1. //
  2. //
  3. // Rennes-Marseille (3-2)

Marseille se craque encore à Rennes

Blessure, expulsion, erreurs individuelles et Kamil Grosicki seront venus à bout d'un Olympique de Marseille encore très fragile. Le scénario catastrophe pour les hommes de Franck Passi.

Modififié
8k 40

Stade rennais 3-2 Olympique de Marseille

Buts : Sio (42e), Grosicki (86e sp) et Hunou (89e) pour Rennes // Gomis (44e sp et 50e) pour Marseille

Il devait être le patron de cette défense marseillaise bricolée cet été. Entre les échecs de Rekik et Rolando l'année dernière, l'ancien banni Dória et le retour du cramé Fanni, Tomáš Hubočan, international slovaque, avait légitimement cette étiquette sur le front. Et pourtant, c'est lui qui est planté là, les mains sur les hanches, la bouche entrouverte, le regard hagard vers le ciel. Il est perdu. Comme depuis le début du match. Alors que ses coéquipiers tiennent héroïquement depuis trente minutes et l'expulsion de Machach, il vient de réduire à néant les espoirs marseillais en fauchant bêtement Ludovic Baal dans la surface à cinq minutes du terme. Marseille menait 2-1 et il suffisait de le contrôler et de l'enfermer. En première mi-temps, ses coéquipiers avaient déjà dû compenser son erreur, mais cette fois-ci, ils vont craquer complètement et s'incliner. Et devront s'en relever.

Les bourdes de Hubočan et André


Dès les premières minutes du match, on sent les Marseillais en grande difficulté dans l'utilisation du ballon. La maladresse des hommes de Passi est affligeante, à l'image de Gomis, qui enchaîne les déviations manquées et les fautes grossières. Étouffé par le pressing rennais, l'OM ne parvient pas à sortir et les premières relances sont constamment interceptées. En face, les Rennais mettent la pression en récupérant très haut. Toutes les conditions sont réunies pour prendre l'avantage rapidement, pourtant les Bretons ne saisissent pas cette opportunité. Paul-Georges Ntep est le symbole de cette inefficacité. Quand il n'est pas occupé à gâcher des coups francs qui devraient être tirés par Yoann Gourcuff, il se montre imprécis dans ses rushs.

Positionné à gauche comme il l'a subtilement réclamé dans la presse, souvent bien servi par ses coéquipiers, il a l'occasion de faire la différence. Surtout que Sakai, son vis-à-vis, est contraint à sortir très rapidement sur blessure et laisse sa place à Zambo Anguissa. Encore une circonstance favorable que PGN n'exploite pas comme il devrait. Alors que l'OM profite de cette inefficacité offensive pour sortir la tête de l'eau, Tomáš Hubočan gâche tous les efforts de ses coéquipiers en manquant sa tête vers l'arrière et en offrant un but à Giovanni Sio. Après tout, on savait depuis longtemps que seule une erreur technique un peu plus conséquente pouvait débloquer ce match. Mais heureusement pour le Slovaque, c'est le jour de bonté de Benjamin André qui offre un penalty stupide aux Marseillais. Bafé Gomis le transforme sans broncher.

Sarr arrière droit


Résultat, à la mi-temps, on a la désagréable sensation que le match n'a toujours pas commencé. Une sensation rapidement balayée par un début de seconde période canon. Comme en début de première mi-temps, les Rennais entament fort avec un pressing haut et empêchent les Marseillais de ressortir. Mais cette fois-ci, Ntep exploite bien les boulevards qui lui sont offerts et il est à deux doigts d'offrir un doublé à Sio. Mais l'attaquant rennais trouve le poteau. Marseille semble en extrême difficulté et pourtant, c'est à ce moment-là que la panthère choisit de rugir pour la deuxième fois, bien servie par Clinton Njie. Le plus difficile semble être fait pour l'OM, mais une victoire sans trop d'encombres serait beaucoup trop banale pour les hommes de Franck Passi. Pour conserver leur avantage au score, les Marseillais choisissent de laisser la balle à l'adversaire.

