1. //
  2. // 7e journée
  3. // Reims/Marseille (0-5)

Marseille régale à Reims

À l'image d'un coup du foulard complètement fou d'André Ayew, l'Olympique de Marseille est allé chercher un succès époustouflant (0-5) sur la pelouse de Reims. Rendez-vous dimanche avec l'AS Saint-Étienne, au Vélodrome.

Modififié
12 118

Reims - OM
(0-5)

A. Gignac (9'), A. Gignac (20'), A. Ayew (52'), A. Ayew (59'), G. Imbula (74') pour Marseille.


Un régal. Tout simplement. Pour la première fois de la saison, l'Olympique de Marseille a récité la leçon que lui inculque Marcelo Bielsa avec passion pendant 90 minutes. Une récitation pleine d'aplomb, de hargne et de classe. Pressing de tous les instants, apports des latéraux, jeu en une touche, défenseurs centraux appliqués dans la cruciale « première passe » , mouvement et efficacité offensive maximale. Tout y est. Opposés à un adversaire fébrile, les Phocéens s'imposent 5 à 0 sur la pelouse d'Auguste-Delaune et tapent du poing sur la table avant de recevoir Saint-Étienne ce dimanche, pour leur premier choc de la saison.

Le show Gignac


Comme face à Rennes le week-end dernier, l'OM peine à entrer dans sa rencontre. Manque de bol pour les Rémois, cette apathie de début de match ne dure que cinq petites minutes, le temps pour Charbonnier, bien trouvé par Moukandjo sur un coup franc, d'envoyer une tête au ras du poteau gauche de Steve Mandanda. Pressés, les Phocéens profitent d'un contre pour sortir la tête de l'eau. Suite à un corner renvoyé par les Marseillais, Antoine Comte est pressé par Dja Djédjé et perd le ballon. Payet déboule sur le côté gauche et file au but, suivi par Mavinga. Ce dernier dégaine un tacle de prix Nobel dans la surface qui force l'arbitre de la rencontre à siffler un pénalty. En confiance, Dédé Gignac s'élance, mais envoie un cadeau puissant au centre et à mi-hauteur à Placide. Heureux de retarder l'échéance, le portier exulte, mais doit s'incliner quelques secondes plus tard quand, sur un centre parfait de Benjamin Mendy, le même Gignac ouvre le score d'un coup de boule. L'ancien Toulousain est le premier Phocéen à planter 7 buts en 7 journées depuis Papin en 1991/1992. Il devient le premier attaquant à planter 8 buts ou plus en 7 journées depuis David Trezeguet en 1999/2000 quelques minutes plus tard, quand Placide renvoie une bonne frappe de Thauvin sur sa tête. On joue depuis vingt minutes à Auguste-Delaune et André-Pierre Gignac a déjà claqué un doublé. L'Olympique de Marseille se met en jambes. Irrésistibles dans ce temps fort, les Phocéens déroulent leur jeu à merveille. Dja Djédjé et Mendy jouent bien leur rôle de piston, tandis que Morel et Nkoulou, solides défensivement, répondent présent à la création en réussissant la cruciale première passe. Finalement, les seuls frayeurs marseillaises émanent de leurs propres pieds. Trop confiants, parfois suffisants, à l'image de Giannelli Imbula, technique mais kamikaze, les coéquipiers de Dimitri Payet prennent énormément de risques dans l'axe du terrain. À plusieurs reprises, cela débouche sur des ébauches de contres champenois. À chaque fois, les Marseillais s'en tirent. Un mélange de chance, de faiblesse de leurs adversaires et de sérénité.

