1. // Europa League – 3e tour – Eskişehirspor/OM (1-1)

Marseille s’en tire bien

En difficulté dans le traquenard turc, les Phocéens, qui avaient pourtant ouvert le score, ont concédé un bon nul 1-1. Un résultat correct qui ne doit pas masquer les errements marseillais, notamment en seconde période.

Modififié
Eskişehirspor/OM : 1-1

Buts : Atdhe Nuhiu pour Eskişehirspor. Gignac pour Marseille.

On promet à l’Olympique de Marseille une saison excessivement longue. Logique donc, qu’elle débute le 2 août à 300 kilomètres d’Istanbul, dans des conditions compliquées. Sous une chaleur étouffante et face à des Turcs physiques, poussés par des supporters survoltés, les joueurs d’Elie Baup ont ramené le minimum syndical de leur premier déplacement officiel de la saison. Un 1-1 des familles sans véritable enseignement, lors duquel les Phocéens ont répété des gammes déjà connues. Au programme : chutes de Valbuena, sauvetage de Nkoulou et mélimélos d’André Ayew. Le tout sans oublier la spéciale du début de saison sur la Canebière : la présence d’un André-Pierre Gignac « affuté » , auteur du fameux but à l’extérieur. C’est déjà ça.

Entre tacles et coups de pied arrêtés

Eskisehirspor. Le seul club turc à posséder une fanfare. Eh ouais. Mais quoi d’autre ? En ce début de match, les adversaires de l’OM sortent la boîte à clichés. Un public bouillant, qui met aisément en veilleuse les quelques courageux venus supporter les partenaires de Nicolas Nkoulou. Un jeu physique, à la limite de l’acceptable, surtout pour les petits tibias de Mathieu Valbuena, taquinés dès la première minute de jeu et ce, jusqu’à la fin du match. Un terrain de PH, qui oscille entre le jaune et le verdâtre et ne favorise pas franchement l’esquisse de jeu phocéen. Et enfin, une présence non négligeable sur coups de pied arrêtés, où les quatre joueurs de champ de l’effectif turc à dépasser le mètre 90 pèsent lourd. C’est d’ailleurs sur coup-franc que les locaux, mieux entrés dans le match que leurs invités, se procurent la première occasion sérieuse de la rencontre. On joue la 17ème minute, et un coup de boule turc termine dans le filet de Mandanda. Ça saute, ça crie, puis ça déchante, en voyant le drapeau de l’arbitre de touche levé.

Côté marseillais, les réponses sont timides. Étonnamment, celles-ci viennent du côté gauche, celui de Jérémy Morel, celui qui a causé tant de tort aux Phocéens la saison passée. Appliqué et plus tranchant qu’il ne l’a jamais été lors de l’exercice 2011-2012, l’ancien Lorientais combine avec Amalfitano, Ayew et Cheyrou. C’est d’ailleurs lui qui, à cinq minutes de la fin de la première mi-temps, envoie un bon centre pour André-Pierre Gignac, un peu trop court pour reprendre victorieusement l’offrande. Finalement, l’occasion marseillaise la plus franche de cette première période est un coup-franc bien botté par Cheyrou, que le portier turc sauve parfaitement. Les Turcs, eux, ont manqué leur chance sur une volée de Sari à la demi-heure de jeu. Un raté payé cash.

