1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nancy (3-0)

Marseille s'offre un match référence

C'est à ça que l'OM de Rudi Garcia doit ressembler. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Marseille s'impose 3-0 face à Nancy et aurait pu en planter le double. Une prestation complète.

Modififié

Marseille 3-0 Nancy

Buts : Thauvin (46e), Gomis (80e), Njie (90e) pour l'OM

Il se tape la poitrine à s'en faire péter la cage thoracique. En transe, Florian Thauvin s'en va à toutes enjambées pour aller exulter avec le public marseillais. On joue la 46e minute, les vingt-deux acteurs ont à peine eu le temps de revenir des vestiaires, et Flotov vient d'inscrire un but que ne renierait pas Arjen Robben. Lancé sur son côté droit par Maxime Lopez, l'ancien Bastiais joue parfaitement le coup avec son crochet extérieur et sa frappe enroulée pleine lucarne opposée. Un but libérateur tant l'OM méritait de marquer bien plus tôt dans ce match. Mine de rien, le Marseille de Rudi Garcia vient enfin de trouver son premier match référence, et Florian Thauvin, le meilleur Marseillais de la saison, mérite bien d'être celui qui lance l'éventuel nouveau départ de l'OM version 2016-2017.

La tête dure de Chernik


Dès le début de rencontre, les Marseillais expliquent gentiment aux Nancéiens que ce soir, ils ne vont pas beaucoup toucher le ballon. Et contrairement à d'habitude, la possession de balle marseillaise est loin d'être stérile. Maxime Lopez fait passer les premiers frissons dans les travées du Vélodrome, avec un centre bien senti qui file devant le but lorrain. Et Florian Thauvin donne sa première fausse joie au public avec une frappe un poil trop croisée à la dixième minute. La deuxième arrive juste après, quand Bafé Gomis tape le poteau. Les hommes de Rudi Garcia attaquent en nombre et en bloc, et sont très proches les uns des autres, donnant ainsi une véritable impression de rouleau compresseur. Car c'est bien simple, l'OM gagne absolument tous les duels.


En face, les Nancéiens sont totalement perdus. Très bas, les Lorrains n'y arrivent pas dans la première relance et semblent en retard dans tout. Heureusement, Sergey Chernik a la tête dure. Le gardien biélorusse s'est ouvert le crâne en s'empalant sur son défenseur dès les première minutes du match, mais ça ne l'empêche pas de sortir une grosse parade face à Florian Thauvin. Un arrêt décisif qui sonne la fin de l'étreinte marseillaise en première mi-temps. À partir de la demi-heure de jeu, l'OM commence à ralentir. Les récupérations sont moins hautes, et les actions moins construites. Peut-être impatients de marquer ce premier but, Lopez, Vainqueur, Zambo et Njie s'essaient tour à tour de loin, sans vraiment de conviction. Il va falloir un geste bien plus précis pour ouvrir le score.

La patte soyeuse de Thauvin


Et ce geste-là, c'est l'inévitable Florian Thauvin qui le tente avec succès dès les premières respirations de la seconde période. Marseille a clairement fait le plus dur en ouvrant le score, et se permet de relâcher tout de suite la pression. Même si les Marseillais reculent et laissent un peu plus d'air à leurs adversaires, ils se procurent toujours autant d'opportunités de marquer. Maintenant, c'est avec des contre-attaques terribles que l'OM apporte le danger. Et quand Maxime Lopez ne manque pas le cadre de très peu, c'est Chernik qui s'impose comme un patron pour empêcher Nancy de couler. D'abord, il repousse une lourde frappe de Gomis, lancé en profondeur. Ensuite, c'est face à Thauvin, encore et encore, qu'il reste solide par deux fois pour dévier le ballon hors de son but.


Mais forcément, Nancy finit par craquer, sans jamais réussir à mettre le doute dans la tête des Phocéens. Sur un corner qui paraissait trop long, Bafé Gomis parvient à contrôler parfaitement le ballon pour se remettre dans le sens du but et enchaîne avec une puissante demi-volée sous la barre. Un enchaînement de grande classe, qui vient récompenser un match parfait dans le rôle de pivot. Cette fois-ci, les dés sont définitivement jetés, pour qui en doutait encore. Benoît Pedretti, agacé par la mobylette Lopez, se rend coupable d'un mauvais geste et est expulsé dans la foulée. Juste avant que Clinton Njie ne vienne poser le troisième but dans les arrêts de jeu, Rudi Garcia peut même se permettre de faire souffler ses hommes forts, Lopez, Thauvin et Gomis, et de leur offrir à chacun une belle ovation. D'ailleurs, le Vélodrome aussi a fait son match. Cet OM-là fait du bien.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
    Belle victoire face à Nancy qui restait pourtant sur une bonne dynamique mais qui a semblé trop limité pour inquiéter les olympiens.

