1. //
  2. // Spartak/OM (0-3)

Marseille qualifié

Entame de match parfaite, réalisme offensif et pressing. Tout ce qui avait manqué à l'OM à l'aller. En soignant le score et en gérant ses seuls temps faibles, Marseille est officiellement qualifié et peut se concentrer tranquillou sur le retour de Drogba au Vélodrome.

Modififié
Pas de Tournez Manège ou de Roue de la Fortune pour cette fin d'après-midi mais plutôt un bon Spartak – OM, la finale de la seconde place dans ce groupe F de la Champion's League. Le fameux match de 18h30 comme on les aime : des collants, des joues rouges, de la fumée au-dessus des cheveux, sous le nez et quelques warriors à manches courtes (prime du style à M'Bia, gants + manches courtes). Voici pour le contexte.



Côté tactique, Deschamps aligne un 4-2-2-1-1 avec Brandao en chasse-neige devant, Valbuena juste derrière en homme libre, Ayew à gauche, Rémy à droite et une paire de récupérateurs Lucho-Cissé dans l'entrejeu. Derrière : le quintet habituel Mandanda – Azpi, Diawara, M'Bia, Heinze. La copie est identique pour le onze de Karpin, 4-2-3-1. Les Marseillais entament parfaitement la rencontre. Le pressing est bien huilé, collectif et surtout effectué très très haut, obligeant les Moscovites à la faute technique ou la faute tout court. Sur le premier coup-franc tiré par Lucho, Valbuena frise le montant droit de Dikan (1ère). Rémy contre une relance, file au but mais est bien devancé par le portier du Spartak (8è). Moscou est obligé de jouer très long pour contourner le harcèlement défensif des Olympiens. Frisettes pour Diawara et M'Bia. Les deux centraux remportent tous leurs duels aériens. Doudou Cissé et Lucho récupèrent les rebonds. Seul hic pour le moment : Lucho défend bien mais a du mal avec le cuir, avec deux transmissions manquées ultra-dangereuses dans le rond central. Mis à part ça, tout roule.

La réussite s'invite même à ces vingt premières minutes. Rémy déchire son centre, au cinquième poteau. Heinze remet intelligemment dans la surface pour Valbuena, qui pivote et enroule dans la lucarne de Dikan (18è). Propre et mérité. L'OM est revenu à hauteur du Spartak dans la course à la deuxième place et doit maintenant finir le travail pour passer devant les Russes au goal-average particulier. Mais il faudra attendre un peu car les Phocéens se déconcentrent juste après l'ouverture du score, heureusement sans conséquence (perte de balle d'Heinze ne profitant pas à McGeady et dégagement dévissé de Diawara). Azpi, plutôt pas mal ce soir, joue même les pompiers de service sur un contre éclair du Spartak (30è) ou en chapardant un ballon très chaud dans les pieds de Welliton (38è), pleine surface (après ralenti, c'était plus le pied du Brésilien que le ballon mais bon). Marseille coince un peu en fin de première période, presse beaucoup moins haut et peut remercier un Steve Mandanda impeccable sur un centre au cordeau du latéral Mafeyev (44è).



