1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // Rouen/Marseille (1-2)

Marseille rejoint le PSG dans la douleur

Vainqueurs difficile à Rouen (1-2), les joueurs de l'Olympique de Marseille verront les huitièmes de finale de la Coupe de France et le Parc des Princes. Heureusement pour les Phocéens, l'arbitre de la rencontre a accordé un but imaginaire à Modou Sougou.

Modififié
Rouen - Marseille : 1-2
Buts : Dugimont 67e ; Valbuena 42e, Sougou 67e

Docteur Mathieu et Mister Valbuena. Un classique de la littérature footballistique. Valbiche, ce genre de schizo qui peut porter des caleçons infâmes et claquer des volées en pleine lucarne. Un homme qui peut gueuler sur des enfants qui tripotent sa Lamborghini blanche puis porter l'OM sur ses toutes petites épaules le week-end suivant. Ce soir, le milieu de terrain de l'OM a commencé par retarder le coup d'envoi du match. La faute à une bague coincée sur un doigt un peu potelé et un refus de M. Enjimi de voir Petit Vélo entrer sur la pelouse avec un bijou sur la paluche. Après ce léger contretemps, Mathieu Valbuena a fait ce qu'il sait faire de mieux : jouer au foot et faire jouer son équipe. Toujours au rendez-vous face à des adversaires supposés plus faibles, le meneur de jeu marseillais a trié les ballons phocéens, multiplié les bons coups francs puis marqué. Un match plein à l'issue duquel l'OM voit le Paris Saint-Germain se profiler au prochain tour.

Michel Rodriguez et Mathieu Valbuena

Quelque chose entre l'enfer et la maison. Voilà à quoi ressemble le stade Robert Diochon pour les Phocéens en début de match. Les Phocéens, qui débutent face à une tribune toute bleue et acquise à leur cause, ont la tête sous l'eau. Incapables d'enchaîner deux passes, les hommes d'Élie Baup se font bouger par des Rouennais bien motivés. L'effectif des locaux est d'ailleurs plein de surprises. D'abord cette doublette d'attaque Dugimont – Jaiher, très performante, et deux invités de luxe : la douce de Lost Michel Rodriguez et l'ancien Ivoirien de Lille Pierre Vignaud. Passé ce quart d'heure de folies normandes, la reprise de volée de Zerdab à côté du but de Mandanda et l'embrouille Barton – Jahier, l'OM commence à se mettre dans le match. Bien décidé à ramener les siens vers le haut, Valbuena demande tous les ballons. Petit Vélo oriente, à droite, à gauche… Cheyrou, Jordan Ayew et Sougou, peu affuté, mais dont les qualités de vitesse et de percussion sont indéniables, suivent la marche. Dominateurs, les Phocéens se procurent de nombreux coups de pied arrêtés. Sur le premier, Valbuena frappe violemment la barre. Une poignée de secondes plus tard, le Marseillais déborde et trouve Jordan Ayew qui, de la tête, frappe encore le montant rouennais. La libération intervient finalement juste avant la mi-temps, sur un coup franc un peu plus lointain que Defourny négocie mal et dévie dans son propre but.

Le but imaginaire de Sougou

Les hommes de Didier Ollé-Nicole attaquent la seconde période comme la première et c'est encore ce bon Zerdab qui se procure la première occasion sans pouvoir tromper Mandanda. Un brin crevés, les Marseillais profitent de la cécité actuelle des arbitres assistants français pour se remettre dans le coup et faire le break. Sur un débordement anodin, Sougou envoie une espèce de centre-tir vers le but rouennais. Surpris, Defourny attrape la balle un peu comme il peut avant de retomber sur sa ligne. L'arbitre assistant estime que la balle est retombée derrière la ligne de but, ce qui est évidemment faux. 2-0 pour l'OM. Bons débuts de Sougou, mais à Marseille, on ne change pas une méthode qui gagne. Alors on se met un peu en difficulté, sinon ce n'est pas drôle. Sur un bon corner des locaux, Mandanda sort une belle horizontale pour sortir une tête de Jahier, mais Dugimont « Dugigoal » veille, et fout le ballon au fond des filets. L'espoir renaît à Diochon, les Rouennais poussent, mais les Marseillais font le boulot jusqu'au bout. Ils manquent même de corser l'addition sur une reprise d'André Ayew sur un caviar de Gignac, tous deux entrés en cours de match. Les Phocéens rejoignent Paris en huitièmes de finale. La FFF et ses boules chaudes a eu ce qu'elle voulait.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment deux superbes buts marseillais...
Même pas la blague Digimon? Ou je suis le seul à connaître? ...
Ils y tenaient à leur PSG - OM en 8eme
Je ne dis pas que ce n'est pas une qualification imméritée hein.. mais si sur le 1er but, on ne peut rien dire (sauf au goal et/ou à ses mains), le 2nd : mm si l'arbitre de touche ne voit rien, je ne vois pas cmt on peut dire ds ce cas là "avantage à l'attaque", vu que c'est physiquement impossible que le ballon soit rentré (entièrement) !!

