1. //
  2. //
  3. // OM/PSG (3-0)

Marseille sans forcer

Au terme d'un Classico moyen, Marseille l'a logiquement emporté sur un PSG en bois (3-0). Une lueur pour Didier Deschamps, le début d'une longue semaine de galère pour Antoine Kombouaré, abandonné par ses joueurs...

Modififié
Olympique de Marseille - Paris SG: 2-0
But: Rémy (9e), Amalfitano (65e) et A.Ayew (83e) pour l'OM.

"C'est le bon moment pour les jouer", avançait Antoine Kombouaré avant le Classico. Une manière d'assumer le rôle de favori du club de la capitale pour le premier OM-PSG de l'ère QSI. Et comme les Franciliens se faisaient un peu dessus, malgré tout, AK alignait les gros bras d'entrée avec une charnière Lugano-Sakho pour résister à l'ambiance du Vélodrome. Pour le reste, du classique avec un vrai duo de milieux défensifs Sissoko-Matuidi et les quatre fantastiques devant. Paname avance ses cartes. Deschamps, lui, a surpris son monde en titularisant Mbia et Lucho au milieu, pour ne pas bousculer sa charnière N'Koulou-Diawara. Une doublette qui recale Valbuena et Cheyrou sur le banc. La Dèche muscle son milieu avec deux armoires dans l'entrejeu (Diarra et Mbia) et laisse le trio Rémy-Amalfitano-Ayew faire mumuse avec la défense francilienne. Au coup de sifflet final, c'est Didier Deschamps qui lâche un sourire après la victoire 3 à 0 d'un OM solide, efficace et tactiquement impeccable. En revanche, ça devient délicat pour le PSG qui vient de prendre un seul petit point en trois matches. Sans parler des nombreuses faillites collectives.

Le ton est donné très vite avec un Sissoko balancé par Lucho. L'OM affiche la couleur : défendre bas, laisser la gonfle au PSG et attendre, pour mieux contrer. Une tactique, qui, conjuguée à la grève d'encouragements des locaux, donne un début de match à l'ambiance moribonde. Et puis arrive Loïc Rémy. Sur un délice de centre d'Azpilicueta, Rémy s'interpose entre Lugano, à l'ouest sur le marquage, et Jallet, pour trouver le petit filet opposé de Sirigu d'une tête géniale (1-0, 9e). Sans prévenir, l'OM vient de planter Paname. Scénario idéal. Paris est vexé. C'est le septième pion encaissé par Sirigu dans la première demi-heure. Preuve que Kombouaré n'a toujours pas trouvé sa charnière centrale. Tout l'inverse d'un OM fringant, même Lucho retrouve un peu de touché de balle. Paris est asphyxié, la moindre relance, même dégueulasse, est compliquée. Lugano est en dessous de tout et Marseille enchaîne les corners. Pendant ce temps, Gameiro et Pastore cherchent encore la porte du vestiaire. Une chance pour les visiteurs, Rémy se pète la cheville tout seul et doit laisser sa place à Ayew. La seule éclaircie de cette première demi-heure parisienne. Un immobilisme duquel Momo Sissoko tente de faire sortir son équipe en touchant le poteau de Mandanda sur une belle frappe en dehors de la surface. C'est beau, mais inutile. Mais c'est beau. Il en faut plus pour perturber l'OM qui maitrise bien son match. Sans forcer. Sans s'inquiéter. D'autant que les frères Ayew sont bouillants. Vifs et efficaces, ils martyrisent les latéraux parisiens. Dans les tribunes, Leonardo et les dirigeants parisiens tirent la tronche. C'est sans doute la plus mauvaise première période du PSG. Rien à voir. Rien à manger.

Air Jordan Ayew

Alors qu'on imaginait les Franciliens vexés, ce sont les Olympiens qui rentrent mieux dans cette seconde période. Amalfitano et Azpilicueta continuent leur balade sur le côté droit de la défense parisienne. C'est le moment que choisit Jordan Ayew pour casser les reins de trois Parisiens avant de servir Lucho dans la surface, malheureusement, l'Argentin zappe Amalfitano, seul, à droite de la surface. Marseille est facile. Paris s'enfonce dans le néant. Comme Pastore qui continue de creuser sa tombe, multipliant les pertes de balle. Histoire de ne pas s'endormir, Ayew et Sakho se chauffent, ça fait frémir 5 secondes et puis rien. C'est le moment que choisit Kombouaré pour sortir Gameiro et Pastore, encore en survêtements, pour lancer Erding et Bodmer. Un choix logique, mais couillu de la part du coach parisien. Un coup d'épée dans l'eau. Sur une perte de balle de Matuidi, Ayew lance Amalfitano qui rigole de la défense de Lugano pour fusiller Sirigu d'une frappe croisée du droit (65e). 2-0, c'est plié. Et c'est logique. Paris n'y est pas et n'y a jamais été, transformant ce pseudo choc en un match quelconque, maîtrisé de bout en bout par les locaux. Comme sur le troisième but venu d'un caviar d'Amalfitano qui envoie André Ayew crucifier Sirigu d'une magnifique tête. 3-0, Paris est à poil et n'a même pas d'excuse. Sauf si la faiblesse en est une...

