1. //
  2. // 14e journée
  3. // Marseille/Bordeaux (3-1)

Marseille s'accroche à son trône

Dominateurs mais constamment embêtés par des Bordelais bien organisés et très à l'aise en contre-attaque, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont réussi à renverser la vapeur pour la première fois de la saison. Menés suite à une erreur de Mendy, les Phocéens s'imposent finalement 3 à 1 et repassent devant le PSG.

Modififié

OM - Bordeaux
(3-1)

M. Lemina (60'), A. Gignac (85'), M. Batshuayi (89') pour Marseille , T. Touré (55') pour Bordeaux.


Dimitri Payet marche vers le point de corner. Alors que Marseille s'apprête à marquer le pas à domicile, il sait sûrement qu'il peut faire la différence. Dans le rectangle, Gignac décide de sortir de son mutisme : il s'avance au premier poteau et dévie le centre de Mister Payet. Ça y est. L'OM marque enfin. Longtemps, pourtant, la bande à Bielsa a cru qu'il serait impossible de venir à bout de Bordelais fort bien organisés. Dans une rencontre qui a fait du bien à la L1, les locaux ont d'abord attaqué en oubliant l'efficacité, contrairement à leurs visiteurs qui n'ont pas joué tristement pour le point, mais qui l'ont quand même vu disparaître dans les derniers instants.

Payet orchestre, Touré court


Payet-Touré, c'est le duel d'une bonne partie du match. Là où le milieu offensif distribue absolument tout dans le centre marseillais, le jeune Bordelais court pour onze joueurs. Le rythme extrêmement rapide dès l'entame de match permet à Marseille de camper du côté des ouailles de Willy, mais c'est Touré qui oblige Mandanda à montrer qu'il sait faire des arrêts même à contre-pied. L'attaquant bordelais, bien en vue mais maladroit, envoie une deuxième frappe toute nulle, mais son enchaînement au quart d'heure méritait autre chose que les tribunes : contrôle poitrine suivi d'une frappe qui semble superbement réalisée, mais finalement loupée au possible, dommage… Le petit Payet réagit et est au départ le seul à répondre efficacement à Touré, une frappe par-ci, une tête par-là, de beaux gestes techniques et même un caviar inutile à Thauvin, tant l'ex-Lillois vendange tristement. Les Marseillais sont accrocheurs, mais Bordeaux est solide défensivement, bien organisé et se montre pas mal dangereux. Sauf pendant les trois minutes de folie de l'OM, à la demi-heure. La tête de Barrada passe d'abord à côté avant que Gignac ne se triple-loupe A) en combinaison avec Thauvin B) en face à face avec Carrasso (encore lancé par Payet bien sûr) et C) en loupant sa reprise sur un centre de Dja Djédjé. Touré s'en fout, il termine sa période par une dernière alerte pour confirmer son statut de meilleur Bordelais avant la pause.

Presque un ArsenalMan U


C'est le même duel qui arrose les spectateurs par la suite. En pleine pression marseillaise, Touré se la joue ainsi comme un ArsenalMan U en profitant d'une vieille perte de balle de Mendy pour placidement placer hors de portée de Steve. Jaloux, Payet enrobe en plein sur le front du non moins bon Lemina, c'est 1-1. Avant ça, Marseille avait justifié ses stats d' « équipe du premier quart d'heure de la deuxième mi-temps » , mais Gignac et son aile de pigeon, Lemina et son mauvais choix en face à face, puis Aloe et sa première tête de professionnel sur la barre n'ont pu que faire frissonner le Vélodrome. On se fait un peu plus chier au 2/3 du match, on va mettre ça sur le compte de la fatigue. C'est donc Maurice-Belay qui se charge d'ambiancer la rencontre à lui tout seul, mais ses coéquipiers ne veulent plus trop prendre le risque de profiter de ses services. Alors bien sûr, ben ça passe de l'autre côté. Gignac fait d'abord plier les Girondins à la 85e minute, puis Batshuayi fait lever Bielsa de sa glacière en fourguant le 25e tir des siens au fond du but. Marseille s'en sort et remporte son premier duel face à une équipe du top 5. Son premier succès après avoir été mené également. Costaud.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai vraiment cru, après avoir vu les 160 occases ne pas aller au fond, que Marseille allait continuer sa série d'équipe maraboutée, et qu'on allait s'en mordre les doigts. Je me disais que si on se prenait un but on serait incapables de revenir. Après le but de Touré, sur une perte de balle dans le camp marseillais, je le voyais venir le vieux hold up tout pété.

Et en fait, Marseille a respecté la logique. Ils étaient supérieurs a Bordeaux, et sont revenus dans la partie, pour mettre 3 buts. C'était magnifique, j'étais vraiment comme un fou, et les joueurs c'était exactement pareil après chacun de leurs buts. C'était si beau, merci Marseille, va falloir tenir pour rester en tête, mais pour le moment, merci et bien joué !
Bdx devra être plus "tueur" s'il veut affirmer le statut que tout le monde lui prédit, à savoir : être le principal rival de l'OM pour accrocher le tour préliminaire de la prochaine Champions' League.
Sensational touch Niveau : District
Payet peut finir avec 4-5 assists a la fin du match sans qu'il y ait scandale.. Quel match!
floyd pink Niveau : CFA
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.
Beau match d'Aloé. Lemina ça sent bon aussi.

Sinon, un peu hors sujet, mais je suis toujours mal à l'aise d'avoir vu le passage de Jordan Ayew au "CFC".
Beau match en tout cas. Ça fait plaisir après le week end qu'on a eu en Ligue 1
lomenphan Niveau : DHR
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique
J'ai trop de choses à dire donc je dirai :
"C'était bon, merci Marcelo, vraiment !"

