1. //
  2. // 11e journée
  3. // Lille/Marseille (1-2)

Marseille se relance à Lille

Emmenés par une bonne paire Batshuayi-Cabella, l'OM s'est fait peur, mais s'est imposé à Lille face à des Dogues trop timides (1-2). Encore grippée, la machine est au moins relancée.

Modififié

Lille - OM
(1-2)

S. Corchia (71') pour Lille , M. Batshuayi (36'), Alessandrini (57') pour Marseille.


Marseille joue mal, Marseille est seizième de Ligue 1, Marseille n'a plus gagné depuis la mi-septembre. Oui, mais Marseille a, en pointe de son attaque bipolaire, le meilleur buteur de Ligue 1. Tantôt décevant dans le jeu, tantôt frustrant, Michy Batshuayi a le chic pour être au bon endroit au bon moment. Un bon moment, l'OM n'en passe pas un sur la pelouse de Lille jusqu'à la 37e minute de jeu. Instant choisi par Lucas Silva pour offrir un caviar à Romain Alessandrini d'une louche magique. Et si le gaucher trouve le poteau d'Enyeama, Michy, lui, profite de l'offrande du montant pour ouvrir le score, contre le cours du jeu. Avec huit pions en 11 journées, l'homme qui tombe à pic est, avec Lassana Diarra, la seule éclaircie de ce sale automne phocéen. Et ce n'est pas Romain Alessandrini, auteur d'un joli but du break sur un caviar du Belge, qui dira le contraire.

Joga bonito et poteaux magiques


D'ailleurs, en parlant de machine, on sait enfin ce que Marty McFly nous a ramené du passé. Titularisé aux côtés de Sofiane Boufal, Martin retrouve enfin les terrains. Si l'histoire ne dit pas s'il a eu recours au Sexual healing, Marvin est gai et cela se voit d'entrée de jeu lorsqu'il se dégourdit les jambes en calant un petit pont à Lassana Diarra. Un joli geste qui a le mérite d'insuffler un esprit joga bonito sur une pelouse peuplée de footeux blasés, membre d'un LOSC ou d'un OM qui ne sont pas à leur place au classement. S'ensuit donc une roulette d'Alessandrini, un petit pont de Mendy sur Guillaume, un autre de Martin, un rush de Boufal et une sortie de balle complètement folle de Lassana Diarra. Oui, le Grand Stade, c'est comme le city stade du coin : on dribble beaucoup, mais on ne frappe qu'en dernier recours. Magnifiquement servi par un Boufal toujours aussi fort, Sidibé n'a personne à dribbler et envoie une chiche qui vient frôler le poteau gauche de Mandanda. Un montant béni pour le portier phocéen, puisque c'est là que la patte droite de Boufal décide d'envoyer un bon coup franc. Manque de bol pour les Lillois, les traditions sont différentes pour Vincent Enyeama. En effet, le poteau gauche du super aigle offre une passe décisive que ce Michy-là ne loupe pas. Et si les Dogues ont les boules, les bouledogues, eux, s'amusent. Au petit jeu de la loi du gratteur, Diarra donne la leçon à un Balmont qui ne trouve pas d'autre moyen que de se plaindre. Sympa, l'arbitre lui offre un quart d'heure de répit.

