1. //
  2. //
  3. // Man. City-Man. United

Martial, la gestion du Mou

Parfois buteur, régulièrement en tribunes et rarement titulaire, Anthony Martial vit une saison complexe. Et la façon dont José Mourinho contrôle la situation interpelle. De quoi envisager un départ ?

Modififié
Dimanche soir, tout le monde était content. Tout le monde sauf Burnley, évidemment. La très belle ouverture du score d’Anthony Martial (son 25e but toutes compétitions et saisons confondues avec Manchester United) avait permis le succès de son équipe chez les Clarets (2-0), mais aussi d’offrir huit millions d’euros à Monaco et deux à l’Olympique lyonnais (bonus de transfert). José Mourinho, lui, a grandement applaudi la performance globale du garçon en conférence de presse : « Tout le monde connaît ses qualités. Je suis très content de ce qu’il a fait pour nous. Il a été très bon. Avec ou sans le ballon, dans un match compliqué et avec deux défenseurs constamment sur le dos. Surtout qu'il jouait sans personne derrière, car nous avons évolué sans numéro 10. Les milieux de terrain étaient assez loin. Il a vraiment bien joué. »

Le bâton et la carotte


Pourtant, le discours du Portugais est rarement positif quand il s’agit d’évoquer son joueur en public depuis le début de la saison. Auteur de seulement quatre buts en championnat (un en Ligue Europa, trois en coupes) contre onze lors de sa première année en Angleterre, l’entraîneur mancunien ne l’a titularisé que treize fois en Premier League (contre 29 en 2015-2016 sous Louis van Gaal). Surtout, le Special One n’hésite pas à manipuler la méthode de la carotte avec son attaquant, en le tançant très régulièrement. Parfois même de manière hyper sévère. « Il a fait assez pour être... sur le banc, déclarait-il par exemple début février. Il doit faire mieux que ceux qui sont en concurrence avec lui pour les mêmes postes. C'est un secteur où nous avons de très nombreuses options. (...) Les choix des joueurs se font d'eux-mêmes. » Quelques semaines plus tôt, il avait déjà remis l’ancien Monégasque à sa place : « Martial devrait m’écouter plus et moins son agent. À tous les entraînements, j’essaye de donner des conseils aux joueurs pour qu’ils s’améliorent. »


Idem presque trois mois plus tard : « Est-ce que je pense qu'Anthony est un joueur doté d'un gros potentiel ? Oui. Est-ce que je pense qu'il peut avoir du succès sous mes ordres ? Oui. Mais il a besoin de me donner certaines choses que j'aime beaucoup. Nous sommes ensemble depuis presque dix mois maintenant et je connais bien mieux les joueurs maintenant, ils devraient eux aussi me connaître un peu mieux. (...) Anthony doit me donner certaines choses que j'aime.  » Et lorsque l’ex-Lyonnais consomme de la sueur et du talent, alors José lui répond par de l’amour. Comme après Burnley. Ou comme en mi-février : «  Martial a mérité sa chance. Il a travaillé plus dur que jamais ces deux dernières semaines. Comme j'aime : dur et en silence. Je veux le Martial de ces deux dernières semaines d'entraînement. »

Enfant capricieux ?


Mais pourquoi le Mou gère-t-il Martial comme s’il s’agissait d’un enfant ? Pourquoi lui donne-t-il des titularisations et des éloges comme des cadeaux récompensant un gosse qui a bien agi ? Pourquoi le punit-il en l’envoyant en tribunes dès qu’il ne travaille pas bien ? Le Français serait-il encore un peu immature ? Bien entendu, répond Francis Smerecki, ancien sélectionneur d’Anthony Martial en U19, pour qui l’âge peut expliquer cette relation maître-élève : « Il n’y a aucun souci. Il n’a que 21 ans, et vu le niveau auquel il joue, il faut qu’il grandisse un petit peu, c’est tout. Il faut lui laisser trois-quatre ans pour mûrir et devenir plus responsable. » Si la jeunesse du natif de Massy justifie en partie le comportement de Mourinho, son attitude peut aussi être pointée du doigt. Car dans les alentours de la Principauté, certains se souviennent d’un monsieur pas hyper accessible et pas forcément très modeste.

