1. //
  2. //
  3. // Marseille–Groningue (2-1)

Marseille sur le fil

Marseille a eu chaud. Après un première période pleinement maîtrisée, l'OM s'est fait peur en concédant l'égalisation en début de deuxième mi-temps. Après un déluge d'occasions, les Marseillais ont fini par trouver la faille dans les dernières minutes. Ouf.

Modififié

Olympique de Marseille 2 – 1 FC Groningue

Buts : Georges-Kevin Nkoudou (28e) et Michy Batshuayi (88e) pour l'OM // Hedwiges Maduro (50e) pour Groningen

On joue la 88e minute. George-Kevin Nkoudou, encore une fois intenable ce soir, adresse un centre parfait de son mauvais pied, le gauche, pour la tête plongeante de Michy Batshuayi. La balle vient se loger dans les filets. Ce soir, l'attaquant belge aura eu le mérite de ne pas baisser les bras. Le gardien, les défenseurs, le poteau, il y a toujours eu quelque chose sur la trajectoire de ses frappes et de celles de ses partenaires. Jusqu'à cette 88e minute salvatrice. Comme souvent, Michy a pas mal vendangé ce soir, par manque de concentration. Mais finalement, c'est encore Michy qui a fini par libérer le Vélodrome, scandaleusement vide ce jeudi soir.

Trop tranquille


Il ne faut pas longtemps pour comprendre quelle sera la physionomie de ce match. Dès les premières minutes du match, les joueurs de Groningen se placent très bas, devant leurs cages, et n'exercent aucun pressing. Après un petit round d'observation durant lequel Marseille se contente de faire tourner, les hommes de Michel accélèrent. Malheureusement pour eux, c'est à chaque fois Ocampos qui se retrouve à la finition (8e, 13e). Et ce n'est pas gage de qualité. Après un gros quart d'heure de jeu, les Marseillais récupèrent le ballon de plus en plus rapidement, en atteste la position de Lass Diarra, de plus en plus haute sur le terrain.

Michy profite alors d'un superbe dribble de Nkoudou pour décocher la première frappe dangereuse du match, qui rase le poteau (25e). Deux minutes plus tard, le même Michy se défait de trois adversaires avant de lâcher une frappe anodine des 25 mètres. Le gardien néerlandais, Padt, la relâche après une faute de main incompréhensible. GKN est bien là pour en profiter, et ouvre le score. L'OM appuie alors là où ça fait mal et continue de pousser pour faire le break le plus vite possible. Malheureusement, Michy manque de concentration dans le dernier geste (38e et 39e). Groningen n'a toujours pas tiré au but, et on sent la carotte arriver.

Des occasions manquées à la pelle


Au retour des vestiaires, les Marseillais se reposent sur leurs lauriers et laissent l'occasion aux Néerlandais de sortir la tête de l'eau. Petit à petit, Groningen pointe le bout de son nez dans le camp des Phocéens, incapables de maintenir la pression. Et l'inévitable arrive. Après un premier avertissement à la 49e minute, Groningen égalise sur son premier corner par l'intermédiaire de Maduro, grâce à une erreur de relance de Benjamin Mendy. Satisfaits, les joueurs de Groningen retournent tranquillement garer le bus et prier pour un manque de réussite adverse.

Pari gagnant, puisque les Marseillais se cassent les dents sur le but néerlandais. À l'heure de jeu, Rémy Cabella rate le cadre après un cadeau de la défense adverse. Deux minutes plus tard, Michy lâche une virgule avant de frapper dans le petit filet. Ensuite, c'est Rolando qui bute sur Padt, sur corner. Bref, les Phocéens multiplient les occasions très franches et se démerdent toujours pour ne pas la mettre au fond (Cabella à la 71e, Nkoudou à la 73e). L'exemple le plus frappant étant ce double sauvetage sur la ligne par les défenseurs néerlandais à la 74e minute devant Michy et Nkoudou. De quoi décourager des Olympiens qui commencent à manquer d'inspiration et à jouer à l'arrêt. Et Groningue commence à trouver des espaces en contre, obligeant Rolando à réaliser un sauvetage incroyable à la 84e. Heureusement pour les Marseillais, Michy règle enfin la mire et libère les 8 000 spectateurs du Vélodrome. L'OM évite le piège, et récupère la deuxième place du classement.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Michy et Ocampos sont à fois ultra perso et inefficaces au possible.

Pas mal d'occasions, du jeu, mais l'équipe d'en face était très faible, et malgré ce, quand ils nous ont pressés (début de seconde période) ils nous ont fait mal.
Snaketartare Niveau : Loisir
A tout les pd qui sifflent Michy et qui le sucent après, vous êtes des baltringues !
On a eu très très chaud.

