1. //
  2. //
  3. // OM/PSG (3-0)

Marseille sans forcer

Au terme d'un Classico moyen, Marseille l'a logiquement emporté sur un PSG en bois (3-0). Une lueur pour Didier Deschamps, le début d'une longue semaine de galère pour Antoine Kombouaré, abandonné par ses joueurs...

Modififié
Olympique de Marseille - Paris SG: 2-0
But: Rémy (9e), Amalfitano (65e) et A.Ayew (83e) pour l'OM.

"C'est le bon moment pour les jouer", avançait Antoine Kombouaré avant le Classico. Une manière d'assumer le rôle de favori du club de la capitale pour le premier OM-PSG de l'ère QSI. Et comme les Franciliens se faisaient un peu dessus, malgré tout, AK alignait les gros bras d'entrée avec une charnière Lugano-Sakho pour résister à l'ambiance du Vélodrome. Pour le reste, du classique avec un vrai duo de milieux défensifs Sissoko-Matuidi et les quatre fantastiques devant. Paname avance ses cartes. Deschamps, lui, a surpris son monde en titularisant Mbia et Lucho au milieu, pour ne pas bousculer sa charnière N'Koulou-Diawara. Une doublette qui recale Valbuena et Cheyrou sur le banc. La Dèche muscle son milieu avec deux armoires dans l'entrejeu (Diarra et Mbia) et laisse le trio Rémy-Amalfitano-Ayew faire mumuse avec la défense francilienne. Au coup de sifflet final, c'est Didier Deschamps qui lâche un sourire après la victoire 3 à 0 d'un OM solide, efficace et tactiquement impeccable. En revanche, ça devient délicat pour le PSG qui vient de prendre un seul petit point en trois matches. Sans parler des nombreuses faillites collectives.

Le ton est donné très vite avec un Sissoko balancé par Lucho. L'OM affiche la couleur : défendre bas, laisser la gonfle au PSG et attendre, pour mieux contrer. Une tactique, qui, conjuguée à la grève d'encouragements des locaux, donne un début de match à l'ambiance moribonde. Et puis arrive Loïc Rémy. Sur un délice de centre d'Azpilicueta, Rémy s'interpose entre Lugano, à l'ouest sur le marquage, et Jallet, pour trouver le petit filet opposé de Sirigu d'une tête géniale (1-0, 9e). Sans prévenir, l'OM vient de planter Paname. Scénario idéal. Paris est vexé. C'est le septième pion encaissé par Sirigu dans la première demi-heure. Preuve que Kombouaré n'a toujours pas trouvé sa charnière centrale. Tout l'inverse d'un OM fringant, même Lucho retrouve un peu de touché de balle. Paris est asphyxié, la moindre relance, même dégueulasse, est compliquée. Lugano est en dessous de tout et Marseille enchaîne les corners. Pendant ce temps, Gameiro et Pastore cherchent encore la porte du vestiaire. Une chance pour les visiteurs, Rémy se pète la cheville tout seul et doit laisser sa place à Ayew. La seule éclaircie de cette première demi-heure parisienne. Un immobilisme duquel Momo Sissoko tente de faire sortir son équipe en touchant le poteau de Mandanda sur une belle frappe en dehors de la surface. C'est beau, mais inutile. Mais c'est beau. Il en faut plus pour perturber l'OM qui maitrise bien son match. Sans forcer. Sans s'inquiéter. D'autant que les frères Ayew sont bouillants. Vifs et efficaces, ils martyrisent les latéraux parisiens. Dans les tribunes, Leonardo et les dirigeants parisiens tirent la tronche. C'est sans doute la plus mauvaise première période du PSG. Rien à voir. Rien à manger.

Air Jordan Ayew

Alors qu'on imaginait les Franciliens vexés, ce sont les Olympiens qui rentrent mieux dans cette seconde période. Amalfitano et Azpilicueta continuent leur balade sur le côté droit de la défense parisienne. C'est le moment que choisit Jordan Ayew pour casser les reins de trois Parisiens avant de servir Lucho dans la surface, malheureusement, l'Argentin zappe Amalfitano, seul, à droite de la surface. Marseille est facile. Paris s'enfonce dans le néant. Comme Pastore qui continue de creuser sa tombe, multipliant les pertes de balle. Histoire de ne pas s'endormir, Ayew et Sakho se chauffent, ça fait frémir 5 secondes et puis rien. C'est le moment que choisit Kombouaré pour sortir Gameiro et Pastore, encore en survêtements, pour lancer Erding et Bodmer. Un choix logique, mais couillu de la part du coach parisien. Un coup d'épée dans l'eau. Sur une perte de balle de Matuidi, Ayew lance Amalfitano qui rigole de la défense de Lugano pour fusiller Sirigu d'une frappe croisée du droit (65e). 2-0, c'est plié. Et c'est logique. Paris n'y est pas et n'y a jamais été, transformant ce pseudo choc en un match quelconque, maîtrisé de bout en bout par les locaux. Comme sur le troisième but venu d'un caviar d'Amalfitano qui envoie André Ayew crucifier Sirigu d'une magnifique tête. 3-0, Paris est à poil et n'a même pas d'excuse. Sauf si la faiblesse en est une...

