1. //
  2. //
  3. // Nancy-Marseille (0-0)

Marseille s'endort à Nancy

Ailleurs en première mi-temps, les Marseillais ont été incapables de forcer le verrou nancéien, et auraient même pu se faire punir en contre-attaque. Une mauvaise soirée.

Modififié

AS Nancy-Lorraine 0-0 Olympique de Marseille



On dit que les absents ont toujours tort. Et c'est faux. Ce soir, et comme à chaque fois qu'il l'a été cette saison, le grand absent avait raison. Suspendu pour un trop grand nombre de cartons jaunes, Bafétimbi a brillé par son absence. Avec ses 17 buts cette saison, l'ancien Lyonnais a largement prouvé qu'il était indispensable sur le terrain. Mais ça, les supporters marseillais le remarquent encore plus lorsqu'il ne joue pas. Orphelin d'un autre buteur de métier, l'OM est incapable d'évoluer sans lui. Car devant le but, aucun autre Marseillais, si ce n'est Florian Thauvin, ne peut avoir son efficacité. Et dans le jeu, aucun autre Marseillais ne peut jouer un rôle de pivot dos au but, et permettre au bloc de remonter et aux tripoteurs de ballon de combiner tranquillement. Sans son point d'ancrage, le bateau marseillais tangue.

Les contres nancéiens


En début de match, l'OM affiche pourtant un beau visage, malgré les absences notables de Bafé Gomis et Grégory Sertic. Les hommes de Rudi Garcia mettent rapidement le pied sur le ballon, comme prévu, et combinent bien dans les petits espaces. Mais malheureusement, les bons enchaînements sont réalisés trop loin du but nancéien. Et rapidement, les hommes de Pablo Correa serrent la vis et font déjouer l'OM. Après dix grosses minutes à faire le dos rond, Nancy prend ses aises et lance quelques contres très dangereux. Au quart d'heure de jeu, Maxime Lopez perd bêtement la balle – ça arrive quand on touche autant de ballons et qu'on court autant que lui – et permet à Fait Maouassa d'aller défier Yohann Pelé. Mais sa grosse frappe heurte violemment le poteau. C'est un fait, Nancy est bien plus dangereux que Marseille. Dix minutes plus tard, c'est sur corner que Cabaco alerte le portier marseillais, contraint à sortir une énorme parade réflexe. Refroidis par les flèches nancéiennes, les Marseillais retombent dans leurs travers. L'équipe se coupe en deux et est incapable d'exercer une pression. Le fait de voir Florian Thauvin et Dimitri Payet être obligés de décrocher très bas en dit long. Bref, à la mi-temps, l'OM n'a eu aucune véritable occasion d'ouvrir le score, si ce n'est sur cette bicyclette de Clinton Njie contrée de la main par Julien Cétout.

Marseille émerge trop tard


Au retour des vestiaires, l'OM revient avec d'autres intentions. Bien décidés à retrouver la domination du tout début de match, les Marseillais sont bien plus dynamiques dans les transmissions. Le nombre de touches de balle par joueur est diminué et celui de solutions offertes au porteur du ballon est augmenté. L'entrée de Rémy Cabella en position de faux numéro 9 à la place de Clinton Njie est bénéfique, car la qualité de ses appels se révèle très utile. Et Florian Thauvin monte de plus en plus en puissance, tranchant balle au pied. Peu après l'heure de jeu, c'est lui qui fracasse le poteau dans un angle très fermé côté gauche. En face, les Nancéiens ont un peu plus de mal même s'ils se créent quelques opportunités, notamment sur coups de pied arrêtés. Malheureusement, Marseille avait besoin de plus de 45 minutes pour faire sauter le verrou de Pablo Correa. Frustrés, agacés par quelques décisions arbitrales parfois litigieuses, les Marseillais se montrent trop imprécis dans le dernier geste. Dimitri Payet écrase trop sa frappe, tandis que Rémy Cabella l'envole complètement. Un match nul qui n'arrange pas du tout les Marseillais dans leur chasse à la cinquième place.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    MathySmith Niveau : CFA2
    Frustré. Je trouve pas d'autre mot. On peut même pas se cacher derrière l'excuse des deux potentiels pénos sifflables (la main sur le retourné de Njie et Cabella qui se fait pousser, même si c'est plus coup franc que péno) parce que le secteur offensif a grave manqué de lucidité et d'application dans le dernier geste, Thauvin compris (même s'il a pas de chance su le poteau). C'est quand même affolant de voir que quand Gomis est pas là il manque quelqu'un pour peser sur les défenses adverses...

