1. //
  2. // 14e journée
  3. // Marseille/Lille (1-0)

Marseille rejoint Paris

Vainqueur d’un seul de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues et éliminé de la Ligue Europa cette semaine, l’OM a retrouvé le goût de la victoire en venant difficilement à bout (1-0) de Lille, réduit à dix juste avant la pause.

Modififié
Marseille - Lille : 1-0
But : Jordan Ayew (46e) pour Marseille.

« Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes : anéantir une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers le but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un penalty. » Depuis quelques semaines, l’un des derniers paragraphes de la loi 12 du football fait l’objet de nombreuses discussions dans le championnat de France. Après Fanni, Sakho et Costil, c’est Balmont qui a été la victime de cette impitoyable règle. Conséquence quasi immédiate de cette expulsion, l’ouverture du score de Jordan Ayew, seul but d’une rencontre qui a progressivement baissé de rythme après une entame enlevée (1-0). Malgré sa supériorité numérique, l’OM a fait preuve d’une certaine fébrilité et aurait pu concéder le match nul si les Lillois s’étaient montrés moins maladroits au moment de conclure.

Balmont voit rouge

« Je suis venu pour jouer le titre. Si on termine deuxième, personne ne se rappellera de nous. On ne se souvient que des champions. Je veux gagner le championnat. » Pour sa grande première en Ligue 1, Joey Barton avait les crocs. Un peu trop sans doute. La cheville de Balmont pourra en attester. Averti pour cette vilaine semelle, le milieu de terrain anglais se signale aussi par une grosse activité dans l’entrejeu. Des kilomètres avalés, souvent dans le vide. Positionné devant Cheyrou et Kaboré, l’ancien joueur de Newcastle peine en effet à trouver sa place, notamment dans le premier quart d’heure. Lille, dont le pressing s’avère très efficace, en profite pour développer son jeu et créer des décalages. Les hommes de Rudi Garcia passent presque exclusivement sur les côtés, particulièrement celui de droite. C’est d’ailleurs sur deux centres venus de la droite signés Debuchy et Payet que le LOSC se procure ses deux plus grosses occasions de la première période, mais Mandanda s’interpose de fort belle manière devant Martin et Roux. Dominé, l’OM aurait tout de même pu ouvrir le score sans une triple parade de Landreau qui peut remercier la maladresse de Valbuena. Très en deçà de son rendement habituel en première période - la faute sans doute à un dos douloureux - l’international français est néanmoins une nouvelle fois décisif, provoquant juste avant la pause l’expulsion de Balmont, coupable de l’avoir retenu par le bras et d'avoir ainsi anéanti une occasion de but.

Ayew, la tête bien pleine

Malgré ce carton rouge, Garcia n’effectue aucun changement à la pause. À un de moins au milieu de terrain, Lille se fait surprendre dès l’entame de la seconde période. L’esprit ailleurs, Basa est dépassé sur un une-deux entre Morel et Valbuena dont le centre trouve la tête victorieuse de Jordan Ayew (1-0, 46e). En supériorité numérique et devant au tableau d’affichage, Marseille se contente alors de gérer son avantage au lieu d’aller chercher le deuxième but. Résultat, les Dogues remettent le pied sur le ballon et sont proches de l’égalisation, mais Roux perd une nouvelle fois son duel avec Mandanda. Malgré des frappes de Cheyrou, Barton et Morel, les Phocéens sont pris le cul entre deux chaises. Baup choisit la chaise offensive en faisant entrer Rémy à la place de Barton. Un changement qui n’a pas les effets escomptés. Entré à la place de Kalou, Bruno se montre plus dangereux en deux minutes que l’Ivoirien en une heure, mais les accélérations du jeune Belge ne permettent pas au LOSC de mettre le feu dans la défense marseillaise. Impuissants, les Lillois doivent se résoudre à concéder un second revers consécutif en Ligue 1, tandis que l’OM rejoint le PSG en tête du classement. Avec un match en retard à jouer mercredi contre Lyon.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Commission pour Barton et Morel ?
Godfather Niveau : CFA
Tu peux toujours rêver Buddy !!!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Match un peu moisi, comme celui de Duhamel !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
A la limite je comprends le jaune pour Barton, j'avais trouve l'arbitre intelligent sur le coup, Morel pour moi méritait le rouge, enfin cela serait bien que l'on sanctionne Valbuena pour ses plongeons et roulades a répétitions.

Le Losc n'est pas forcément inférieur a avant ds son expression collective mais plombé par des carences individuelles comme Kalou et Martin et un avant çentre trop léger.
Il avait pris combien fiorèse pour ses plongeons ?

Sinon, sans vouloir parler des deux équipes qui proposaient plutôt un spectacle pas trop mal en première période, Duhamel c'est plus possible...

Les arbitres français c'est comme les hommes politiques, même quand ce sont des buses avérées, ils sont toujours là jusqu'à la retraite...

il lui reste combien de temps à duhamel avant de retourner à ses réunions tupperware ?
Et voilà c'est tout ce que t'as à dire l'ami qatari?

Pour revenir au match je parlais de manque de réussite les derniers matchs et bien ce match la roue a un peu tourné.
La semelle de Barton peut valoir un rouge mais je pense que la décision est intelligente sur le coup et puis je trouve le carton rouge de Balmont vraiment dommage (meme s'il peut etre aussi justifié puisque Valbuena se trouvait directement en position de frappe et donc je vais pas me plaindre).
Par contre concernant Morel je vois pas où est le soucis, il a d'ailleurs fait un excellent match.