Ce grain de folie…


Incapables d'aligner deux bonnes périodes depuis le début de la saison, les Phocéens ne faiblissent pas. Mieux, ils profitent du second acte pour faire encore mieux que lors des quarante-cinq premières minutes. Libérés et aidés par le manque d'envie de leurs adversaires du soir, les leaders de Ligue 1 déroulent leur football. Véritable chef de cet orchestre au son agréable, Dimitri Payet lance une nouvelle fois Thauvin dans le dos de la défense de Reims. Le gaucher va plus vite qu'Agassa et oblige le portier à renvoyer la balle dans les pieds de Dja Djédjé. Auteur d'un bon match, le latéral droit centre pour la tête d'Ayew qui marque dans le but vide. Même mouvement de la gauche vers la droite quelques minutes plus tard et merveille de but pour Ayew qui s'offre un doublé. Sollicité par Payet, Thauvin déborde et centre pour le Ghanéen qui trompe Agassa d'un coup du foulard complètement dingue. Aboutie, la prestation offensive de l'Olympique de Marseille ne doit pas masquer l'autre réelle satisfaction de cette série de cinq victoires : la défense. En cinq sorties, l'OM n'a encaissé qu'un but. Ce mardi, grâce à une défense centrale performante et à un Mandanda auteur de deux grosses parades sur une frappe d'Albaek et un joli ciseau de Courtet, l'arrière-garde phocéenne ramène une nouvelle clean sheet. S'il a encore besoin d'épurer son jeu, Giannelli Imbula profite de l'entrée de Mario Lemina pour s'offrir quelques jolies montées. C'est sur l'une de ces percées que l'international espoir plante la cinquième banderille phocéenne d'une mine lointaine du pied gauche. 5-0. L'apéritif est fini. Et même si à Marseille, on sait y faire, celui-là a particulièrement bon goût.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BielsaChampion Niveau : Loisir
Leader, 6 pts d'avance sur les qataris, meilleure attaque, Gignac meilleur buteur de Ligue 1 et largement, Morel meilleur défenseur central de Ligue 1

Marcelo vous salue, continuez de blablater sur ses conf de presse, sur sa manière de respirer, sur le terrain il vous enfile et c'est que le début, le tout avec les mêmes joueurs qui l'an dernier ne savaient pas aligner 3 passes avec Baup et Nigo. Blanc, prépare toi avec ton 4-3-3 miteux

Reims, Rennes, Evian, 3 adversaires que les qataris ont été incapable de battre et que l'OM a plié les yeux fermés.


" Trololol l'OM la défense en mousse avec ce tocard de Bielsa " 4e fois sur les 5 derniers matchs que Marseille ne prend pas de buts


HASTA LUEGO
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée, avec la hargne de Bielsa Gignac devient vraiment un porc... Qui aurait imaginé ce niveau il y a encore quelques mois ? Le suspense de la ligue 1 est peut être réel au final qui sait ?
Gignac deuxième meilleur buteur européen. Morel ovationné. Bielsa n'est pas un magicien mais un putain de prophète. Le fils de dieu. La 4ème religion du livre à lui tout seul...
C'est ca alors le projet Dortmund ? Coller des scores de bundesliga chaque match ?
Les perf' de Gignac envoient tellement du lourd en ce moment que même un menu Maxi Best-Of ne suffit pas. Je ne suis pas supporter marseillais, ni supporter de lui, mais chapeau, putain!
kevin met le paquet Niveau : Loisir
L'EDF l'a trouvé son attaquant titulaire.
Merci les gars !!!

J'ai plus qu'à me Reimsser la manita ...!



(j'l'assume moyen celle la..)
ça fait vraiment plaisir de nous voir enfin produire du jeu et dominer notre sujet du début à la fin. Les anciens comme Gignac sont au top et les jeunes répondent présents. Un petit bémol cependant concernant Imbula qui a perdu 2 ou 3 ballons dangereux au milieu. Merci à Bielsa pour tout ce qu'il nous apporte, on aura au moins un titre cette saison je le sens.
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER



Merde, trop tard....


Putain, je kiffe cette équipe, c'est tellement beau à voir jouer!
BielsaChampion Niveau : Loisir
Pierre Ménès : "C'est une méconnaissance de la L1 que de croire qu'avec ces joueurs offensifs l'OM va éclater tout le monde"


Pedros "L'OM et Bielsa, ce n'est pas compatible"


Larqué " Bielsa fait du mal à l'OM "



Salut les experts, on comprend comment certains bourrins sans technique deviennent indiscutables dans ce pays
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 9
Mais comme je SAVOURE de voir l'OM dans cette forme et cette spirale positive, putain c'est bon!

