1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille (0-0)

Marseille patauge à Toulouse

Constamment mis en danger et incapables d'imprimer du rythme, les Marseillais n'ont pu faire mieux qu'un vulgaire 0-0 ce dimanche après-midi. Le pire, c'est qu'ils s'en sortent plutôt bien.

Modififié

Toulouse FC 0-0 Olympique de Marseille



Comme quoi, il existe des 0-0 qui mettent encore plus en lumière les lacunes défensives qu'offensives. Ce dimanche après-midi, l'OM aligne son troisième match nul consécutif, le deuxième sur un score nul et vierge. Et pourtant, Marseille donne toujours l'impression d'avoir les capactés offensives pour faire bouger n'importe quel bloc. Sauf que les limites de ses joueurs défensifs empêchent totalement l'OM d'imprimer une quelconque pression plus de cinq minutes. Hormis Grégory Sertic, aucun joueur de l'arrière-garde ne semble assez sûr de sa force pour être agressif sur le porteur, et préfère attendre vingt mètres trop bas pour ne pas prendre le feu dans le dos. Résultat, l'OM est incapable de récupérer le ballon haut pour se créer de vrais temps forts et faire valoir sa force de frappe, à cause d'un trou béant entre son milieu et sa défense. Un mal qui ronge les Phocéens depuis le début de la saison.

Des trous partout


En première mi-temps, Marseille fait illusion pendant moins de sept minutes. Dans un début de match somme toute banal, Morgan Sanson se procure la première très grosse occasion du match. Mais malheureusement, après un bon débordement et un bon centre de Dimitri Payet, l'ancien Montpelliérain, seul face au but, dévisse sa reprise de volée. Dommage, parce que l'OM n'est pas près de se procurer d'autres opportunités. Pendant tout le reste de la première période, l'OM subit, est trop lent dans les premières relances, et prend le feu défensivement, dès que les transitions toulousaines sont un peu rapides. Martin Braithwaite touche d'abord la barre transversale, avant de croiser sa tête juste à côté du cadre.

Autre homme dangereux côté toulousain : Andy Delort. En mouvement constant et tranchant dans ses appels, il ne cesse de partir dans le dos de la défense marseillaise, notamment dans celui de Rolando, complètement pris de vitesse. À la ramasse, le Portugais compte sur Grégory Sertic pour compenser ses errements, et sur Yohann Pelé, qui remporte son duel face à l'ancien Caennais. Bref, heureusement que Toulouse est trop imprécis dans la dernière passe, car l'OM n'est absolument pas dans son match. Les hommes de Rudi Garcia, étouffés par le positionnement haut des Toulousains, perdent également tous leurs duels tant ils sont constamment en retard sur le porteur du ballon. Le Téfécé peut se mordre les doigts de ne pas avoir ouvert le score.

Mais pas de buts


Au retour des vestiaires, Rudi Garcia sent bien qu'il faut tout de suite changer les choses. Maxime Lopez entre à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa et apporte tout de suite sa disponibilité et sa propreté dans les transmissions. Marseille va mieux, même si l'équipe est un peu coupée en deux à cause d'une défense centrale trop fébrile qui n'ose pas accompagner les actions, et se procure enfin d'autres opportunités. En l'espace d'une minute, William Vainqueur se montre dangereux deux fois et contraint Alban Lafont à effectuer ses premiers arrêts. Pour la première fois du match, le Téfécé doit défendre et heureusement pour eux que Morgan Sanson croise trop sa frappe à l'heure de jeu et surtout que Bafé Gomis est systématiquement hors jeu.

Dommage, parce qu'à partir de la 70e minute, c'est déjà la fin de ce temps fort marseillais. Pour les vingt dernières minutes du match, le ballon part d'un but à l'autre. La première grosse chaleur de l'année semble peser sur les organismes, tant il est dur de se replacer pour les 22 acteurs. Le milieu de terrain se transforme en no-man's land, et Toulouse recommence enfin à apporter du danger. Sauf que Martin Braithwaite croque encore deux belles opportunités. Le score ne bougera définitivement plus. Et après son match nul contre Dijon, Marseille continue de patauger, laissant Bordeaux reprendre la cinquième place.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    MathySmith Niveau : DHR
    Je crois sincèrement que j'aurais préféré qu'on perde ce match, au moins les joueurs auraient pris un petit coup sur la tête et commenceraient peut-être à se bouger le cul. Parce que là, Garcia a eu beau gueuler la semaine dernière, je vois aucune progression depuis le match contre Angers.
    Cette défense est vraiment insupportable, si les Toulousains avaient été un peu plus adroits ils auraient pu nous en mettre au moins deux facile. Quand on perd le ballon au milieu de terrain, y'a au moins 30 m de trou où les ils pouvaient s'engouffrer comme bon leur semblait. Et le côté gauche d'Évra c'était open bar ce soir. En attaque pas mieux, Thauvin qui est redevenu bien perso ce soir, Gomis qui a traversé le match comme un fantôme et Payet qui devait se sentir bien seul avec Sanson pour essayer de créer du jeu. Encore une fois, y'a que Vainqueur qui a surnagé.