Ils n'hésitent pas à commettre des fautes à une quarantaine de mètres de leur but pour casser les actions dangereuses, à l'image de Vainqueur et Machach. Mais si le premier est suffisamment malin pour ne pas se faire prendre par la police, le second se fait sanctionner. En dix minutes, il récolte deux cartons jaunes et est obligé de laisser ses coéquipiers à dix sur le pré. Alors forcément, les Marseillais se recroquevillent devant leur but et tentent de faire déjouer les Rennais. Grosicki, qui a remplacé Ntep, travaille sur Bouna Sarr qui termine le match arrière droit. Mais l'OM tient, on ne sait comment. Jusqu'à ce que Hubočan sorte la faucheuse à cinq minutes du terme pour offrir un penalty au Polonais. La suite est prévisible. Grosicki, intenable, finit par faire péter Sarr et trouve Hunou pour le 3-2. Du bricolage. L'OM devrait songer à engager des professionnels, et vite.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Helmut Rahn Niveau : CFA
    La défense de l'OM c'est juste pas possible, Anguissa AD, si Hubocan s'y met en plus... Il faudrait au moins deux joueurs, (trois avec le gardien même si ce soir ça allait), ils peuvent pas planter 4 buts à chaque match
    Ce soir je suis consterné de voir mon club, avec tant d'incompétence !

    Incompétence du recrutement avec ces joueurs au QI zéro, Cabella, Machach, Hubocan... on aurait pas pu faire des entretiens nous aussi pour bien voir que ce sont des gros abrutis sans cerveaux ?

    Et puis le clou du spectacle : Passi en coach, mais quelle blague... toute son incompétence et son 0 tactique qui ressort sur ce match... Sarr arrière droit SEIREUSEMENT ??? Qu'on ne me parle pas de moyen du bord j'ai MOI (supporteur lambda) au moins 3 options tactiques à lui proposer :

    1) Laisser Zambo (qui fait son meilleur match de la saison) à droite et sortir Cabella pour Lopez au milieu de terrain.
    2) Faire rentrer Rolando qui s'il n'est pas latéral de métier se contentera de défendre pour 20 minutes
    3) Ne rien changer et dire a Cabella de prendre la place de Machach

    Putain mais même moi j'équilibre mieux une équipe !!! Non ce soir je n'ai plus les mots devant tant d'amateurisme, vivement un changement, un vrai car j'ai vraiment un goût de merde la fin de tous nos matchs.

    PS : Thauvin je t'aime toujours <3
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    J'en peux plus de supporter cette équipe je vous assure, finir le match avec Sarr arrière droit et Anguissa sur le terrain c'est une insulte au football. On va encore passer un belle saison, heureusement qu'il y a de belle équipes à regarder pour pas trop déprimer (Paris, Nice, Monaco, Bordeaux, Nantes...)
    motherfucker Niveau : CFA
    ah la con de sa mère ça faisait longtemps que j'avais pas eu autant la rage !

    hubocan, le seul défenseur à peu près au dessus des reproches depuis le début de la saison, qui se chie monumentalement, pas une, DEUX FOIS PUTAIN ! MEC ! DEUX FOIS ES TU SÉRIEUX ?

    machach que dire... décider de se faire expulser quand tu commences à bien jouer, intéressant.

    ah putain je suis dég.
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
    J'ai eu une journée difficile. Merci aux clowns marseillais de m'avoir remonté le moral...

    On arrête pas de dire que le foot est un sport de teubé. Dans les faits, quand tu as que des mecs pas rusés sur le terrain, tu peux rien faire (cf Hubocan qui fait des attentats tous les matchs, Machach et Anguissa qui ont pas le niveau L1...)
    lev_yachine Niveau : DHR
    j'ai pas pu voir le match, des précisions à apporter à l'article parmis mes co supporters desespérés ?
    Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
    Message posté par lev_yachine
    j'ai pas pu voir le match, des précisions à apporter à l'article parmis mes co supporters desespérés ?


    Je vais terminer la bouteille de liquide de refroidissement qui traîne dans le garage et je te dis ça
    Message posté par Jacques-Alaixys
    J'en peux plus de supporter cette équipe je vous assure, finir le match avec Sarr arrière droit et Anguissa sur le terrain c'est une insulte au football. On va encore passer un belle saison, heureusement qu'il y a de belle équipes à regarder pour pas trop déprimer (Paris, Nice, Monaco, Bordeaux, Nantes...)


    Chercher l'intrus ?
    Champagne , putain , en ce moment j'en bois souvent , merci marseille.
    Magiciendestenebres Niveau : District
    3 victoires à domicile 100% . Maintenant faut gagner à l'extérieur !!
    motherfucker Niveau : CFA
    Note : 1
    Message posté par lev_yachine
    j'ai pas pu voir le match, des précisions à apporter à l'article parmis mes co supporters desespérés ?


    on mène 2-1, on tient bien l'histoire, on recommence à prendre le dessus, et machach se prend deux jaunes en dix minutes alors qu'il commençait à marcher sur le milieu de terrain rennais.

    là el low-cost nous fait un coup tactique, sarr passe arrière droit et zambo, qui jusque là faisait un bon match, rejoue au milieu. pourquoi pas l'inverse ? on ne le saura jamais.

