1. //
  2. // 17e journée
  3. // Bastia/Marseille (1-2)

Marseille se réveille à Bastia

Après la claque reçue dimanche contre Lorient, Marseille se relance à Bastia. Dans la torpeur d'un match à huis clos, l'OM s'impose 2-1. Une victoire qui permet aux joueurs d'Élie Baup de revenir à hauteur du PSG avec 32 points.

Modififié
Bastia - Marseille: 1-2
Buts : Modeste (82e) pour Bastia ; Valbuena (14e) et A. Ayew (70e) pour Marseille

Les 16 480 places du stade Armand-Cesari sont entièrement vides, au moment où Bastia et Marseille font leur entrée sur la pelouse pour en découdre. Mais si les supporters corses n’ont pas pris place en tribunes, en raison du huis clos infligé au club bastiais, ils ne sont pas loin pour autant. La fumée des fumigènes, qui envahit la pelouse en début de match, permet de bien comprendre qu’ils sont là, juste à côté. Les bruits de pétard, à intervalles réguliers, ainsi que les chants entonnés par quelques milliers de voix, permettent également de capter qu’ils sont chauds. Bouillants, même.

Un champ de patates

Jouer dans un stade vide c’est chiant, assurément, mais jouer sur une pelouse horrible, c’est encore pire. Celle de Furiani, ce soir, est à la limite de l’impraticable. Pourtant, il faudra bien s’y faire, pas le choix. Cela n’empêche d’ailleurs pas les Marseillais d'entrer tambour battant dans la partie. Les hommes d’Élie Baup ne doivent pas vouloir se prendre un troisième 3-0 consécutif. Du coup, bah ils jouent. Plutôt bien, même. Le premier quart d’heure est entièrement phocéen, et c’est donc presque logiquement que les visiteurs ouvrent le score à la fin de celui-ci, par l’intermédiaire de Valbuena. Ce qui est beaucoup moins logique, en revanche, c’est la manière dont est marqué ce but. À la suite d'une mauvaise relance de la défense bastiaise, Fanni arrive à placer une tête en retrait à destination de Valbuena, à l’entrée de la surface. Voyant la gonfle arriver, le « Petit Vélo » se prépare et arme une reprise de volée « zidanesque » qui vient se loger quasiment dans la lucarne droite de Bonnefoi, pépère. Le geste est splendide, le résultat est magnifique. Non vraiment, c’est beau. Bon on ne va pas se mentir, c’est quand même le genre de but que l’on préfère planter devant des supporters en furie, avant de se diriger vers le poteau de corner en glissade, tranquille. Ce but aurait mérité une meilleure célébration, dommage. Le reste de cette première mi-temps est à l’image du début de match. Une équipe qui a le jeu à son compte et une autre qui contre, enfin parfois. Bref, c’est logiquement que les Phocéens rentrent se mettre au chaud avec un but d’avance.

« Arbitre de merde »

Le second acte repart sur les mêmes bases. Marseille joue, Bastia regarde. Sur une des rares incursions corses dans la défense marseillaise, Yatabaré réalise un beau geste technique avant d’être taclé par Morel. Penalty ? Non, M. Ennjimi ne bronche pas. Dommage pour les Bastiais, car sur le contre, Jordan Ayew, lancé en profondeur, est déstabilisé par Bonnefoi dans la surface, et cette fois l’homme en jaune désigne le petit point dans la surface de réparation. Cruel. Une décision arbitrale qui permet de découvrir les joies du huis clos, lorsque fusent, du banc bastiais, les « arbitre de merde » , « casse-toi de là » . Les esprits ont beau s’échauffer sur les bancs de touche, André Ayew ne tremble pas, 2-0. À dix minutes de la fin, Modeste réduit le score pour les locaux, de quoi réchauffer un peu les nombreux supporters corses qui se gèlent à l’extérieur du stade, devant leur écran géant. Mais le mal est fait et Bastia ne peut pas revenir. Marseille se reprend et recolle aux basques du PSG, à la troisième place.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un des matchs les plus bizarres que j'ai pu voir...Une injustice pour les bastiais (péno non sifflé) qui aurait pu les faire revenir à 1-1 pourtant on avait que l'om pouvait marquer à n'importe quel moment...
Le terrain a surement pourri le jeu et rendu ce match si irréaliste...
Et les bombes derrière qui pétaient toutes les 5 secondes on croyait un fc kaboul- es kandahar...surtout qu'il voyait en direct les erreurs d'arbitrage! ambiance, jeu et terrain surrélaiste, andré breton aurait aimé ce match;)
tyler_durden Niveau : DHR
Et Abdullah-Barton ca change de Kaboré-Cheyrou !
on avait *l'impression, du mal de me remettre de ce match
C'est surtout kaboré absent qui change de kaboré qui joue!Et abdullah c'est bien plus propre, ça m'a presque manqué les transversales en touche de charly!
Mark Renton Niveau : CFA2
Il a 15 ans celui qui a écrit ce compte rendu?
C'est vraiment bizarre.
Bon et il faut le dire, qu'il y a pénalty sur Maoulida, c'est flagrant, *merde.

