1. //
  2. //
  3. // Marseille-Rennes (2-5)

Marseille se décompose au Vélodrome

Mené de trois buts au quart d'heure de jeu, l'OM, et même Mandanda, a vécu un cauchemar dans un Vélodrome plus qu'hostile aux Phocéens (2-5).

Modififié

Olympique de Marseille 2-5 Stade rennais

Buts : Thauvin (20e) et Rolando (50e) pour l'OM // Gourcuff (4e et 59e), Diagne (9e), Dembele (14e) et Sio (77e) pour les Bretons

Le Vélodrome devient irrespirable. Et ce vendredi soir, la série de contre-performances à domicile des Marseillais a pris une autre dimension. Les mauvais résultats de l'OM à la maison sont tellement désespérants qu'ils finissent par irriter au plus haut point les supporters. Avant cette rencontre, une partie du public avait décidé de siffler d'entrée leurs joueurs. L'autre moitié avait fait le choix de faire grève et de manquer délibérément les quinze premières minutes. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que l'OM allait s'en prendre trois dès ce premier quart d'heure. Une débandade qui a rapidement fait peur, quand Thauvin a commencé à recevoir des projectiles en pleine gueule, quand la police anti-émeute a été contrainte à intervenir, quand certains énergumènes cherchaient par tous les moyens à envahir la pelouse. Treize matchs sans victoire à domicile, ça commence à faire long. Il serait temps de mettre fin à la série. Et vite.

Une entame catastrophique pour l'OM


La première phase défensive de l'OM en dit long sur la faiblesse marseillaise dans ce domaine. Mal alignés, les défenseurs olympiens laissent partir Giovanni Sio dans leur dos. Son centre en retrait trouve Yoann Gourcuff qui bute sur le poteau. Mandanda, complètement délaissé, parvient à repousser la frappe de Gelson dans la foulée, mais ne peut rien sur la tête plongeante de Gourcuff. Rennes a eu trois chances de marquer, en une seule action. 1-0. Cinq minutes plus tard, Fallou Diagne double la mise de la tête sur coup franc. Le marquage est encore une fois inexistant. L'OM est complètement perdu et le pressing est désordonné. Du coup, les Rennais ont des boulevards au milieu de terrain et ne cessent de prendre la profondeur.


On joue la 14e minute, et Dembele prend le ballon au milieu de terrain. Rolando, déjà averti et qui ne veut donc pas faire faute, le laisse passer. Sa frappe, déviée par Nicolas Nkoulou, termine au fond des filets. Sous la pression malsaine du public, les Marseillais se doivent de réagir. Et vu le néant collectif, il va falloir compter sur des exploits individuels. Florian Thauvin en réalise un et trouve la lucarne opposée de Costil en enroulant du pied gauche. Si le coup de gueule du Vélodrome est disproportionné, il a au moins le mérite de faire bouger les hommes de Michel. Même si c'est toujours de manière laborieuse, les Olympiens se créent une multitude de situations chaudes. Michy (26e et 36e) manque deux énormes occasions, tandis que Cabella frise le but de génie (28e). Dja Djédjé (30e) aurait même pu bénéficier d'un penalty.

Les gardiens de l'équipe de France à la peine


Après sa défense fébrile, Marseille vient de montrer sa deuxième grosse faiblesse de la saison : l'inefficacité offensive. Et au retour des vestiaires, c'est Benoît Costil qui va aider les Marseillais à rompre le mauvais sort. Sur un corner banal, le gardien rennais commet une énorme boulette et permet à Rolando de marquer son premier but sous les couleurs de l'OM. Le début de seconde période marseillais est convaincant. Les Olympiens monopolisent le ballon et mettent un engagement terrible à la récupération du ballon. Rémy Cabella trouve même le poteau dans la foulée, au terme du premier beau mouvement collectif marseillais. Mais un homme va tout gâcher, et ce n'est pas sur lui que l'on aurait parié.

À l'heure de jeu, alors que les Rennais sont asphyxiés depuis bientôt un quart d'heure, Yoann Gourcuff tente sa chance de très loin. Steve Mandanda est sur la trajectoire, mais laisse filer le ballon. Cruel pour celui qui porte l'OM à bout de bras depuis plusieurs semaines. Suffisant pour que l'OM replonge dans ses travers. Mandanda est obligé de sortir une première frappe de Sio, tandis que Cabella sauve sur sa ligne sur le corner qui suit. L'entrée de Romain Alessandrini à la place de Dja Djédjé déséquilibre encore un peu plus l'équipe. Sur un débordement de Dembele qui laisse Nkoulou sur le cul, Sio fait le break définitif. Le match est terminé. Plus rien à se mettre sous la dent, si ce n'est un rush sublime de Boga et le retour à la compétition d'Abu Diaby dans l'anonymat le plus complet. L'OM fait de la peine.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    La faute de Rekik, sans doute!
    Virer Michel et faites revenir le Sauveur....... José Anigo !
    Et bah... C'était quand même un match complétement fou. Le premier quart d'heure à Rennes on jouait tout seul. Rarement vu une telle médiocrité en face de nous ( à part peut être Lorik Cana ). Après j'ai vraiment eu peur qu'en face ils posent tranquillement leurs couilles sur notre nez. En même temps avec la tension en tribune, les gars devaient faire caca dans leur slip ( d'ailleurs magnifique calbar Bob l'éponge Nkoudou ). Dembele a encore envoyé du lourd. Avec un poil d'expérience ce sera un putain de joueurs ....Bref on plante quand même cinq pions on est sur le podium c'est que du bon.

