Marseille, vive la critique

Depuis quelques semaines, l'OM carbure au super. Le secret ? La montée en puissance de ses quatre éléments les plus vilipendés du premier semestre, Brandao, Valbuena, Lucho et Ben Arfa.

Modififié
Les supporters phocéens n'auraient jamais cru dire ça un jour et pourtant, il le faut bien : flûte, Brandao est forfait. Si, si, le gars dont toute la Canebière se foutait et insultait à longueur de matchs au gré des occasions immanquables pourtant manquées, va cruellement faire défaut aux siens lors du déplacement samedi soir en Principauté. Car il faut bien reconnaître que depuis son retour du Brésil durant la trêve hivernale, Brandao paraît métamorphosé, comme si au pays des quintuples champions du monde, la grande gigue paulista avait fait une cure de technique. Ici une frappe sèche, précise et croisée à souhait face à Toulouse en Coupe de la Ligue, là un contrôle impeccable dos au but pour une finition en pivot face à Valenciennes. On peut continuer à ricaner et gloser sur le fait que ce type ne sera jamais Romario mais en attendant, l'attaquant marseillais fait le taf.

D'autant qu'à côté, le gaillard n'a pas oublié les fondamentaux de la marque “Brandao : des duels aériens à vous décapiter un défenseur et un pressing digne d'un milieu défensif. Son problème jusque-là était de ne se résumer qu'à ça, le genre de joueur qui n'a guère qu'un état d'esprit irréprochable et du courage à offrir à sa paroisse. Et voilà qu'en l'espace de quelques semaines, on découvre que le Brésilien, si peu auriverde en apparence, recèle une petite dose de talent. Au point qu'après de longs mois à se faire tailler des croupières, il en serait presque redevenu indispensable. Tout comme Lucho, Ben Arfa et Valbuena, sujets eux aussi de très fort scepticisme, actuellement moteurs de la machine olympienne. Marseille, la versatile.

« Dans deux mois, Hatem sera un avion »

Évidemment, la résurrection la plus spectaculaire est celle de Ben Arfa. Non content d'être la source de débats controversés dans les travées du Vélodrome, l'international français n'avait même pas la confiance de Didier Deschamps. Ben Arfa, joueur d'inspiration, de fulgurances et d'absences, si peu Deschamps en vérité. Mais voilà, rare satisfaction du naufrage face à Auxerre en fin d'année, l'ancien Lyonnais s'était remis dans le coup juste avant la trêve. Une coupure toute en boulot et en préparation pour le génial gaucher pour qui désormais « le 100% ne compte plus mais seulement le 400% » . Inspiré face au Mans, décisif face à Toulouse, Ben Arfa a profité de la venue de Valenciennes pour délivrer sa meilleure partition.

Talonnade, ouverture, remises et dribbles à gogo ont éclairé le meilleur match de l'OM version Deschamps. Car au-delà des prouesses techniques dont chacun le sait capable, Ben Arfa a envoyé deux signaux forts quant à sa progression actuelle : il a joué une heure et demie sans lever le pied (plus grand nombre de sprints de la rencontre) et surtout il a joué juste. C'est simple, en seconde période, l'artiste n'a pas perdu un ballon tout en faisant des différences considérables. Soudainement touché par la grâce l'ami Hatem ? Que nenni ! Selon un membre de son entourage, Ben Arfa bosserait comme un bœuf sur le plan physique et ce, depuis de très nombreuses semaines : « Et encore, vous n'avez rien vu. Dans deux mois, ça va être un avion » . Bon, on se calme et on boit frais. Car souvent par le passé, HBA a laissé retomber le soufflé. So wait and see.

[page]
Lucho fait enfin parler sa classe

Son ancien acolyte du ban(c), Mathieu Valbuena, est un cas forcément différent. Pour lui, les dés étaient jetés avant même le coup d'envoi de la saison : DD ne comptait pas sur lui. L'ancien capitaine des Bleus, adepte des joueurs musclés et disciplinés, ne voyait pas bien ce qu'il pouvait tirer de “Petit Vélo”, prier d'aller voir ailleurs si le coup de pédale est plus doux. Mais faute de propositions intéressantes, le “fils” de Gerets était resté dans les Bouches-du-Rhône, entre réelle envie de travailler et états d'âme au tout venant, le garçon n'étant pas spécialement pudique. Pendant ce temps-là, l'OM collectionnait les prestations sans saveur avec un jeu stéréotypé. Le temps de s'apercevoir que Valbuena, avec ses courses incessantes et ses crochets courts, pouvait aider l'attaque à varier les coups pour davantage surprendre les défenses. Personne n'est dupe, l'ancien joueur de Libourne ne fera pas de vieux os chez les vice-champions de France mais en attendant, si Marseille va mieux, il y est pour quelque chose. Bon, sans doute pas autant que Lucho, l'anti-Valbuena à bien des égards. Dans le jeu, dans la façon d'être mais surtout dans le statut. Car lui avait la confiance absolue de Deschamps, une confiance qui portait un chiffre : 18. Comme le nombre de millions mis sur l'Argentin pour le plus gros transfert de l'histoire de l'OM.

Faut être franc, plusieurs mois durant, on n'avait pas trop vu pourquoi, malgré quelques esquisses ici ou là. La faute à une préparation tronquée suivie de blessures. La faute aussi à une vitesse insuffisante qui faisait douter de l'acclimatation de l'ancien maître à jouer de Porto aux spécificités de la Ligue 1 décidément très physique. Au vrai, on doute que Lucho soit un jour tout à fait à son aise en France. Mais peu à peu, l'international albiceleste trouve ses marques, roi du déplacement entre les lignes, du deuxième ballon (ceux qui sont mal renvoyés par la défense) et du jeu à une touche de balle. C'est un peu le paradoxe Lucho : un gars qui fait mieux jouer ses partenaires... à condition que ceux-ci ne jouent déjà pas trop mal. Or, après des mois de bouillabaisse en guise de collectif, le jeu de Marseille ressemble enfin à quelque chose, à une idée. Et, sans surprise, Lucho, longtemps dans la nasse, se met au diapason et fluidifie encore davantage l'ensemble.

Ce soir, à Monaco qui, lui n'a pas eu de souci de mise en place, c'est le prolongement de cela, et bien plus encore, que l'on attend de Lucho, Ben Arfa et Valbuena, malgré l'absence, on l'a dit, de Brandao. Sans cette confirmation, Marseille n'a aucune chance de s'en tirer. Sans cette confirmation, Marseille n'a aucune chance d'aller chercher le titre qui lui manque tant depuis plus de seize ans.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13