De fausses rumeurs pour Francis Smerecki : « Comment il était à l’entraînement ? Mais ne cherchez pas la petite bête ! Là, vous avez l’impression que ça se passe mal juste parce qu’il est dans un club comme Manchester United qui a le niveau Ligue des champions. Mais avec Anthony, il n’y a jamais eu de problèmes de comportement. Il faut juste accepter que tous les jeunes sont différents les uns des autres. Et heureusement, sinon la vie serait monotone. Il faut s’adapter à chaque caractère. » Est-ce que Mourinho a du mal avec celui de Martial ? Ou l’inverse ? En tout cas, Lyon songe déjà à le récupérer. Jean-Michel Aulas, qui a promis des « folies  » cet été sur le plateau de TF1, verrait d’un très bon œil le retour d’un de ses poulains qu’il a lâché sans profiter de ses jambes. En attendant, José ne va pas le lâcher.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Premier League - J26
Man. City-Man. United




Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Je pense qu'à moyen terme, le succès de Martial à Man.U va dépendre de sa motivation.

Forcément, s'il se mange un Griezmann ou un Mbappé dans les pattes, il risque de mal le supporter. En revanche, si Zlatan se barre et qu'il récupère son n°9, dont il a besoin pour promouvoir sa marque AM9, il peut reprendre son ascension..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Et peut-être repeindre sa maison, c'est important pour mettre sa famille à l'abris.
@MauriceBelette +1

@zinczinc78 en tous cas s'il se barre ça aura été un énorme gâchis financier / sportif
c'est l'éternel problème du jeune joueur à gros potentiel. il y a toujours une phase d'extase /admiration au début, on se dit que c'est le nouveau henry, zidane, messi, mais au final les choix de carrière, le mental et les blessures jouent énormément. on se rend compte au final qu'il n'y a que sur le très long terme qu'on peut tirer des conclusions et ceux qui sont les premiers à s'extasier sont souvent aussi les premiers à dire que c'était une hype et que c'est fini quand ça va un peu moins bien. vu les circonstances, je trouve quand même que ce départ de Martial a manchester ressemblait plus à une opération financière qu'à un véritable choix sportif cohérent. mais bon c'est pas fini et comme tu le dis un départ d'Ibrahimovic pourrait être très bénéfique. Ibra à prendre trop de place a toujours tiré vers le bas ses coéquipiers d'attaque
2 réponses à ce commentaire.
Beaucoup ont déjà mis Martial au rang d'ancien espoir comme tant d'autres avant lui, alors que c'est toujours un gamin qui plante un but toutes les 3 apparitions en moyenne.. les medias ont le don de mettre quelqu'un sur un pied d'estal aussi rapidement que de le mettre six pieds sous terre.
lev_yachine Niveau : DHR
Ce sacré Estal, toujours à prendre son pied
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Mouais mouais ...
Le différence avec les autres années vient aussi de son mode de vie. Il a quitté son cocon pour se retrouver à l'hôtel pendant de longs mois et s'est séparé de sa compagne "de façon houleuse". Tout ça, ça joue sur le mental et du coup, Antho a un peu moins pensé au football, d'où probablement le manque d'implication que le Mou lui a souvent reproché.

S'il se pose et remet le football au premier plan (ce qui semble être le cas depuis peu), il va doucement exploser et ça fera pas de mal au football français et mancunien
Il aura plus de chances maintenant que Zlatan est out. Mou aurait plutôt intérêt a le mettre en confiance et lui mettre moins de pression.
C'est bien qu'il tombe sur ce genre de coach qui ne le laisse pas se reposer sur ses acquis, surtout à ce moment de sa carrière.
Ça doit pas être si évident que ça d'être un acharné de travail quand on est annoncé comme un crack depuis ses 14 ans. Mais si il le devient, il n'y a aucune raison qu'il devienne pas le top player qu'on attend de lui.
Note : 1
Que Mourinho le titularise quand il bosse dur à l'entraînement et le mette en tribune quand il n'en glande pas une, je ne vois rien que de très normal ! Il doit progresser au contact d'un entraîneur pareil, qu'on ne l'aime ou pas ! Il a du talent, maintenant, il lui faut progresser dans la rigueur et dans l'engagement. Qu'il bosse comme un mort de faim ! C'est comme cela qu'il se fera une place dans l'équipe.
 //  15:13  //  Hooligan du Népal
Chers petits Diables Rouges, une petite question:

Mata est out jusqu'à quand ?
Note : 1
Apparemment, il est doucement sur le retour, il devrait théoriquement revenir dans les 2 semaines à venir, ce qui ne sera pas du luxe vu le niveau de jeu de l'équipe ...

