1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille (0-0)

Marseille patauge à Toulouse

Constamment mis en danger et incapables d'imprimer du rythme, les Marseillais n'ont pu faire mieux qu'un vulgaire 0-0 ce dimanche après-midi. Le pire, c'est qu'ils s'en sortent plutôt bien.

Modififié

Toulouse FC 0-0 Olympique de Marseille



Comme quoi, il existe des 0-0 qui mettent encore plus en lumière les lacunes défensives qu'offensives. Ce dimanche après-midi, l'OM aligne son troisième match nul consécutif, le deuxième sur un score nul et vierge. Et pourtant, Marseille donne toujours l'impression d'avoir les capactés offensives pour faire bouger n'importe quel bloc. Sauf que les limites de ses joueurs défensifs empêchent totalement l'OM d'imprimer une quelconque pression plus de cinq minutes. Hormis Grégory Sertic, aucun joueur de l'arrière-garde ne semble assez sûr de sa force pour être agressif sur le porteur, et préfère attendre vingt mètres trop bas pour ne pas prendre le feu dans le dos. Résultat, l'OM est incapable de récupérer le ballon haut pour se créer de vrais temps forts et faire valoir sa force de frappe, à cause d'un trou béant entre son milieu et sa défense. Un mal qui ronge les Phocéens depuis le début de la saison.

Des trous partout


En première mi-temps, Marseille fait illusion pendant moins de sept minutes. Dans un début de match somme toute banal, Morgan Sanson se procure la première très grosse occasion du match. Mais malheureusement, après un bon débordement et un bon centre de Dimitri Payet, l'ancien Montpelliérain, seul face au but, dévisse sa reprise de volée. Dommage, parce que l'OM n'est pas près de se procurer d'autres opportunités. Pendant tout le reste de la première période, l'OM subit, est trop lent dans les premières relances, et prend le feu défensivement, dès que les transitions toulousaines sont un peu rapides. Martin Braithwaite touche d'abord la barre transversale, avant de croiser sa tête juste à côté du cadre.

Autre homme dangereux côté toulousain : Andy Delort. En mouvement constant et tranchant dans ses appels, il ne cesse de partir dans le dos de la défense marseillaise, notamment dans celui de Rolando, complètement pris de vitesse. À la ramasse, le Portugais compte sur Grégory Sertic pour compenser ses errements, et sur Yohann Pelé, qui remporte son duel face à l'ancien Caennais. Bref, heureusement que Toulouse est trop imprécis dans la dernière passe, car l'OM n'est absolument pas dans son match. Les hommes de Rudi Garcia, étouffés par le positionnement haut des Toulousains, perdent également tous leurs duels tant ils sont constamment en retard sur le porteur du ballon. Le Téfécé peut se mordre les doigts de ne pas avoir ouvert le score.

Mais pas de buts


Au retour des vestiaires, Rudi Garcia sent bien qu'il faut tout de suite changer les choses. Maxime Lopez entre à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa et apporte tout de suite sa disponibilité et sa propreté dans les transmissions. Marseille va mieux, même si l'équipe est un peu coupée en deux à cause d'une défense centrale trop fébrile qui n'ose pas accompagner les actions, et se procure enfin d'autres opportunités. En l'espace d'une minute, William Vainqueur se montre dangereux deux fois et contraint Alban Lafont à effectuer ses premiers arrêts. Pour la première fois du match, le Téfécé doit défendre et heureusement pour eux que Morgan Sanson croise trop sa frappe à l'heure de jeu et surtout que Bafé Gomis est systématiquement hors jeu.

Dommage, parce qu'à partir de la 70e minute, c'est déjà la fin de ce temps fort marseillais. Pour les vingt dernières minutes du match, le ballon part d'un but à l'autre. La première grosse chaleur de l'année semble peser sur les organismes, tant il est dur de se replacer pour les 22 acteurs. Le milieu de terrain se transforme en no-man's land, et Toulouse recommence enfin à apporter du danger. Sauf que Martin Braithwaite croque encore deux belles opportunités. Le score ne bougera définitivement plus. Et après son match nul contre Dijon, Marseille continue de patauger, laissant Bordeaux reprendre la cinquième place.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    MathySmith Niveau : CFA2
    Je crois sincèrement que j'aurais préféré qu'on perde ce match, au moins les joueurs auraient pris un petit coup sur la tête et commenceraient peut-être à se bouger le cul. Parce que là, Garcia a eu beau gueuler la semaine dernière, je vois aucune progression depuis le match contre Angers.
    Cette défense est vraiment insupportable, si les Toulousains avaient été un peu plus adroits ils auraient pu nous en mettre au moins deux facile. Quand on perd le ballon au milieu de terrain, y'a au moins 30 m de trou où les ils pouvaient s'engouffrer comme bon leur semblait. Et le côté gauche d'Évra c'était open bar ce soir. En attaque pas mieux, Thauvin qui est redevenu bien perso ce soir, Gomis qui a traversé le match comme un fantôme et Payet qui devait se sentir bien seul avec Sanson pour essayer de créer du jeu. Encore une fois, y'a que Vainqueur qui a surnagé.

