1. //
  2. // 14e journée
  3. // Marseille/Bordeaux (3-1)

Marseille s'accroche à son trône

Dominateurs mais constamment embêtés par des Bordelais bien organisés et très à l'aise en contre-attaque, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont réussi à renverser la vapeur pour la première fois de la saison. Menés suite à une erreur de Mendy, les Phocéens s'imposent finalement 3 à 1 et repassent devant le PSG.

Modififié
0 49

OM - Bordeaux
(3-1)

M. Lemina (60'), A. Gignac (85'), M. Batshuayi (89') pour Marseille , T. Touré (55') pour Bordeaux.


Dimitri Payet marche vers le point de corner. Alors que Marseille s'apprête à marquer le pas à domicile, il sait sûrement qu'il peut faire la différence. Dans le rectangle, Gignac décide de sortir de son mutisme : il s'avance au premier poteau et dévie le centre de Mister Payet. Ça y est. L'OM marque enfin. Longtemps, pourtant, la bande à Bielsa a cru qu'il serait impossible de venir à bout de Bordelais fort bien organisés. Dans une rencontre qui a fait du bien à la L1, les locaux ont d'abord attaqué en oubliant l'efficacité, contrairement à leurs visiteurs qui n'ont pas joué tristement pour le point, mais qui l'ont quand même vu disparaître dans les derniers instants.

Payet orchestre, Touré court


Payet-Touré, c'est le duel d'une bonne partie du match. Là où le milieu offensif distribue absolument tout dans le centre marseillais, le jeune Bordelais court pour onze joueurs. Le rythme extrêmement rapide dès l'entame de match permet à Marseille de camper du côté des ouailles de Willy, mais c'est Touré qui oblige Mandanda à montrer qu'il sait faire des arrêts même à contre-pied. L'attaquant bordelais, bien en vue mais maladroit, envoie une deuxième frappe toute nulle, mais son enchaînement au quart d'heure méritait autre chose que les tribunes : contrôle poitrine suivi d'une frappe qui semble superbement réalisée, mais finalement loupée au possible, dommage… Le petit Payet réagit et est au départ le seul à répondre efficacement à Touré, une frappe par-ci, une tête par-là, de beaux gestes techniques et même un caviar inutile à Thauvin, tant l'ex-Lillois vendange tristement. Les Marseillais sont accrocheurs, mais Bordeaux est solide défensivement, bien organisé et se montre pas mal dangereux. Sauf pendant les trois minutes de folie de l'OM, à la demi-heure. La tête de Barrada passe d'abord à côté avant que Gignac ne se triple-loupe A) en combinaison avec Thauvin B) en face à face avec Carrasso (encore lancé par Payet bien sûr) et C) en loupant sa reprise sur un centre de Dja Djédjé. Touré s'en fout, il termine sa période par une dernière alerte pour confirmer son statut de meilleur Bordelais avant la pause.

Presque un Arsenal – Man U


C'est le même duel qui arrose les spectateurs par la suite. En pleine pression marseillaise, Touré se la joue ainsi comme un Arsenal – Man U en profitant d'une vieille perte de balle de Mendy pour placidement placer hors de portée de Steve. Jaloux, Payet enrobe en plein sur le front du non moins bon Lemina, c'est 1-1. Avant ça, Marseille avait justifié ses stats d' « équipe du premier quart d'heure de la deuxième mi-temps » , mais Gignac et son aile de pigeon, Lemina et son mauvais choix en face à face, puis Aloe et sa première tête de professionnel sur la barre n'ont pu que faire frissonner le Vélodrome. On se fait un peu plus chier au 2/3 du match, on va mettre ça sur le compte de la fatigue. C'est donc Maurice-Belay qui se charge d'ambiancer la rencontre à lui tout seul, mais ses coéquipiers ne veulent plus trop prendre le risque de profiter de ses services. Alors bien sûr, ben ça passe de l'autre côté. Gignac fait d'abord plier les Girondins à la 85e minute, puis Batshuayi fait lever Bielsa de sa glacière en fourguant le 25e tir des siens au fond du but. Marseille s'en sort et remporte son premier duel face à une équipe du top 5. Son premier succès après avoir été mené également. Costaud.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai vraiment cru, après avoir vu les 160 occases ne pas aller au fond, que Marseille allait continuer sa série d'équipe maraboutée, et qu'on allait s'en mordre les doigts. Je me disais que si on se prenait un but on serait incapables de revenir. Après le but de Touré, sur une perte de balle dans le camp marseillais, je le voyais venir le vieux hold up tout pété.

Et en fait, Marseille a respecté la logique. Ils étaient supérieurs a Bordeaux, et sont revenus dans la partie, pour mettre 3 buts. C'était magnifique, j'étais vraiment comme un fou, et les joueurs c'était exactement pareil après chacun de leurs buts. C'était si beau, merci Marseille, va falloir tenir pour rester en tête, mais pour le moment, merci et bien joué !
Lamine Turgut Niveau : CFA
Bdx devra être plus "tueur" s'il veut affirmer le statut que tout le monde lui prédit, à savoir : être le principal rival de l'OM pour accrocher le tour préliminaire de la prochaine Champions' League.
Sensational touch Niveau : District
Payet peut finir avec 4-5 assists a la fin du match sans qu'il y ait scandale.. Quel match!
floyd pink Niveau : CFA
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.
Beau match d'Aloé. Lemina ça sent bon aussi.