On craignait pour la santé de Didier Deschamps, et force est de constater que les Marseillais ont rendu une copie presque parfaite. Sans être géniaux, les Olympiens ont été appliqués, disciplinés et efficaces. Surtout, les choix de DD se sont avérés payants (M'bia, Amalfitano et Ayew). Tout l'inverse d'un Kombouaré qui a sans doute perdu gros. Mais bon, que peut-il faire ? Les Franciliens ont payé leur indigence offensive et leur passivité défensive où Pastore, Gameiro et Lugano ont été limites, pour ne pas dire nuls. Pour son premier Classico, QSI sort par la petite porte. Il manque un patron dans cette équipe. Les millions ont tout acheté, sauf des couilles. Après 90 minutes d'un match moyen, Marseille se relance, proprement, Paris s'offre une semaine d'acharnement médiatique et Montpellier, bien au chaud, se marre. A juste titre.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles."

Bien résumé.
Po popo popopo po ! Ce soir, les parisiens ont joué comme des enfants. Problème: dans les grands matchs, la technique ne suffit pas, il faut aussi des couilles ! Les parisiens n'en ont pas, c'est clair ! Il leur reste le mercato pour se renforcer !

Pour l'OM, on se relance, et on peut surtout avoir des regrets par rapport au début de saison pourri que l'on vit. Mais que c'est bon, quand même !
Dendecuba Niveau : CFA
Je pense que Deschamps a trouvé le bon schéma tactique. Mbia-Diarra au milieu, c'est solide. Sinon mention spéciale à Nkoulou qui sort encore un match énorme!
dès l'aube la nuit Niveau : District
"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles."
Et même pas une blague sur Jéjé Rothen au passage?

En musclant son milieu avec Mbia et Diarra, Deschamps a permis à ses latéraux d'exploiter leur potentiel offensif, un bon choix.

Sinon, en ce qui concerne l'article, le titre me semble mal choisir tant, au contraire, l'OM n'a rien lâché et a mis toutes ses forces dans la bataille. Un engagement exemplaire.
L'OM n'a pas de quoi se voir trop beau,clairement Paris a été en dessous de tout,une seule occaz,et encore non c'est pas une occaz,Sissoko sur le poteau,point barre.
Paris a fait un de ses pires matchs depuis bien longtemps..
Par contre Lugano faut comprendre quoi avec ce type?il a un truc vraiment ? parce que je cherche toujours...
Paris a fait un mauvais match parce que l'OM les a mangé tout cru dans l'envie et l'agressivité.

y'a qu'à voir le pressing, on aurait dit des morts de faim. Marseille a étouffé Paris.

Grosse prestation de Pastore sinon.
Diego Lugano : un Pierre-Fanfan dans chaque orteil
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Je sais que c'est un peu incongru de sortir ça maintenant mais moi j'ai été impressionné par Sissoko.

Quand il a débarqué cet été je m'attendais à une quiche de tondeuse à gazon. En fait il est très complet et à du mental. Pour moi le meilleur parisien ce soir (malgré sa passe foireuse)

Sinon bravo aux marseillais...
Je comprends rien à cette équipe de Paris, ils ont vraiment sorti un match comme s'ils en avaient rien à fout**. C'est quand même paradoxal pour des joueurs qui arrêtent pas de défendre le coach dans les médias. Depuis le début de saison Paris joue sans réel fonds de jeu (excepté peut-être contre Lyon) et toutes les victoires obtenues sur des exploits ponctuels n'étaient qu'un écran de fumée. Kombouare est un très bon entraineur d'un point de vue humain. Enfin un bon manager quoi. Mais tactiquement il est nul et ça se voit comme un nez au milieu d'une figure. Paris ne maîtrise jamais vraiment le ballon, et ne marque presque que sur des éclairs. Kombouare a un seul système de jeu avec 4 joueurs offensifs qui sont toujours les mêmes et ne varient jamais leur façon de jouer, c'est stéréotypé à mort. A l'entrainement il parait qu'il n'y a pas de mise en place tactique ... bizarrement ça ne m'étonne pas quand on voit les espaces entre les lignes et le manque de solution permanent. Paris est toujours aussi nul sur coups de pieds arrêtés alors qu'il doit y avoir 4 titulaires au dessus d'1m90 et bons joueurs de tête. Pareil, si on travaille pas ça à l'entrainement ... Et puis Pastore qui sombre complètement, ce soir il errait comme une âme sans peine, rarement vu un joueur paraître autant désemparé. Vite, vite, du changement. Avant qu'il ne soit trop tard.

Marseille a quant à lui rendu un match sérieux avec un beaucoup d'engagement, une tactique cohérente et surtout beaucoup d'engagement et d'envie. Mais bon personne n'est dupe, l'effectif marseillais est à ch*** et la saison va être longue pour les supporters ...
gravegwesk Niveau : DHR
Bon nombre de figurants de ce match auront leur place sur vieuxfooteux.blogspot.com. Lugano en tete. Ou Nene. Ou Diawara.
filoubifrance Niveau : CFA2
"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles." Je crois que cela résume assez bien le non-match de Paris.

Sinon j'ai bien rigolé voyant sortir 53 millions d'euros au bout d'une petite heure du jeu. Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur.
Perso, je me suis trouvé plutôt bon :)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Une éclaircie dans une saison de merde

on va pas jouer le PSG toutes les semaines, j'ai bien peur que ce ne fut qu'un one shit ce gros match.

Dommage parce que dans le fond, si on avait jouer comme ça depuis le début, on serait dans le top 3 easy...

2 clubs qui changeront jamais en somme : inconstants et imprévisibles...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le Bayern s'enlise