Mais qu'importe, tout ce monde à l'extérieur du stade c'était tellement beau, que la défaite n'est pas si importante.

Avec Thauvin et le stade plein, c'est 3-2 easy.
Gros respect au public bastiais, ambiance spéciale mais incroyable.

3 pts de pris, ça cachera la misère de notre première partie de saison, et des chauves bien placés dans l'organigramme du club pourront s'en gargariser.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Ne pas oublier la main volontaire dans la surface d'Ilan dans le mur sur un coup franc en 1ère mi temps.
merci à certains abrutis bastiais, on n'est pas là mais vous hésitez pas à chanter votre célébre 'couscoussiere'.Restez entre corse et arretez de vous prendre pour les victimes de la metropole.
Skoblardinho Niveau : DHR
Tu m enleves les mots de la bouche, OuinOuinOuin. Et pendant 1/4 d' heure, on a eu droit à une succession de plongeons bastiais insupportables dont un d' anthologie de Khazri.

Bref victoire meritée en esperant une belle victoire à Toulouse ce weekend
On peut aussi parler du penalty sur la main d'Ilan. Vous me direz qu'il ne fait qu'effleurer le ballon mais Morel ne casse pas non plus la jambe de Maoulida.

Sinon je suis très surpris du faible niveau de cette équipe de Bastia, que j'aime beaucoup (principalement pour leur public, parce que leur équipe de bouchers ajoutée a la présence de Rothen...), mais derrière c'est catastrophique et devant c'est pas très bon non plus... Bonne chance pour la suite du championnat et le maintien.

Et je sais pas vous mais j'avais envie de tuer Andre Ayew, il a fait un match dégueulasse ; a la fois individualiste, en confiance et en manque de réussite. Bref, il a beaucoup tenté en oubliant ses partenaires (notamment Valbuenna). Son coup du foulard m'a juste mis hors de moi... Quand tu es dans un période comme en ce moment, tu joues simple, sans prise de tête. Il ne semble pas l'avoir compris et a encore essayé de gagner le match tout seul.

Enfin, même Valbuenna a raté ce qu'il ne rate jamais... On retiendra donc la victoire, et le manque de réalisme parce que la ça devient du foutage de gueule, tu dois rentrer a la mi-temps a 3-0 et c'est pas la première fois de la saison.

Globalement bon match des Olympiens ce soir, sans en voir un qui sort du lot. Espérons qu'on fasse pas les clochards jusqu'a la fin de l'année histoire d'avoir un ou deux renforts, parce qu'aujourd'hui on a pas grand chose sur le banc, et ce sans même avoir beaucoup de blessés.
Le keltois Niveau : CFA2
Content de la victoire de l'Om trois points c'est toujours ça de pris, mais passons sur ça.

Moi j'aimerai bien savoir qui a eu l'idée du grand écran, car la sanction du huis clos était plus que justifié au vu des débordements qui avaient eu lieu lors du derby. Et là c'est juste un huis clos dans le stade car désolé mais un écran sur le parking du stade avec la fumée des fumigènes qui descendait sur le terrain, les chants des supporters plus les bombes agricoles qui pétaient toutes les 5 minutes, c'est juste surréalistes pour un match à huis clos.