Enfin bon, bonne continuation aux joueurs de Rouen..
Bah, Marseille reviendra dans 20 ans, et Rouen se fera encore enfler à l'ancienne...
C'est la l'avantage d'être un grand club... Si le ballon sur la ligne avait été pour Rouen, l'arbitre aurait moins hésiter à ne pas accorder le but...
neo_la_fifouze Niveau : DHR
Faut pas non plus avancer la theorie du complot partout, hein...
Vous croyez quoi, que les arbitres ont des consignes? pfff
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Franchement, regardez bien et faites preuve de discernement.

Je trouve incroyable, depuis le début de la saison, comme Marseille a été avantagé par l'arbitrage. Je sais qu'écrire ça après ce match de ce soir fait très réaction spontanée mais pas du tout en réalité.

Environ 1 match sur 3 de l'OM est influencé grandement par l'arbitrage. Inutile de préciser que cela va toujours dans le même . Bref, je trouve ça relou, vraiment relou.

Quand j'avais entendu Baup pleurnicher après le PSG OM de la cdl, j'avais juste halluciné. Comment un professionnel comme lui peut être autant de mauvaise foi? Même en 2010, année du titre, l'OM n'était pas autant avantagé
neo_la_fifouze Niveau : DHR
Oui mais concrètement qu'est-ce que ça veut dire, être avantagé au niveau de l'arbitrage? Ca sous-entend que c'est pas un hasard, que c'est fait exprès? Perso j'ai du mal à adherer à ce genre de raisonnement, et c'est pas parce que je suis supporter de l'ohème, hein. (quite the opposite même)
Et merde*, moi qui avait mis 35€ sur Rouen pffff demain j'suis bon pour manger des pâtes loool
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
neo_la_fifouze

Je ne crois pas non plus aux théories du complot sur l'arbitrage. Les "la ligue voulait son PSG-OM", "il y a eu des pressions sur l'arbitre pour qu'il avantage telle équipe", très peu pour moi.

En fait, je pense que cette avantage du à l'arbitrage résulte, selon moi, de deux facteurs:
- Le hasard, la loi des séries, qui est en faveur de l'OM en ce moment.
- Le subconscient chez les arbitres. Je m'explique. Marseille est le club le plus populaire de France, avec les supporters les plus impliqués et fanatiques. Je suis persuadé (et c'est normal, je ferais surement pareil) que les arbitres ont beaucoup plus de mal à prendre une décision lourde à l'encontre de l'OM, car ils ont peut-être peur pour eux-même, ainsi que de la répercussion médiatique.

Comme je l'ai dis dans mon précédent poste, l'entourage marseillais est très dur envers l'arbitrage (dirigeants, joueurs, supporters), beaucoup moins que le PSG, qui est plus lisse dans ses réactions.

Il est donc certains que le subconscient des arbitres a tendance à avantager l'équipe qui créera la plus grosse tempête si elle est lésée par l'arbitrage. Tout le contraire d'une équipe comme Rouen avec qui, dès demain, tout le monde aura oublié qu'elle s'est faite volée.
Bla bla bla... (pour commenter, c'était un maillot de l'OM à deviner, jsuis avantagé?)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Dommage pour Rouen que l'arbitre assistant donne un but imaginaire, parce que à 0-2, le match est plié !
Faudrait quand même arrêter un peu avec ces histoires de complot,... c'est fatiguant.
Certes l'arbitre a fait une erreur sur le second but (il l'a reconnu et s'est excusé a la fin du match) c'est tout a fait regrettable, mais le résultat est relativement logique au final. Marseille a touché poteaux, transversales, a eu bien plus d'occasion que Rouen qui n'a eu quasi aucune situation de but... Les marseillais ont été sérieux, sans briller.
Pour l'erreur d'arbitrage, Dimanche c'était Paris et hier c'était l'OM... a bon entendeur!
Un supp neutre.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
moi je voulais qu'on perde

juste pour par donner ce plaisir aux fdp de la ligue d'avoir leur énième PSG-OM en 5 ans en coupe

la vrai scandale, c'est pas le but de Sougou mais bien ces tirages de merde* qui se répètent chaque année.

je suis pas dans la délire complot, toussa mais y a un moment faut arrêter de se foutre de nous
Pour moi, cette année Lyon, Paris et Marseille sont tout de même assez souvent "avantagés" par l'arbitre.
Mais je ne parle pas de complot. Juste de la nature humaine qui fait que l'arbitre doit plus flipper de se planter sur l'OM que sur Reims. Les journalistes et les clubs en font tellement par la suite que les arbitres ne peuvent faire leur travail sans y penser. C'est "normal".

Bref, à quand la vidéo?!?
c'est clair, à quand la vidéo. Cela dit j'ai trouvé que pour l'ol, ça s'équilibrait (ya eu aussi des décisions litigieuses contre), et le psg, je ne suis pas, donc je ne sais pas trop. Cela dit pour l'om, j'ai pu le remarquer, aussi car les mecs chialent pas mal sur l'arbitre...
il y a 37 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!