Sinon, un peu hors sujet, mais je suis toujours mal à l'aise d'avoir vu le passage de Jordan Ayew au "CFC".
Beau match en tout cas. Ça fait plaisir après le week end qu'on a eu en Ligue 1
lomenphan Niveau : DHR
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique
J'ai trop de choses à dire donc je dirai :
"C'était bon, merci Marcelo, vraiment !"

90 min de football vrai !
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Lamine Turgut
Bdx devra être plus "tueur" s'il veut affirmer le statut que tout le monde lui prédit, à savoir : être le principal rival de l'OM pour accrocher le tour préliminaire de la prochaine Champions' League.


de l'OL tu veux dire non?
Chouette match en tout cas.
Gignac fait une fin de partie canon, défend beaucoup en position d'ailier. Ca fait vraiment plaisir pour lui qui aime tant Marseille qu'il ait réussi à s'imposer après ces saisons en demi-teintes (oui l'an dernier il marquait mais ne participait pas autant au jeu).
Message posté par floyd pink
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.
Beau match d'Aloé. Lemina ça sent bon aussi.

Sinon, un peu hors sujet, mais je suis toujours mal à l'aise d'avoir vu le passage de Jordan Ayew au "CFC".


Thauvin je l'ai trouvé meilleur pourtant aujourd'hui par rapport à ce qu'il fait depuis le début de saison. S'il est moins lucide c'est aussi parce que mine de rien il se dépense le petit sur les phases défensives
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par lomenphan
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique


Toi tu vas avoir des problèmes....
beau match, bel OM. merci pour la Ligue 1.

*supp lyonnais
Ca été soirée open bar pour Payet. Je comprend pas que Sagnol laisse le 10 adverse faire ce qu'il veut pendant 90min sans envoyer quelqu'un le marquer à la culotte.
DocteurHappy Niveau : CFA
O toi Swann Borsellino , si tu me lis , grand gourou Sofootien , écris nous des notes dont tu as le secret Please !!!!
@Lamine

Ah bon on nous a décerné ce statut?

Comme l'a très justement dit Planus au micro de Paga, dommage de ne pas avoir pu ou su tenir cet avantage 10 minutes de plus afin de voir des espaces s'ouvrir et de profiter de l'habileté de nos trois de devant en contre et d'un NMB de gala ce soir (son travail sur le but de Touré est admirable de justesse technique). Sur le second but, outre l'absence incompréhensible au deuxième poteau c'est surtout l'erreur de Mariano qui choisit la mauvaise surface d'intervention qui me chagrine. Outre le fait d'arriver à 5 minutes du gong, il arrive dans une période où Marseille était à court d'idée et de jus et où l'on sentait qu'on avait les cannes pour avoir une ou deux opportunités de plus. Sagnol a été trop gourmand en faisant rentrer Rolan et pas Kaabouni qui avait un profil plus adéquat pour harceler/ donner dans les petits périmètres, qualités bien utiles quand tu joue face à un rouleau compresseur.

Félicitation à cette équipe de l'OM qui est vraiment impressionnante dans ses temps forts et d'une grande variété offensive.
Allez l'om !! Toujours premier faut continuer !! Bielsa cœur avec les doigts !!
Message posté par lomenphan
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique


Le Bordeaux de Sagnol propose quand même plus de jeu et de mouvement vers l'avant que le Sainté de Galtier...
Sinon très beau match, en effet. Marseille a été supérieur à Bordeaux, et malgré l'ouverture du score a réussi à remettre les pendules à l'heure. Pas de grosse baisse physique cette fois ci, ils ont garder leur lucidité jusqu'à la fin du match. Psychologiquement ils doivent être refaits les marseillais.
Bordeaux a pas fait un mauvais match, mais ils ont quand même bien subi. Ils peuvent surtout regretter de pas avoir complètement posé le bus juste après avoir ouvert le score, avec un petit manque de concentration aussi. Mais bon, au moins ça a donné un match ouvert. Individuellement les joueurs bordelais sont pas géniaux (à l'exception de Khazri par moment), mais collectivement ils arrivent bien à combiner et à remonter le terrain rapidement.

C'était assez agréable.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Message posté par Bourlareine


de l'OL tu veux dire non?
Chouette match en tout cas.
Gignac fait une fin de partie canon, défend beaucoup en position d'ailier. Ca fait vraiment plaisir pour lui qui aime tant Marseille qu'il ait réussi à s'imposer après ces saisons en demi-teintes (oui l'an dernier il marquait mais ne participait pas autant au jeu).


Non-non : je parle bien de Marseille.
Entre la CAN, les terrains pourris de janvier-février (blessures et matchs de merde) et le retour de la coupe de France => l'OM aura une période "pénible" et comme par hasard, lorsque les résultats ne suivront plus, les tensions sortiront du bois (El Loco "tire" trop sur ses hommes)
Bordeaux est quand même un cran en dessous des PSG, OM, Lyon.
Il y avait 2 classes d'écart sur ce match.
Lyon me semble un peu trop faible pour accrocher le wagon du titre, peut-être que le PSG pourra s'accrocher mais ce sera difficile pour eux aussi, je les vois plus lutter pour la 2ème place avec Lyon.
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par floyd pink
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.


Il était indisponible si je ne m'abuse.
Pour rebondir sur ce que tu dis Thauvin me fait penser un peu à JM7 (joli but ce soir d'ailleurs). Terriblement inefficace, tellement magnifique quand il réussit son grand/petit pont.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Je profite d'avoir des marseillais dans le coin pour poser une question : des nouvelles de Doria ?
Aparament Aloé a fait un bon match mais je comprend pas pourquoi il est jamais aligné. Et bien joué pour le match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 49