1. //
  2. // 7e journée
  3. // Reims/Marseille (0-5)

Marseille régale à Reims

À l'image d'un coup du foulard complètement fou d'André Ayew, l'Olympique de Marseille est allé chercher un succès époustouflant (0-5) sur la pelouse de Reims. Rendez-vous dimanche avec l'AS Saint-Étienne, au Vélodrome.

Modififié

Reims - OM
(0-5)

A. Gignac (9'), A. Gignac (20'), A. Ayew (52'), A. Ayew (59'), G. Imbula (74') pour Marseille.


Un régal. Tout simplement. Pour la première fois de la saison, l'Olympique de Marseille a récité la leçon que lui inculque Marcelo Bielsa avec passion pendant 90 minutes. Une récitation pleine d'aplomb, de hargne et de classe. Pressing de tous les instants, apports des latéraux, jeu en une touche, défenseurs centraux appliqués dans la cruciale « première passe » , mouvement et efficacité offensive maximale. Tout y est. Opposés à un adversaire fébrile, les Phocéens s'imposent 5 à 0 sur la pelouse d'Auguste-Delaune et tapent du poing sur la table avant de recevoir Saint-Étienne ce dimanche, pour leur premier choc de la saison.

Le show Gignac


Comme face à Rennes le week-end dernier, l'OM peine à entrer dans sa rencontre. Manque de bol pour les Rémois, cette apathie de début de match ne dure que cinq petites minutes, le temps pour Charbonnier, bien trouvé par Moukandjo sur un coup franc, d'envoyer une tête au ras du poteau gauche de Steve Mandanda. Pressés, les Phocéens profitent d'un contre pour sortir la tête de l'eau. Suite à un corner renvoyé par les Marseillais, Antoine Comte est pressé par Dja Djédjé et perd le ballon. Payet déboule sur le côté gauche et file au but, suivi par Mavinga. Ce dernier dégaine un tacle de prix Nobel dans la surface qui force l'arbitre de la rencontre à siffler un pénalty. En confiance, Dédé Gignac s'élance, mais envoie un cadeau puissant au centre et à mi-hauteur à Placide. Heureux de retarder l'échéance, le portier exulte, mais doit s'incliner quelques secondes plus tard quand, sur un centre parfait de Benjamin Mendy, le même Gignac ouvre le score d'un coup de boule. L'ancien Toulousain est le premier Phocéen à planter 7 buts en 7 journées depuis Papin en 1991/1992. Il devient le premier attaquant à planter 8 buts ou plus en 7 journées depuis David Trezeguet en 1999/2000 quelques minutes plus tard, quand Placide renvoie une bonne frappe de Thauvin sur sa tête. On joue depuis vingt minutes à Auguste-Delaune et André-Pierre Gignac a déjà claqué un doublé. L'Olympique de Marseille se met en jambes. Irrésistibles dans ce temps fort, les Phocéens déroulent leur jeu à merveille. Dja Djédjé et Mendy jouent bien leur rôle de piston, tandis que Morel et Nkoulou, solides défensivement, répondent présent à la création en réussissant la cruciale première passe. Finalement, les seuls frayeurs marseillaises émanent de leurs propres pieds. Trop confiants, parfois suffisants, à l'image de Giannelli Imbula, technique mais kamikaze, les coéquipiers de Dimitri Payet prennent énormément de risques dans l'axe du terrain. À plusieurs reprises, cela débouche sur des ébauches de contres champenois. À chaque fois, les Marseillais s'en tirent. Un mélange de chance, de faiblesse de leurs adversaires et de sérénité.