    Mention spéciale à Pelé quand même, j'ai été le premier à le critiquer pour les points qu'il nous a fait perdre sur certains matchs cette saison, mais faut avouer que depuis quelques semaines il nous en sauve beaucoup aussi.
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Comment ne peut-on pas gagner ce match, un mystère....
    Que dieu nous éloigne de Rolando Gomis !
    lev_yachine Niveau : DHR
    Gomis est déjà bien éloigné je trouve, vu comment on l'a peu vu...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    lev_yachine Niveau : DHR
    Rudi ne me convainc pas. Certes, il n'a pas le meilleur effecitf de L1, mais ça change quand même pas beaucoup de sous Passi dans lanimation du jeu. Pourquoi ne pas faire sortir Gomis alors que Cabelle est sur le banc ? Pourquoi cette équipe n'est jamais bien organisée ? trop de questions sans réponse...
    On savait que Garcia est un coach rigide. Il aime bien avoir son petit 6, son petit duo de relayeur technique, son 9 ultra physique etc.

    Alors que l'effectif me parait bien + adapté à un 4231 avec Payet en 10 Cabella Thauvin sur les ailes, Sanson Vainqueur en relayeur.

    Meme Sanson, il joue quasi 9,5 alors que c'est un avaleur de kilomètres et que Max est meilleur que lui dans les derniers gestes.

    Bref Ligue Europa si possible et à l'année prochaine.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    pinpin666 Niveau : CFA
    Thauvin passe si peu souvent le ballon que quand il le fait son attaquant ne s'y attend tellement pas qu'il démarre en retard. Un sous Ben Arfa, avec un bon coach et un gros effectif il n'a pas sa place, malgré tout son talent.
    dur de l'oreille Garcia qui a eu besoin de 3 mois pour comprendre que Lopez et Sanson au milieu ce n'était pas possible à l'extérieur. Un milieu défensif genre Schnerderlin ou Krychowiak me paraît aussi indispensable voire plus qu'une paire de centraux.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
    Note : -1
    Comme dit plus haut , je comprends pas le positionnement de Sanson sur le terrain. Il est censé faire le lien entre la défense et l'attaque et Garcia s'entête à le faire jouer le plus haut de nos 3 milieux. Après que dire de cette énième purge contre Toulouse, va falloir sérieusement recruté cet hiver si on veut se donner les moyens de nos ambitions
    1 réponse à ce commentaire.
    30 patates la moquette peroxydée, ca ne fait pas un peu cher? Un vendeur de Saint maclou pourrait me repondre?
    Désolé, pas vendeur de saint maclou, mais je peux répondre je pense.
    Dans le football business, il y a des choix à faire. L'idée de prendre Payet a un objectif de "produit d'appel", notamment à ce prix là.
    Que le joueur ne te plaît pas, ce n'est pas forcément discutable, je respecte ton avis bien qu'il diffère probablement du mien. À savoir que Payet est un excellent joueur d'équipe, son poste absolu, à mon sens, c'est d'être libre sur la largeur du terrain, tel un 10. Il a une qualité de passé extrêmement propre, que ce soit pied droit ou pied gauche, inter ou exter, il éclaire le jeu car il le voit bien.
    Maintenant, à l'heure actuelle, il s'adapte à ses nouveaux coéquipiers et au système. Je ne lui cherche pas d'excuse, loin de là, car à mon sens, il fait ses matchs, notamment au regard de ce que j'expose précédemment.
    Plus largement, une équipe, ça se construit, selon le jeu que l'on souhaite mettre en place et les joueurs dont on dispose.
    Marseille ne peut pas, avec cet effectif là, imaginer mieux que la 6ème place, et c'est déjà très bien.
    Bref, patience et joyeux printemps...!
    1 réponse à ce commentaire.
    defense classique Niveau : CFA2
    Sanson, c'est quoi son poste ? son job?

    Au secours, vite un numéro 9 d'urgence !
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Ce qui est fou aussi, c'est que Gomis s'est blessé à une période où il finissait chaque match complètement carbo du fait qu'il ne sortait jamais du terrain, et là à peine revenu de blessure voilà qu'il recommence à enchainer les match 90min. Pourtant les derniers match sans lui ont montré que l'équipe était capable de planter des buts...
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4