Tout leur réussit, le jeu est là, les buts, enfin un buteur qui butine, cette saison peut devenir fortement intéressante... J'ai hâte de voir l'OM se frotter à l'ASSE pour voir si la série va continuer, d'ici là, ALLEZ L'OM!!!
Nelsondelamare Niveau : District
Quand on voit des matchs comme cela, on se demande pourquoi les présidents de ligue 1 continuent de recruter des entraîneurs made in Ligue 1 (les Baup, Girard, Antonetti…). Bielsa a à peu près le même effectif qu'Anigo et Baup l'année dernière.

Mais non l'esprit Ligue 1, c'est un esprit de clocher où Leonardo qui émet des critiques fondées, est cloué au pilori, où Luzenac ne peut accéder à la ligue 2, où la défense est l'alpha et l'oméga… Quand est-ce qu'il y aura un vrai changement dans les mentalités ?
Enorme match de l'OM, Bielsa a dit qu'il ne resterait peut-être qu'un an, Labrune, fait pas le con, triple lui son salaire, c'est lui qu'il faut !

J'aurais jamais cru voir un jour dans ma vie Morel jouer aussi bien, tous les joueurs sont transfigurés, Payet, Gignac, Morel, N'Koulou, ça fait carrément plaisir !
Reims-Marseille 0-5
Reims-PSG 2-2
Cherchez la différence: M Bielsa vs L Blanc
un vrai entraineur d'un coté de l'autre un dilletente sans idées ni charisme
Note : 4
P'tain, le match est à peine fini, que le résumé est déjà en ligne. En même temps c'était déjà plié depuis quelques minutes déjà...Que dire, que dire!
L'OM a vraiment régalé dans le jeu, pressing à tout va, même cramé à 10 minutes de la fin, très très impressionnant. N'Koulou et Morel on savait que c'était déjà très bon sur les derniers matchs, enfin un match abouti de Mendy et Dja Djedje, et ce n'est rien de le dire. Une animation intéressante, des ballons qui affluent, un Payet dans le tempo, des joueurs qui ont les crocs, bref ça fait vraiment plaisir.

Il va juste falloir que ça s'arrête les prises de balles enchaînées d'un crochet Imbula, à un moment donné ça va finir par se savoir quoi...Il est excellent, perfore bien les lignes mais parfois il devrait lâcher beaucoup plus vite. Valable aussi pour André Ayew.

Bref, les préceptes de Bielsa commencent à être bien intégrés par les joueurs qui ont l'air de kiffer sur le terrain, et ça c'est bueno! C'est la base de tout, même en district: "Surtout prenez du plaisir les gars!"

Un p'tit bonus pour étayer le propos sur l'ami Bielsa

https://pbs.twimg.com/media/ByPPZS6CUAA_5Va.jpg:large

ps: réactions après OM/MHSC 0-2
Mêmes joueurs que l'année dernière. Voilà. J'entends encore un, genre auditeur d'rmc à l'antenne, qui me sors en cas de mauvais résultats"c'est pas la faute de l'entraineur, c'est les joueurs qui sont sur le terrain" je l'étripe.
Note : 11
"Morel est une pipe"
"Mendy est nul"
"Imbula est surcôté"
"Gignac est mauvais"
"Mandanda n'est jamais décisif"
"Nkoulou est un fantôme"
"Ayew n'est pas un joueur de foot"

bon. c'était Elie Baup, alors ?
Cette équipe de Reims a quand même un truc qui me fait penser à l'équipe d'Italie......de profil leur entraîneur ressemble un peu à Antonio Conte. Sinon Bielsa est vraiment Jésus de Nazareth, le mec est en train de faire de vrais miracles!J'espère que ça va durer parce que ça promet de beaux "clasicos"...
Soulcialist Niveau : Loisir
Jouissif!
Enfin un entraîneur qui honore la devise de ce club...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 118