1. //
  2. //
  3. // Dijon-Marseille (1-2)

Marseille se sort du brouillard dijonnais

Après une bonne première mi-temps, l'OM s'est fait rouler dessus en seconde période, mais a réussi à arracher les trois points. Et ce, grâce à la hargne de Bafé Gomis.

Modififié

Dijon FCO 1-2 Olympique de Marseille

Buts : Abeid (78e) pour Dijon // Lopez (6e) et Gomis (87e) pour l'OM

Il fait très froid cette après-midi à Dijon, à tel point que la pelouse du stade Gaston-Gérard est gelée par endroit. Mais son hurlement est largement suffisant pour réchauffer les cœurs marseillais. Son cri vient déchirer le terrible brouillard bourguignon. On joue la 87e minute, et Marseille se fait malmener depuis presque une heure. Même si Maxime Lopez a ouvert la marque, le score est de 1-1 et la dynamique est clairement favorable au DFCO. Mais le football n'a rien de logique, en atteste ce grand pont surréaliste de Bouna Sarr. Comme souvent, c'est Bafé Gomis qui en profite, après avoir bataillé tout le match. Au second poteau, le capitaine marseillais est bien là pour donner la victoire aux siens, contre le cours du jeu. Peu importe, l'OM s'est sorti de ce difficile samedi de décembre.

Thauvin le détonateur


Pourtant, il y a un homme que l'on n'arrête plus du côté de Marseille, c'est Florian Thauvin. Comme depuis le début de la saison, l'ancien Bastiais s'impose comme le détonateur de l'OM. Dès la sixième minute, c'est lui qui est à l'origine de la rapide ouverture du score de Maxime Lopez, son premier sous le maillot marseillais. Sur une bonne passe de Flotov, le gamin de dix-huit ans pousse le ballon du bout du pied au fond du but. Une belle récompense pour le jeune milieu de terrain, qui a la confiance de Rudi Garcia depuis son arrivée sur le banc marseillais. Mais c'est bien simple, Thauvin est l'élément déclencheur de toutes les opportunités marseillaises. Il prend à chaque fois le dessus sur son adversaire direct, et les Bourguignons ne savent plus comment faire pour l'arrêter.


Peu avant la demi-heure de jeu, il profite d'un corner repoussé par sa défense pour effectuer une impressionnante remontée de balle de 70 mètres. Malheureusement, au bout de ce rush, William Vainqueur et Bafé Gomis butent sur Baptiste Reynet, puis sur un défenseur dijonnais bien attentif sur sa ligne. D'ailleurs, l'avant-centre de l'OM fait preuve de maladresse devant le but. Juste avant la mi-temps, il ne parvient pas à détourner le centre de Hiroki Sakai dans le but dijonnais, pourtant vide. Dommage, car Gomis est précis et précieux dans son jeu dos au but. En face, les Dijonnais ne déméritent absolument pas et tentent énormément de choses. Que ce soit, entre autres, grâce à Mehdi Abeid sur coup franc (27e) ou Pierre Lees-Melou à l'entrée de la surface (30e), les occasions sont bien là. De bon augure pour le spectacle en seconde période.

Le grand pont de Bouna Sarr


Et la deuxième mi-temps du DFCO tient toutes ses promesses. Dès le retour des vestiaires, Marseille se fait peur et Hiroki Sakai est contraint à un énorme retour sur Frédéric Sammaritano dans sa surface. C'est bien simple, c'est un autre Dijon. Beaucoup plus incisifs, les Dijonnais remportent tous les duels et poussent sur le but marseillais. Les opportunités sont très nombreuses, mais les dernières prises de décision de Diony, Lees-Melou, Tavares et Sammaritano ne sont pas souvent les bonnes. Du coup, il y a toujours une jambe marseillaise qui traîne pour protéger le but de Yohann Pelé. Et quand ce n'est pas le cas, l'Albatros est là pour remporter son face-à face avec Loïs Diony. Marseille plie, mais ne rompt pas. Pas encore.