Je ne suis pas un grand fan du huis clos comme sanction, mais là c'est un manque de respect total envers la ligue et la commission qui a infligé le huis clos. J'espère qu'une chose c'est que l'écran n'ait pas été posé par le club car là en foutage de gu.ule vis à vis de la ligue.

Bien sur la ligue ne pourra pas sanctionner le club car le match était à huis clos, mais vraiment c'est dommage.
C'est marrant, il est arrivé aux bastiais exactement la même chose que nous contre Lorient, pénalty non sifflé-contre-pénalty pour l'équipe adverse... La roue tourne comme on dit.

En tous cas ce qui est rassurant c'est que l'OM continue sans quasi sans faute contre les équipes de la deuxième partie de tableau (excepté Troyes). Par contre enchainer Toulouse dès samedi et St Etienne après, ça va pas être la même limonade...

Et petit big up à Dédé Gignac aussi qui se créé 2 grosses occasions en 5 minutes sur la pelouse, lui il va faire du bien. On se rappelle qu'un des seuls matchs où lui et Rémy ont été alignés ensemble cette saison, ça a fait 5-1...
@keltois

moi aussi j'ai tiqué.
non pas que je veuille donner des leçons car dans mon club (paris) on a eu ça aussi et on avait discuté à l'époque pour savoir si on devait bouger ou non aux "alentours" du parc.
au final, la plupart a tjs renoncé car c'était se faire pé.ter à coup sur.
et donc ça m'amène sur ce tu disais et j'en ai conclu hier soir en regardant ma télé (et en supportant bastia pour la 1ère fois de ma vie) que visiblement certains supporters risquaient pas grand chose et que l'impunité était quelque chose de bien réel en corse.
et malheureusement pour eux (le "eux" désignant tous les corses lambda voulant juste vivre tranquille dans un espace où l'on respecte l'état de droit) cela ne s'arrete pas au stade.
tout bonnement hallucinant.
de la part d'un fan d'un club qui n'a pas bénéficié de la meme mansuétude. enfin...
Toujours accroché dans le trio de tête, mais avec une différence de but famélique : c'est un championnat bon sang, ne pas savoir fermer un match "mal barré" même pour perdre d'un but d'écart, relève de la faute professionnelle. L'OM souffre de ne pas marquer assez surtout, espérons qu'avec le retour de Gignac, tout ça se règle à l'avenir. Le match de Toulouse, il faut juste ne pas le perdre déjà et le gagner serait un vrai bonus sur cette journée : les valeureux concurrents pour le titre ayant lors de la prochaine journée à régler leur compte entre eux. Bref, pour l'OM, ce n'est donc pas encore la fin du monde. Jusque là tout va bien en somme. Et ce n'est pas la moitié d'une bonne surprise.
j'ai pas l'habitude de réagir normalement à la mauvaise foi des supporters adverses, étant donné qu'il m'arrive moi aussi de manquer d'objectivité quand je parle de bastia, mais la je vois des trucs tellements gros que je me sens obligé d'écrire:
- Qu'un supporter du PSG dise que la ligue est trop laxiste avec le sporting, c'est clairement l'hopital qui se fout de la charité! petit rappel: pour votre banderole insultante vous avez eu presque aucune sanction, nous, pour une banderole horrible certes, mais quand même moins révoltante, la ligue a decidé que c’était le moment de tester le sytème de retrait de points en en enlevant un au sporting, comme si ils n’avaient jamais eu l’occasion de le faire avant!
-deuxième point: vous pensez qu’on se fiche de la ligue en supportant notre équipe devant le stade, que c’est inadmissible et qu’aucun de vous ne l’aurait fait? Pour rappel, la ligue se fiche tellement de nous que l’année dernière ce cher Thiriez a préféré assister à un match du centenaire de Guimguamp plutôt que de faire son travail, c’est-à-dire nous remettre le titre lors de notre dernier match à domicile, préférant nous le remettre à Istres. Comme le dit l’adage, si tu veux le respect, commence a respecter les gens. Thiriez nous détéste, et je dois dire qu'on lui rend bien
Pour finir, même si certrains "supporters" c*ns continuent à nuir au club, je suis fier d’être corse quand je vois l’engouement autour d’un si petit club, quand je vois qu’il y a plus d’ambiance dans un match à Furiani a huis clos que dans 75% des stades de ligue 1, et ca, personne ne pourra nous l’enlever
@maxmed Il est vrai que tu as de quoi être fier de ton équipe, car même si parfois ils vont trop loin, les supporters sont de vrai passionné. Et perso, je préfère 1000 fois voir un club comme Bastia en L1 que des toulouse, Evian qui n'ont rien à y faire.

