1. //
  2. // 7e journée
  3. // Reims/Marseille (0-5)

Marseille régale à Reims

À l'image d'un coup du foulard complètement fou d'André Ayew, l'Olympique de Marseille est allé chercher un succès époustouflant (0-5) sur la pelouse de Reims. Rendez-vous dimanche avec l'AS Saint-Étienne, au Vélodrome.

Modififié

Reims - OM
(0-5)

A. Gignac (9'), A. Gignac (20'), A. Ayew (52'), A. Ayew (59'), G. Imbula (74') pour Marseille.


Un régal. Tout simplement. Pour la première fois de la saison, l'Olympique de Marseille a récité la leçon que lui inculque Marcelo Bielsa avec passion pendant 90 minutes. Une récitation pleine d'aplomb, de hargne et de classe. Pressing de tous les instants, apports des latéraux, jeu en une touche, défenseurs centraux appliqués dans la cruciale « première passe » , mouvement et efficacité offensive maximale. Tout y est. Opposés à un adversaire fébrile, les Phocéens s'imposent 5 à 0 sur la pelouse d'Auguste-Delaune et tapent du poing sur la table avant de recevoir Saint-Étienne ce dimanche, pour leur premier choc de la saison.

Le show Gignac


Comme face à Rennes le week-end dernier, l'OM peine à entrer dans sa rencontre. Manque de bol pour les Rémois, cette apathie de début de match ne dure que cinq petites minutes, le temps pour Charbonnier, bien trouvé par Moukandjo sur un coup franc, d'envoyer une tête au ras du poteau gauche de Steve Mandanda. Pressés, les Phocéens profitent d'un contre pour sortir la tête de l'eau. Suite à un corner renvoyé par les Marseillais, Antoine Comte est pressé par Dja Djédjé et perd le ballon. Payet déboule sur le côté gauche et file au but, suivi par Mavinga. Ce dernier dégaine un tacle de prix Nobel dans la surface qui force l'arbitre de la rencontre à siffler un pénalty. En confiance, Dédé Gignac s'élance, mais envoie un cadeau puissant au centre et à mi-hauteur à Placide. Heureux de retarder l'échéance, le portier exulte, mais doit s'incliner quelques secondes plus tard quand, sur un centre parfait de Benjamin Mendy, le même Gignac ouvre le score d'un coup de boule. L'ancien Toulousain est le premier Phocéen à planter 7 buts en 7 journées depuis Papin en 1991/1992. Il devient le premier attaquant à planter 8 buts ou plus en 7 journées depuis David Trezeguet en 1999/2000 quelques minutes plus tard, quand Placide renvoie une bonne frappe de Thauvin sur sa tête. On joue depuis vingt minutes à Auguste-Delaune et André-Pierre Gignac a déjà claqué un doublé. L'Olympique de Marseille se met en jambes. Irrésistibles dans ce temps fort, les Phocéens déroulent leur jeu à merveille. Dja Djédjé et Mendy jouent bien leur rôle de piston, tandis que Morel et Nkoulou, solides défensivement, répondent présent à la création en réussissant la cruciale première passe. Finalement, les seuls frayeurs marseillaises émanent de leurs propres pieds. Trop confiants, parfois suffisants, à l'image de Giannelli Imbula, technique mais kamikaze, les coéquipiers de Dimitri Payet prennent énormément de risques dans l'axe du terrain. À plusieurs reprises, cela débouche sur des ébauches de contres champenois. À chaque fois, les Marseillais s'en tirent. Un mélange de chance, de faiblesse de leurs adversaires et de sérénité.

