1. //
  2. // Spartak/OM (0-3)

Marseille qualifié

Entame de match parfaite, réalisme offensif et pressing. Tout ce qui avait manqué à l'OM à l'aller. En soignant le score et en gérant ses seuls temps faibles, Marseille est officiellement qualifié et peut se concentrer tranquillou sur le retour de Drogba au Vélodrome.

Modififié
Pas de Tournez Manège ou de Roue de la Fortune pour cette fin d'après-midi mais plutôt un bon Spartak – OM, la finale de la seconde place dans ce groupe F de la Champion's League. Le fameux match de 18h30 comme on les aime : des collants, des joues rouges, de la fumée au-dessus des cheveux, sous le nez et quelques warriors à manches courtes (prime du style à M'Bia, gants + manches courtes). Voici pour le contexte.



Côté tactique, Deschamps aligne un 4-2-2-1-1 avec Brandao en chasse-neige devant, Valbuena juste derrière en homme libre, Ayew à gauche, Rémy à droite et une paire de récupérateurs Lucho-Cissé dans l'entrejeu. Derrière : le quintet habituel Mandanda – Azpi, Diawara, M'Bia, Heinze. La copie est identique pour le onze de Karpin, 4-2-3-1. Les Marseillais entament parfaitement la rencontre. Le pressing est bien huilé, collectif et surtout effectué très très haut, obligeant les Moscovites à la faute technique ou la faute tout court. Sur le premier coup-franc tiré par Lucho, Valbuena frise le montant droit de Dikan (1ère). Rémy contre une relance, file au but mais est bien devancé par le portier du Spartak (8è). Moscou est obligé de jouer très long pour contourner le harcèlement défensif des Olympiens. Frisettes pour Diawara et M'Bia. Les deux centraux remportent tous leurs duels aériens. Doudou Cissé et Lucho récupèrent les rebonds. Seul hic pour le moment : Lucho défend bien mais a du mal avec le cuir, avec deux transmissions manquées ultra-dangereuses dans le rond central. Mis à part ça, tout roule.

La réussite s'invite même à ces vingt premières minutes. Rémy déchire son centre, au cinquième poteau. Heinze remet intelligemment dans la surface pour Valbuena, qui pivote et enroule dans la lucarne de Dikan (18è). Propre et mérité. L'OM est revenu à hauteur du Spartak dans la course à la deuxième place et doit maintenant finir le travail pour passer devant les Russes au goal-average particulier. Mais il faudra attendre un peu car les Phocéens se déconcentrent juste après l'ouverture du score, heureusement sans conséquence (perte de balle d'Heinze ne profitant pas à McGeady et dégagement dévissé de Diawara). Azpi, plutôt pas mal ce soir, joue même les pompiers de service sur un contre éclair du Spartak (30è) ou en chapardant un ballon très chaud dans les pieds de Welliton (38è), pleine surface (après ralenti, c'était plus le pied du Brésilien que le ballon mais bon). Marseille coince un peu en fin de première période, presse beaucoup moins haut et peut remercier un Steve Mandanda impeccable sur un centre au cordeau du latéral Mafeyev (44è).



