1. //
  2. // 38e journée
  3. // OM/Bastia (3-0)

Marseille termine au pied du podium

Marseille s'impose facilement contre Bastia. Malheureusement pour les Olympiens, Monaco a fait de même à Lorient. L'OM termine l'exercice 2014-2015 à la quatrième place et disputera la Ligue Europa l'année prochaine.

Modififié
4k 27

Marseille 3-0 Bastia

Buts : Payet (15'), CSC de Djiku (38') et Ocampos (88') pour Marseille

La rencontre entre Marseille et Bastia était pleine de promesses. Les deux « Dédé » disputaient leur dernier match au Vélodrome, et l'OM était dans l'obligation de l'emporter pour décrocher la troisième place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Tout en espérant un faux pas de Monaco à Lorient. Alors, comme à Lille le week-end dernier, Marseille s'est facilité la tâche en marquant assez vite. Les Phocéens se sont ensuite contentés de gérer leur avance. À cause d'une suspension du match pendant 15 minutes, les Marseillais ont ensuite terminé la rencontre d'une drôle de manière, en sachant que Monaco s'était imposé à Lorient.

L'OM prend les choses en main


Comme souvent cette saison, l'OM attaque tambour battant et met la pression d'entrée sur les Corses. Comme le week-end dernier à Lille (victoire 4-0), Gignac se procure une occasion dès la 4e minute. Mais contrairement au match de la semaine dernière, APG ne convertit pas son opportunité. Bref, le premier quart d'heure est totalement maîtrisé, à part une sortie hasardeuse de Mandanda qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Les offensives marseillaises aboutissent à un bon gros goal de Dimitri Payet (15e), aka l'homme qui aurait dû être dans les quatre meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison. Un crochet du droit qui met Gillet dans le vent, suivi d'une bonne praline du gauche au premier poteau. D'ailleurs, Payet est encore une fois dans tous les bon coups. Les supporters marseillais se chauffent et balancent un pétard un peu trop près de Leca, le portier bastiais. Malgré quelques contres intéressants, les Bastiais ne s'en sortent pas au milieu de terrain. À la 38e minute, les Corses craquent encore. Le but fait moins rêver. Une frappe lointaine toute moisie de Jérémy Morel, déviée dans ses propres buts par Alexander Djiku (38e).

Le match est suspendu 15 minutes


Au retour de la pause, les hommes de Bielsa le savent. L'ASM mène 1-0 à Lorient. Les supporters marseillais aussi, et apparemment ça les énerve. D'autres projectiles sont lancés sur la pelouse. Ayew et Gignac, comme un symbole, tentent d'aller calmer le kop marseillais. Mais Ruddy Buquet ne veut rien savoir, renvoie les joueurs aux vestiaires et suspend le match pendant un gros quart d'heure. Pendant ce temps-là, Martial manque le penalty du 2-0 à Lorient. L'espoir est encore permis. Le match reprend enfin au Vélodrome. Les Marseillais repartent sur les mêmes bases, et Bastia paraît toujours aussi limité. À partir de l'heure de jeu et la sortie d'André-Pierre Gignac, l'OM baisse en intensité et se contente de gérer son avantage. En attendant que Jordan Ayew ne les délivre du côté du Moustoir.

Mais ça n'arrivera jamais. Alors qu'il reste 15 minutes à jouer, tous les autres matchs sont terminés. Saint-Étienne et Monaco se sont imposés, et les Marseillais savent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour accrocher la troisième place. Mais le spectacle est assuré. Des « Bielsa, Bielsa » descendent des tribunes à la 86e minute. Deux minutes plus tard, Ocampos, qui est entré à la place de Thauvin, nous sort un numéro de soliste venu de nulle part pour planter le troisième but. Avant de rentrer à Monaco l'année prochaine… Une victoire facile qui peut laisser un petit goût d'inachevé.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Pourquoi le match a été interrompu ?
motherfucker Niveau : CFA
Note : 13
beaucoup d'émotions ce soir : la non-qualif, le dernier match d'ayew et gignac, l'entrée de cissé (qui m'a collé des frissons), et même celle de brandao, la sortie de gignac, le but de ouf d'ocampos, bielsa qui fête le troisième but comme s'il était en finale de coupe alors qu'il n'y a plus rien à jouer...

même si on termine au pied du podium, c'était quand même une putain de saison. la défaite contre caen aura vraiment été le début de la fin, mais c'est comme ça qu'une équipe grandit.

maintenant j'ai hâte de voir les jeunes à l'oeuvre l'année prochaine avec une saison de plus dans les jambes, surtout batshuayi qui sera sans doute largement à la hauteur de la tâche.

pourvu que bielsa reste, mais je me fais pas trop d'illusion...
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par Prospère Mulenga
Pourquoi le match a été interrompu ?


La pause bisous
motherfucker Niveau : CFA
Message posté par Prospère Mulenga
Pourquoi le match a été interrompu ?


des projectiles sur Leca dont des pétards en première mi-temps, on a eu une MT d'une demi heure au final.
Message posté par motherfucker
l'entrée de cissé (qui m'a collé des frissons)


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 1
Après la première partie de saison que les olympiens ont faite, terminer à la place du con est terrible mais bon, au moins on accroche une coupe d'Europe. Maintenant, j'espère que Bielsa va rester au club et qu'il aura les pleins pouvoir pour faire SON recrutement.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par sissa


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?