Le début de seconde période est tout aussi délicat. La ligne de récupération est bien trop basse, et Moscou se montre forcément plus dangereux sans pour autant toucher Mandanda. Marseille a du déchet technique, n'a plus l'emprise sur le match, sur le milieu de terrain non plus mais va réussir à s'en sortir étrangement. Brandao joue en appui sur Rémy. Place au combo « coup de chatte » de la soirée : Loïc rippe sa volée du gauche qui se transforme en coup du sombrero improbable. Rémy enchaîne du droit avec une frappe puissante au sol, double poteau et 2-0 (54è). Le Spartak est sonné et va se sortir du match tout seul. Welliton cartonne royalement Mandanda. Soleil à Moscou de Steve qui retombe sur la tête. Diawara vient chauffer le fautif qui répond par une petite mandale. Soulé s'écroule et le Brésilien prend son rouge (63è). A l'expérience Soulé, bien vu. Valbuena prend les coups et nous gratifie de sa spéciale « triple roulade carpée / nez dans le synthé » . Moscou laisse filer le match et Marseille peut dérouler. Brandao ira même de son petit but en profitant d'un bon pressing d'Ayew (68è). DD peut faire tourner ses hommes. Valbuena sort pour Cheyrou et Lucho peut remonter d'un cran. Brandao aurait pu corser l'addition (tête non cadrée à la 73è, et frappe du droit « siouplé » bien détournée par Dikan à la 75è) mais on en restera finalement à cette belle ardoise de 3-0. Du solide, du costaud, un peu de vice et de l'efficacité. Marseille est qualifié.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'anomalie du match aller est réparée...
"Du solide, du costaud, un peu de vice et de l'efficacité" c'est tout à fait ça... je rajouterai quand meme un brin de réussite aussi mais sur l'ensemble des deux matchs l'OM mérite largement d'etre devant le Spartak...
A noter, le bon match d'Azpi, il commence à les enchaîner...
Valbuena nous re-sort son enroulé-pleine-lucarne, l'OM va plus pouvoir le tenir maintenant, c'est sûr ca vaut un sujet dimanche sur téléfoot. La prochaine fois gignac le laissera au coup-franc. D'ailleurs, il a plus le droit à l'erreur sinon il se fera mettre sur le banc par Brandao, et là, jvois pas ce qui pourrait y'avoir de pire. Un mec qui fait marrer tout le monde en oubliant de contrôler le moindre ballon mais qui marque, et en dehors de la surface en +. Question style il fait pas rêver la L1 mais s'il peut en planter + que Gignac, ce sera vite vue, du moins j'espère. faut lui mettre la pression à Gignac.
Seul regret c'est qu'on ait eu besoin de monter dans les chapeaux avant de pouvoir passer plus de tours. Bon c'est un peu la CL qui veut ça, mais ça plait jamais.
Je suis d'accord avec toi Sissa, le niveau de notre groupe était quand meme très abordable... après on oubliera que l'an dernier, on s'était bien fait avoir par le règlement de LDC sur le tirage au sort...
On va bien rigoler en 1/8è !
Tout ça pour se prendre une fessée en 8èmes, mais peu importe ça faisait depuis 1993 que la Canebière attendait ça, ce qui prouve la qualité des performances de l'OM en C1 depuis cette époque, c a d proche du néant.
tiens le retour de cinesraekin le grigneux de parigot, ca faisai longtemps, tes coms sur les precedent post etai pas trop debile, mais dès qu'ils sagit de l'om tu peu pas ten empecher, on verra se que ferai le pssegue en europa, et on verra si jamais vous vous qualifier pour quelque chose l'anné prochaine si vous passez en 8ieme de champion's..
et tu parle de neant depuis 93, c'est vrai que 2 final de C3 c'est nul, le psg a fais beaucoup mieux lui... (?)
Mis à part si le Chakthior Donetsk finit premier et que l'OM a la chance de tomber sur eux au tirage, ils vont prendre une sacrée pilule en 8èmes... Mais bon, maintenant un parcours réussi c'est de sortir des poules. Avec Zilina et le Spartak dans le groupe, y'a quand même pas de quoi s'enflammer.
Nan mais sans deconner cinesraekin, tu t'es faites violer par un supporter marseillais étant jeune??? Mais tu veux qu'on en parle du néant ??? Tu veux qu'on en parle de ton club tout pourri??? Des 3 saisons où vous mouilliez les couches à la dernière journée pour pas descendre en L2??? Mais toi la ligue des champions quand est-ce que tu l'as joue??? Sérieux vas te faire soigner mec, c'est chaud!!!
Déjà l'OM avait passé le 1er tour et atteint en 99-2000. Ensuite, il y a 4 participations où il termine 3ème en étant dans le 3ème chapeau, rien de choquant donc, c'est même normal (actuellement, 95% des qualifiés viennent des chapeaux 1-2, ligue fermée...). Rien de pitoyable donc, Lyon aussi a dû attendre de monter dans les chapeaux avant de passer des tours (remember les éliminations face à Maribor ou l'Ajax) et de réaliser des exploits. Seuls Monaco et Bordeaux l'an dernier ont réalisé des exploits ponctuels dans les années 2000. Avant, c'était juste une autre époque.

Sans parler des deux finales de C3 bien sur. Mauvaise foi...
excellent u-corsu, ca doit etre ca, mais en tous cas c'etai pas moi!!
et sissa, tes trop technique là, pour le dernier psg-om ce mec ma sorti que paris nous avait mis une fessée.. donc 2-1 c'est une fessée.. c'est pas son truc les maths, ni l'objectivité dailleur, par contre la mauvaise foi et la rage primaire anti-om..
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 3
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
Crise d'identité