    à dix on tient bien, on a même des situations de contre et de possession intéressantes, et là, HUBOCAN. le tacle incompréhensible, le penalty que tu vois venir à dix kilomètres, toi même devant ta télé tu dis "tacle pas, tacle pas, TACLE PAS PUTAIIIIN" et là ce con : il tacle. penalty, et là c'est fini, débandade, évidemment sarr arrière droit se fait bouffer et on prend un but de la tête après le troisième débordement successif de grosicki.

    putain.
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    Et pour ceux qui veulent encore passer une belle soirée : dimanche soir est prévue le Magnifico Marseille-Nantes. Ça promet!
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    Message posté par Jacques-Alaixys
    Et pour ceux qui veulent encore passer une belle soirée : dimanche soir est prévue le Magnifico Marseille-Nantes. Ça promet!


    *prévu
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Ca a du coeur, mais c'est bien maigre pour la ligue 1. Même de telles carences techniques pourraient être compensées par de la jugeote et du caractère mais non. Et quand t'as un tel coach c'est tout de suite plus dur (merci à Paga qui l'encensait à 2-1 parce que c'est son pote).
    cul-terreux Niveau : DHR
    Est-ce que vous connaitriez un site pour revoir les highlights d'une journée de championnat d'un trait ? Histoire de ne pas avoir à sélectionner les matchs les uns après les autres et devoir se taper les chargements à chaque fois. Si vous avez pour d'autres championnats, je suis aussi preneur.
    Kristian Ronald Niveau : District
    De passage sur Rennes je me suis arrêté pour voir le match.
    Bon match finalement avec des erreurs grossières des deux côtés. Vraiment étonné que Rennes arrive à arracher cette victoire tant les marseillais avait repris le dessus (surtout à partir de l'expulsion). Je pense qu'ils auraient du tenter d'en mettre un 3eme même à 10 contre 11, en tout cas ils semblaient en mesure de de le faire. Mais non ils ont préférés faire tourner la balle à ce moment là. La suite on la connait ^^
    lev_yachine Niveau : DHR
    Message posté par motherfucker
    on mène 2-1, on tient bien l'histoire, on recommence à prendre le dessus, et machach se prend deux jaunes en dix minutes alors qu'il commençait à marcher sur le milieu de terrain rennais.

    là el low-cost nous fait un coup tactique, sarr passe arrière droit et zambo, qui jusque là faisait un bon match, rejoue au milieu. pourquoi pas l'inverse ? on ne le saura jamais.

    à dix on tient bien, on a même des situations de contre et de possession intéressantes, et là, HUBOCAN. le tacle incompréhensible, le penalty que tu vois venir à dix kilomètres, toi même devant ta télé tu dis "tacle pas, tacle pas, TACLE PAS PUTAIIIIN" et là ce con : il tacle. penalty, et là c'est fini, débandade, évidemment sarr arrière droit se fait bouffer et on prend un but de la tête après le troisième débordement successif de grosicki.

    putain.


    putain
    Ce coach mon dieu
    Le pire c'est qu'on a les joueurs qu'il faut pour gagner certains matches, ça se donne et il y a parfois des prestations interessantes,mais ce mec est un gugnol. Il peut pas faire un choix fort (sortir gomis cramé/à côté de ses pompes).
    Et sinon avant l'écroulement final, les joueurs ont donné quoi ? je pense à Machach notamment ? Thauvin est resté dans son niveau intéressant ? Gomis a réussi une passe ? Vainqueur a mis autre chose que des balayettes ?
    Message posté par cul-terreux
    Est-ce que vous connaitriez un site pour revoir les highlights d'une journée de championnat d'un trait ? Histoire de ne pas avoir à sélectionner les matchs les uns après les autres et devoir se taper les chargements à chaque fois. Si vous avez pour d'autres championnats, je suis aussi preneur.


    la chaîne youtube officielle de la L1 fait ça je crois...
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Mon coeur saigne...
    Bon après, je comprend pas trop les mecs qui tombent sur Passi comme ça - surtout ceux qui n'ont pas vu le match! Ce soir, si on perd c'est quand même plus à cause de la faillite de certains joueurs qu'à cause de ses choix tactiques! On se plaint tout le temps des entraineurs frileux de L1 et quand on a un mec qui tente des coups, on le descend en flèche, faudrait savoir!
    POur l'instant, j'accorde à Passi le bénéfice du doute... il fait ce qu'il peut avec les moyens du bord, et si on excepte le match contre Lyon qui était un non match, il tente de proposer un jeu un peu plus audacieux que 90% des autres coachs de L1. Pour ma part, j'attendrai encore quelques matchs pour le juger définitivement...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    8k 40