Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Marseille veut récidiver

L'OM dauphin du PSG. Certains avaient crié au braquage, d'autres au génie. Quoi qu'il en soit, avec des cadres toujours présents et (un peu) plus de moyens que l'an passé, Marseille veut consolider sa place sur le podium de la Ligue 1. Histoire de montrer à tous que non, la saison dernière n'était pas un accident.

Modififié
Le bilan de l'été

Mais qu'a-t-on fait du club le plus cramé du pays ? Où sont passés les tacles « blondesques » entre dirigeants, les achats douteux à 15 millions d'euros, et les affaires de viol sur aire de repos ? Avec une préparation sérieuse à Crans-Montana et un recrutement intelligent – en témoignent les arrivées de Payet, Mendy et Imbula –, le cancre à l'accent chantant a fini cet été sa mutation en élève modèle. Même Morgan Amalfitano, désireux de rester dans l'effectif d'Élie Baup, aurait accepté de faire son cahier de vacances sans broncher. C'est dire. Sur le terrain en revanche, si l'on met de côté sa petite partie de rugby à Mayol, l'OM n'a pas franchement régalé. Une seule victoire en six matchs, un coup de pied au cul, et un gros problème d'efficacité offensive, pas terrible. Mais bon, l'an dernier, Steve Mandanda et ses potos n'avaient pas fait mieux contre des équipes bien moins cotées. Et Marseille avait tout de même débuté le championnat par six victoires. Sur le Vieux-Port, l'heure est donc plutôt à l'optimisme. Et au pastaga, bien sûr.

Coefficient de résistance au PSG : 50 %

Lors du précédent exercice, l'OM a déjoué les pronostics en s'affichant comme le principal adversaire du PSG dans la course au titre. Mais les quatre confrontations directes ont tourné à l'avantage de la bande à Germain. On risque d'assister à la même configuration cette saison. Une défaite au Parc, une élimination en coupe, mais un OM remonté comme une pendule à la maison. À cette occasion, les tweets de Joey Barton seront d'ailleurs diffusés en direct depuis Londres sur les écrans géants du stade. Your big fucking nose.

Coefficient de résistance à Monaco : 90 %

L'OM va violenter le Rocher, il va le fissurer. Pourquoi ? Parce que Marseille le sauvage est psychologiquement plus solide que son voisin princier. Le 1er septembre à 21h58, dans les couloirs du Vélodrome, Christophe Manouvrier ira mettre une grosse gifle à Falcao, en lui montrant au passage les photos de l'homme qui s'est arraché les deux yeux avant de s'empaler sur les grilles d'un Brico Dépôt. Histoire que le Tigre comprenne à quel point cette ville peut lui faire du mal. Résultat : après 4 minutes de jeu en seconde période, le Colombien quittera la pelouse de toute urgence, une vilaine tâche au niveau de l'entrejambe. Et l'OM s'imposera.

Le portrait-robot

50 % de Rocco Siffredi – pas forcément le plus talentueux des hommes, mais un mec qui a fait de grandes choses avec ses burnes.
30 % de RLD – argentier de l'au-delà.
15 % de Rod et Souley – les Neg' Marrants.
4 % de Levi Strauss – inspirateur d'un maillot extérieur au design contestable.
1 % de Francis le Belge – patrimoine génétique.

La banane de la saison : la fin des travaux

Après deux années de galère et de migration, les abonnés du Vélodrome aperçoivent le bout du tunnel. Certes, la tribune Jean-Bouin est encore à construire – elle sera livrée l'été prochain – mais avec une tribune Ganay couverte, un virage nord couvert, et un virage sud qui le sera bientôt, on devrait normalement entendre la bête rugir avec ferveur. Et on ne devrait plus avoir l'impression d'un stade vide à la télé... Fini le Mistral et ses rafales, désormais il fera chaud dans les gradins du Vél'. Chaud comme Marseille.

Le type à suivre : André-Pierre Gignac

On aurait pu dire « Petit Vélo » , sans conteste la pièce maîtresse de l'effectif marseillais. On aurait aussi pu dire Giannelli Imbula, sur qui beaucoup d'espoirs reposent. Mais l'issue de la saison olympienne pourrait bien dépendre de son gourmand buteur. S'il reste à l'OM – le mercato est loin d'être fini – Dédé peut faire pencher la bascule. Avec un trio Valbuena-Ayew-Payet derrière lui, le Martégal sera copieusement servi. Reste à savoir s'il aura les cannes pour pousser la balle au fond. L'an dernier, sans trop de concurrence, Gignac avait terminé meilleur buteur d'une faible attaque marseillaise en suçant son pouce à 13 reprises en Ligue 1. S'il fait mieux cette saison, Marseille n'en sera que plus fort. Mais s'il retombe dans ses travers, Margarita devra sortir le chéquier à Noël.



Ce qu'il va se passer cette saison

L'OM va finir deuxième. Il n'engrangera certainement pas 18 points sur 18 en début de championnat, de la même manière qu'il ne gagnera pas non plus 12 matchs sur le score de 1-0. Mais avec une équipe bien huilée et une énorme grinta, l'OM a largement les moyens de talonner le PSG. La faute à une profondeur de banc assez limitée et à des points perdus contre les « petits » , ça sera tendu pour jouer la gagne, mais la deuxième marche semble être à portée. En C1, si Vincent Labrune dit vouloir suivre l'exemple du Borussia, on devra tout de même patienter un peu pour voir Jordan Ayew étrenner sa plus belle crête à l'Estádio da Luz. Avec la garantie d'être dans le chapeau 2, Élie Baup peut espérer un passage en huitièmes. Plus serait dangereux.

Le point Drogba

Didier reviendra-t-il à l'OM cette saison ? Assurément, non.


Les banderoles de supporters

« T'en va pas Nicolas ! »

« Toi non plus Mandanda ! »

Le derby pourri en -ico

Le Supermarchico, contre Lorient. Le match où l'OM fait ses courses pour la prochaine saison.

Les chansons de la saison

NTM - On est encore là

Vidéo

Lana Del Rey - Blue Jeans

Vidéo


Par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 31 il y a 2 heures La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge il y a 12 heures Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique