1. //
  2. // 38e journée
  3. // OM/Bastia (3-0)

Marseille termine au pied du podium

Marseille s'impose facilement contre Bastia. Malheureusement pour les Olympiens, Monaco a fait de même à Lorient. L'OM termine l'exercice 2014-2015 à la quatrième place et disputera la Ligue Europa l'année prochaine.

Modififié

Marseille 3-0 Bastia

Buts : Payet (15'), CSC de Djiku (38') et Ocampos (88') pour Marseille

La rencontre entre Marseille et Bastia était pleine de promesses. Les deux « Dédé » disputaient leur dernier match au Vélodrome, et l'OM était dans l'obligation de l'emporter pour décrocher la troisième place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Tout en espérant un faux pas de Monaco à Lorient. Alors, comme à Lille le week-end dernier, Marseille s'est facilité la tâche en marquant assez vite. Les Phocéens se sont ensuite contentés de gérer leur avance. À cause d'une suspension du match pendant 15 minutes, les Marseillais ont ensuite terminé la rencontre d'une drôle de manière, en sachant que Monaco s'était imposé à Lorient.

L'OM prend les choses en main


Comme souvent cette saison, l'OM attaque tambour battant et met la pression d'entrée sur les Corses. Comme le week-end dernier à Lille (victoire 4-0), Gignac se procure une occasion dès la 4e minute. Mais contrairement au match de la semaine dernière, APG ne convertit pas son opportunité. Bref, le premier quart d'heure est totalement maîtrisé, à part une sortie hasardeuse de Mandanda qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Les offensives marseillaises aboutissent à un bon gros goal de Dimitri Payet (15e), aka l'homme qui aurait dû être dans les quatre meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison. Un crochet du droit qui met Gillet dans le vent, suivi d'une bonne praline du gauche au premier poteau. D'ailleurs, Payet est encore une fois dans tous les bon coups. Les supporters marseillais se chauffent et balancent un pétard un peu trop près de Leca, le portier bastiais. Malgré quelques contres intéressants, les Bastiais ne s'en sortent pas au milieu de terrain. À la 38e minute, les Corses craquent encore. Le but fait moins rêver. Une frappe lointaine toute moisie de Jérémy Morel, déviée dans ses propres buts par Alexander Djiku (38e).

Le match est suspendu 15 minutes


Au retour de la pause, les hommes de Bielsa le savent. L'ASM mène 1-0 à Lorient. Les supporters marseillais aussi, et apparemment ça les énerve. D'autres projectiles sont lancés sur la pelouse. Ayew et Gignac, comme un symbole, tentent d'aller calmer le kop marseillais. Mais Ruddy Buquet ne veut rien savoir, renvoie les joueurs aux vestiaires et suspend le match pendant un gros quart d'heure. Pendant ce temps-là, Martial manque le penalty du 2-0 à Lorient. L'espoir est encore permis. Le match reprend enfin au Vélodrome. Les Marseillais repartent sur les mêmes bases, et Bastia paraît toujours aussi limité. À partir de l'heure de jeu et la sortie d'André-Pierre Gignac, l'OM baisse en intensité et se contente de gérer son avantage. En attendant que Jordan Ayew ne les délivre du côté du Moustoir.

Mais ça n'arrivera jamais. Alors qu'il reste 15 minutes à jouer, tous les autres matchs sont terminés. Saint-Étienne et Monaco se sont imposés, et les Marseillais savent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour accrocher la troisième place. Mais le spectacle est assuré. Des « Bielsa, Bielsa » descendent des tribunes à la 86e minute. Deux minutes plus tard, Ocampos, qui est entré à la place de Thauvin, nous sort un numéro de soliste venu de nulle part pour planter le troisième but. Avant de rentrer à Monaco l'année prochaine… Une victoire facile qui peut laisser un petit goût d'inachevé.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Pourquoi le match a été interrompu ?
motherfucker Niveau : CFA
Note : 13
beaucoup d'émotions ce soir : la non-qualif, le dernier match d'ayew et gignac, l'entrée de cissé (qui m'a collé des frissons), et même celle de brandao, la sortie de gignac, le but de ouf d'ocampos, bielsa qui fête le troisième but comme s'il était en finale de coupe alors qu'il n'y a plus rien à jouer...

même si on termine au pied du podium, c'était quand même une putain de saison. la défaite contre caen aura vraiment été le début de la fin, mais c'est comme ça qu'une équipe grandit.

maintenant j'ai hâte de voir les jeunes à l'oeuvre l'année prochaine avec une saison de plus dans les jambes, surtout batshuayi qui sera sans doute largement à la hauteur de la tâche.

pourvu que bielsa reste, mais je me fais pas trop d'illusion...
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par Prospère Mulenga
Pourquoi le match a été interrompu ?


La pause bisous
motherfucker Niveau : CFA
Message posté par Prospère Mulenga
Pourquoi le match a été interrompu ?


des projectiles sur Leca dont des pétards en première mi-temps, on a eu une MT d'une demi heure au final.
Message posté par motherfucker
l'entrée de cissé (qui m'a collé des frissons)


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 1
Après la première partie de saison que les olympiens ont faite, terminer à la place du con est terrible mais bon, au moins on accroche une coupe d'Europe. Maintenant, j'espère que Bielsa va rester au club et qu'il aura les pleins pouvoir pour faire SON recrutement.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par sissa


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?


C'es loin d'être l'avant-centre le plus fin techniquement qu'ai connu l'OM mais il a toujours mis ses buts. On peut dire ce qu'on veut sur sa technique douteuse (je n'aime pas son style de jeu) mais il a toujours eu des qualités de buteur indéniables.

Djibril Cissé : meilleur tout-droit de l'histoire du football.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par sissa


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?


c'est plus l'accueil du public que le souvenir de ses prestations qui m'a fait cet effet, et je pense que c'était autant en hommage à son passé à l'OM qu'en EdF, tout le monde l'aime ce mec de toute façon!
hahahahahahaha , je sais c est moche de se réjouir du malheur des autres mais la c est trop bon .

Dommage pour Bielsa .
Message posté par jikze
hahahahahahaha , je sais c est moche de se réjouir du malheur des autres mais la c est trop bon .

Dommage pour Bielsa .


C'est probablement une bonne nouvelle pour l'OM, il fallait éviter la 5ème et sauf gros coup de moule à la monégasque, la 3ème envoyait en EL.
A marseille on a pas de Kop mais des virages!
On perd 3 régionaux fanny, ayew, apg, ça fait mal coeur mais ils arrivaient tous au bout de leur chemin a l'OM, bon vent à eux!
C'était une belle saison malgré la 4ème place, merci a bielsa de nous avoir fait vivre le vrai football, la flamme c'est rallumé a Marseille et il n'y est pas pour rien
Edsonarantesdonascimento Niveau : Loisir
En tant que parisien, je suis un peu triste pour les marseillais. Je commençais à les trouver sympas ces gars-là.

S'il y a une année où la France méritait un Big 4 en Champions League, c'était cette année-là. Mais bon on l'a vraiment pas mérité sur ces 20 dernières années.

Ça me fait chier que vous perdiez Ayew comme ça aussi. (En revanche Gignac rien à foutre, il pourrait partir à l'abattoir après que ça ne me ferait ni chaud ni froid).

Bon j'arrête sinon je vais finir par chanter Aux Armes ou pire...Soprano.

Bon à l'année prochaine les sardines (c'est de bonne guerre)

Et je valide avec l'Ohémeuh
L'ambiance au Vélodrome n'y trompait pas ce soir. C'était un véritable jubilé. Ayew, Gignac, Payet, Bielsa ovationnés. Et même des entrants représentant davantage l'avenir, comme Batshuayi. Tout sauf une ambiance résonnant avec l'échec sportif de la soirée. Ça en dit long sur l'essence de la saison marseillaise. Les mecs ne sont pas complètement crétins, il n'applaudissent pas pour applaudir, par principe, idéologie ou quoi. S'ils célèbrent à ce point la saison, quelques uns de ses protagonistes, l'entraineur ; c'est qu'ils ont vibré dans leur stade, qu'ils ont vécu des choses émotionnellement fortes, grâce à ces acteurs qu'ils applaudissent et qu'ils ont eu la chance de voir montrer leur meilleur visage. C'est la preuve qu'il s'est accompli une oeuvre importante, même si elle n'existe qu'en soi et qu'elle n'ouvre sur aucun gain.

Cette saison marseillaise pose des questions sur la façon de vivre le football. Admettons que rien ne remplace les succès et les trophées (par respect de l'esprit sportif et parce qu'ils sont de toutes façon émotionnellement plus puissants). Une fois cela dit, est-il si difficile d'admettre que cette saison soit plus acclamée (par les supporters et certains observateurs) que la 2è place obtenue par Baup en 2013 ? Quitte à ne pas remporter la compétition, est-ce qu'une deuxième place anonyme (dont le gain sportif est vite appelé à être rendu dérisoire par le temps) représente vraiment plus qu'une quatrième qui aura marqué les esprits. Est-ce qu'il n'y a pas une légitimité à juger une saison sur son impact esthétique, c'est à dire sur ce qu'elle aura déployé plastiquement et en conséquence sur ce qu'elle aura produit sur les foules et généré comme émotions ?

Voilà, c'étaient les réflexions hautement philosophiques que m'inspiraient ce dernier match de Ligue 1 regardé en 2014/2015...
Faut reconnaître que Payet a franchi un cap cette année.

J'étais pas fan de lui auparavant .. un peu trop de nonchalance, une tendance à se louper sur les gros games, et un manque d'impact physique.

Là on dirait qu'il a pris 10kg de muscle le con !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 5
Bon bah amis Marseillais, on va essayer de vous qualifier directement pour la Ligue Europa le week end prochain ;)
Perso jsuis un supporter parisien déçu de la non qualif de l'OM, Bielsa a fait kiffé la ligue 1 que ce soit en bien ou en mal, c'est bien plus sexy que Monaco

Et puis un petit 0/18en groupe ça aurait pas été de refus!

Après leur 2eme partie de saison est dégueulasse.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Nan la ligue europa c'est bien pour l'OM. Je pense vraiment qu'ils ont moyen de faire quelque chose de pas mal.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Sinon, les Bastiais, faut arrêter avec ce maillot camouflage: à chaque fois vous vous prenez une branlée.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20