1. //
  2. //
  3. // Marseille-Dijon (1-1)

Marseille trop tendre contre Dijon

Grâce à un superbe coup franc de Dimitri Payet, les Marseillais ont su revenir au score contre Dijon, mais n'ont pas eu les ressources pour complètement renverser la situation. Un match nul qui sonne comme une défaite dans la course à l'Europe.

Modififié

Olympique de Marseille 1-1 Dijon FCO

Buts : Payet (48e) pour l'OM // Sertic (45e csc) pour Dijon

« Maintenant, on est comme des cons à devoir attendre les autres résultats. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dimitri Payet a les boules au micro de Canal+ Sport, au moment d'analyser le match nul de son équipe face à Dijon. Auteur d'un très bon match et d'un coup franc somptueux pour permettre aux siens de revenir au score, l'international français a paru bien seul aujourd'hui, au milieu de Gomis, Thauvin, Lopez et Sanson, soit peu inspirés, soit trop courts physiquement. Que Dimitri Payet se le dise, même s'il ne veut « pas être considéré comme un sauveur » à Marseille, il doit bien se rendre compte qu'il risque pourtant de devoir enfiler ce costume pour le sprint final.

Frustrant pour Marseille


Dès les premières minutes, les Marseillais sont gênés par le bloc dijonnais, et éprouvent des difficultés à ressortir le ballon. Obstinés par le fait de repartir de derrière en jouant court, les hommes de Rudi Garcia s'exposent trop souvent à de dangereuses pertes de balle lors des premières relances. Malgré 70% de possession, Marseille ne donne pas vraiment l'impression d'être ultra-dominateur. Et ce, parce que les occasions de but ne sont pas vraiment très franches, puisque la main involontaire de Jordan Lotiès dans la surface, qui aurait pu se siffler, et les tentatives lointaines de Morgan Sanson et Dimitri Payet constituent les meilleures opportunités phocéennes de la première période. Bref, on sent le potentiel offensif dès que le premier rideau bourguignon est passé, mais la relative lenteur dans les transmissions empêche Marseille de mettre une vraie pression.


En revanche, en face, les Dijonnais se montrent beaucoup plus régulièrement dangereux, en ayant deux fois moins le ballon. En étant positionné très haut, le bloc bourguignon effectue un pressing plus qu'intéressant sur les premiers relanceurs marseillais. Intenses au duel, les Dijonnais manquent paradoxalement de caractère dans le dernier geste. Vu leur tendresse au moment de conclure leurs actions, c'est à se demander si toute l’agressivité n'est pas mise à la récupération. Mais heureusement pour eux, Grégory Sertic est là pour donner un coup de main juste avant la pause en poussant le ballon au fond de ses propres filets, sur un corner anodin. Une première mi-temps parfaitement exécutée pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio.

Courageux Dijonnais


Au retour des vestiaires, Dimitri Payet ne laisse absolument pas le temps aux Dijonnais de se remettre dans la partie. Sur coup franc, à presque trente mètres du but adverse, il dépose le ballon dans la lucarne de Baptiste Reynet, incapable de sortir un exploit. Quelques minutes plus tard, Florian Thauvin touche le poteau au bout d'un cafouillage, et Maxime Lopez s'écroule dans la surface, réclamant un penalty. Le jeune Marseillais, tout comme Morgan Sanson, n'hésite pas à se projeter rapidement balle au pied vers l'avant, obligeant enfin les Dijonnais à défendre en courant vers leur but. En quinze minutes, l'OM a beaucoup plus montré que lors de toute la première période. Mais malheureusement pour eux, les Marseillais sont incapables de maintenir cette pression et se rendorment pendant trente minutes.