Paradoxalement, c'est lorsque Marseille retrouve un peu d'air que Dijon parvient enfin à concrétiser sa domination. Sur coup franc direct, Medhi Abeid trouve la faille en enroulant parfaitement son ballon. Yoann Pelé est cloué sur place. Une ode à la persévérance, car il s'agit là de la troisième tentative du Dijonnais, à chaque fois dangereux dans l'exercice. Alors que Lees-Melou, tout excité sur le banc, confie à Paga qu'ils vont désormais tout faire pour aller chercher la victoire, Bafé Gomis sort de sa boîte, au moment où plus personne n'y croyait. Au bout de cet incroyable grand pont de Bouna Sarr, il pousse le ballon au fond des filets. Ce fut très dur, mais l'Olympique de Marseille est allé chercher sa première victoire à l'extérieur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
    j'ai pas trop compris la sortie de thauvin, njie n'étant pas au niveau cet aprèm, il était peut être un meilleur candidat au remplacement.
    petite satisfaction avec la défense car le but est un coup franc direct, mais ça semble a la limite de la rupture souvent.
    j'ai bien aimé la relation thauvin lopez aussi, thauvin simplifiant son jeu en jouant avec lui en devient plus efficace.
    de bonne augure pour les 2 derniers matchs de la saison et entrevoir une meilleure seconde partie de saison, avec un mercato bien géré de 2 ou voir plutôt 3 renforts d'expérience l'équipe pourrait etre européenne la saison prochaine soyons fou !!!!!
    Et allez, encore des points perdus en fin de match. Comme contre Lille, contre Sainté, contre Guingamp, contre Bordeaux... Encore un petit effort, et on retournera en L2 comme des cons, en se disant comme la dernière fois "oh bah il ne manquait pas grand chose pour se maintenir". Putaing ça me gonfle.
    On fait une très bonne premiere mi temps sur un terrain ou bcp d'équipes se sont cassés le dent. Malheureusement, tjr le même souci, c'est-à-dire qu'à la mi-temps on doit rentrer avec deux buts d'écarts. Thauvin EDF soon. Max Lopez c'est 100M à négocier. Je suis sur qu'ils couchent ensemble ces deux-là..

    Si je veux etre tatillon, Garcia fait une erreur en sortant Thauvin pour Machach car la perte de balle de ce dernier est à l'origine du coup franc égalisateur mais bon il se rattrape bien en faisant rentrer la légende Sarr.

    Y a clairement une place à prendre à gauche vu le peu d'envie de Clinton. Il reste trois matchs à Cabella, Sarr ou numéro 11 pour s'imposer car à mon avis une recrue va arriver sur ce couloir en janvier.
    Ce commentaire a été modifié 4 fois.
    Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Selon vous, quel est le meilleur attaquant pour l'OM :

    Bafétimbi Gomis [------ 15%

    Philippe Croizon [------------------------------ 85%



    (je vous vois venir, donc oui Philippe aurait mis le but de la victoire, non, il n'aurait pas raté l'occase à 34cm des cages en première mi-temps, et sa célébration ne sentirait pas autant la lèche)
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    34cm, c'est un peu prétentieux. N'est pas Makélélé qui veut...
    1 réponse à ce commentaire.
    AtlanteanKodex Niveau : DHR
    Une victoire qui fait énormément de bien sur le plan comptable, surtout que c'est la première à l'extérieur de la saison, après 2 ou 3 matchs où on se fait reprendre en fin de match. L'axe Thauvin-Lopez a une nouvelle fois été déterminant, avec les qualités de percussion du premier et la justesse technique du second. Un petit bémol quand même sur les deux occasions où Gomis a "mangé" la feuille. Sur la première, on a un 4 contre 2 et Thauvin aurait mieux fait de décaler Njie à droite qui était complètement seul et qui aurait eu parfaitement le temps et la place d'ajuster le gardien dijonnais. Sur la deuxième, Sakai fait une excellente percée, mais premièrement son centre à destination de Gomis est vraiment trop puissant et très difficile à reprendre correctement à mi-hauteur, et deuxièmement encore une fois, et personne n'en a parlé, Njie avait fait un très bon déplacement et était totalement démarqué au point de pénalty, une petit passe en retrait et ça fait but.

