1. //
  2. //
  3. // Marseille-Rennes (2-5)

Marseille se décompose au Vélodrome

Mené de trois buts au quart d'heure de jeu, l'OM, et même Mandanda, a vécu un cauchemar dans un Vélodrome plus qu'hostile aux Phocéens (2-5).

Modififié

Olympique de Marseille 2-5 Stade rennais

Buts : Thauvin (20e) et Rolando (50e) pour l'OM // Gourcuff (4e et 59e), Diagne (9e), Dembele (14e) et Sio (77e) pour les Bretons

Le Vélodrome devient irrespirable. Et ce vendredi soir, la série de contre-performances à domicile des Marseillais a pris une autre dimension. Les mauvais résultats de l'OM à la maison sont tellement désespérants qu'ils finissent par irriter au plus haut point les supporters. Avant cette rencontre, une partie du public avait décidé de siffler d'entrée leurs joueurs. L'autre moitié avait fait le choix de faire grève et de manquer délibérément les quinze premières minutes. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que l'OM allait s'en prendre trois dès ce premier quart d'heure. Une débandade qui a rapidement fait peur, quand Thauvin a commencé à recevoir des projectiles en pleine gueule, quand la police anti-émeute a été contrainte à intervenir, quand certains énergumènes cherchaient par tous les moyens à envahir la pelouse. Treize matchs sans victoire à domicile, ça commence à faire long. Il serait temps de mettre fin à la série. Et vite.

Une entame catastrophique pour l'OM


La première phase défensive de l'OM en dit long sur la faiblesse marseillaise dans ce domaine. Mal alignés, les défenseurs olympiens laissent partir Giovanni Sio dans leur dos. Son centre en retrait trouve Yoann Gourcuff qui bute sur le poteau. Mandanda, complètement délaissé, parvient à repousser la frappe de Gelson dans la foulée, mais ne peut rien sur la tête plongeante de Gourcuff. Rennes a eu trois chances de marquer, en une seule action. 1-0. Cinq minutes plus tard, Fallou Diagne double la mise de la tête sur coup franc. Le marquage est encore une fois inexistant. L'OM est complètement perdu et le pressing est désordonné. Du coup, les Rennais ont des boulevards au milieu de terrain et ne cessent de prendre la profondeur.


On joue la 14e minute, et Dembele prend le ballon au milieu de terrain. Rolando, déjà averti et qui ne veut donc pas faire faute, le laisse passer. Sa frappe, déviée par Nicolas Nkoulou, termine au fond des filets. Sous la pression malsaine du public, les Marseillais se doivent de réagir. Et vu le néant collectif, il va falloir compter sur des exploits individuels. Florian Thauvin en réalise un et trouve la lucarne opposée de Costil en enroulant du pied gauche. Si le coup de gueule du Vélodrome est disproportionné, il a au moins le mérite de faire bouger les hommes de Michel. Même si c'est toujours de manière laborieuse, les Olympiens se créent une multitude de situations chaudes. Michy (26e et 36e) manque deux énormes occasions, tandis que Cabella frise le but de génie (28e). Dja Djédjé (30e) aurait même pu bénéficier d'un penalty.

Les gardiens de l'équipe de France à la peine


Après sa défense fébrile, Marseille vient de montrer sa deuxième grosse faiblesse de la saison : l'inefficacité offensive. Et au retour des vestiaires, c'est Benoît Costil qui va aider les Marseillais à rompre le mauvais sort. Sur un corner banal, le gardien rennais commet une énorme boulette et permet à Rolando de marquer son premier but sous les couleurs de l'OM. Le début de seconde période marseillais est convaincant. Les Olympiens monopolisent le ballon et mettent un engagement terrible à la récupération du ballon. Rémy Cabella trouve même le poteau dans la foulée, au terme du premier beau mouvement collectif marseillais. Mais un homme va tout gâcher, et ce n'est pas sur lui que l'on aurait parié.

À l'heure de jeu, alors que les Rennais sont asphyxiés depuis bientôt un quart d'heure, Yoann Gourcuff tente sa chance de très loin. Steve Mandanda est sur la trajectoire, mais laisse filer le ballon. Cruel pour celui qui porte l'OM à bout de bras depuis plusieurs semaines. Suffisant pour que l'OM replonge dans ses travers. Mandanda est obligé de sortir une première frappe de Sio, tandis que Cabella sauve sur sa ligne sur le corner qui suit. L'entrée de Romain Alessandrini à la place de Dja Djédjé déséquilibre encore un peu plus l'équipe. Sur un débordement de Dembele qui laisse Nkoulou sur le cul, Sio fait le break définitif. Le match est terminé. Plus rien à se mettre sous la dent, si ce n'est un rush sublime de Boga et le retour à la compétition d'Abu Diaby dans l'anonymat le plus complet. L'OM fait de la peine.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    La faute de Rekik, sans doute!
    Virer Michel et faites revenir le Sauveur....... José Anigo !
    Et bah... C'était quand même un match complétement fou. Le premier quart d'heure à Rennes on jouait tout seul. Rarement vu une telle médiocrité en face de nous ( à part peut être Lorik Cana ). Après j'ai vraiment eu peur qu'en face ils posent tranquillement leurs couilles sur notre nez. En même temps avec la tension en tribune, les gars devaient faire caca dans leur slip ( d'ailleurs magnifique calbar Bob l'éponge Nkoudou ). Dembele a encore envoyé du lourd. Avec un poil d'expérience ce sera un putain de joueurs ....Bref on plante quand même cinq pions on est sur le podium c'est que du bon.

