Beaucoup ont déjà mis Martial au rang d'ancien espoir comme tant d'autres avant lui, alors que c'est toujours un gamin qui plante un but toutes les 3 apparitions en moyenne.. les medias ont le don de mettre quelqu'un sur un pied d'estal aussi rapidement que de le mettre six pieds sous terre.
lev_yachine Niveau : CFA2
Ce sacré Estal, toujours à prendre son pied
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Mouais mouais ...
Le différence avec les autres années vient aussi de son mode de vie. Il a quitté son cocon pour se retrouver à l'hôtel pendant de longs mois et s'est séparé de sa compagne "de façon houleuse". Tout ça, ça joue sur le mental et du coup, Antho a un peu moins pensé au football, d'où probablement le manque d'implication que le Mou lui a souvent reproché.

S'il se pose et remet le football au premier plan (ce qui semble être le cas depuis peu), il va doucement exploser et ça fera pas de mal au football français et mancunien
Il aura plus de chances maintenant que Zlatan est out. Mou aurait plutôt intérêt a le mettre en confiance et lui mettre moins de pression.
C'est bien qu'il tombe sur ce genre de coach qui ne le laisse pas se reposer sur ses acquis, surtout à ce moment de sa carrière.
Ça doit pas être si évident que ça d'être un acharné de travail quand on est annoncé comme un crack depuis ses 14 ans. Mais si il le devient, il n'y a aucune raison qu'il devienne pas le top player qu'on attend de lui.
Note : 1
Que Mourinho le titularise quand il bosse dur à l'entraînement et le mette en tribune quand il n'en glande pas une, je ne vois rien que de très normal ! Il doit progresser au contact d'un entraîneur pareil, qu'on ne l'aime ou pas ! Il a du talent, maintenant, il lui faut progresser dans la rigueur et dans l'engagement. Qu'il bosse comme un mort de faim ! C'est comme cela qu'il se fera une place dans l'équipe.
 //  15:13  //  Hooligan du Népal
Chers petits Diables Rouges, une petite question:

Mata est out jusqu'à quand ?
Note : 1
Apparemment, il est doucement sur le retour, il devrait théoriquement revenir dans les 2 semaines à venir, ce qui ne sera pas du luxe vu le niveau de jeu de l'équipe ...

Mine de rien, les -rares- fois où ManU a été bon cette saison, c'est quand Mata était en forme, parce qu'il permet à Pogba de développer son jeu (comme Herrera) et arrive toujours à faire une différence capitale à un moment donné
1 réponse à ce commentaire.
Un mec qui a géré du Balotelli, du Zlatan et les vestiaires du Real et de Chelsea (qui ont fini par avoir raison de lui) ne peut pas etre dépassé par Martial et Pogba enièmes pepites francaises considérées comme des génies depuis leur enfance. Soit il en fera les cracks tant attendus, soit il les virera!
Note : 1
Le problème de Pogba -et j'adore ce joueur-, c'est que c'est en train de devenir l'essence du "footballeur 2.0".

Sérieusement, on a la sensation (et je dis bien sensation parce que jusqu'à preuve du contraire on ne vit pas avec lui donc on ne peut que supposer) qu'il est plus intéressé par sa vie twitter/coupedecheveuxàlacon/pokemon/pogbance que par le ballon.
Je comprends bien qu'il a un potentiel marketing incroyable (d'où le prix de son transfert et l'application de la "stratégie Messi" par ses conseillers -on mets le paquet sur les jeunes-), mais, à un moment, il faut qu'il comprenne que son omniprésence sur le net peut détériorer son image de footballeur (à tort ou à raison) et le transformer en homme sandwich qui gave tout le monde.

C'est un équilibre savant de savoir faire du business sur son image sans en faire trop sous peine de subir un fort retour de bâton dans la nuque, "l'hyper président Sarkozy" peut en témoigner.

Donc, un peu moins de 2.0 et un peu plus de ballon mon cher Paul, ça ne fera pas du bien qu'aux autres.
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Martial c'est un attaquant, tout simplement.

L'an dernier il nous a fait rêver car il avait de la liberté et surtout le n°9 qui lui sied si bien. ( cc AM9 ahah )

Avec Zlatan out et qui risque de quitter le club, j'espère qu'on va leur faire confiance avec Rashford, comme l'a fait Van Gaal.

Griezmann serait un excellent transfert et bien que j'ai des doutes sur leur complémentarité, je veux bien prendre 1000 fois le risque d'essayer, ne serait-ce qu'en tant que français. ( car oui Toto > Kévin )
The Buccaneer Niveau : CFA2
Un bon test pour Martial, la marche est haute dans un MU en reconstruction, mais s'il s'impose il pourrait devenir un joueur énorme. Ça me fait penser à T. Henry (Ahah, encore à vouloir comparer les 2 vous me direz) qui a galeré à la Juv avant de devenir un leader sur le terrain
gaucherforever Niveau : CFA2
Peut être le Mou le tance-t-il afin de le rendré plis "féroce" comme ce fut le cas avec Benzema.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Du coup les 20% pour l'OL s'applique aussi sur les bonus ?
Je n'avais pas cru lire cela mais je me trompe peut-être
so-lyonnais Niveau : CFA2
Oui oui ça s'applique également pour les bonus. Les prochains vont tomber lors de sa 25ème sélection.
J'avoue etre aussi supris, chapeau Jean Mimi je n'avais rien vu de tel depuis le documentaire animalier sur les Anisakiases! Ils touchent aussi un truc en cas de revente?
2 réponses à ce commentaire.
Mourinho lui fait d'autant plus perdre son temps qu'il l'a très rarement aligné à la position la plus naturelle pour lui, celle d'attaquant de pointe.

Martial est loin d'être fini mais gare à l'érosion donc à lui de se sortir de cela par la grande porte et cela se fera en prenant la bonne décision. Si MU recrute un crack en pointe cet été pour remplacer Zlatan, il devra plier bagage et aller dans un bon club sous peine de regarder la Coupe du Monde 2018 à la télévision. Si MU ne recrute point d'attaquants et que Zlatan demeure out pour un bon moment la saison prochaine, il devra s'imposer en tant que 9 à MU.

Quoiqu'il en soit, il a grand intérêt à scorer dans tous les matches qu'il va jouer en cette fin de saison.
Note : 1
Malheureusement je trouve que Rashford est meilleur que Martial en 9 et Mourinho a l'air de le penser aussi on dirait
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Ils ont des qualités différentes et à la fois similaires mais aiment joué de la même façon (dans la profondeur). C'est assez difficile de dire qui est le meilleur sachant que Martial à une finition bien au-dessus de rashford mais que ce dernier provoque et se crée bien plus d'occasion.
2 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Martial a fait un euro dégueulasse au passage ! Des rentrées dégueulasses en fins de matches de poule puis l'anonymat total en phase finale.
Note : 2
C'est compliqué d'avoir un avis sur un joueur qui ne joue quasiment pas et encore moins à son poste de prédilection.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
L'horloge de Guardiola