Le début de seconde période est tout aussi délicat. La ligne de récupération est bien trop basse, et Moscou se montre forcément plus dangereux sans pour autant toucher Mandanda. Marseille a du déchet technique, n'a plus l'emprise sur le match, sur le milieu de terrain non plus mais va réussir à s'en sortir étrangement. Brandao joue en appui sur Rémy. Place au combo « coup de chatte » de la soirée : Loïc rippe sa volée du gauche qui se transforme en coup du sombrero improbable. Rémy enchaîne du droit avec une frappe puissante au sol, double poteau et 2-0 (54è). Le Spartak est sonné et va se sortir du match tout seul. Welliton cartonne royalement Mandanda. Soleil à Moscou de Steve qui retombe sur la tête. Diawara vient chauffer le fautif qui répond par une petite mandale. Soulé s'écroule et le Brésilien prend son rouge (63è). A l'expérience Soulé, bien vu. Valbuena prend les coups et nous gratifie de sa spéciale « triple roulade carpée / nez dans le synthé » . Moscou laisse filer le match et Marseille peut dérouler. Brandao ira même de son petit but en profitant d'un bon pressing d'Ayew (68è). DD peut faire tourner ses hommes. Valbuena sort pour Cheyrou et Lucho peut remonter d'un cran. Brandao aurait pu corser l'addition (tête non cadrée à la 73è, et frappe du droit « siouplé » bien détournée par Dikan à la 75è) mais on en restera finalement à cette belle ardoise de 3-0. Du solide, du costaud, un peu de vice et de l'efficacité. Marseille est qualifié.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'anomalie du match aller est réparée...
"Du solide, du costaud, un peu de vice et de l'efficacité" c'est tout à fait ça... je rajouterai quand meme un brin de réussite aussi mais sur l'ensemble des deux matchs l'OM mérite largement d'etre devant le Spartak...
A noter, le bon match d'Azpi, il commence à les enchaîner...
Valbuena nous re-sort son enroulé-pleine-lucarne, l'OM va plus pouvoir le tenir maintenant, c'est sûr ca vaut un sujet dimanche sur téléfoot. La prochaine fois gignac le laissera au coup-franc. D'ailleurs, il a plus le droit à l'erreur sinon il se fera mettre sur le banc par Brandao, et là, jvois pas ce qui pourrait y'avoir de pire. Un mec qui fait marrer tout le monde en oubliant de contrôler le moindre ballon mais qui marque, et en dehors de la surface en +. Question style il fait pas rêver la L1 mais s'il peut en planter + que Gignac, ce sera vite vue, du moins j'espère. faut lui mettre la pression à Gignac.
Seul regret c'est qu'on ait eu besoin de monter dans les chapeaux avant de pouvoir passer plus de tours. Bon c'est un peu la CL qui veut ça, mais ça plait jamais.
Je suis d'accord avec toi Sissa, le niveau de notre groupe était quand meme très abordable... après on oubliera que l'an dernier, on s'était bien fait avoir par le règlement de LDC sur le tirage au sort...
On va bien rigoler en 1/8è !
Tout ça pour se prendre une fessée en 8èmes, mais peu importe ça faisait depuis 1993 que la Canebière attendait ça, ce qui prouve la qualité des performances de l'OM en C1 depuis cette époque, c a d proche du néant.
tiens le retour de cinesraekin le grigneux de parigot, ca faisai longtemps, tes coms sur les precedent post etai pas trop debile, mais dès qu'ils sagit de l'om tu peu pas ten empecher, on verra se que ferai le pssegue en europa, et on verra si jamais vous vous qualifier pour quelque chose l'anné prochaine si vous passez en 8ieme de champion's..
et tu parle de neant depuis 93, c'est vrai que 2 final de C3 c'est nul, le psg a fais beaucoup mieux lui... (?)
Mis à part si le Chakthior Donetsk finit premier et que l'OM a la chance de tomber sur eux au tirage, ils vont prendre une sacrée pilule en 8èmes... Mais bon, maintenant un parcours réussi c'est de sortir des poules. Avec Zilina et le Spartak dans le groupe, y'a quand même pas de quoi s'enflammer.
Nan mais sans deconner cinesraekin, tu t'es faites violer par un supporter marseillais étant jeune??? Mais tu veux qu'on en parle du néant ??? Tu veux qu'on en parle de ton club tout pourri??? Des 3 saisons où vous mouilliez les couches à la dernière journée pour pas descendre en L2??? Mais toi la ligue des champions quand est-ce que tu l'as joue??? Sérieux vas te faire soigner mec, c'est chaud!!!
Déjà l'OM avait passé le 1er tour et atteint en 99-2000. Ensuite, il y a 4 participations où il termine 3ème en étant dans le 3ème chapeau, rien de choquant donc, c'est même normal (actuellement, 95% des qualifiés viennent des chapeaux 1-2, ligue fermée...). Rien de pitoyable donc, Lyon aussi a dû attendre de monter dans les chapeaux avant de passer des tours (remember les éliminations face à Maribor ou l'Ajax) et de réaliser des exploits. Seuls Monaco et Bordeaux l'an dernier ont réalisé des exploits ponctuels dans les années 2000. Avant, c'était juste une autre époque.

Sans parler des deux finales de C3 bien sur. Mauvaise foi...
excellent u-corsu, ca doit etre ca, mais en tous cas c'etai pas moi!!
et sissa, tes trop technique là, pour le dernier psg-om ce mec ma sorti que paris nous avait mis une fessée.. donc 2-1 c'est une fessée.. c'est pas son truc les maths, ni l'objectivité dailleur, par contre la mauvaise foi et la rage primaire anti-om..
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Crise d'identité