1. //
  2. //
  3. // Marseille–Groningue (2-1)

Marseille sur le fil

Marseille a eu chaud. Après un première période pleinement maîtrisée, l'OM s'est fait peur en concédant l'égalisation en début de deuxième mi-temps. Après un déluge d'occasions, les Marseillais ont fini par trouver la faille dans les dernières minutes. Ouf.

Modififié

Olympique de Marseille 2 – 1 FC Groningue

Buts : Georges-Kevin Nkoudou (28e) et Michy Batshuayi (88e) pour l'OM // Hedwiges Maduro (50e) pour Groningen

On joue la 88e minute. George-Kevin Nkoudou, encore une fois intenable ce soir, adresse un centre parfait de son mauvais pied, le gauche, pour la tête plongeante de Michy Batshuayi. La balle vient se loger dans les filets. Ce soir, l'attaquant belge aura eu le mérite de ne pas baisser les bras. Le gardien, les défenseurs, le poteau, il y a toujours eu quelque chose sur la trajectoire de ses frappes et de celles de ses partenaires. Jusqu'à cette 88e minute salvatrice. Comme souvent, Michy a pas mal vendangé ce soir, par manque de concentration. Mais finalement, c'est encore Michy qui a fini par libérer le Vélodrome, scandaleusement vide ce jeudi soir.

Trop tranquille


Il ne faut pas longtemps pour comprendre quelle sera la physionomie de ce match. Dès les premières minutes du match, les joueurs de Groningen se placent très bas, devant leurs cages, et n'exercent aucun pressing. Après un petit round d'observation durant lequel Marseille se contente de faire tourner, les hommes de Michel accélèrent. Malheureusement pour eux, c'est à chaque fois Ocampos qui se retrouve à la finition (8e, 13e). Et ce n'est pas gage de qualité. Après un gros quart d'heure de jeu, les Marseillais récupèrent le ballon de plus en plus rapidement, en atteste la position de Lass Diarra, de plus en plus haute sur le terrain.

Michy profite alors d'un superbe dribble de Nkoudou pour décocher la première frappe dangereuse du match, qui rase le poteau (25e). Deux minutes plus tard, le même Michy se défait de trois adversaires avant de lâcher une frappe anodine des 25 mètres. Le gardien néerlandais, Padt, la relâche après une faute de main incompréhensible. GKN est bien là pour en profiter, et ouvre le score. L'OM appuie alors là où ça fait mal et continue de pousser pour faire le break le plus vite possible. Malheureusement, Michy manque de concentration dans le dernier geste (38e et 39e). Groningen n'a toujours pas tiré au but, et on sent la carotte arriver.

Des occasions manquées à la pelle


Au retour des vestiaires, les Marseillais se reposent sur leurs lauriers et laissent l'occasion aux Néerlandais de sortir la tête de l'eau. Petit à petit, Groningen pointe le bout de son nez dans le camp des Phocéens, incapables de maintenir la pression. Et l'inévitable arrive. Après un premier avertissement à la 49e minute, Groningen égalise sur son premier corner par l'intermédiaire de Maduro, grâce à une erreur de relance de Benjamin Mendy. Satisfaits, les joueurs de Groningen retournent tranquillement garer le bus et prier pour un manque de réussite adverse.

Pari gagnant, puisque les Marseillais se cassent les dents sur le but néerlandais. À l'heure de jeu, Rémy Cabella rate le cadre après un cadeau de la défense adverse. Deux minutes plus tard, Michy lâche une virgule avant de frapper dans le petit filet. Ensuite, c'est Rolando qui bute sur Padt, sur corner. Bref, les Phocéens multiplient les occasions très franches et se démerdent toujours pour ne pas la mettre au fond (Cabella à la 71e, Nkoudou à la 73e). L'exemple le plus frappant étant ce double sauvetage sur la ligne par les défenseurs néerlandais à la 74e minute devant Michy et Nkoudou. De quoi décourager des Olympiens qui commencent à manquer d'inspiration et à jouer à l'arrêt. Et Groningue commence à trouver des espaces en contre, obligeant Rolando à réaliser un sauvetage incroyable à la 84e. Heureusement pour les Marseillais, Michy règle enfin la mire et libère les 8 000 spectateurs du Vélodrome. L'OM évite le piège, et récupère la deuxième place du classement.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Michy et Ocampos sont à fois ultra perso et inefficaces au possible.

Pas mal d'occasions, du jeu, mais l'équipe d'en face était très faible, et malgré ce, quand ils nous ont pressés (début de seconde période) ils nous ont fait mal.
Snaketartare Niveau : Loisir
A tout les pd qui sifflent Michy et qui le sucent après, vous êtes des baltringues !
On a eu très très chaud.

Michy veut trop en faire, ça date pas d'hier, mais il redescend souvent trop bas (privant ses coéquipiers d'un appui axial), se disperse, et du coup ne convertir qu'une faible part des nombreuses occasions qu'il se procure. J'espère que c'est un défaut qu'il corrigera rapidement, parce que sa facilité technique est telle qu'il peut vraiment aller très haut. Ce soir, son but nous tire d'un très mauvais pas, mais franchement, eu égard à la domination qui a été la nôtre d'un bout à l'autre du match, c'est honteux de s'être fait peur jusqu'aux derniers instants. Parce qu'en plus, ce n'est même pas comme si le gardien de Groningen avait sorti un gros match (à part sa parade qui dévie la tête de Michy sur le poteau), non, on a préféré lui simplifier le travail en tirant systématiquement pour lui.