Michy veut trop en faire, ça date pas d'hier, mais il redescend souvent trop bas (privant ses coéquipiers d'un appui axial), se disperse, et du coup ne convertir qu'une faible part des nombreuses occasions qu'il se procure. J'espère que c'est un défaut qu'il corrigera rapidement, parce que sa facilité technique est telle qu'il peut vraiment aller très haut. Ce soir, son but nous tire d'un très mauvais pas, mais franchement, eu égard à la domination qui a été la nôtre d'un bout à l'autre du match, c'est honteux de s'être fait peur jusqu'aux derniers instants. Parce qu'en plus, ce n'est même pas comme si le gardien de Groningen avait sorti un gros match (à part sa parade qui dévie la tête de Michy sur le poteau), non, on a préféré lui simplifier le travail en tirant systématiquement pour lui.

Bon, je préfère ça plutôt qu'un non-match sans envie qui se solde par une vraie contreperf, mais putain, il faut avoir les nerfs solides, cette année.
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)
Comment rater sa vanne... Dortmund.
Ocampos mon Dieu bref je vais même pas m'attarder sur lui. Cabella sérieux dans le contenu c'est bon voire très bon mais niveau stats franchement c'est pas possible il est pas capable de placer une frappe mais bon je sens que ça va venir.
Michy vous lui reprochez quoi ? Bah oui c'est un buteur il est perso au possible on dirait que ca vous étonne. Depuis 3/4 matchs il vendange bcp mais on peut rien dire puisqu'a chaque fois il mets le but décisif. Bref c'est évident qu'il veut trop en faire pour "sauver l'équipe". Moi j'attends de le voir dans un schéma avec un deuxième 9 un peu plus athlétique à côté de lui.
Très bon match de Rolando qui a tenu la baraque et qui sauve la team.
Et Gk je t'aime d'amour.
Et Lass bah c'est Lass.
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Merci N'Koudou en tous cas!
Mine de rien, pour un jeune venu faire le nombre sur le banc, il s'en sort plutôt pas mal!
5 buts de mémoire + quelques assist, c'est lui en partie qui tire l'OM vers le haut.
Toutes proportions gardées, c'est le Sterling du pauvre.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Merci au gars qui s'était assis le dernier et s'est retrouvé à jouer gardien pour Groningen, sans lui on refaisait le coup de Liberec (défaite incroyablissime 1-0)
Snaketartare Niveau : Loisir
A parpaing : Sans oublier Lass Diarra qui est juste hallucinant , je n'ai pas de mot tellement ce mec joue juste , il est indispensable !
TheNiangasse Niveau : CFA2
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)
Koji-Nakata-4-Ever Niveau : District
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


T'es le genre de mec qui me fais regretter l'ancienne version du site avec les -1 ..
C'est clair Bouna a plus de potentiel que Gk mais il fait pas assez d'efforts à l'entrainement
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


Si tu es obligé d'expliquer une vanne en la mettant ... en général c'est pas bon signe.
Snaketartare Niveau : Loisir
Moi je voyais plus Sarr partir titulaire avec son début de saison et ses matchs amicaux que Nkoudou , plus technique , plus complet mais GK fait du bon boulot j'espère qu'il va continuer sur sa lancée !
Yoursen225 Niveau : DHR
En clair on s'est crée des occaz, c'était un match plaisant en fin de compte même si on aurait pu alourdir le score mais c'était pas mal, j'ai aimé !
cHris wAddle Niveau : CFA
Message posté par TheNiangasse
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)


Et pour Ocampos à 7 millions et (à un degré moindre) Barada on le remercie aussi Bielsa???
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Lass, c'est une lumière au milieu de la nuit, un phare dans la tempête, merci Bonne Mère!

Pour en revenir à N'Koudou, en EL, il est à 3 buts et 2 passes, c'est propre.
Je n'ai pas trop vu les amicaux cet été, alors pour Sarr, j'attends de le voir pour juger.
Mais il semble encore assez frêle et comme Michel semble porter de l'importance à la condition physique, il attend qu'il pousse plus de fonte et s'épaissice.
Ocampos tu pourras tjr le revendre à au moins 5M donc c'est pas très grave et Barrada on l'a payé que dalle, il a un salaire que dalle donc bon c'est pas très grave.
Sarr franchement je l'ai trouvé super fort genre pour moi infiniment supérieur à Alessandrini! Mais d'après les indiscrétions, il fait pas assez d'efforts à l'entraînement, il en fait pas assez. C'était pareil à Metz où il a fait une première partie de saison blanche et une fois installé titulaire il a explosé. Je pense quand même qu'il aura du temps de jeu prochainement.
Snaketartare Niveau : Loisir
Ocampos c'est quand même un peu le cadeau empoisonné de Bielsa , je pense que ça coûte rien de d'essayer Sarr vue les performances du 1er ... Malgré ( si c'est vrai ) le fait qu'il n'en fasse pas assez aux entraînements même si ça donne pas le bon exemple pour les autres .
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18