1. //
  2. //
  3. // Nancy-Marseille (0-0)

Marseille s'endort à Nancy

Ailleurs en première mi-temps, les Marseillais ont été incapables de forcer le verrou nancéien, et auraient même pu se faire punir en contre-attaque. Une mauvaise soirée.

Modififié

AS Nancy-Lorraine 0-0 Olympique de Marseille



On dit que les absents ont toujours tort. Et c'est faux. Ce soir, et comme à chaque fois qu'il l'a été cette saison, le grand absent avait raison. Suspendu pour un trop grand nombre de cartons jaunes, Bafétimbi a brillé par son absence. Avec ses 17 buts cette saison, l'ancien Lyonnais a largement prouvé qu'il était indispensable sur le terrain. Mais ça, les supporters marseillais le remarquent encore plus lorsqu'il ne joue pas. Orphelin d'un autre buteur de métier, l'OM est incapable d'évoluer sans lui. Car devant le but, aucun autre Marseillais, si ce n'est Florian Thauvin, ne peut avoir son efficacité. Et dans le jeu, aucun autre Marseillais ne peut jouer un rôle de pivot dos au but, et permettre au bloc de remonter et aux tripoteurs de ballon de combiner tranquillement. Sans son point d'ancrage, le bateau marseillais tangue.

Les contres nancéiens


En début de match, l'OM affiche pourtant un beau visage, malgré les absences notables de Bafé Gomis et Grégory Sertic. Les hommes de Rudi Garcia mettent rapidement le pied sur le ballon, comme prévu, et combinent bien dans les petits espaces. Mais malheureusement, les bons enchaînements sont réalisés trop loin du but nancéien. Et rapidement, les hommes de Pablo Correa serrent la vis et font déjouer l'OM. Après dix grosses minutes à faire le dos rond, Nancy prend ses aises et lance quelques contres très dangereux. Au quart d'heure de jeu, Maxime Lopez perd bêtement la balle – ça arrive quand on touche autant de ballons et qu'on court autant que lui – et permet à Fait Maouassa d'aller défier Yohann Pelé. Mais sa grosse frappe heurte violemment le poteau. C'est un fait, Nancy est bien plus dangereux que Marseille. Dix minutes plus tard, c'est sur corner que Cabaco alerte le portier marseillais, contraint à sortir une énorme parade réflexe. Refroidis par les flèches nancéiennes, les Marseillais retombent dans leurs travers. L'équipe se coupe en deux et est incapable d'exercer une pression. Le fait de voir Florian Thauvin et Dimitri Payet être obligés de décrocher très bas en dit long. Bref, à la mi-temps, l'OM n'a eu aucune véritable occasion d'ouvrir le score, si ce n'est sur cette bicyclette de Clinton Njie contrée de la main par Julien Cétout.

Marseille émerge trop tard


Au retour des vestiaires, l'OM revient avec d'autres intentions. Bien décidés à retrouver la domination du tout début de match, les Marseillais sont bien plus dynamiques dans les transmissions. Le nombre de touches de balle par joueur est diminué et celui de solutions offertes au porteur du ballon est augmenté. L'entrée de Rémy Cabella en position de faux numéro 9 à la place de Clinton Njie est bénéfique, car la qualité de ses appels se révèle très utile. Et Florian Thauvin monte de plus en plus en puissance, tranchant balle au pied. Peu après l'heure de jeu, c'est lui qui fracasse le poteau dans un angle très fermé côté gauche. En face, les Nancéiens ont un peu plus de mal même s'ils se créent quelques opportunités, notamment sur coups de pied arrêtés. Malheureusement, Marseille avait besoin de plus de 45 minutes pour faire sauter le verrou de Pablo Correa. Frustrés, agacés par quelques décisions arbitrales parfois litigieuses, les Marseillais se montrent trop imprécis dans le dernier geste. Dimitri Payet écrase trop sa frappe, tandis que Rémy Cabella l'envole complètement. Un match nul qui n'arrange pas du tout les Marseillais dans leur chasse à la cinquième place.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Frustré. Je trouve pas d'autre mot. On peut même pas se cacher derrière l'excuse des deux potentiels pénos sifflables (la main sur le retourné de Njie et Cabella qui se fait pousser, même si c'est plus coup franc que péno) parce que le secteur offensif a grave manqué de lucidité et d'application dans le dernier geste, Thauvin compris (même s'il a pas de chance su le poteau). C'est quand même affolant de voir que quand Gomis est pas là il manque quelqu'un pour peser sur les défenses adverses...