    Mention spéciale à Pelé quand même, j'ai été le premier à le critiquer pour les points qu'il nous a fait perdre sur certains matchs cette saison, mais faut avouer que depuis quelques semaines il nous en sauve beaucoup aussi.
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Comment ne peut-on pas gagner ce match, un mystère....
    Que dieu nous éloigne de Rolando Gomis !
    lev_yachine Niveau : DHR
    Gomis est déjà bien éloigné je trouve, vu comment on l'a peu vu...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    lev_yachine Niveau : DHR
    Rudi ne me convainc pas. Certes, il n'a pas le meilleur effecitf de L1, mais ça change quand même pas beaucoup de sous Passi dans lanimation du jeu. Pourquoi ne pas faire sortir Gomis alors que Cabelle est sur le banc ? Pourquoi cette équipe n'est jamais bien organisée ? trop de questions sans réponse...
    On savait que Garcia est un coach rigide. Il aime bien avoir son petit 6, son petit duo de relayeur technique, son 9 ultra physique etc.

    Alors que l'effectif me parait bien + adapté à un 4231 avec Payet en 10 Cabella Thauvin sur les ailes, Sanson Vainqueur en relayeur.

    Meme Sanson, il joue quasi 9,5 alors que c'est un avaleur de kilomètres et que Max est meilleur que lui dans les derniers gestes.

    Bref Ligue Europa si possible et à l'année prochaine.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Thauvin passe si peu souvent le ballon que quand il le fait son attaquant ne s'y attend tellement pas qu'il démarre en retard. Un sous Ben Arfa, avec un bon coach et un gros effectif il n'a pas sa place, malgré tout son talent.
    dur de l'oreille Garcia qui a eu besoin de 3 mois pour comprendre que Lopez et Sanson au milieu ce n'était pas possible à l'extérieur. Un milieu défensif genre Schnerderlin ou Krychowiak me paraît aussi indispensable voire plus qu'une paire de centraux.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
    Comme dit plus haut , je comprends pas le positionnement de Sanson sur le terrain. Il est censé faire le lien entre la défense et l'attaque et Garcia s'entête à le faire jouer le plus haut de nos 3 milieux. Après que dire de cette énième purge contre Toulouse, va falloir sérieusement recruté cet hiver si on veut se donner les moyens de nos ambitions
    1 réponse à ce commentaire.
    30 patates la moquette peroxydée, ca ne fait pas un peu cher? Un vendeur de Saint maclou pourrait me repondre?
    Désolé, pas vendeur de saint maclou, mais je peux répondre je pense.
    Dans le football business, il y a des choix à faire. L'idée de prendre Payet a un objectif de "produit d'appel", notamment à ce prix là.
    Que le joueur ne te plaît pas, ce n'est pas forcément discutable, je respecte ton avis bien qu'il diffère probablement du mien. À savoir que Payet est un excellent joueur d'équipe, son poste absolu, à mon sens, c'est d'être libre sur la largeur du terrain, tel un 10. Il a une qualité de passé extrêmement propre, que ce soit pied droit ou pied gauche, inter ou exter, il éclaire le jeu car il le voit bien.
    Maintenant, à l'heure actuelle, il s'adapte à ses nouveaux coéquipiers et au système. Je ne lui cherche pas d'excuse, loin de là, car à mon sens, il fait ses matchs, notamment au regard de ce que j'expose précédemment.
    Plus largement, une équipe, ça se construit, selon le jeu que l'on souhaite mettre en place et les joueurs dont on dispose.
    Marseille ne peut pas, avec cet effectif là, imaginer mieux que la 6ème place, et c'est déjà très bien.
    Bref, patience et joyeux printemps...!
    1 réponse à ce commentaire.
    defense classique Niveau : CFA2
    Sanson, c'est quoi son poste ? son job?

    Au secours, vite un numéro 9 d'urgence !
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Ce qui est fou aussi, c'est que Gomis s'est blessé à une période où il finissait chaque match complètement carbo du fait qu'il ne sortait jamais du terrain, et là à peine revenu de blessure voilà qu'il recommence à enchainer les match 90min. Pourtant les derniers match sans lui ont montré que l'équipe était capable de planter des buts...
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21