Docteur Olympique et Mister Marseille

Car c’est un Marseille plus fringant qui entame cette deuxième mi-temps. Il ne faut d’ailleurs que cinq minutes à André-Pierre Gignac pour passer devant Setin et la brouette accrochée à son derrière, frapper mollement, et voir la balle passer péniblement la ligne de but turque. 1-0, jackpot : le célèbre but à l’extérieur. Vexés, les locaux se fâchent un peu. Sari centre pour Nuhiu qui, avec cinq centimètres de plus, trompait Mandanda. En dedans depuis l’ouverture du score, les Marseillais finissent par plier. Dominateur de la tête, Athde « Rojadirecta » Nuhiu saute plus haut que tout le monde et égalise sur coup-franc. Mandanda ne peut rien faire, à part filer une leçon de timing à Mbia. Et encore. Retombés dans leurs travers, les Phocéens subissent. Morel refait ses conneries, Mbia n’a pas profité des vacances pour se rendre compte que dribbler dans la surface est idiot, et devant, c’est le néant. Les Turcs poussent, sans trop de conviction. Kamara et Nuhiu font mal et poussent les Marseillais à la faute. Gignac cède sa place à Ayew, qui, en dépit du décret Baup, arbore toujours sa crête dégueulasse. Nkoulou, lui, est bon, comme d'hab'. L’OM ramène un 1-1 que l’on sait favorable. Sans se rassurer, certes. Mais c’est déjà ça.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Athde « Rojadirecta », ou comment justifier la lecture de l'article et le visionnage du match à lui tout-seul.
"Un jeu physique, à la limite de l’acceptable..." Oui oui, c'est pour ça que Marseille a récolté plus de cartons que les Turcs (4 contre 2).
non mais t'es sérieux aslan ? t'as maté le match un peu non ?
Je suis pas supporter Marseillais mais les turcs là c'était des sacrés bouchers, faut pas abuser.
Oui mais Aslan est un mot turc, ca veut dire lion, donc niveau objectivité on repassera...
Les marseillais me font peur quand même... et on peut vraiment mettre la pauvreté de leur jeu sur l'état de la pelouse vu que même dans les matchs de préparation c'était pas follichon.
bon et but de Gignac alors? noooo!!
Défensivement, dans le jeu, l'OM est présent, avec un alignement de la défense qui a souvent pris à défaut les attaquants turcs en position de hors-jeu. Dommage que le "jeu" olympien ait été si déséquilibré en penchant à gauche, avec un Morel capable de bonnes choses devant, mais toujours aussi médiocres derrière. Et à part Valbuena (gros match), et Amalf' sur de rares actions (sa passe dé'), l'OM est dans une impasse tactico-technique assez impressionnante. La saison va être longue.
Massimobor Niveau : CFA2
Un but de Gignac, ça mérite un lien vidéo.
C'est pas anodin
Je ne savais trop quoi en penser, mais le match d'hier a fini de faire pencher la balance.
Je suis d'accord pour vendre MBIA, et au prix (faible) qu'on en demande.
Si je suis bien consciente que le titre de 2010 est en grande partie grâce à lui, associé avec Souley, je n'en démords pas.
Comment un joueur aussi talentueux et bourré de qualités athlétiques peut-il être aussi stupide??? Ses fautes à répétition débiles (à croire qu'il n'a pas compris que le danger venait des coups de pieds arrêtés), avec ses coudes, ses fautes fourbes contre ETG qui en match officiel lui auraient valu un rouge...
Entre ça et le fait qu'il ait toujours considéré l'OM comme un simple tremplin, qu'il se prend pour ce qu'il n'est pas, et ses blessures diplomatiques, indécelables pour obtenir une prolongation et revalorisation...
OUT!
mdr la "patte" elie baup. si jouer academique c est une patte alors on va etre champions et gignac meilleur buteur
Les origines n'ont jamais empêché quelqu'un d'être objectif, à part deux tacles assez violents sur Valbuena en début de match (ce qui est pardonnable vu sa tête de con), Eskisehirspor n'était pas plus physique qu'une équipe de ligue 1 "faut pas abuser".
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Gignac qui marque contre turcs c'est pas étonnant : on sait le mec prompt à s'enfiler des grecs à n'importe quel moment de la journée
Note : -1
Ouais Aslan
Mais quand t'annonces que Valbuena mérite deux coupes-jarrets pour délit de sale gueule, ça n'aide pas à vendre ton objectivité.

Cela dit :
- je n'ai pas vu le match
- Et les arméniens (nombreux à Marseille) n'arrêtent pas de confirmer que les turcs sont "des bouchers".

Ceci explique cela peut-être.
Tes amis Arméniens ils pourraient pas te prêter un dictionnaire histoire que t'apprennes le sens du mot humour ?
Espèce de troll de mes deux, explique moi le lien entre ce match et la communauté arménienne de Marseille, t’espère quoi au juste ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ah.
Il a chauffé un turc sur les arméniens.

Bougez pas, je m'installe et je reviens avec du pop corn
* Se sert dans le popcorn de Scotch *
Ha ha désolé mais vous allez finir votre pop-corn gentiment pendant les bandes-annonces...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Paris, capitale du crime