L'enroulée d'Alessandrini, la grinta de Corchia


Requinqué, le milieu de terrain lillois entame son deuxième acte par un coup de fusil que Mandanda repousse des deux poings. Pas suffisant pour réveiller un LOSC désormais en difficulté et qui tend la joue pour se faire gifler. Bien servi par un Cabella intéressant en contre, Michy contrôle, temporise et trouve Alessandrini à droite, alors que tout le monde regardait à gauche. Ce ballon que tout gaucher rêverait de frapper, le numéro 11 l'enroule à merveille dans la lucarne d'Enyeama. Ce n'était pas gagné, mais l'OM fait le break. Lille semble K.O., mais ce serait trop vite oublier ce mal chronique dont souffrent les Phocéens. Plus habitués à contrôler un match, trop peu sereins derrière, les visiteurs se sabotent. Tout en grinta, Sebastien Corchia profite d'une défense breakdance de Rolando sur une frappe lilloise pour récupérer le ballon et tromper tranquillement Mandanda. Apathiques lors d'une bonne partie de la deuxième période, les Lillois s'offrent le droit d'y croire. Hervé Renard fait entrer du sang neuf avec Yeboah, Michel fait entrer du sang contaminé avec Romao, mais malgré quelques frissons dans les ultimes instants de la rencontre sur un coup franc de Sidibé, le résultat reste le même. L'OM a souffert, mais l'OM gagne. À l'extérieur. Gageons qu'ils ne feront pas les gourmands.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Putain, on a encore croquer à mort. On s'est "offert" 20 dernières minutes de trouille alors qu'on aurait pu tuer le match avant l'heure de jeu. Enfin, la victoire est là, c'est le principal. On respire un peu. En espérant que ça soit la fin des doutes, mais c'est pas gagné...
Putain qu'elle fait du bien, celle-là ! Mais que ce fut dur, surtout à la fin...

Il faut enchaîner, maintenant. On avait pas réussi après les larges succès de la fin de l'été, mais ce succès dans la douleur va apporter du vécu à ce groupe qui en manque tant. En espérant que d'autres succès du même style suivent très vite, et qu'on aura de moins en moins de moments de flottements, comme après l'ouverture du score ou dans les dernière minutes.
Note : 23
Victoire de l'OM , du Gazelec , et de Montpellier : c'était la révolte des petits clubs cette journée !
Par contre, les commentateurs qui confondent Anthony Yeboah et Rashidi Yekini, c'était juste gênant.
Note : 3
Que ce fut poussif !

Mais je ne vais pas faire ma fine bouche, 3 points de pris à l'extérieur avec un brin de manière par moments. Je ne sais pas ce qu'ils foutent à l'entraînement, mais y'a pas moyen d'envoyer un centre potable de son mauvais pied ?

Sinon on désosse Rolando à tours de bras (qui est très moyen ceci étant) mais qu'on savait limité dès le départ, mais Nkoulou est en congés, c'est plus possible. Les fautes devant la surface, les relances médiocres…ça fait beaucoup.

Manquillo est efficace sur son côté, il commence à y avoir une entente avec Alessandrini et les dédoublements sont intéressants, avec une bonne qualité technique. Mendy c'est toujours intéressant, même s'il n'a quasiment jamais été servi sur les dédoublements avec Koudou. Lucas Silva, toujours le même refrain : on sent qu'il a un bon niveau, qu'il sait faire des passes mais on attend toujours plus…

Bon allez, maintenant il va falloir aller à la Beaujoire avant de recevoir Nice avec une équipe salement amputée ! Bon courage aux Lillois aussi, qui ont une équipe loin d'être pourrie et qui ne finira sûrement pas à cette place s'ils trouvent la route.
(Oui, et récupèrent Basa aussi).
@ghostpsg : ne confonds pas petit club et petite équipe
Y en a bien qui confondent Pelusa et Peluso.

Sinon très chouette match de L1, avec beaucoup d'espaces et des courses très intéressantes.

L'OM aurait pu en mettre 5 et continue donc de croquer à tout va.

Mention spéciale à l'attaquant lillois qui essaye de sortir la frappe gagnante de Corchia de la main.
COMMENT SILVA PEUT JOUER CE MATCH JUSQU'A LA 88e ??? QUELQU'UN PEUT M'EXPLIQUER ?