@Zoubida, je te trouve franchement très dur avec A Ayew que j'ai trouvé super bon, et combatif, comme toujours. Son coup du foulard, regarde à nouveau l'action, il n'a pas 36 solutions.
Sinon, un grand bravo à Jordan, qui a vraiment éreinté la défense bastiaise. On sent qu'il fait mal. Et puis, content de revoir Gignac, il a l'air affuté!
@ max

Je comprends en partie ton point de vue.
Mais visiblement tu ne comprends pas le mien.
Moi, comme près de 15.000 autres personnes, j'ai perdu mon stade et ses tribunes.
Il n'y a eu aucune pitié pour nous, outre le fait que pendant des années, à l'inverse, les autorités ont laissé faire nos "grands frères" d'en face (soit le KOP) à notre détriment.
Ma réaction c'est juste la réaction d'un gars ayant vécu, comme tant d'autres, le rejet de la part de son propre club, club que l'on a aidé (pourtant) à faire vivre.
En somme (le sujet n'étant pas Paris, je n'irais pas plus loin) mais quand tu lis mon commentaire, garde ça en tete.
Quant à vous, je comprends tout à fait votre colère sur la non remise du prix, outre le fait que, meme si je ne vous aime pas, je vous respecte (moins ceux qui s'amusent à balancer une bombe a sur leurs "cousins" d'ajaccio par exemple).
pour le reste, et vu que la propension à se victimiser chez vous atteint des sommets, je peux te garantir que, sur le foot, les fans parisiens te parlent en tant que "victimes expertes".
car nous on n'existe tout simplement plus.
La situation entre nos deux clubs est donc différente: pendant que la ligue aime nous prendre comme tête de turc, vous ce sont vos dirigeant qui vous rejettent.
Mais le constat reste le même pour les deux clubs, les vrais supporters et le club sont touchés à cause d’une minorité non représentative qui n’est en tribune que pour trouver une raison de se battre ou de faire des co**eries! Ces gens la ne méritent pas d’etre en tribune, malheureusement les médias ne parlent que d’eux et forcement l’image du club en pâti.
on a beau remplir le stade à chaque match, les gens ne retiendront que les actes de dix débiles qui gâchent la volonté des autres de montrer une meilleure image de la Corse (il faut avouer qu’on a arrêté d’essayer de se faire bien voir par le continent depuis longtemps, car c’est une cause perdue d’avance)
Mais votre situation n’est pas la même, car même si certains balancent des bombes artisanales et pétards chez nous, vu les incidents gravent qui se sont déroulé à paris, le club a du prendre une décision, et ce sont la encore les vrais supporters qui en pâtissent, c’est dommage, on est d’accord. Je croise les doigts pour que notre club ne soit jamais confronté a ce genre d’événement
Je l espère aussi pour vous.
La comparaison entre Paris et Bastia au niveau des supporters est juste une grosse blague, compte tenu de la nature et de la gravité des incidents qui ont eu lieu a Paris c'est juste incomparable.
Les problèmes qu'il y a eu a Paris ont vu s'affronter des supporters du même club (ce qui est assez ahurissant), ayant une idéologie politique différente, qui a très largement dépassé le contexte sportif étant donne qu'il n'y a eu des affrontements dans tout Paris et pas seulement autour du stade. C'est donc devenu un problème de sécurité intérieure au moins autant que de hooliganisme. Et ne me dites pas que c'est pas vrai, n'importe quel supporter marchant avec une écharpe "Boulogne" qui croise un groupe de supporters d'Auteuil (et inversement) est bien bien dans la merde.
Et puis les gars faut pas déconner, merde chez vous y a eu des morts ! Vous êtes la a vous faire passer pour des victimes, mais la gravité des événements ne peut que primer sur le foot.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)