    Espérons que ce soit le début d'un cycle positif.
    Bon, on en parle de Maxime Lopez ou pas ?

    C'est impressionnant la justesse et le sens du jeu de ce gamin. Il commence en plus vraiment à prendre le jeu à son compte.

    Il est déjà excellent, j'ai hâte de voir ce que ça donnera quand il se sera un peu plus étoffé physiquement et qu'il aura gagné en confiance et en expérience.

    J'espère que Garcia continuera de le titulariser, même si on recrute un 8 cet hiver.

    Ce gamin a un talent exceptionnel, si il continue comme ça, il sera un patron sur le terrain l'année prochaine, entouré de gros joueurs.
    Sinon Njie plutôt bon ce soir, j'espère qu'il continuera comme ça.
    Hubocan semble vraiment bien s'adapter à ce poste d'arrière gauche.
    Zambo progresse vraiment de match en match.

    A part l'efficacité et Thauvin qui croque encore un peu, il n'y a que du positif à retenir de ce match.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Ouais, belle trouvaille de Garcia en l'occurence, on est passé d'un DC catastrophique à un AG très correct.
    Je dirais pas catastrophique. Il avait bien débuté, il était pas mauvais même si un peu rustre mais c'est vrai qu'il avait complètement coulé à Rennes (je crois).
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Ouais c'est le match contre Rennes où il sort une performance dégueulasse et est fautif sur 2 buts.
    Maintenant vu que la charnière est performante je me demande ce que Rudi va faire avec Rekik et Doria qui commençait à devenir intéressant.
    Rekik, je le trouve toujours très faible mais Doria a clairement une carte à jouer. Il a été plutôt "bon" quand il a joué dernièrement. Si il continue à progresser, qu'il gagne en tonicité et qu'il se montre un peu plus intelligent, il peut devenir un très bon défenseur. Il a tout de même certaines belles qualités.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Oui, je parlais de Doria évidemment (d'où le commmençait et pas commençaient) tant Rekik reste une énigme pour moi, je comprends pas comment ce mec a pu être titulaire dans l'équipe championne des Pays-Bas, ou alors le niveau de l'Eredivisie a bien baissé..
    Dick Slap Niveau : DHR
    Trouvaille à relativiser, Hubocan joue arrière gauche en seléction slovaque, il avait fait un bon euro d'ailleurs.

    Mais il a fait deux bons matchs à ce poste, ça fait plaisir.
    7 réponses à ce commentaire.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Surtout quelle prestation du duo Thauvin-Lopez, le petit n'a que 19 ans et il est déjà très mature dans son jeu. Il va vite devenir le chouchou du public.
    Un bon Gomis, tout en remise qui se paye un joli but un peu chanceux en fin de parti.
    Et surtout un bon équilibre au milieu de terrain, Vainqueur très propre dans la récupération et l'orientation.
    Le travail de Rudi commence à porter ses fruits.
    mauriston Niveau : CFA2
    Enfin ! Merci aux Nancéiens d'avoir endossé le rôle de la victime expiatoire. Mais que ça fait du bien de voir une équipe agressive, organisée, engagée... et efficace. Bon pour le dernier point Chernik nous a donné du mal quand même.
    Mention spéciale à Lopez, impressionnant. On a l'habitude de voir les talents précoces se perdre en excès de dribbles ou gestes farfelus, et on leur pardonne le temps qu'ils murissent un peu. Mais ce mec qui fête ses 19 ans joue d'une simplicité remarquable. Une touche de balle, toujours dans le sens du jeu, précis, disponible, endurant et toujours au contact de l'adversaire. Quelle maturité, et quelle marge de progression !
    Thauvin toujours aussi déterminé et percutant, Gomis apporte beaucoup plus en jouant un peu plus bas. Même Njie a couru. Sakai qui se fait plaisir en se projetant plus souvent, mais toujours fébrile en phase défensive... Vainqueur qui retrouve son ballon, même Zambo s'est autorisé quelques folies.
    Pourvu que ça dure. Ce stade à moitié vide, ça me déprime.
    Marek Hamsik Niveau : National
    Lopez je suis comme tout le monde, je kiffe. Mais j'ai peur qu'on le crame quand même. Titulaire à absolument tous les matchs, le jeu repose deja sur lui, la plupart du temps c'est lui qui touche le plus de ballons... Ca commence à avoir les portraits dans les journaux etc.

    J'espère que Garcia est vigilant pour lui laisser la tête sur les épaules.
    Il est jeune, il faut qu'il joue !

    Après, je l'ai entendu en itw, il a l'air d'avoir bien la tête sur les épaules et d'être bien très bien entouré, que ce soit en dehors comme dans le club. Gomis et Thauvin l'ont vraiment pris sous leur aile.