    Bref, les Bordelais, personnellement, la 5e place, je vous la laisse volontiers, vous la méritez plus que nous.
    Tout a fait d'accord avec ton analyse... Match faiblard de not part...
    Joublie pas non plus le rouge non donné au grand Alou Diarra...
    MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
    Plus que l'absence que Gomis le problème ce soir c'est la paire Fanni Rolando.

    Dans le foot l'aspect mental est primordial et lorsque le jeune nancéien a mis son poteau l'équipe​ s'est vu couper les jambes après un bon premier quart d'heure​ en se rappelant qu'avec une défense pareil le moindre contre pouvait être fatal.

    Les mecs se sont mis à cogiter et quand tu cogite au foot c'est fatal et tu perd le bon tempo et les quelques secondes qui te permettent de faire le bon geste ou de prendre la bonne décision.

    Résultat une​ première mi temps de perdu et le manque de lucidité des offensifs sur la deuxième accompagné du stress d'une nouvelle contre performance à l'extérieur ont achevé de nous enterrer.

    J'espère en tout cas un mercato intelligent cet été parce que j'ai hâte de voir cette attaque avec une défense vraiment solide.
    Maurice Belette Niveau : CFA2
    Pas d'inquiétude on va prendre la 4eme si ça n'embete personne
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    En étant 17ième ce soir, j’ai peu d’espoir que la 4ième place nous soit promise :(

    (mais après tout, je te rejoins : on y croivera jusqu’au bout !)
    t'es devenu nancéen Lamine ?

    Attends que l'ASM ait joué contre Lyon :P
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    T’as raison, Algo !

    Je dois me concentrer sur le match du club de mon cœur dimanche soir … même si Cazette ne sera pas là :(

    (Mais je sens d’ores et déjà pointer un amour incommensurable pour Pascal Dupraz … Avec lui président, plus aucun débordement en tribune : je sens que la France a besoin de ça en ce moment, dommage qu’il n’y ait pas de sondage pour valider mon avant-gardisme :(
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    Oué on a pas envie de flinguer notre pré saison avec un barrage de C3 contre un club Azeri comme y'a la saison derniere..
    7 réponses à ce commentaire.
    Match moyennasse, 0-0 logique.

    Je pense pas que ce point suffira à Nancy mais sait on jamais, l'OM a été généreux en tous cas.

    J'espère que Sakai - mon Marseillais préféré avec Flo Tov - s'est pas pété sur le synthé en fin de match :
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Garcia: "Si on avait marqué un but on aurait gagné"
    Note : 7
    d'ailleurs, si on enlève les matchs où Marseille ne marque pas, on s'aperçoit que Marseille plante à chaque match !
    Et si tous leurs matchs nuls avaient été des victoires, ils auraient pu jouer le titre...
    Et si on avait joué 120 minutes, on aurait peut-être fini par marquer un but.
    Je ne suis pas le dernier à me moquer de Garcia et de cette phrase, elle me fait sourire depuis plusieurs semaines et je trouve cela savoureux. Mais en y regardant de plus près, c'est tout de même la 17ème clean sheet de l'OM cette saison, soit à peine 1 de moins que le PSG, 2 de plus que Monaco et 3 de plus que Nice. C'est maladroit comme formule, mais il n'a pas complètement tort.
    17e clean sheet ??

    Sacrée stat quand même. Dire qu'on parlait de la défense pourrie de l'OM mais elle est pas si mauvaise.
    5 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Super Nancy ! Une belle leçon de football, de solidarité et d'envie aussi bien collective qu'individuelle. Un beau modèle de gestion et d'humilité.

    Allez Nancy !
    1 réponse à ce commentaire.
    Reste plus qu'à espérer que Monaco ou le PSG (mais plus Monaco !) gagne la coupe de France parce que je nous vois pas finir devant Bordeaux.

    Mais faudra quand même se sortir les doigts pcq Sainté est pas loin derrière non plus...

    Putin ça me rend toujours fou que sur le pognon qu'on a mis au mercato d'hiver on n'ait pas pu en rajouter un chouille pour avoir un deuxième attaquant potable parce que njie c'est pas vraiment pas un buteur
    Surtout qu'il y a un Bdx-Mars a 2/3 journées de la fin avec une malédiction pire que la sofootienne qui tient depuis 39 ans si je ne m'abuse :)
    Et celle-là on y tient par chez nous !
    1 réponse à ce commentaire.
    Le jour où So foot nous met un article sur JPP l'un des meilleurs buteurs que l'OM ait pu avoir, l'OM fait un triste 0-0 à Nancy... La fameuse malédiction So foot !

    C'est assez déprimant de voir l'OM faire ce résultat après en avoir mis 4 contre Saint Etienne...
    ça en dit long sur l'état de saint-étienne, au passage
    1 réponse à ce commentaire.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 5 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 33 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 24
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 35 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
    Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3