Il ne défend pas, est passif, ne met pas d'impact physique, n'a pas de vitesse, et les seuls points sur lesquels on nous le vend (frappe de balle et qualité de passe) sont moyen-faible. Le seul bon truc du match est sa louche pour le 1er but. Je préfère argement un Barrada qui au moins se défonce sur le terrain malgré sa lenteur, a une excellente qualité de passes et ceux qui sont abonnés à OMTV connaissent sa qualité sur les coup de pieds arrêtés.

Lass-Barrada
Aless-Cabella-N'kou
Bats

Et des entrées de Silva, Romao ou Sparagna, s'il faut bétonner // Ocampos, Sarr, re-Silva s'il faut attaquer. Mais bon, Michel ne le mettra visiblement jamais sur le banc...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
Même à 2-0 j'étais pas serein, et alors que dire de la défense de Rolando sur le but de Corchia... Du grand art, de la chorégraphie, le mec s'allonge par terre en tournant le dos au ballon, mais putain comment c'est possible de faire jouer une brêle pareille ? Pourquoi Rekik ne joue plus ?

Autre détail, on va avoir Nkoulou et Diarra suspendus contre Nice, soit nos deux joueurs avec le meilleur potentiel défensif, face à Ben Arfa qui est en feu depuis le début de la saison. Le match est dans deux semaines et je commence déjà à baliser. L'OM m'aura donc amené à redouter l'OGC Nice. Ce club me rendra fou.
Note : 3
Ouais enfin Barrada il aurait pu (du) prendre au moins 5 ou 6 cartons rouges depuis le début de saison. Je suis pas sur que ça soit plus fiable que Silva.
Message posté par MetekoO

Mendy c'est toujours intéressant, même s'il n'a quasiment jamais été servi sur les dédoublements avec Koudou.


D'accord avec tout le reste de ton message, mais pour le coup, j'ai vraiment trouvé Mendy très en-dessous de ses standards habituels, inhabituellement brouillon, moins percutant qu'à l'ordinaire et plus souvent pris en défaut défensivement que ce à quoi il nous a habitué.
Vu l'effectif que l'on a à Lille, c'est vraiment insuffisant ce qu'on fait en ce moment. Le seul point un peu positif est le bon match de Martin, à voir dans l'avenir.
On a marqué que 6 buts en 11 matchs et aucun de nos attaquants, c'est vraiment inquiétant.
Note : 1
Oui enfin je te trouves sévère avec Silva même si son match global est terne son action décisive débloque l'OM et permet d'aller choper une victoire précieuse.

A un moment donner il faut aussi avoir des joueurs décisifs dans les deux surfaces.

Ce dont les lillois ont cruellement manqué en attaque d'ailleurs. On sentait des bonnes actions mais c'était jamais saignant. Heureusement que Rolando et la défense marseillaise voulait prendre leur but habituel.
Barrada est plus intéressant en 10 que Cabella. Qui comme ce soir à été bon que quand il est parti du coté gauche.
N'koudou pour l'instant il est un peu trop en mode "tout droit", meme s'il peut apporter.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 5
J'ai tellement serré les fesses en fin de match que je m'en suis bouché les oreilles. Véridique !

Merci à l'OM, qui me permet de mieux comprendre les mécanismes obscurs qui régissent mon corps.
read my mind Niveau : National
Message posté par O Alegria Do Povo
J'ai tellement serré les fesses en fin de match que je m'en suis bouché les oreilles. Véridique !

Merci à l'OM, qui me permet de mieux comprendre les mécanismes obscurs qui régissent mon corps.



Ton trou de balle quoi:)
Oh putain, mon stream était un peu pérave, je croyais que c'était un bandage sur la tête de Mendy....
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par read my mind


Ton trou de balle quoi:)


Bah ouais, vue la saison qu'on s'apprête à vivre, je pense que cet orifice risque d'être particulièrement sollicité.
read my mind Niveau : National
Message posté par O Alegria Do Povo


Bah ouais, vue la saison qu'on s'apprête à vivre, je pense que cet orifice risque d'être particulièrement sollicité.


Dans quel sens ha ha ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20