Mine de rien, les -rares- fois où ManU a été bon cette saison, c'est quand Mata était en forme, parce qu'il permet à Pogba de développer son jeu (comme Herrera) et arrive toujours à faire une différence capitale à un moment donné
1 réponse à ce commentaire.
Un mec qui a géré du Balotelli, du Zlatan et les vestiaires du Real et de Chelsea (qui ont fini par avoir raison de lui) ne peut pas etre dépassé par Martial et Pogba enièmes pepites francaises considérées comme des génies depuis leur enfance. Soit il en fera les cracks tant attendus, soit il les virera!
Note : 1
Le problème de Pogba -et j'adore ce joueur-, c'est que c'est en train de devenir l'essence du "footballeur 2.0".

Sérieusement, on a la sensation (et je dis bien sensation parce que jusqu'à preuve du contraire on ne vit pas avec lui donc on ne peut que supposer) qu'il est plus intéressé par sa vie twitter/coupedecheveuxàlacon/pokemon/pogbance que par le ballon.
Je comprends bien qu'il a un potentiel marketing incroyable (d'où le prix de son transfert et l'application de la "stratégie Messi" par ses conseillers -on mets le paquet sur les jeunes-), mais, à un moment, il faut qu'il comprenne que son omniprésence sur le net peut détériorer son image de footballeur (à tort ou à raison) et le transformer en homme sandwich qui gave tout le monde.

C'est un équilibre savant de savoir faire du business sur son image sans en faire trop sous peine de subir un fort retour de bâton dans la nuque, "l'hyper président Sarkozy" peut en témoigner.

Donc, un peu moins de 2.0 et un peu plus de ballon mon cher Paul, ça ne fera pas du bien qu'aux autres.
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Martial c'est un attaquant, tout simplement.

L'an dernier il nous a fait rêver car il avait de la liberté et surtout le n°9 qui lui sied si bien. ( cc AM9 ahah )

Avec Zlatan out et qui risque de quitter le club, j'espère qu'on va leur faire confiance avec Rashford, comme l'a fait Van Gaal.

Griezmann serait un excellent transfert et bien que j'ai des doutes sur leur complémentarité, je veux bien prendre 1000 fois le risque d'essayer, ne serait-ce qu'en tant que français. ( car oui Toto > Kévin )
The Buccaneer Niveau : CFA2
Un bon test pour Martial, la marche est haute dans un MU en reconstruction, mais s'il s'impose il pourrait devenir un joueur énorme. Ça me fait penser à T. Henry (Ahah, encore à vouloir comparer les 2 vous me direz) qui a galeré à la Juv avant de devenir un leader sur le terrain
gaucherforever Niveau : CFA2
Peut être le Mou le tance-t-il afin de le rendré plis "féroce" comme ce fut le cas avec Benzema.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Du coup les 20% pour l'OL s'applique aussi sur les bonus ?
Je n'avais pas cru lire cela mais je me trompe peut-être
so-lyonnais Niveau : CFA2
Oui oui ça s'applique également pour les bonus. Les prochains vont tomber lors de sa 25ème sélection.
J'avoue etre aussi supris, chapeau Jean Mimi je n'avais rien vu de tel depuis le documentaire animalier sur les Anisakiases! Ils touchent aussi un truc en cas de revente?
2 réponses à ce commentaire.
Mourinho lui fait d'autant plus perdre son temps qu'il l'a très rarement aligné à la position la plus naturelle pour lui, celle d'attaquant de pointe.

Martial est loin d'être fini mais gare à l'érosion donc à lui de se sortir de cela par la grande porte et cela se fera en prenant la bonne décision. Si MU recrute un crack en pointe cet été pour remplacer Zlatan, il devra plier bagage et aller dans un bon club sous peine de regarder la Coupe du Monde 2018 à la télévision. Si MU ne recrute point d'attaquants et que Zlatan demeure out pour un bon moment la saison prochaine, il devra s'imposer en tant que 9 à MU.

Quoiqu'il en soit, il a grand intérêt à scorer dans tous les matches qu'il va jouer en cette fin de saison.
Note : 1
Malheureusement je trouve que Rashford est meilleur que Martial en 9 et Mourinho a l'air de le penser aussi on dirait
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Ils ont des qualités différentes et à la fois similaires mais aiment joué de la même façon (dans la profondeur). C'est assez difficile de dire qui est le meilleur sachant que Martial à une finition bien au-dessus de rashford mais que ce dernier provoque et se crée bien plus d'occasion.
2 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Martial a fait un euro dégueulasse au passage ! Des rentrées dégueulasses en fins de matches de poule puis l'anonymat total en phase finale.
Note : 2
C'est compliqué d'avoir un avis sur un joueur qui ne joue quasiment pas et encore moins à son poste de prédilection.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44