    PS : Gourcuff et Diaby sur la même pelouse, ce vendredi entre dans l'histoire.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Pendant ce temps-là, Marseille Consolat enchaîne les victoires en National... on va finir par l'avoir, notre derby Marseillais l'an prochain :)
    Noël Mammaire Niveau : Loisir
    Putain de projet Dortmund...

    Il est loin le temps des mallettes, pourtant Roland était in da place.
    read my mind Niveau : National
    Note : -3
    La honte absolue , remettre en selle un cotorep qui nous en colle 2.

    Des rennais qui dansent sur le terrain devant des piquets .

    Une atmosphére lunaire.

    Là je déconne mais je commence à me chier dessus grave.

    #droitend2#gourcuffenEDF.
    theBigLebowski Niveau : District
    bonne nouvelle quand même diaby a joué !
    On a l'impression que l'OM ne joue jamais à domicile c'est fou ! Et je ne dis pas ça à cause des supporter...

    Dinguerie...
    Pas mal la blague géante pour Diaby de mettre la Cfa au Vélodrome.

    Par contre ca n'a pas fait rire tout le monde...
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Dembélé, on en tient un futur grand les gars.

    Et je vous préviens, j'ai eu le flair pour Marvin Martin et Tom Cleverley
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    - Gourcuff qui claque un doublé
    - Dembélé : 1 but, 2 assist et surtout, ovation du Vèl à sa sortie
    - Diaby qui rejoue au foot
    - Aréola qui en 2 minutes passe de "pourquoi pas lui dans la liste à la Dèch en numéro 3 ?" à "pourquoi pas lui dans la liste à la Dèch en numéro 2 ?"

    Vinzou c'est fou le foot !
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -2
    Je vous l'avais dirt que Mandanda était surcôté..
    Je sais pas vous mais ce soir j'ai envie d'entendre cette pipe de Labrune.

    Michel si il a un peu de dignité, il démissionne ce week-end.
    Batshuayi, Cabella, Thauvin, Alessandrini, Ocampos (même si il n'a pas joué) que des bouffeurs de ballon. Faut être sacrément solide nerveusement pour pas péter les plombs avec ces joueurs.

    La défense j'en parle pas, à ce niveau c'est du mystique.
    theBigLebowski Niveau : District
    Je pense que c'étaient des nihilistes, voilà.

    DES PUTAINS DE NIHILISTES !
    Message posté par Valdek
    Et bah... C'était quand même un match complétement fou. Le premier quart d'heure à Rennes on jouait tout seul. Rarement vu une telle médiocrité en face de nous ( à part peut être Lorik Cana ). Après j'ai vraiment eu peur qu'en face ils posent tranquillement leurs couilles sur notre nez. En même temps avec la tension en tribune, les gars devaient faire caca dans leur slip ( d'ailleurs magnifique calbar Bob l'éponge Nkoudou ). Dembele a encore envoyé du lourd. Avec un poil d'expérience ce sera un putain de joueurs ....Bref on plante quand même cinq pions on est sur le podium c'est que du bon.

    PS : Gourcuff et Diaby sur la même pelouse, ce vendredi entre dans l'histoire.


    Rarement lu une telle médiocrité à part peut-être ton dernier post Valdek. Tu sais pas écrire un message sans parler de "couilles" ou de "caca"?
    T'es vraiment consternant de beaufitude...
    Pléonasme pour un rennois.
    ButtersStotch Niveau : District
    2 buts de Gourcuff, Sio qui plante, Diaby qui joue, Mandanda qui se troue, Rennes qui en colle 5... Soirée complètement irrationnelle. Et encore, Marseille égalisait à 3-3 je suis sûr que vous nous auriez battu. On sent que c'est pas serein à Rennes mais on y croit à la coupe d'Europe. Avec notre réussite couplée à une attaque de feu tout est possible.
    Courage amis marseillais, j'ose espérer une démission de Michel
    read my mind Niveau : National
    Message posté par Two-Face
    Je sais pas vous mais ce soir j'ai envie d'entendre cette pipe de Labrune.

    Michel si il a un peu de dignité, il démissionne ce week-end.


    Michel et dignité dans la meme phrase...

    Le mec avec ses vieux costards ressemblent aux escrocs qui vendent des cuisines équipées à des vieilles qui ont alzheimer.

    Un escroc et un trés mauvais.Un rocancourt cheap.
    Note : -2
    Message posté par theBigLebowski
    Je pense que c'étaient des nihilistes, voilà.

    DES PUTAINS DE NIHILISTES !


    Shut the fuck up Donnie!
    C'est ça Yo, on t'attend pour juin !
    il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 98 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7