Ce grain de folie…


Incapables d'aligner deux bonnes périodes depuis le début de la saison, les Phocéens ne faiblissent pas. Mieux, ils profitent du second acte pour faire encore mieux que lors des quarante-cinq premières minutes. Libérés et aidés par le manque d'envie de leurs adversaires du soir, les leaders de Ligue 1 déroulent leur football. Véritable chef de cet orchestre au son agréable, Dimitri Payet lance une nouvelle fois Thauvin dans le dos de la défense de Reims. Le gaucher va plus vite qu'Agassa et oblige le portier à renvoyer la balle dans les pieds de Dja Djédjé. Auteur d'un bon match, le latéral droit centre pour la tête d'Ayew qui marque dans le but vide. Même mouvement de la gauche vers la droite quelques minutes plus tard et merveille de but pour Ayew qui s'offre un doublé. Sollicité par Payet, Thauvin déborde et centre pour le Ghanéen qui trompe Agassa d'un coup du foulard complètement dingue. Aboutie, la prestation offensive de l'Olympique de Marseille ne doit pas masquer l'autre réelle satisfaction de cette série de cinq victoires : la défense. En cinq sorties, l'OM n'a encaissé qu'un but. Ce mardi, grâce à une défense centrale performante et à un Mandanda auteur de deux grosses parades sur une frappe d'Albaek et un joli ciseau de Courtet, l'arrière-garde phocéenne ramène une nouvelle clean sheet. S'il a encore besoin d'épurer son jeu, Giannelli Imbula profite de l'entrée de Mario Lemina pour s'offrir quelques jolies montées. C'est sur l'une de ces percées que l'international espoir plante la cinquième banderille phocéenne d'une mine lointaine du pied gauche. 5-0. L'apéritif est fini. Et même si à Marseille, on sait y faire, celui-là a particulièrement bon goût.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BielsaChampion Niveau : Loisir
Leader, 6 pts d'avance sur les qataris, meilleure attaque, Gignac meilleur buteur de Ligue 1 et largement, Morel meilleur défenseur central de Ligue 1

Marcelo vous salue, continuez de blablater sur ses conf de presse, sur sa manière de respirer, sur le terrain il vous enfile et c'est que le début, le tout avec les mêmes joueurs qui l'an dernier ne savaient pas aligner 3 passes avec Baup et Nigo. Blanc, prépare toi avec ton 4-3-3 miteux

Reims, Rennes, Evian, 3 adversaires que les qataris ont été incapable de battre et que l'OM a plié les yeux fermés.


" Trololol l'OM la défense en mousse avec ce tocard de Bielsa " 4e fois sur les 5 derniers matchs que Marseille ne prend pas de buts


HASTA LUEGO
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée, avec la hargne de Bielsa Gignac devient vraiment un porc... Qui aurait imaginé ce niveau il y a encore quelques mois ? Le suspense de la ligue 1 est peut être réel au final qui sait ?
Gignac deuxième meilleur buteur européen. Morel ovationné. Bielsa n'est pas un magicien mais un putain de prophète. Le fils de dieu. La 4ème religion du livre à lui tout seul...
C'est ca alors le projet Dortmund ? Coller des scores de bundesliga chaque match ?
Les perf' de Gignac envoient tellement du lourd en ce moment que même un menu Maxi Best-Of ne suffit pas. Je ne suis pas supporter marseillais, ni supporter de lui, mais chapeau, putain!
kevin met le paquet Niveau : Loisir
L'EDF l'a trouvé son attaquant titulaire.
Merci les gars !!!

J'ai plus qu'à me Reimsser la manita ...!



(j'l'assume moyen celle la..)
ça fait vraiment plaisir de nous voir enfin produire du jeu et dominer notre sujet du début à la fin. Les anciens comme Gignac sont au top et les jeunes répondent présents. Un petit bémol cependant concernant Imbula qui a perdu 2 ou 3 ballons dangereux au milieu. Merci à Bielsa pour tout ce qu'il nous apporte, on aura au moins un titre cette saison je le sens.
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER



Merde, trop tard....


Putain, je kiffe cette équipe, c'est tellement beau à voir jouer!
BielsaChampion Niveau : Loisir
Pierre Ménès : "C'est une méconnaissance de la L1 que de croire qu'avec ces joueurs offensifs l'OM va éclater tout le monde"


Pedros "L'OM et Bielsa, ce n'est pas compatible"


Larqué " Bielsa fait du mal à l'OM "



Salut les experts, on comprend comment certains bourrins sans technique deviennent indiscutables dans ce pays
Note : 9
Mais comme je SAVOURE de voir l'OM dans cette forme et cette spirale positive, putain c'est bon!