Ce grain de folie…


Incapables d'aligner deux bonnes périodes depuis le début de la saison, les Phocéens ne faiblissent pas. Mieux, ils profitent du second acte pour faire encore mieux que lors des quarante-cinq premières minutes. Libérés et aidés par le manque d'envie de leurs adversaires du soir, les leaders de Ligue 1 déroulent leur football. Véritable chef de cet orchestre au son agréable, Dimitri Payet lance une nouvelle fois Thauvin dans le dos de la défense de Reims. Le gaucher va plus vite qu'Agassa et oblige le portier à renvoyer la balle dans les pieds de Dja Djédjé. Auteur d'un bon match, le latéral droit centre pour la tête d'Ayew qui marque dans le but vide. Même mouvement de la gauche vers la droite quelques minutes plus tard et merveille de but pour Ayew qui s'offre un doublé. Sollicité par Payet, Thauvin déborde et centre pour le Ghanéen qui trompe Agassa d'un coup du foulard complètement dingue. Aboutie, la prestation offensive de l'Olympique de Marseille ne doit pas masquer l'autre réelle satisfaction de cette série de cinq victoires : la défense. En cinq sorties, l'OM n'a encaissé qu'un but. Ce mardi, grâce à une défense centrale performante et à un Mandanda auteur de deux grosses parades sur une frappe d'Albaek et un joli ciseau de Courtet, l'arrière-garde phocéenne ramène une nouvelle clean sheet. S'il a encore besoin d'épurer son jeu, Giannelli Imbula profite de l'entrée de Mario Lemina pour s'offrir quelques jolies montées. C'est sur l'une de ces percées que l'international espoir plante la cinquième banderille phocéenne d'une mine lointaine du pied gauche. 5-0. L'apéritif est fini. Et même si à Marseille, on sait y faire, celui-là a particulièrement bon goût.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BielsaChampion Niveau : Loisir
Leader, 6 pts d'avance sur les qataris, meilleure attaque, Gignac meilleur buteur de Ligue 1 et largement, Morel meilleur défenseur central de Ligue 1

Marcelo vous salue, continuez de blablater sur ses conf de presse, sur sa manière de respirer, sur le terrain il vous enfile et c'est que le début, le tout avec les mêmes joueurs qui l'an dernier ne savaient pas aligner 3 passes avec Baup et Nigo. Blanc, prépare toi avec ton 4-3-3 miteux

Reims, Rennes, Evian, 3 adversaires que les qataris ont été incapable de battre et que l'OM a plié les yeux fermés.


" Trololol l'OM la défense en mousse avec ce tocard de Bielsa " 4e fois sur les 5 derniers matchs que Marseille ne prend pas de buts


HASTA LUEGO
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée, avec la hargne de Bielsa Gignac devient vraiment un porc... Qui aurait imaginé ce niveau il y a encore quelques mois ? Le suspense de la ligue 1 est peut être réel au final qui sait ?
Gignac deuxième meilleur buteur européen. Morel ovationné. Bielsa n'est pas un magicien mais un putain de prophète. Le fils de dieu. La 4ème religion du livre à lui tout seul...
C'est ca alors le projet Dortmund ? Coller des scores de bundesliga chaque match ?
Les perf' de Gignac envoient tellement du lourd en ce moment que même un menu Maxi Best-Of ne suffit pas. Je ne suis pas supporter marseillais, ni supporter de lui, mais chapeau, putain!
kevin met le paquet Niveau : Loisir
L'EDF l'a trouvé son attaquant titulaire.
Merci les gars !!!

J'ai plus qu'à me Reimsser la manita ...!



(j'l'assume moyen celle la..)
ça fait vraiment plaisir de nous voir enfin produire du jeu et dominer notre sujet du début à la fin. Les anciens comme Gignac sont au top et les jeunes répondent présents. Un petit bémol cependant concernant Imbula qui a perdu 2 ou 3 ballons dangereux au milieu. Merci à Bielsa pour tout ce qu'il nous apporte, on aura au moins un titre cette saison je le sens.
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER
NE PAS S'ENFLAMMER



Merde, trop tard....


Putain, je kiffe cette équipe, c'est tellement beau à voir jouer!
BielsaChampion Niveau : Loisir
Pierre Ménès : "C'est une méconnaissance de la L1 que de croire qu'avec ces joueurs offensifs l'OM va éclater tout le monde"


Pedros "L'OM et Bielsa, ce n'est pas compatible"


Larqué " Bielsa fait du mal à l'OM "



Salut les experts, on comprend comment certains bourrins sans technique deviennent indiscutables dans ce pays
Note : 9
Mais comme je SAVOURE de voir l'OM dans cette forme et cette spirale positive, putain c'est bon!

