1. //
  2. //
  3. // Marseille–Groningue (2-1)

Marseille sur le fil

Marseille a eu chaud. Après un première période pleinement maîtrisée, l'OM s'est fait peur en concédant l'égalisation en début de deuxième mi-temps. Après un déluge d'occasions, les Marseillais ont fini par trouver la faille dans les dernières minutes. Ouf.

Modififié
1k 51

Olympique de Marseille 2 – 1 FC Groningue

Buts : Georges-Kevin Nkoudou (28e) et Michy Batshuayi (88e) pour l'OM // Hedwiges Maduro (50e) pour Groningen

On joue la 88e minute. George-Kevin Nkoudou, encore une fois intenable ce soir, adresse un centre parfait de son mauvais pied, le gauche, pour la tête plongeante de Michy Batshuayi. La balle vient se loger dans les filets. Ce soir, l'attaquant belge aura eu le mérite de ne pas baisser les bras. Le gardien, les défenseurs, le poteau, il y a toujours eu quelque chose sur la trajectoire de ses frappes et de celles de ses partenaires. Jusqu'à cette 88e minute salvatrice. Comme souvent, Michy a pas mal vendangé ce soir, par manque de concentration. Mais finalement, c'est encore Michy qui a fini par libérer le Vélodrome, scandaleusement vide ce jeudi soir.

Trop tranquille


Il ne faut pas longtemps pour comprendre quelle sera la physionomie de ce match. Dès les premières minutes du match, les joueurs de Groningen se placent très bas, devant leurs cages, et n'exercent aucun pressing. Après un petit round d'observation durant lequel Marseille se contente de faire tourner, les hommes de Michel accélèrent. Malheureusement pour eux, c'est à chaque fois Ocampos qui se retrouve à la finition (8e, 13e). Et ce n'est pas gage de qualité. Après un gros quart d'heure de jeu, les Marseillais récupèrent le ballon de plus en plus rapidement, en atteste la position de Lass Diarra, de plus en plus haute sur le terrain.

Michy profite alors d'un superbe dribble de Nkoudou pour décocher la première frappe dangereuse du match, qui rase le poteau (25e). Deux minutes plus tard, le même Michy se défait de trois adversaires avant de lâcher une frappe anodine des 25 mètres. Le gardien néerlandais, Padt, la relâche après une faute de main incompréhensible. GKN est bien là pour en profiter, et ouvre le score. L'OM appuie alors là où ça fait mal et continue de pousser pour faire le break le plus vite possible. Malheureusement, Michy manque de concentration dans le dernier geste (38e et 39e). Groningen n'a toujours pas tiré au but, et on sent la carotte arriver.

Des occasions manquées à la pelle


Au retour des vestiaires, les Marseillais se reposent sur leurs lauriers et laissent l'occasion aux Néerlandais de sortir la tête de l'eau. Petit à petit, Groningen pointe le bout de son nez dans le camp des Phocéens, incapables de maintenir la pression. Et l'inévitable arrive. Après un premier avertissement à la 49e minute, Groningen égalise sur son premier corner par l'intermédiaire de Maduro, grâce à une erreur de relance de Benjamin Mendy. Satisfaits, les joueurs de Groningen retournent tranquillement garer le bus et prier pour un manque de réussite adverse.

Pari gagnant, puisque les Marseillais se cassent les dents sur le but néerlandais. À l'heure de jeu, Rémy Cabella rate le cadre après un cadeau de la défense adverse. Deux minutes plus tard, Michy lâche une virgule avant de frapper dans le petit filet. Ensuite, c'est Rolando qui bute sur Padt, sur corner. Bref, les Phocéens multiplient les occasions très franches et se démerdent toujours pour ne pas la mettre au fond (Cabella à la 71e, Nkoudou à la 73e). L'exemple le plus frappant étant ce double sauvetage sur la ligne par les défenseurs néerlandais à la 74e minute devant Michy et Nkoudou. De quoi décourager des Olympiens qui commencent à manquer d'inspiration et à jouer à l'arrêt. Et Groningue commence à trouver des espaces en contre, obligeant Rolando à réaliser un sauvetage incroyable à la 84e. Heureusement pour les Marseillais, Michy règle enfin la mire et libère les 8 000 spectateurs du Vélodrome. L'OM évite le piège, et récupère la deuxième place du classement.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Michy et Ocampos sont à fois ultra perso et inefficaces au possible.

Pas mal d'occasions, du jeu, mais l'équipe d'en face était très faible, et malgré ce, quand ils nous ont pressés (début de seconde période) ils nous ont fait mal.
Snaketartare Niveau : Loisir
A tout les pd qui sifflent Michy et qui le sucent après, vous êtes des baltringues !
On a eu très très chaud.

