1. //
  2. //
  3. // Nancy-Marseille (0-0)

Marseille s'endort à Nancy

Ailleurs en première mi-temps, les Marseillais ont été incapables de forcer le verrou nancéien, et auraient même pu se faire punir en contre-attaque. Une mauvaise soirée.

Modififié

AS Nancy-Lorraine 0-0 Olympique de Marseille



On dit que les absents ont toujours tort. Et c'est faux. Ce soir, et comme à chaque fois qu'il l'a été cette saison, le grand absent avait raison. Suspendu pour un trop grand nombre de cartons jaunes, Bafétimbi a brillé par son absence. Avec ses 17 buts cette saison, l'ancien Lyonnais a largement prouvé qu'il était indispensable sur le terrain. Mais ça, les supporters marseillais le remarquent encore plus lorsqu'il ne joue pas. Orphelin d'un autre buteur de métier, l'OM est incapable d'évoluer sans lui. Car devant le but, aucun autre Marseillais, si ce n'est Florian Thauvin, ne peut avoir son efficacité. Et dans le jeu, aucun autre Marseillais ne peut jouer un rôle de pivot dos au but, et permettre au bloc de remonter et aux tripoteurs de ballon de combiner tranquillement. Sans son point d'ancrage, le bateau marseillais tangue.

Les contres nancéiens


En début de match, l'OM affiche pourtant un beau visage, malgré les absences notables de Bafé Gomis et Grégory Sertic. Les hommes de Rudi Garcia mettent rapidement le pied sur le ballon, comme prévu, et combinent bien dans les petits espaces. Mais malheureusement, les bons enchaînements sont réalisés trop loin du but nancéien. Et rapidement, les hommes de Pablo Correa serrent la vis et font déjouer l'OM. Après dix grosses minutes à faire le dos rond, Nancy prend ses aises et lance quelques contres très dangereux. Au quart d'heure de jeu, Maxime Lopez perd bêtement la balle – ça arrive quand on touche autant de ballons et qu'on court autant que lui – et permet à Fait Maouassa d'aller défier Yohann Pelé. Mais sa grosse frappe heurte violemment le poteau. C'est un fait, Nancy est bien plus dangereux que Marseille. Dix minutes plus tard, c'est sur corner que Cabaco alerte le portier marseillais, contraint à sortir une énorme parade réflexe. Refroidis par les flèches nancéiennes, les Marseillais retombent dans leurs travers. L'équipe se coupe en deux et est incapable d'exercer une pression. Le fait de voir Florian Thauvin et Dimitri Payet être obligés de décrocher très bas en dit long. Bref, à la mi-temps, l'OM n'a eu aucune véritable occasion d'ouvrir le score, si ce n'est sur cette bicyclette de Clinton Njie contrée de la main par Julien Cétout.

Marseille émerge trop tard


Au retour des vestiaires, l'OM revient avec d'autres intentions. Bien décidés à retrouver la domination du tout début de match, les Marseillais sont bien plus dynamiques dans les transmissions. Le nombre de touches de balle par joueur est diminué et celui de solutions offertes au porteur du ballon est augmenté. L'entrée de Rémy Cabella en position de faux numéro 9 à la place de Clinton Njie est bénéfique, car la qualité de ses appels se révèle très utile. Et Florian Thauvin monte de plus en plus en puissance, tranchant balle au pied. Peu après l'heure de jeu, c'est lui qui fracasse le poteau dans un angle très fermé côté gauche. En face, les Nancéiens ont un peu plus de mal même s'ils se créent quelques opportunités, notamment sur coups de pied arrêtés. Malheureusement, Marseille avait besoin de plus de 45 minutes pour faire sauter le verrou de Pablo Correa. Frustrés, agacés par quelques décisions arbitrales parfois litigieuses, les Marseillais se montrent trop imprécis dans le dernier geste. Dimitri Payet écrase trop sa frappe, tandis que Rémy Cabella l'envole complètement. Un match nul qui n'arrange pas du tout les Marseillais dans leur chasse à la cinquième place.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    MathySmith Niveau : CFA2
    Frustré. Je trouve pas d'autre mot. On peut même pas se cacher derrière l'excuse des deux potentiels pénos sifflables (la main sur le retourné de Njie et Cabella qui se fait pousser, même si c'est plus coup franc que péno) parce que le secteur offensif a grave manqué de lucidité et d'application dans le dernier geste, Thauvin compris (même s'il a pas de chance su le poteau). C'est quand même affolant de voir que quand Gomis est pas là il manque quelqu'un pour peser sur les défenses adverses...