    PS : Gourcuff et Diaby sur la même pelouse, ce vendredi entre dans l'histoire.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Pendant ce temps-là, Marseille Consolat enchaîne les victoires en National... on va finir par l'avoir, notre derby Marseillais l'an prochain :)
    Noël Mammaire Niveau : Loisir
    Putain de projet Dortmund...

    Il est loin le temps des mallettes, pourtant Roland était in da place.
    read my mind Niveau : National
    Note : -3
    La honte absolue , remettre en selle un cotorep qui nous en colle 2.

    Des rennais qui dansent sur le terrain devant des piquets .

    Une atmosphére lunaire.

    Là je déconne mais je commence à me chier dessus grave.

    #droitend2#gourcuffenEDF.
    theBigLebowski Niveau : District
    bonne nouvelle quand même diaby a joué !
    On a l'impression que l'OM ne joue jamais à domicile c'est fou ! Et je ne dis pas ça à cause des supporter...

    Dinguerie...
    Pas mal la blague géante pour Diaby de mettre la Cfa au Vélodrome.

    Par contre ca n'a pas fait rire tout le monde...
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Dembélé, on en tient un futur grand les gars.

    Et je vous préviens, j'ai eu le flair pour Marvin Martin et Tom Cleverley
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    - Gourcuff qui claque un doublé
    - Dembélé : 1 but, 2 assist et surtout, ovation du Vèl à sa sortie
    - Diaby qui rejoue au foot
    - Aréola qui en 2 minutes passe de "pourquoi pas lui dans la liste à la Dèch en numéro 3 ?" à "pourquoi pas lui dans la liste à la Dèch en numéro 2 ?"

    Vinzou c'est fou le foot !
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -2
    Je vous l'avais dirt que Mandanda était surcôté..
    Je sais pas vous mais ce soir j'ai envie d'entendre cette pipe de Labrune.

    Michel si il a un peu de dignité, il démissionne ce week-end.
    Batshuayi, Cabella, Thauvin, Alessandrini, Ocampos (même si il n'a pas joué) que des bouffeurs de ballon. Faut être sacrément solide nerveusement pour pas péter les plombs avec ces joueurs.

    La défense j'en parle pas, à ce niveau c'est du mystique.
    theBigLebowski Niveau : District
    Je pense que c'étaient des nihilistes, voilà.

    DES PUTAINS DE NIHILISTES !
    Message posté par Valdek
    Et bah... C'était quand même un match complétement fou. Le premier quart d'heure à Rennes on jouait tout seul. Rarement vu une telle médiocrité en face de nous ( à part peut être Lorik Cana ). Après j'ai vraiment eu peur qu'en face ils posent tranquillement leurs couilles sur notre nez. En même temps avec la tension en tribune, les gars devaient faire caca dans leur slip ( d'ailleurs magnifique calbar Bob l'éponge Nkoudou ). Dembele a encore envoyé du lourd. Avec un poil d'expérience ce sera un putain de joueurs ....Bref on plante quand même cinq pions on est sur le podium c'est que du bon.

    PS : Gourcuff et Diaby sur la même pelouse, ce vendredi entre dans l'histoire.


    Rarement lu une telle médiocrité à part peut-être ton dernier post Valdek. Tu sais pas écrire un message sans parler de "couilles" ou de "caca"?
    T'es vraiment consternant de beaufitude...
    Pléonasme pour un rennois.
    ButtersStotch Niveau : District
    2 buts de Gourcuff, Sio qui plante, Diaby qui joue, Mandanda qui se troue, Rennes qui en colle 5... Soirée complètement irrationnelle. Et encore, Marseille égalisait à 3-3 je suis sûr que vous nous auriez battu. On sent que c'est pas serein à Rennes mais on y croit à la coupe d'Europe. Avec notre réussite couplée à une attaque de feu tout est possible.
    Courage amis marseillais, j'ose espérer une démission de Michel
    read my mind Niveau : National
    Message posté par Two-Face
    Je sais pas vous mais ce soir j'ai envie d'entendre cette pipe de Labrune.

    Michel si il a un peu de dignité, il démissionne ce week-end.


    Michel et dignité dans la meme phrase...

    Le mec avec ses vieux costards ressemblent aux escrocs qui vendent des cuisines équipées à des vieilles qui ont alzheimer.

    Un escroc et un trés mauvais.Un rocancourt cheap.
    Note : -2
    Message posté par theBigLebowski
    Je pense que c'étaient des nihilistes, voilà.

    DES PUTAINS DE NIHILISTES !


    Shut the fuck up Donnie!
    C'est ça Yo, on t'attend pour juin !
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10