Michy veut trop en faire, ça date pas d'hier, mais il redescend souvent trop bas (privant ses coéquipiers d'un appui axial), se disperse, et du coup ne convertir qu'une faible part des nombreuses occasions qu'il se procure. J'espère que c'est un défaut qu'il corrigera rapidement, parce que sa facilité technique est telle qu'il peut vraiment aller très haut. Ce soir, son but nous tire d'un très mauvais pas, mais franchement, eu égard à la domination qui a été la nôtre d'un bout à l'autre du match, c'est honteux de s'être fait peur jusqu'aux derniers instants. Parce qu'en plus, ce n'est même pas comme si le gardien de Groningen avait sorti un gros match (à part sa parade qui dévie la tête de Michy sur le poteau), non, on a préféré lui simplifier le travail en tirant systématiquement pour lui.

Bon, je préfère ça plutôt qu'un non-match sans envie qui se solde par une vraie contreperf, mais putain, il faut avoir les nerfs solides, cette année.
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)
Comment rater sa vanne... Dortmund.
Ocampos mon Dieu bref je vais même pas m'attarder sur lui. Cabella sérieux dans le contenu c'est bon voire très bon mais niveau stats franchement c'est pas possible il est pas capable de placer une frappe mais bon je sens que ça va venir.
Michy vous lui reprochez quoi ? Bah oui c'est un buteur il est perso au possible on dirait que ca vous étonne. Depuis 3/4 matchs il vendange bcp mais on peut rien dire puisqu'a chaque fois il mets le but décisif. Bref c'est évident qu'il veut trop en faire pour "sauver l'équipe". Moi j'attends de le voir dans un schéma avec un deuxième 9 un peu plus athlétique à côté de lui.
Très bon match de Rolando qui a tenu la baraque et qui sauve la team.
Et Gk je t'aime d'amour.
Et Lass bah c'est Lass.
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Merci N'Koudou en tous cas!
Mine de rien, pour un jeune venu faire le nombre sur le banc, il s'en sort plutôt pas mal!
5 buts de mémoire + quelques assist, c'est lui en partie qui tire l'OM vers le haut.
Toutes proportions gardées, c'est le Sterling du pauvre.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Merci au gars qui s'était assis le dernier et s'est retrouvé à jouer gardien pour Groningen, sans lui on refaisait le coup de Liberec (défaite incroyablissime 1-0)
Snaketartare Niveau : Loisir
A parpaing : Sans oublier Lass Diarra qui est juste hallucinant , je n'ai pas de mot tellement ce mec joue juste , il est indispensable !
TheNiangasse Niveau : CFA2
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)
Koji-Nakata-4-Ever Niveau : District
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


T'es le genre de mec qui me fais regretter l'ancienne version du site avec les -1 ..
C'est clair Bouna a plus de potentiel que Gk mais il fait pas assez d'efforts à l'entrainement
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


Si tu es obligé d'expliquer une vanne en la mettant ... en général c'est pas bon signe.
Snaketartare Niveau : Loisir
Moi je voyais plus Sarr partir titulaire avec son début de saison et ses matchs amicaux que Nkoudou , plus technique , plus complet mais GK fait du bon boulot j'espère qu'il va continuer sur sa lancée !
Yoursen225 Niveau : DHR
En clair on s'est crée des occaz, c'était un match plaisant en fin de compte même si on aurait pu alourdir le score mais c'était pas mal, j'ai aimé !
cHris wAddle Niveau : CFA2
Message posté par TheNiangasse
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)


Et pour Ocampos à 7 millions et (à un degré moindre) Barada on le remercie aussi Bielsa???
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Lass, c'est une lumière au milieu de la nuit, un phare dans la tempête, merci Bonne Mère!

Pour en revenir à N'Koudou, en EL, il est à 3 buts et 2 passes, c'est propre.
Je n'ai pas trop vu les amicaux cet été, alors pour Sarr, j'attends de le voir pour juger.
Mais il semble encore assez frêle et comme Michel semble porter de l'importance à la condition physique, il attend qu'il pousse plus de fonte et s'épaissice.
Ocampos tu pourras tjr le revendre à au moins 5M donc c'est pas très grave et Barrada on l'a payé que dalle, il a un salaire que dalle donc bon c'est pas très grave.
Sarr franchement je l'ai trouvé super fort genre pour moi infiniment supérieur à Alessandrini! Mais d'après les indiscrétions, il fait pas assez d'efforts à l'entraînement, il en fait pas assez. C'était pareil à Metz où il a fait une première partie de saison blanche et une fois installé titulaire il a explosé. Je pense quand même qu'il aura du temps de jeu prochainement.
Snaketartare Niveau : Loisir
Ocampos c'est quand même un peu le cadeau empoisonné de Bielsa , je pense que ça coûte rien de d'essayer Sarr vue les performances du 1er ... Malgré ( si c'est vrai ) le fait qu'il n'en fasse pas assez aux entraînements même si ça donne pas le bon exemple pour les autres .
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 51