Bon, je préfère ça plutôt qu'un non-match sans envie qui se solde par une vraie contreperf, mais putain, il faut avoir les nerfs solides, cette année.
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)
Comment rater sa vanne... Dortmund.
Ocampos mon Dieu bref je vais même pas m'attarder sur lui. Cabella sérieux dans le contenu c'est bon voire très bon mais niveau stats franchement c'est pas possible il est pas capable de placer une frappe mais bon je sens que ça va venir.
Michy vous lui reprochez quoi ? Bah oui c'est un buteur il est perso au possible on dirait que ca vous étonne. Depuis 3/4 matchs il vendange bcp mais on peut rien dire puisqu'a chaque fois il mets le but décisif. Bref c'est évident qu'il veut trop en faire pour "sauver l'équipe". Moi j'attends de le voir dans un schéma avec un deuxième 9 un peu plus athlétique à côté de lui.
Très bon match de Rolando qui a tenu la baraque et qui sauve la team.
Et Gk je t'aime d'amour.
Et Lass bah c'est Lass.
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Merci N'Koudou en tous cas!
Mine de rien, pour un jeune venu faire le nombre sur le banc, il s'en sort plutôt pas mal!
5 buts de mémoire + quelques assist, c'est lui en partie qui tire l'OM vers le haut.
Toutes proportions gardées, c'est le Sterling du pauvre.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Merci au gars qui s'était assis le dernier et s'est retrouvé à jouer gardien pour Groningen, sans lui on refaisait le coup de Liberec (défaite incroyablissime 1-0)
Snaketartare Niveau : Loisir
A parpaing : Sans oublier Lass Diarra qui est juste hallucinant , je n'ai pas de mot tellement ce mec joue juste , il est indispensable !
TheNiangasse Niveau : CFA2
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)
Koji-Nakata-4-Ever Niveau : District
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


T'es le genre de mec qui me fais regretter l'ancienne version du site avec les -1 ..
C'est clair Bouna a plus de potentiel que Gk mais il fait pas assez d'efforts à l'entrainement
Message posté par o'manou
Et ces champions de supporters qui snobent la Ligue Europa...
Ils préfèrent sans doute la Ligue des Champions. (petite moquerie sur le zéro pointé Napoli Arsenal Bayern)


Si tu es obligé d'expliquer une vanne en la mettant ... en général c'est pas bon signe.
Snaketartare Niveau : Loisir
Moi je voyais plus Sarr partir titulaire avec son début de saison et ses matchs amicaux que Nkoudou , plus technique , plus complet mais GK fait du bon boulot j'espère qu'il va continuer sur sa lancée !
Yoursen225 Niveau : DHR
En clair on s'est crée des occaz, c'était un match plaisant en fin de compte même si on aurait pu alourdir le score mais c'était pas mal, j'ai aimé !
cHris wAddle Niveau : CFA
Message posté par TheNiangasse
Pour Nkoudou merci à Bielsa de l'avoir mis sur sa liste de courses, car même les Nantais ne lui trouvaient guère de potentiel.
Dommage que Michel ignore Bouna Sarr, lui aussi voulu par San Marcelo et qui a incontestablement du ballon (cf. matchs amicaux cet été)


Et pour Ocampos à 7 millions et (à un degré moindre) Barada on le remercie aussi Bielsa???
JeanPierre Parpaing Niveau : District
Lass, c'est une lumière au milieu de la nuit, un phare dans la tempête, merci Bonne Mère!

Pour en revenir à N'Koudou, en EL, il est à 3 buts et 2 passes, c'est propre.
Je n'ai pas trop vu les amicaux cet été, alors pour Sarr, j'attends de le voir pour juger.
Mais il semble encore assez frêle et comme Michel semble porter de l'importance à la condition physique, il attend qu'il pousse plus de fonte et s'épaissice.
Ocampos tu pourras tjr le revendre à au moins 5M donc c'est pas très grave et Barrada on l'a payé que dalle, il a un salaire que dalle donc bon c'est pas très grave.
Sarr franchement je l'ai trouvé super fort genre pour moi infiniment supérieur à Alessandrini! Mais d'après les indiscrétions, il fait pas assez d'efforts à l'entraînement, il en fait pas assez. C'était pareil à Metz où il a fait une première partie de saison blanche et une fois installé titulaire il a explosé. Je pense quand même qu'il aura du temps de jeu prochainement.
Snaketartare Niveau : Loisir
Ocampos c'est quand même un peu le cadeau empoisonné de Bielsa , je pense que ça coûte rien de d'essayer Sarr vue les performances du 1er ... Malgré ( si c'est vrai ) le fait qu'il n'en fasse pas assez aux entraînements même si ça donne pas le bon exemple pour les autres .
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)