Enfin voilà on a pris les 3 points, sur la 1ere mi-tps on est au dessus dans le jeu et on a été solide en 2e. La victoire est mérité sur le match et aussi sur tous les matchs où a mieux jouer que l'adversaire et où on a pas eu le résultat mérité.

Un grand bravo à Steve, Jordan et au Stade.
fernandollorientais Niveau : CFA
Tony Chapron est vraisemblablement parent avec le proviseur Strickland.

http://4.bp.blogspot.com/_FfXkHFSe-m0/S … 0/jim2.jpg
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@forza Om si tu étais au stade revois l'action de Morel a la Tv, c'est un tacle les deux pieds en avant, décollés du sol, il ne touche le ballon a aucun moment c'est pour moi rouge direct.

L'OM a été bon jeudi, bon ce soir également.
ah par contre d'accord sur Duhamel (même si pour UNE fois il nous est un peu favorable).
Pour le rouge de Balmont il n'y a rien á dire concernant la régle. Encore faut il qu'il y est faute.

Lá on a droit á une superbe simulation de Valbuena pour faire expulser son adversaire et le mec a en plus le culot de dire au micro de canal qu'il a été victime d'un croc en jambe alors que les images montrent bien qu'il n'y aucun contact au niveau des jambes.

Sinon Barton aura t il droit á sa convocation en comission de discipline ou cette régle ne s'applique que pour Sissoko ?
Nikko : J'étais pas au stade (je suis à l'étranger). J'ai donc vu le match en streaming, et j'ai vu le ralenti et de 1 le ballon il est déjà sorti avant la faute et de 2 il ne touche pas Payet => bonne réaction de Duhamel sur le coup qui avertit Morel et lui dit que c'est limite parce qu'il y va avec les 2 pieds mais qu'il ne mérite pas de carton parce qu'il ne le touche pas.

Oh fait collègue gros match mercredi, j'espère qu'on vous montrera qu'il n'y a qu'un seul Olympique.
J'espère que la commission n'oubliera pas Barton, Morel et Valbuena et ses simulations insupportables (le mec c'est un monstre et il en est réduit à faire ça).
C'est mieux quand on est "fiscal" avec tout le monde.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Désolé j'ai beau revoir le tacle de Barton je ne voit pas la différence avec celui de Lavezzi contre Ajaccio qui lui a valu 3 matchs.

Après, je ne sais si Lavezzi méritait un jaune ou c'est Barton qui méritait un rouge. Mais je tiens juste à souligner cette différence
Le tacle de Morel est en dehors du jeu, car hors jeu sifflé juste avant. De plus, il ne touche pas le joueur adverse, donc le débat est clos. Pour Barton, en revanche ça mérite un rouge, il est quand même bien en retard et aurait pu blesser gravement Balmont. Si le tacle avait eu eu lieu en 2nde mi-temps, il aurait certainement quitté le terrain. Enfin, pour l'action de l'expulsion de Balmont, évidemment qu'il y a faute - parler de simulation est d'une mauvaise foi - Valbuena ayant fait la différence et filait au but. De là à exclure Balmont, le débat est ouvert.
Les parisiens qui viennent troller les articles sur l'OM après l'arbitrage dont bénéficie Paris depuis la sortie télé de Leo la chouine, c'est quand même abusé...
Il faut vous rappeler le tacle par derrière de Verratti hier, qui aurait du provoquer penalty et deuxième jaune (à 1-0)?
Arrêtez votre parano et vos complexes d'infériorité, à chaque fois que vous commentez il y a de l'acidité et de la mauvaise foi. Essayez d'avoir un peu de recul non, plutôt que de réagir comme des groupies en chaleur. Vous épiez le moindre match pour pouvoir trouver des injustices à l'encontre de Paris, et par là même vous trouver des excuses au cas où ça ne passerait pas comme prévu à la fin de la saison. Vous gagnerez le titre si vous le méritez, et je pense que vous avez largement les moyens de le gagner sans se raccrocher à l'arbitrage.
fernandollorientais Niveau : CFA
oups, c'est pas chapron...
@Baggio : C'est pas parce que c'est en-dehors du jeu que ça ne mérite pas de carton. Sinon J. Ayew aurait rien eu pour son tirage d'oreille. La seule chose que cela change quand c'est en-dehors du jeu, c'est que y a pas coup franc/penalty derrière.

@Tato : Verratti touche clairement le ballon sur ce tacle, y a aucunement faute. Faudrait ptet arrêter d'en parler.

Sinon aucune animosité, victoire méritée de l'OM. Et arrêtez de parler de simulation pour Valbuena, sur ces putains de ralentis on ne voit rien comme dans 75% des cas. La jambe de Balmont a très bien pu le toucher, on ne saura jamais. Et en cas de doute, la règle veut qu'on avantage l'attaquant. Sanction logique.
@Nes1: Verratti touche clairement le ballon? Il l'effleure, ne modifie pas sa trajectoire, et le ballon reste jouable par Bahebeck. C'est exactement de cette mauvaise foi dont je parle. Ça n'enlève rien au 4-0 et la supériorité de Paris sur ce match de le reconnaitre.
Sur le match de ce soir, Barton aurait pu prendre un rouge, clairement. Ayew aussi et Morel un jaune je pense. L'arbitre a fait un choix différent, et il y a eu et il y aura des matches où ce sera en défaveur, c'est le jeu. Après le match de ce soir était tellement pourri que bon...
Je suis le seul ici à avoir vu le contact entre le genou de Balmont et la jambe de Valbuena sur l'action du rouge?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)