1. //
  2. //
  3. // Marseille-Dijon (1-1)

Marseille trop tendre contre Dijon

Grâce à un superbe coup franc de Dimitri Payet, les Marseillais ont su revenir au score contre Dijon, mais n'ont pas eu les ressources pour complètement renverser la situation. Un match nul qui sonne comme une défaite dans la course à l'Europe.

Modififié

Olympique de Marseille 1-1 Dijon FCO

Buts : Payet (48e) pour l'OM // Sertic (45e csc) pour Dijon

« Maintenant, on est comme des cons à devoir attendre les autres résultats. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dimitri Payet a les boules au micro de Canal+ Sport, au moment d'analyser le match nul de son équipe face à Dijon. Auteur d'un très bon match et d'un coup franc somptueux pour permettre aux siens de revenir au score, l'international français a paru bien seul aujourd'hui, au milieu de Gomis, Thauvin, Lopez et Sanson, soit peu inspirés, soit trop courts physiquement. Que Dimitri Payet se le dise, même s'il ne veut « pas être considéré comme un sauveur » à Marseille, il doit bien se rendre compte qu'il risque pourtant de devoir enfiler ce costume pour le sprint final.

Frustrant pour Marseille


Dès les premières minutes, les Marseillais sont gênés par le bloc dijonnais, et éprouvent des difficultés à ressortir le ballon. Obstinés par le fait de repartir de derrière en jouant court, les hommes de Rudi Garcia s'exposent trop souvent à de dangereuses pertes de balle lors des premières relances. Malgré 70% de possession, Marseille ne donne pas vraiment l'impression d'être ultra-dominateur. Et ce, parce que les occasions de but ne sont pas vraiment très franches, puisque la main involontaire de Jordan Lotiès dans la surface, qui aurait pu se siffler, et les tentatives lointaines de Morgan Sanson et Dimitri Payet constituent les meilleures opportunités phocéennes de la première période. Bref, on sent le potentiel offensif dès que le premier rideau bourguignon est passé, mais la relative lenteur dans les transmissions empêche Marseille de mettre une vraie pression.


En revanche, en face, les Dijonnais se montrent beaucoup plus régulièrement dangereux, en ayant deux fois moins le ballon. En étant positionné très haut, le bloc bourguignon effectue un pressing plus qu'intéressant sur les premiers relanceurs marseillais. Intenses au duel, les Dijonnais manquent paradoxalement de caractère dans le dernier geste. Vu leur tendresse au moment de conclure leurs actions, c'est à se demander si toute l’agressivité n'est pas mise à la récupération. Mais heureusement pour eux, Grégory Sertic est là pour donner un coup de main juste avant la pause en poussant le ballon au fond de ses propres filets, sur un corner anodin. Une première mi-temps parfaitement exécutée pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio.

Courageux Dijonnais


Au retour des vestiaires, Dimitri Payet ne laisse absolument pas le temps aux Dijonnais de se remettre dans la partie. Sur coup franc, à presque trente mètres du but adverse, il dépose le ballon dans la lucarne de Baptiste Reynet, incapable de sortir un exploit. Quelques minutes plus tard, Florian Thauvin touche le poteau au bout d'un cafouillage, et Maxime Lopez s'écroule dans la surface, réclamant un penalty. Le jeune Marseillais, tout comme Morgan Sanson, n'hésite pas à se projeter rapidement balle au pied vers l'avant, obligeant enfin les Dijonnais à défendre en courant vers leur but. En quinze minutes, l'OM a beaucoup plus montré que lors de toute la première période. Mais malheureusement pour eux, les Marseillais sont incapables de maintenir cette pression et se rendorment pendant trente minutes.