    Bref, les Bordelais, personnellement, la 5e place, je vous la laisse volontiers, vous la méritez plus que nous.
    Tout a fait d'accord avec ton analyse... Match faiblard de not part...
    Joublie pas non plus le rouge non donné au grand Alou Diarra...
    MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
    Plus que l'absence que Gomis le problème ce soir c'est la paire Fanni Rolando.

    Dans le foot l'aspect mental est primordial et lorsque le jeune nancéien a mis son poteau l'équipe​ s'est vu couper les jambes après un bon premier quart d'heure​ en se rappelant qu'avec une défense pareil le moindre contre pouvait être fatal.

    Les mecs se sont mis à cogiter et quand tu cogite au foot c'est fatal et tu perd le bon tempo et les quelques secondes qui te permettent de faire le bon geste ou de prendre la bonne décision.

    Résultat une​ première mi temps de perdu et le manque de lucidité des offensifs sur la deuxième accompagné du stress d'une nouvelle contre performance à l'extérieur ont achevé de nous enterrer.

    J'espère en tout cas un mercato intelligent cet été parce que j'ai hâte de voir cette attaque avec une défense vraiment solide.
    Maurice Belette Niveau : CFA2
    Pas d'inquiétude on va prendre la 4eme si ça n'embete personne
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    En étant 17ième ce soir, j’ai peu d’espoir que la 4ième place nous soit promise :(

    (mais après tout, je te rejoins : on y croivera jusqu’au bout !)
    t'es devenu nancéen Lamine ?

    Attends que l'ASM ait joué contre Lyon :P
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    T’as raison, Algo !

    Je dois me concentrer sur le match du club de mon cœur dimanche soir … même si Cazette ne sera pas là :(

    (Mais je sens d’ores et déjà pointer un amour incommensurable pour Pascal Dupraz … Avec lui président, plus aucun débordement en tribune : je sens que la France a besoin de ça en ce moment, dommage qu’il n’y ait pas de sondage pour valider mon avant-gardisme :(
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    Oué on a pas envie de flinguer notre pré saison avec un barrage de C3 contre un club Azeri comme y'a la saison derniere..
    7 réponses à ce commentaire.
    Match moyennasse, 0-0 logique.

    Je pense pas que ce point suffira à Nancy mais sait on jamais, l'OM a été généreux en tous cas.

    J'espère que Sakai - mon Marseillais préféré avec Flo Tov - s'est pas pété sur le synthé en fin de match :
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Garcia: "Si on avait marqué un but on aurait gagné"
    Note : 7
    d'ailleurs, si on enlève les matchs où Marseille ne marque pas, on s'aperçoit que Marseille plante à chaque match !
    Et si tous leurs matchs nuls avaient été des victoires, ils auraient pu jouer le titre...
    Et si on avait joué 120 minutes, on aurait peut-être fini par marquer un but.
    Je ne suis pas le dernier à me moquer de Garcia et de cette phrase, elle me fait sourire depuis plusieurs semaines et je trouve cela savoureux. Mais en y regardant de plus près, c'est tout de même la 17ème clean sheet de l'OM cette saison, soit à peine 1 de moins que le PSG, 2 de plus que Monaco et 3 de plus que Nice. C'est maladroit comme formule, mais il n'a pas complètement tort.
    17e clean sheet ??

    Sacrée stat quand même. Dire qu'on parlait de la défense pourrie de l'OM mais elle est pas si mauvaise.
    5 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Super Nancy ! Une belle leçon de football, de solidarité et d'envie aussi bien collective qu'individuelle. Un beau modèle de gestion et d'humilité.

    Allez Nancy !
    1 réponse à ce commentaire.
    Reste plus qu'à espérer que Monaco ou le PSG (mais plus Monaco !) gagne la coupe de France parce que je nous vois pas finir devant Bordeaux.

    Mais faudra quand même se sortir les doigts pcq Sainté est pas loin derrière non plus...

    Putin ça me rend toujours fou que sur le pognon qu'on a mis au mercato d'hiver on n'ait pas pu en rajouter un chouille pour avoir un deuxième attaquant potable parce que njie c'est pas vraiment pas un buteur
    Surtout qu'il y a un Bdx-Mars a 2/3 journées de la fin avec une malédiction pire que la sofootienne qui tient depuis 39 ans si je ne m'abuse :)
    Et celle-là on y tient par chez nous !
    1 réponse à ce commentaire.
    Le jour où So foot nous met un article sur JPP l'un des meilleurs buteurs que l'OM ait pu avoir, l'OM fait un triste 0-0 à Nancy... La fameuse malédiction So foot !

    C'est assez déprimant de voir l'OM faire ce résultat après en avoir mis 4 contre Saint Etienne...
    ça en dit long sur l'état de saint-étienne, au passage
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41