90 min de football vrai !
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Lamine Turgut
Bdx devra être plus "tueur" s'il veut affirmer le statut que tout le monde lui prédit, à savoir : être le principal rival de l'OM pour accrocher le tour préliminaire de la prochaine Champions' League.


de l'OL tu veux dire non?
Chouette match en tout cas.
Gignac fait une fin de partie canon, défend beaucoup en position d'ailier. Ca fait vraiment plaisir pour lui qui aime tant Marseille qu'il ait réussi à s'imposer après ces saisons en demi-teintes (oui l'an dernier il marquait mais ne participait pas autant au jeu).
Message posté par floyd pink
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.
Beau match d'Aloé. Lemina ça sent bon aussi.

Sinon, un peu hors sujet, mais je suis toujours mal à l'aise d'avoir vu le passage de Jordan Ayew au "CFC".


Thauvin je l'ai trouvé meilleur pourtant aujourd'hui par rapport à ce qu'il fait depuis le début de saison. S'il est moins lucide c'est aussi parce que mine de rien il se dépense le petit sur les phases défensives
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par lomenphan
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique


Toi tu vas avoir des problèmes....
beau match, bel OM. merci pour la Ligue 1.

*supp lyonnais
Ca été soirée open bar pour Payet. Je comprend pas que Sagnol laisse le 10 adverse faire ce qu'il veut pendant 90min sans envoyer quelqu'un le marquer à la culotte.
DocteurHappy Niveau : CFA
O toi Swann Borsellino , si tu me lis , grand gourou Sofootien , écris nous des notes dont tu as le secret Please !!!!
@Lamine

Ah bon on nous a décerné ce statut?

Comme l'a très justement dit Planus au micro de Paga, dommage de ne pas avoir pu ou su tenir cet avantage 10 minutes de plus afin de voir des espaces s'ouvrir et de profiter de l'habileté de nos trois de devant en contre et d'un NMB de gala ce soir (son travail sur le but de Touré est admirable de justesse technique). Sur le second but, outre l'absence incompréhensible au deuxième poteau c'est surtout l'erreur de Mariano qui choisit la mauvaise surface d'intervention qui me chagrine. Outre le fait d'arriver à 5 minutes du gong, il arrive dans une période où Marseille était à court d'idée et de jus et où l'on sentait qu'on avait les cannes pour avoir une ou deux opportunités de plus. Sagnol a été trop gourmand en faisant rentrer Rolan et pas Kaabouni qui avait un profil plus adéquat pour harceler/ donner dans les petits périmètres, qualités bien utiles quand tu joue face à un rouleau compresseur.

Félicitation à cette équipe de l'OM qui est vraiment impressionnante dans ses temps forts et d'une grande variété offensive.
Allez l'om !! Toujours premier faut continuer !! Bielsa cœur avec les doigts !!
Message posté par lomenphan
Sagnol c'est un galtier bis en fait...des entraineurs qui bétonnent et misent tout sur le physique


Le Bordeaux de Sagnol propose quand même plus de jeu et de mouvement vers l'avant que le Sainté de Galtier...
Sinon très beau match, en effet. Marseille a été supérieur à Bordeaux, et malgré l'ouverture du score a réussi à remettre les pendules à l'heure. Pas de grosse baisse physique cette fois ci, ils ont garder leur lucidité jusqu'à la fin du match. Psychologiquement ils doivent être refaits les marseillais.
Bordeaux a pas fait un mauvais match, mais ils ont quand même bien subi. Ils peuvent surtout regretter de pas avoir complètement posé le bus juste après avoir ouvert le score, avec un petit manque de concentration aussi. Mais bon, au moins ça a donné un match ouvert. Individuellement les joueurs bordelais sont pas géniaux (à l'exception de Khazri par moment), mais collectivement ils arrivent bien à combiner et à remonter le terrain rapidement.

C'était assez agréable.
Message posté par Bourlareine


de l'OL tu veux dire non?
Chouette match en tout cas.
Gignac fait une fin de partie canon, défend beaucoup en position d'ailier. Ca fait vraiment plaisir pour lui qui aime tant Marseille qu'il ait réussi à s'imposer après ces saisons en demi-teintes (oui l'an dernier il marquait mais ne participait pas autant au jeu).


Non-non : je parle bien de Marseille.
Entre la CAN, les terrains pourris de janvier-février (blessures et matchs de merde) et le retour de la coupe de France => l'OM aura une période "pénible" et comme par hasard, lorsque les résultats ne suivront plus, les tensions sortiront du bois (El Loco "tire" trop sur ses hommes)
Bordeaux est quand même un cran en dessous des PSG, OM, Lyon.
Il y avait 2 classes d'écart sur ce match.
Lyon me semble un peu trop faible pour accrocher le wagon du titre, peut-être que le PSG pourra s'accrocher mais ce sera difficile pour eux aussi, je les vois plus lutter pour la 2ème place avec Lyon.
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par floyd pink
Thauvin ça suffit maintenant, le mec reussit 1 fois sur 10 ce qu'il fait. J'ai vraiment pas compris pourquoi Alessandrini est resté sur le banc aujourd'hui d'ailleurs.


Il était indisponible si je ne m'abuse.
Pour rebondir sur ce que tu dis Thauvin me fait penser un peu à JM7 (joli but ce soir d'ailleurs). Terriblement inefficace, tellement magnifique quand il réussit son grand/petit pont.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Je profite d'avoir des marseillais dans le coin pour poser une question : des nouvelles de Doria ?
Aparament Aloé a fait un bon match mais je comprend pas pourquoi il est jamais aligné. Et bien joué pour le match
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 59 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7