    Bref, les Bordelais, personnellement, la 5e place, je vous la laisse volontiers, vous la méritez plus que nous.
    Tout a fait d'accord avec ton analyse... Match faiblard de not part...
    Joublie pas non plus le rouge non donné au grand Alou Diarra...
    MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
    Plus que l'absence que Gomis le problème ce soir c'est la paire Fanni Rolando.

    Dans le foot l'aspect mental est primordial et lorsque le jeune nancéien a mis son poteau l'équipe​ s'est vu couper les jambes après un bon premier quart d'heure​ en se rappelant qu'avec une défense pareil le moindre contre pouvait être fatal.

    Les mecs se sont mis à cogiter et quand tu cogite au foot c'est fatal et tu perd le bon tempo et les quelques secondes qui te permettent de faire le bon geste ou de prendre la bonne décision.

    Résultat une​ première mi temps de perdu et le manque de lucidité des offensifs sur la deuxième accompagné du stress d'une nouvelle contre performance à l'extérieur ont achevé de nous enterrer.

    J'espère en tout cas un mercato intelligent cet été parce que j'ai hâte de voir cette attaque avec une défense vraiment solide.
    Maurice Belette Niveau : CFA2
    Pas d'inquiétude on va prendre la 4eme si ça n'embete personne
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    En étant 17ième ce soir, j’ai peu d’espoir que la 4ième place nous soit promise :(

    (mais après tout, je te rejoins : on y croivera jusqu’au bout !)
    t'es devenu nancéen Lamine ?

    Attends que l'ASM ait joué contre Lyon :P
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    T’as raison, Algo !

    Je dois me concentrer sur le match du club de mon cœur dimanche soir … même si Cazette ne sera pas là :(

    (Mais je sens d’ores et déjà pointer un amour incommensurable pour Pascal Dupraz … Avec lui président, plus aucun débordement en tribune : je sens que la France a besoin de ça en ce moment, dommage qu’il n’y ait pas de sondage pour valider mon avant-gardisme :(
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    Oué on a pas envie de flinguer notre pré saison avec un barrage de C3 contre un club Azeri comme y'a la saison derniere..
    7 réponses à ce commentaire.
    Match moyennasse, 0-0 logique.

    Je pense pas que ce point suffira à Nancy mais sait on jamais, l'OM a été généreux en tous cas.

    J'espère que Sakai - mon Marseillais préféré avec Flo Tov - s'est pas pété sur le synthé en fin de match :
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Garcia: "Si on avait marqué un but on aurait gagné"
    Note : 7
    d'ailleurs, si on enlève les matchs où Marseille ne marque pas, on s'aperçoit que Marseille plante à chaque match !
    Et si tous leurs matchs nuls avaient été des victoires, ils auraient pu jouer le titre...
    Et si on avait joué 120 minutes, on aurait peut-être fini par marquer un but.
    Je ne suis pas le dernier à me moquer de Garcia et de cette phrase, elle me fait sourire depuis plusieurs semaines et je trouve cela savoureux. Mais en y regardant de plus près, c'est tout de même la 17ème clean sheet de l'OM cette saison, soit à peine 1 de moins que le PSG, 2 de plus que Monaco et 3 de plus que Nice. C'est maladroit comme formule, mais il n'a pas complètement tort.
    17e clean sheet ??

    Sacrée stat quand même. Dire qu'on parlait de la défense pourrie de l'OM mais elle est pas si mauvaise.
    5 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Super Nancy ! Une belle leçon de football, de solidarité et d'envie aussi bien collective qu'individuelle. Un beau modèle de gestion et d'humilité.

    Allez Nancy !
    1 réponse à ce commentaire.
    Reste plus qu'à espérer que Monaco ou le PSG (mais plus Monaco !) gagne la coupe de France parce que je nous vois pas finir devant Bordeaux.

    Mais faudra quand même se sortir les doigts pcq Sainté est pas loin derrière non plus...

    Putin ça me rend toujours fou que sur le pognon qu'on a mis au mercato d'hiver on n'ait pas pu en rajouter un chouille pour avoir un deuxième attaquant potable parce que njie c'est pas vraiment pas un buteur
    Surtout qu'il y a un Bdx-Mars a 2/3 journées de la fin avec une malédiction pire que la sofootienne qui tient depuis 39 ans si je ne m'abuse :)
    Et celle-là on y tient par chez nous !
    1 réponse à ce commentaire.
    Le jour où So foot nous met un article sur JPP l'un des meilleurs buteurs que l'OM ait pu avoir, l'OM fait un triste 0-0 à Nancy... La fameuse malédiction So foot !

    C'est assez déprimant de voir l'OM faire ce résultat après en avoir mis 4 contre Saint Etienne...
    ça en dit long sur l'état de saint-étienne, au passage
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16