Tout leur réussit, le jeu est là, les buts, enfin un buteur qui butine, cette saison peut devenir fortement intéressante... J'ai hâte de voir l'OM se frotter à l'ASSE pour voir si la série va continuer, d'ici là, ALLEZ L'OM!!!
Nelsondelamare Niveau : District
Quand on voit des matchs comme cela, on se demande pourquoi les présidents de ligue 1 continuent de recruter des entraîneurs made in Ligue 1 (les Baup, Girard, Antonetti…). Bielsa a à peu près le même effectif qu'Anigo et Baup l'année dernière.

Mais non l'esprit Ligue 1, c'est un esprit de clocher où Leonardo qui émet des critiques fondées, est cloué au pilori, où Luzenac ne peut accéder à la ligue 2, où la défense est l'alpha et l'oméga… Quand est-ce qu'il y aura un vrai changement dans les mentalités ?
Enorme match de l'OM, Bielsa a dit qu'il ne resterait peut-être qu'un an, Labrune, fait pas le con, triple lui son salaire, c'est lui qu'il faut !

J'aurais jamais cru voir un jour dans ma vie Morel jouer aussi bien, tous les joueurs sont transfigurés, Payet, Gignac, Morel, N'Koulou, ça fait carrément plaisir !
Reims-Marseille 0-5
Reims-PSG 2-2
Cherchez la différence: M Bielsa vs L Blanc
un vrai entraineur d'un coté de l'autre un dilletente sans idées ni charisme
Note : 4
P'tain, le match est à peine fini, que le résumé est déjà en ligne. En même temps c'était déjà plié depuis quelques minutes déjà...Que dire, que dire!
L'OM a vraiment régalé dans le jeu, pressing à tout va, même cramé à 10 minutes de la fin, très très impressionnant. N'Koulou et Morel on savait que c'était déjà très bon sur les derniers matchs, enfin un match abouti de Mendy et Dja Djedje, et ce n'est rien de le dire. Une animation intéressante, des ballons qui affluent, un Payet dans le tempo, des joueurs qui ont les crocs, bref ça fait vraiment plaisir.

Il va juste falloir que ça s'arrête les prises de balles enchaînées d'un crochet Imbula, à un moment donné ça va finir par se savoir quoi...Il est excellent, perfore bien les lignes mais parfois il devrait lâcher beaucoup plus vite. Valable aussi pour André Ayew.

Bref, les préceptes de Bielsa commencent à être bien intégrés par les joueurs qui ont l'air de kiffer sur le terrain, et ça c'est bueno! C'est la base de tout, même en district: "Surtout prenez du plaisir les gars!"

Un p'tit bonus pour étayer le propos sur l'ami Bielsa

https://pbs.twimg.com/media/ByPPZS6CUAA_5Va.jpg:large

ps: réactions après OM/MHSC 0-2
Mêmes joueurs que l'année dernière. Voilà. J'entends encore un, genre auditeur d'rmc à l'antenne, qui me sors en cas de mauvais résultats"c'est pas la faute de l'entraineur, c'est les joueurs qui sont sur le terrain" je l'étripe.
Note : 11
"Morel est une pipe"
"Mendy est nul"
"Imbula est surcôté"
"Gignac est mauvais"
"Mandanda n'est jamais décisif"
"Nkoulou est un fantôme"
"Ayew n'est pas un joueur de foot"

bon. c'était Elie Baup, alors ?
Cette équipe de Reims a quand même un truc qui me fait penser à l'équipe d'Italie......de profil leur entraîneur ressemble un peu à Antonio Conte. Sinon Bielsa est vraiment Jésus de Nazareth, le mec est en train de faire de vrais miracles!J'espère que ça va durer parce que ça promet de beaux "clasicos"...
Soulcialist Niveau : Loisir
Jouissif!
Enfin un entraîneur qui honore la devise de ce club...
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20