Tout leur réussit, le jeu est là, les buts, enfin un buteur qui butine, cette saison peut devenir fortement intéressante... J'ai hâte de voir l'OM se frotter à l'ASSE pour voir si la série va continuer, d'ici là, ALLEZ L'OM!!!
Nelsondelamare Niveau : District
Quand on voit des matchs comme cela, on se demande pourquoi les présidents de ligue 1 continuent de recruter des entraîneurs made in Ligue 1 (les Baup, Girard, Antonetti…). Bielsa a à peu près le même effectif qu'Anigo et Baup l'année dernière.

Mais non l'esprit Ligue 1, c'est un esprit de clocher où Leonardo qui émet des critiques fondées, est cloué au pilori, où Luzenac ne peut accéder à la ligue 2, où la défense est l'alpha et l'oméga… Quand est-ce qu'il y aura un vrai changement dans les mentalités ?
Enorme match de l'OM, Bielsa a dit qu'il ne resterait peut-être qu'un an, Labrune, fait pas le con, triple lui son salaire, c'est lui qu'il faut !

J'aurais jamais cru voir un jour dans ma vie Morel jouer aussi bien, tous les joueurs sont transfigurés, Payet, Gignac, Morel, N'Koulou, ça fait carrément plaisir !
Reims-Marseille 0-5
Reims-PSG 2-2
Cherchez la différence: M Bielsa vs L Blanc
un vrai entraineur d'un coté de l'autre un dilletente sans idées ni charisme
Note : 4
P'tain, le match est à peine fini, que le résumé est déjà en ligne. En même temps c'était déjà plié depuis quelques minutes déjà...Que dire, que dire!
L'OM a vraiment régalé dans le jeu, pressing à tout va, même cramé à 10 minutes de la fin, très très impressionnant. N'Koulou et Morel on savait que c'était déjà très bon sur les derniers matchs, enfin un match abouti de Mendy et Dja Djedje, et ce n'est rien de le dire. Une animation intéressante, des ballons qui affluent, un Payet dans le tempo, des joueurs qui ont les crocs, bref ça fait vraiment plaisir.

Il va juste falloir que ça s'arrête les prises de balles enchaînées d'un crochet Imbula, à un moment donné ça va finir par se savoir quoi...Il est excellent, perfore bien les lignes mais parfois il devrait lâcher beaucoup plus vite. Valable aussi pour André Ayew.

Bref, les préceptes de Bielsa commencent à être bien intégrés par les joueurs qui ont l'air de kiffer sur le terrain, et ça c'est bueno! C'est la base de tout, même en district: "Surtout prenez du plaisir les gars!"

Un p'tit bonus pour étayer le propos sur l'ami Bielsa

https://pbs.twimg.com/media/ByPPZS6CUAA_5Va.jpg:large

ps: réactions après OM/MHSC 0-2
Mêmes joueurs que l'année dernière. Voilà. J'entends encore un, genre auditeur d'rmc à l'antenne, qui me sors en cas de mauvais résultats"c'est pas la faute de l'entraineur, c'est les joueurs qui sont sur le terrain" je l'étripe.
Note : 11
"Morel est une pipe"
"Mendy est nul"
"Imbula est surcôté"
"Gignac est mauvais"
"Mandanda n'est jamais décisif"
"Nkoulou est un fantôme"
"Ayew n'est pas un joueur de foot"

bon. c'était Elie Baup, alors ?
Cette équipe de Reims a quand même un truc qui me fait penser à l'équipe d'Italie......de profil leur entraîneur ressemble un peu à Antonio Conte. Sinon Bielsa est vraiment Jésus de Nazareth, le mec est en train de faire de vrais miracles!J'espère que ça va durer parce que ça promet de beaux "clasicos"...
Soulcialist Niveau : Loisir
Jouissif!
Enfin un entraîneur qui honore la devise de ce club...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2