Durant ce laps de temps, Dijon ne panique pas et reste compact, bien organisé. Face à cet adversaire difficilement bougeable, Marseille est obligé d'attendre la rupture physique pour remettre un coup d'accélérateur. Et l'entrée de Rémy Cabella. Il faut donc se contenter des dix dernières minutes pour voir l'OM pousser fort dans le camp bourguignon. À peine entré, l'ancien Montpelliérain trouve enfin Bafé Gomis, qui peut enchaîner deux fois avec une bonne frappe. Juste après, il trouve cette fois-ci William Vainqueur à l'entrée de la surface, qui trouve la main ferme de Reynet, bien décidé à commencer son show hebdomadaire. Contrairement à beaucoup de matchs cette saison, Dijon ne craque pas dans les derniers instants. Crucial pour le maintien.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si l'on omet les deux pénaltys très litigieux, qui je le sais auraient changé le cours du match, Marseille n'a rien montré. Aucune envie, peu de mouvement, des lacunes énormes. Je me demande vraiment si Rudy Garcia est vraiment l'entraîneur idoine pour le nouveau projet.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Je trouvais que Garcia c'était une bonne idée. Au début. Plus les matchs passent et plus je me pose des questions sur ses systèmes de jeu. Je pense que Marseille va le garder une année de plus et puis basta
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Penalty ou pas tu dois gagner ce genre de match . On a rien montré, on se projette trop lentement vers l'avant, et Gomis était vraiment seul en pointe. T'as la chance de revenir à 1 à 1 à la 48eme , et tu marques pas le second . Putain Garcia , fait moi rentré Njie avant pas à la 87 ème quand Dijon est regroupé derrière et que ya plus un pet d'espaces... 2 pts qui vont nous coûté cher
Note : -2
Ça fait longtemps que je le dis, je ne crois pas du tout en Rudy Garcia.
Il n'a qu'un seul schéma de jeu, dès qu'il y a la moindre opposition, il est incapable de proposer autre chose. Il fait des choix de remplacements hasardeux. Il est de mauvaise foi.

Bref, quand on vu Bielsa, voir un entraineur qui a 80ème minute, alors qu'il mène 1-0 fait entrer un défenseur à la place d'un milieu offensif, ça fait toujours mal au coeur.

C'est sans doute pas un mauvais entraineur mais certainement pas un grand.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Dans la droite lignée de sa dernière année à Rome. Il est perdu et sans idée.
4 réponses à ce commentaire.
OM bonne chance pour l´Europe mais avec des 1-1 sa sera dure
de rien, toujours disponible pour dires les trucs inutiles
2 réponses à ce commentaire.
celà promet du suspense avec Bordeaux et Sainté pour les places européennes, mais l'Om a intérêt à se bouger et a éviter ce genre de match (surtout à domicile)
Franck BULLITT Niveau : Loisir
Faut arreter la branlette espagnole sur Bielsa, l'effectif etait d'un tout autre niveau et au final ca a fait un pschitt et on a gagné fifre et tambourin ....la glacière c'est folklo ok, mais arretez de nous bassiner avec Bielsa....Deschamp, ca c'est du concret...du titre, de la grinta. Le probleme de ce match, c'est que les joueurs (sauf Payet) étaient aux abonnés absents, c'est tout...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ok les joueurs ont pas été bons , mais ce que je reproche à Garcia ce n'est pas ses mauvais choix mais son absence de choix . Il est entraîneur, il sait que certains match comme ceux d'hier ne se gagnent pas sans un coup du de folie . Et sinon t'allais au Vél avec Deschamps , parce-que on a été champion mais putain que c'était chiant
1 réponse à ce commentaire.
leg_human Niveau : DHR
Moi qui comptait sur l'OM pour laisser Dijon à 28 points et nous aider à assurer le maintien, heureusement qu'on est allé gagner (lamentablement) à Bastia.

Garcia fera l'année prochaine et sera remplacé dès qu'il y aura une opportunité pour signer un meilleur coach. Ne pas réussir à produire du jeu avec Payet, Thauvin, Cabella, Gomis, Njie, Lopez, Sanson, faut le faire. Mais ça doit encore être la faute de Passi, sûrement.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4