    Sinon globalement la défense a été correcte, mais le déficit de vitesse dans l'axe risque de nous jouer des tours. Sarr a fait une entrée très volontaire et c'est sur une magnifique action de sa part qu'on arrive à marquer le second but. 3 points, une première victoire à l'extérieur, deux victoires d'affilée pour la première fois de la saison, et des prestations globalement consistantes, le réveil est là côté marseillais et on pourrait même commencer à rêver d'une qualification européenne via le championnat. Mais ne nous enflammons pas trop.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Oui il ne faut pas trop s'enflammer parce qu'on a beaucoup souffert en seconde période, contre une bonne équipe de Dijon mais qui reste limitée. Avec des joueurs un peu plus fins, il serait revenu au score bien plus vite.
    Après Marseille a eu beaucoup de situations, souvent mal gérées. Mais la confiance revient, les performances sont de plus en plus solides, régulières et consistantes et le mercato pourra apporter un peu de fraîcheur et de qualité à certains postes.
    1 réponse à ce commentaire.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
    Très agréable ces matchs dans le brouillard. Ça confine à l'abstraction. On aurait dit du Rembrandt revu par Malevitch et éclairé par Michael Mann. À la fin, côté gauche marseillais, tu voyais plus que des ombres bondissantes, des silhouettes fantomatiques qui se découpaient dans la lumière électrique des panneaux pub.

    A un moment, j'ai même cru voir Anguissa passer un petit pont, et le plus beau, c'est que ça restera invérifiable.

    Et puis l'apparition fantastique au deuxième poteau de Gomis dans la brume, ça vaut toutes les adaptations de Dian Fossey.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    On était même pas loin du Magritte. "Ceci est un match de foot"...
    La pub blanche sur les panneaux lumineux donnait vraiment un aspect surréaliste au match. On ne voyait plus que ça à l'écran, et le mieux est que la pub était illisible.

    Ca donnait un petit coté scène angoissante dans la brume
    2 réponses à ce commentaire.
    Oyabun Hazard Niveau : CFA
    Pas un mauvais match des marseillais, mais quand ils commencent à prendre l'eau, il n'y a plus personne pour remettre de l'ordre, pas sûr que sans le brouillard, ils n'en aient pas pris 3 d'affilée !

    Le capitanat à Gomis, grosse erreur à mon avis, c'est un milieu ou un défenseur qui devrait l'avoir, parce que c'est à lui de remettre les troupes dans le bon sens, de pousser sa gueulante ou de rameuter les troupes, à partir de sa position sur le terrain.

    On voit la patte Garcia avec Thauvin, Lopez et Anguissa, dont la puissance au milieu fait du bien, j'espère que vous allez vous remettre sur pied pour le bien du championnat.
    Je comprends pas ce genre de post. A croire que le brassard est indispensable pour pouvoir replacer ses partenaires. On en fait une trop grosse histoire autour de ce capitanat. Si Thauvin l'avait, son positionnement t'aurais pas dérangé + que ça. J'ai vu le petit Lopez replacer ses partenaires à plusieurs reprises. Par contre c'est vrai que ni Zambo ni Vainqueur n'ont haussé la voix alors qu'ils auraient clairement du le faire. Mais aucun rapport avec le capitanat pour moi
    1 réponse à ce commentaire.
    madjerinho Niveau : CFA2
    Gomis toujours plus loin dans l'hypocrisie. Une semaine après avoir dit qu'il songeait à retourner à Sainté, et après des semaines à se prendre pour le Messi de Marseille, le mec montre son maillot en mode OM forever. En plus d'être un sacré mercenaire, ce type est un tel hyprocrite ...
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Laisse moi deviner.... Toi tu es un supporter de l'olympique lyonnais?
    1 réponse à ce commentaire.
    charleybrown Niveau : CFA2
    On savait tous que vous écriviez les articles avant la fin des matchs, mais là vous abusez un peu, Lopes a eu 19 ans Dimanche dernier...
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16