Durant ce laps de temps, Dijon ne panique pas et reste compact, bien organisé. Face à cet adversaire difficilement bougeable, Marseille est obligé d'attendre la rupture physique pour remettre un coup d'accélérateur. Et l'entrée de Rémy Cabella. Il faut donc se contenter des dix dernières minutes pour voir l'OM pousser fort dans le camp bourguignon. À peine entré, l'ancien Montpelliérain trouve enfin Bafé Gomis, qui peut enchaîner deux fois avec une bonne frappe. Juste après, il trouve cette fois-ci William Vainqueur à l'entrée de la surface, qui trouve la main ferme de Reynet, bien décidé à commencer son show hebdomadaire. Contrairement à beaucoup de matchs cette saison, Dijon ne craque pas dans les derniers instants. Crucial pour le maintien.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si l'on omet les deux pénaltys très litigieux, qui je le sais auraient changé le cours du match, Marseille n'a rien montré. Aucune envie, peu de mouvement, des lacunes énormes. Je me demande vraiment si Rudy Garcia est vraiment l'entraîneur idoine pour le nouveau projet.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Je trouvais que Garcia c'était une bonne idée. Au début. Plus les matchs passent et plus je me pose des questions sur ses systèmes de jeu. Je pense que Marseille va le garder une année de plus et puis basta
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Penalty ou pas tu dois gagner ce genre de match . On a rien montré, on se projette trop lentement vers l'avant, et Gomis était vraiment seul en pointe. T'as la chance de revenir à 1 à 1 à la 48eme , et tu marques pas le second . Putain Garcia , fait moi rentré Njie avant pas à la 87 ème quand Dijon est regroupé derrière et que ya plus un pet d'espaces... 2 pts qui vont nous coûté cher
Note : -2
Ça fait longtemps que je le dis, je ne crois pas du tout en Rudy Garcia.
Il n'a qu'un seul schéma de jeu, dès qu'il y a la moindre opposition, il est incapable de proposer autre chose. Il fait des choix de remplacements hasardeux. Il est de mauvaise foi.

Bref, quand on vu Bielsa, voir un entraineur qui a 80ème minute, alors qu'il mène 1-0 fait entrer un défenseur à la place d'un milieu offensif, ça fait toujours mal au coeur.

C'est sans doute pas un mauvais entraineur mais certainement pas un grand.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Dans la droite lignée de sa dernière année à Rome. Il est perdu et sans idée.
4 réponses à ce commentaire.
OM bonne chance pour l´Europe mais avec des 1-1 sa sera dure
de rien, toujours disponible pour dires les trucs inutiles
2 réponses à ce commentaire.
celà promet du suspense avec Bordeaux et Sainté pour les places européennes, mais l'Om a intérêt à se bouger et a éviter ce genre de match (surtout à domicile)
Franck BULLITT Niveau : Loisir
Faut arreter la branlette espagnole sur Bielsa, l'effectif etait d'un tout autre niveau et au final ca a fait un pschitt et on a gagné fifre et tambourin ....la glacière c'est folklo ok, mais arretez de nous bassiner avec Bielsa....Deschamp, ca c'est du concret...du titre, de la grinta. Le probleme de ce match, c'est que les joueurs (sauf Payet) étaient aux abonnés absents, c'est tout...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Ok les joueurs ont pas été bons , mais ce que je reproche à Garcia ce n'est pas ses mauvais choix mais son absence de choix . Il est entraîneur, il sait que certains match comme ceux d'hier ne se gagnent pas sans un coup du de folie . Et sinon t'allais au Vél avec Deschamps , parce-que on a été champion mais putain que c'était chiant
1 réponse à ce commentaire.
leg_human Niveau : DHR
Moi qui comptait sur l'OM pour laisser Dijon à 28 points et nous aider à assurer le maintien, heureusement qu'on est allé gagner (lamentablement) à Bastia.

Garcia fera l'année prochaine et sera remplacé dès qu'il y aura une opportunité pour signer un meilleur coach. Ne pas réussir à produire du jeu avec Payet, Thauvin, Cabella, Gomis, Njie, Lopez, Sanson, faut le faire. Mais ça doit encore être la faute de Passi, sûrement.
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47