On craignait pour la santé de Didier Deschamps, et force est de constater que les Marseillais ont rendu une copie presque parfaite. Sans être géniaux, les Olympiens ont été appliqués, disciplinés et efficaces. Surtout, les choix de DD se sont avérés payants (M'bia, Amalfitano et Ayew). Tout l'inverse d'un Kombouaré qui a sans doute perdu gros. Mais bon, que peut-il faire ? Les Franciliens ont payé leur indigence offensive et leur passivité défensive où Pastore, Gameiro et Lugano ont été limites, pour ne pas dire nuls. Pour son premier Classico, QSI sort par la petite porte. Il manque un patron dans cette équipe. Les millions ont tout acheté, sauf des couilles. Après 90 minutes d'un match moyen, Marseille se relance, proprement, Paris s'offre une semaine d'acharnement médiatique et Montpellier, bien au chaud, se marre. A juste titre.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles."

Bien résumé.
Po popo popopo po ! Ce soir, les parisiens ont joué comme des enfants. Problème: dans les grands matchs, la technique ne suffit pas, il faut aussi des couilles ! Les parisiens n'en ont pas, c'est clair ! Il leur reste le mercato pour se renforcer !

Pour l'OM, on se relance, et on peut surtout avoir des regrets par rapport au début de saison pourri que l'on vit. Mais que c'est bon, quand même !
Dendecuba Niveau : CFA
Je pense que Deschamps a trouvé le bon schéma tactique. Mbia-Diarra au milieu, c'est solide. Sinon mention spéciale à Nkoulou qui sort encore un match énorme!
dès l'aube la nuit Niveau : District
"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles."
Et même pas une blague sur Jéjé Rothen au passage?

En musclant son milieu avec Mbia et Diarra, Deschamps a permis à ses latéraux d'exploiter leur potentiel offensif, un bon choix.

Sinon, en ce qui concerne l'article, le titre me semble mal choisir tant, au contraire, l'OM n'a rien lâché et a mis toutes ses forces dans la bataille. Un engagement exemplaire.
L'OM n'a pas de quoi se voir trop beau,clairement Paris a été en dessous de tout,une seule occaz,et encore non c'est pas une occaz,Sissoko sur le poteau,point barre.
Paris a fait un de ses pires matchs depuis bien longtemps..
Par contre Lugano faut comprendre quoi avec ce type?il a un truc vraiment ? parce que je cherche toujours...
Paris a fait un mauvais match parce que l'OM les a mangé tout cru dans l'envie et l'agressivité.

y'a qu'à voir le pressing, on aurait dit des morts de faim. Marseille a étouffé Paris.

Grosse prestation de Pastore sinon.
Diego Lugano : un Pierre-Fanfan dans chaque orteil
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Je sais que c'est un peu incongru de sortir ça maintenant mais moi j'ai été impressionné par Sissoko.

Quand il a débarqué cet été je m'attendais à une quiche de tondeuse à gazon. En fait il est très complet et à du mental. Pour moi le meilleur parisien ce soir (malgré sa passe foireuse)

Sinon bravo aux marseillais...
Je comprends rien à cette équipe de Paris, ils ont vraiment sorti un match comme s'ils en avaient rien à fout**. C'est quand même paradoxal pour des joueurs qui arrêtent pas de défendre le coach dans les médias. Depuis le début de saison Paris joue sans réel fonds de jeu (excepté peut-être contre Lyon) et toutes les victoires obtenues sur des exploits ponctuels n'étaient qu'un écran de fumée. Kombouare est un très bon entraineur d'un point de vue humain. Enfin un bon manager quoi. Mais tactiquement il est nul et ça se voit comme un nez au milieu d'une figure. Paris ne maîtrise jamais vraiment le ballon, et ne marque presque que sur des éclairs. Kombouare a un seul système de jeu avec 4 joueurs offensifs qui sont toujours les mêmes et ne varient jamais leur façon de jouer, c'est stéréotypé à mort. A l'entrainement il parait qu'il n'y a pas de mise en place tactique ... bizarrement ça ne m'étonne pas quand on voit les espaces entre les lignes et le manque de solution permanent. Paris est toujours aussi nul sur coups de pieds arrêtés alors qu'il doit y avoir 4 titulaires au dessus d'1m90 et bons joueurs de tête. Pareil, si on travaille pas ça à l'entrainement ... Et puis Pastore qui sombre complètement, ce soir il errait comme une âme sans peine, rarement vu un joueur paraître autant désemparé. Vite, vite, du changement. Avant qu'il ne soit trop tard.

Marseille a quant à lui rendu un match sérieux avec un beaucoup d'engagement, une tactique cohérente et surtout beaucoup d'engagement et d'envie. Mais bon personne n'est dupe, l'effectif marseillais est à ch*** et la saison va être longue pour les supporters ...
gravegwesk Niveau : DHR
Bon nombre de figurants de ce match auront leur place sur vieuxfooteux.blogspot.com. Lugano en tete. Ou Nene. Ou Diawara.
filoubifrance Niveau : CFA2
"Les millions ont tout acheté, sauf des couilles." Je crois que cela résume assez bien le non-match de Paris.

Sinon j'ai bien rigolé voyant sortir 53 millions d'euros au bout d'une petite heure du jeu. Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur.
Perso, je me suis trouvé plutôt bon :)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Une éclaircie dans une saison de merde

on va pas jouer le PSG toutes les semaines, j'ai bien peur que ce ne fut qu'un one shit ce gros match.

Dommage parce que dans le fond, si on avait jouer comme ça depuis le début, on serait dans le top 3 easy...

2 clubs qui changeront jamais en somme : inconstants et imprévisibles...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le Bayern s'enlise