C'es loin d'être l'avant-centre le plus fin techniquement qu'ai connu l'OM mais il a toujours mis ses buts. On peut dire ce qu'on veut sur sa technique douteuse (je n'aime pas son style de jeu) mais il a toujours eu des qualités de buteur indéniables.

Djibril Cissé : meilleur tout-droit de l'histoire du football.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par sissa


Sans déconner? Mais vous vous souvenez du niveau de ce mec à l'OM? De son volume de jeu?


c'est plus l'accueil du public que le souvenir de ses prestations qui m'a fait cet effet, et je pense que c'était autant en hommage à son passé à l'OM qu'en EdF, tout le monde l'aime ce mec de toute façon!
hahahahahahaha , je sais c est moche de se réjouir du malheur des autres mais la c est trop bon .

Dommage pour Bielsa .
Message posté par jikze
hahahahahahaha , je sais c est moche de se réjouir du malheur des autres mais la c est trop bon .

Dommage pour Bielsa .


C'est probablement une bonne nouvelle pour l'OM, il fallait éviter la 5ème et sauf gros coup de moule à la monégasque, la 3ème envoyait en EL.
A marseille on a pas de Kop mais des virages!
On perd 3 régionaux fanny, ayew, apg, ça fait mal coeur mais ils arrivaient tous au bout de leur chemin a l'OM, bon vent à eux!
C'était une belle saison malgré la 4ème place, merci a bielsa de nous avoir fait vivre le vrai football, la flamme c'est rallumé a Marseille et il n'y est pas pour rien
Edsonarantesdonascimento Niveau : Loisir
En tant que parisien, je suis un peu triste pour les marseillais. Je commençais à les trouver sympas ces gars-là.

S'il y a une année où la France méritait un Big 4 en Champions League, c'était cette année-là. Mais bon on l'a vraiment pas mérité sur ces 20 dernières années.

Ça me fait chier que vous perdiez Ayew comme ça aussi. (En revanche Gignac rien à foutre, il pourrait partir à l'abattoir après que ça ne me ferait ni chaud ni froid).

Bon j'arrête sinon je vais finir par chanter Aux Armes ou pire...Soprano.

Bon à l'année prochaine les sardines (c'est de bonne guerre)

Et je valide avec l'Ohémeuh
L'ambiance au Vélodrome n'y trompait pas ce soir. C'était un véritable jubilé. Ayew, Gignac, Payet, Bielsa ovationnés. Et même des entrants représentant davantage l'avenir, comme Batshuayi. Tout sauf une ambiance résonnant avec l'échec sportif de la soirée. Ça en dit long sur l'essence de la saison marseillaise. Les mecs ne sont pas complètement crétins, il n'applaudissent pas pour applaudir, par principe, idéologie ou quoi. S'ils célèbrent à ce point la saison, quelques uns de ses protagonistes, l'entraineur ; c'est qu'ils ont vibré dans leur stade, qu'ils ont vécu des choses émotionnellement fortes, grâce à ces acteurs qu'ils applaudissent et qu'ils ont eu la chance de voir montrer leur meilleur visage. C'est la preuve qu'il s'est accompli une oeuvre importante, même si elle n'existe qu'en soi et qu'elle n'ouvre sur aucun gain.

Cette saison marseillaise pose des questions sur la façon de vivre le football. Admettons que rien ne remplace les succès et les trophées (par respect de l'esprit sportif et parce qu'ils sont de toutes façon émotionnellement plus puissants). Une fois cela dit, est-il si difficile d'admettre que cette saison soit plus acclamée (par les supporters et certains observateurs) que la 2è place obtenue par Baup en 2013 ? Quitte à ne pas remporter la compétition, est-ce qu'une deuxième place anonyme (dont le gain sportif est vite appelé à être rendu dérisoire par le temps) représente vraiment plus qu'une quatrième qui aura marqué les esprits. Est-ce qu'il n'y a pas une légitimité à juger une saison sur son impact esthétique, c'est à dire sur ce qu'elle aura déployé plastiquement et en conséquence sur ce qu'elle aura produit sur les foules et généré comme émotions ?

Voilà, c'étaient les réflexions hautement philosophiques que m'inspiraient ce dernier match de Ligue 1 regardé en 2014/2015...
Faut reconnaître que Payet a franchi un cap cette année.

J'étais pas fan de lui auparavant .. un peu trop de nonchalance, une tendance à se louper sur les gros games, et un manque d'impact physique.

Là on dirait qu'il a pris 10kg de muscle le con !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 5
Bon bah amis Marseillais, on va essayer de vous qualifier directement pour la Ligue Europa le week end prochain ;)
Perso jsuis un supporter parisien déçu de la non qualif de l'OM, Bielsa a fait kiffé la ligue 1 que ce soit en bien ou en mal, c'est bien plus sexy que Monaco

Et puis un petit 0/18en groupe ça aurait pas été de refus!

Après leur 2eme partie de saison est dégueulasse.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
Nan la ligue europa c'est bien pour l'OM. Je pense vraiment qu'ils ont moyen de faire quelque chose de pas mal.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Sinon, les Bastiais, faut arrêter avec ce maillot camouflage: à chaque fois vous vous prenez une branlée.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 27