    "Bien entouré" et "Thauvin" dans la même phrase, ça peut prêter à sourire mais l'implication et le professionnalisme dont il fait preuve à l'OM n'est plus à démontrer.
    Thauvin, ce sont les médias qui lui ont construit son pedigree, en utilisant l'imbroglio Lille en toile de fond.
    Mais le minot a toujours eu la tête sur les épaules et le respect des collègues (à défaut d'avoir toujours eu un jeu simplifié qui le fait enfin briller).
    Marek Hamsik Niveau : National
    Ah je suis d'accord, il doit jouer c'est le plus gros QI football sur le terrain, à 19 piges. Je voulais pas dire qu'il faut le laisser sur le banc mais le fait qu'il soit le seul, ou presque, dépositaire du jeu m'inquiète un peu parce que ça va générer des attentes de ouf. Il se développerait mieux dans une équipe au sein de laquelle il ne serait qu'un bon joueur entouré de bons joueurs.
    3 réponses à ce commentaire.
    Super match de Njié et Thauvin sur les côtés, aussi bien offensivement que dans les replis défensifs. Gomis précieux dos au but. La défense marseillaise n'a pas trop souffert vu la faiblesse de l'attaque Nancéiene (quelle manque d'ambition, ils ont même pas joué les contres).
    Sinon, Lopez, voir les commentaires plus haut.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    A noter quand même que Gomis s'est pris quelque sifflets du Vel' en sortant malgré son but..
    J'ai cru avoir mal lu au début.
    Match référence semble définir au mieux le match qui vient de se dérouler, ya pratiquement rien à dire dessus, si ce n'est l'efficacité en 1e mi-temps, l'apport offensif quasi inexistant de Hubocan (qui est quand même solide défensivement) et surtout surtout les sifflets de Gomis (d'une connerie sans nom, le mec a été formé à Sainté quand même...)

    Mais bon, on va pas faire la fine bouche, ça fait depuis le 4-1 contre Bastia qu'on a pas sorti un match de cette qualité, cad depuis une époque ou on pensait que Michel était un bon entraîneur

    Ça commence vraiment à prendre, ça joue bien en espérant 2-3 renforts bien sentis qui font se fondre dans le moule et faire monter le niveau de l'équipe. J'ai rarement été aussi satisfait après un match de l'OM depuis genre Bielsa, en espérant que ce soit le cas pendant tout le mois de décembre avec le calendrier qu'on a.

    Par contre le jour où on joue contre une équipe qui coupe la connexion Lopez-Thauvin et plus globalement le couloir droit, on va avoir des problèmes...
    Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
    Marseille qui gagne 3-0, Montpellier qui defonce Paris 3-0.
    Je vais bien dormir!
    On aurait pu croire à un monde parallèle... Il a fallu se pincer pour y croire !
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Un vrai beau match, avec de la présence dans les duels, de l'envie, des occasions... Petit à petit, ça prend forme.

    Au niveau des joueurs, j'ai bien aimé la charnière, Anguissa a fait son meilleur match avec nous, Hubocan précieux défensivement, Gomis toujours aussi bon dos au but. Mentions spéciales à Vainqueur, Thauvin (mais pour lui, ça devient une habitude) et comme souligné plus haut, au petit Lopez.

    Je reste sceptique sur Njie (qui n'a il est vrai pas encore beaucoup joué) et surtout Sakai, limité défensivement et techniquement (il foire la moitié de ses contrôles, à chaque match) même si irréprochable dans l'envie.

    Du bon, donc. A confirmer toutefois face à un adversaire plus redoutable que ce faible Nancy (malgré sa doublette vintage Pedretti - Diarra qui réchauffe le coeur de tout nostalgique des premières années Domenech).
    Je n'ai pas vu le match et te fais confiance sur l'analyse... Le "Hubocan précieux défensivement"... cela m'a fait sourire car il y a encore quelques semaines, on y aurait pas cru... Pourvu qu'il progresse encore !
    1 réponse à ce commentaire.
    Et Pedretti égal à lui même, Monsieur Semelle...
    Supporter nancéien, j'ai été écœuré par mon équipe ce soir. Rien à voir avec celle qui a mis 4-0 à nos chers voisins messins mercredi dernier. Aucun engagement, aucune percussion presque aucune envie. C'est désolant. Mettons ca sur le compte de la fatigue, ce qui n'enlève rien à la superbe prestation de l'OM qui je dois l'avouer m'a impressionné. Gomis en rôle de pivot, il fait le job à 200%. Seul réconfort pour moi, Chernik, le biélorusse de base qui part à la guerre en mode balek total..
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 49 minutes La bastos de Marcos Alonso 1 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 41 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
    Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
    À lire ensuite
    PSG : Attention, fragile