1. //
  2. // 33e journée
  3. // FC Nantes/Marseille (1-0)

Marseille n'y arrive plus

Battus à Nantes suite à une grosse erreur défensive de Rod Fanni (1-0), les hommes de Marcelo Bielsa enchaînent une troisième défaite d'affilée qui conpromet définitivement leurs chances de titre. Et de podium ?

Modififié
2k 138

Nantes - OM
(1-0)

S. Gakpé (20') pour Nantes


Plus mauvaise attaque du championnat, les Canaris peinent à marquer, mais ont au moins le mérite de profiter des miettes qu'on veut bien leur laisser. Dans une entame de match débridée, les hommes de Michel Der Zakarian ne se sont pas fait prier pour tirer parti d'une grossière erreur de Rod Fanni, qui leur a fourni l'ouverture du score sur un plateau. Titularisé en défense centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou, l'international français, sous pression constante, a cafouillé sa passe à destination de Steve Mandanda sous les yeux de Serge Gakpé. Incisif, l'attaquant nantais est intervenu pour signer son troisième but de la saison (20e). Sans doute pas le plus beau, mais l'un des plus importants. Grâce à lui, Nantes éteint enfin la menace de la relégation, tandis que les Olympiens disent au revoir au titre. Et vont désormais devoir cravacher pour aller chercher la troisième place.

Marseille croque


Bousculés en première période, les hommes de Marcelo Bielsa ne sont pourtant pas tombés sans combattre. Titularisé meneur de jeu en l'absence de Dimitri Payet, le remuant Michy Batshuayi a tenté de sonner la révolte des siens. Suite à un centre tendu de Dja-Djédjé repoussé par Rémy Riou, il a vu le ballon lui revenir dans les pieds, mais n'a pas su cadrer sa reprise, seul au milieu de la surface de réparation (29e). Il s'est ensuite vu refuser un but sur un service de Romain Alessandrini, pour un hors-jeu logique (37e). Au retour des vestiaires, les intentions marseillaises se sont encore amplifiées, mais se sont heurtées à de nombreuses approximations. Faute de revoir le Belge, c'est André-Pierre Gignac qui a pris le relais au niveau des occasions manquées : sa tête au second poteau sur un centre parfait d'Alessandrini a fui les buts recherchés (62e). Pas plus adroit, Lucas Ocampos a vu sa frappe lointaine détournée en corner (86e).

Riou bloque


Plus à l'aise tactiquement, les Nantais ont longtemps condamné l'OM à une succession de passes stériles, grâce à un pressing constant et une défense bien regroupée. Ils auraient pu ajouter un second but avec un peu plus de chance si l'arbitre n'avait pas sifflé une faute litigieuse de Johan Audel sur Jérémy Morel, alors que l'attaquant filait au but (50e). Par la suite, l'inspiration est comme souvent venue de Jordan Veretout, qui a d'abord inquiété Mandanda d'une frappe cadrée (57e) avant de délivrer un superbe ballon de contre-attaque à Lucas Deaux, qui a vu sa légère frappe du plat du pied frôler le poteau (58e). Faute de KO, la fin de match se résumera à une attaque-défense plutôt bien orchestrée, entre des Marseillais revanchards et des Nantais fatigués. Comme un symbole, c'est finalement Rod Fanni qui échouera à égaliser sur le corner de la dernière chance, sa tête étant détournée miraculeusement sur la transversale par un Rémy Riou décisif (92e). Avec cette troisième défaite d'affilée, les hommes de Marcelo Bielsa sont plus que jamais à l'arrêt, à portée de Saint-Étienne et Bordeaux.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 12
hey Nantes faut le dire si vous voulez pas que l'OM soit champion !!!!
Encore a cause de l'arbitre, ou de la goal line technology ou des illuminatis, j'ai hate de lire l'excuse des marseillais
SantiagoBotero Niveau : Loisir
Koraie? Koraie? Mon petit Koraie?
dizzymusictv Niveau : CFA
pff, quelles victimes quand même ces marseillaises !
Putain quoi, à cause de vous notre victoire au vélodrome y a 15 jours ne vaut finalement plus grand chose.

Mais plus sérieusement, j'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe aussi poisseuse depuis des années, quand c'est pas des décisions arbitrales complètement aberrantes, c'est des poteaux. Je sais pas ce qu'il faudrait faire pour vous.

ps : Stéphane Lanoy, on peut dire qu'il porte bien son nom !
TheRedRooney Niveau : DHR
Super match côté nantais ! Courage, engagement et abnégation.
Note : 1
P'tain, ça sent vraiment le boudin cette fin de saison à l'OM quand même.
Si Sté finit devant l'OM, c'est quand même bien dégueu au vu de la nette différence de qualité de jeu envoyée par les 2 équipes.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Le Phocéen, un commentaire ?

"Champion d'automne, mon frère !"
TheNiangasse Niveau : CFA2
Putain sans Payet, avec cette blague de défense à 3 (et donc Imbula seul au milieu), et avec ce chibre de Gignac en 9, c'est pas facile !!!
Un de nos matchs les plus dégueulasses avec ceux à Montpellier et à Nice! Les mecs n'ont aucun mental, à croire qu'ils ne jouaient que pour être champions... Je crois que Bielsa les a trop protégés, sa seule erreur... Gignac, Ayew, Morel (liste non exhaustive), cassez-vous pour de bon!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 6
Comme contre Bordeaux, c'est la faute de l'arbitre?
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
C'était sympa ce match. Vraiment ouvert, ça attaquait beaucoup. Qualité technique moyenne ok, mais ça montre quand même qu'on peut se faire plaisir avec de la ligue 1 quand les joueurs ont envie.

J'imagine que les marseillas vont être assez énervés, peut-être contre Bielsa, mais en attendant quand on est neutres ça donne un intérêt au match. Sauf qu'il y a quelques semaines, l'intérêt c'était de voir Marseille bien jouer, maintenant c'est de voir un match ouvert où les deux peuvent gagner.
la saison de l'om c'est un peu l'attaque de David Moncoutié au kilomètre 0 qui franchit 4 cols en tete pour finir asséché complet et accuser un retard de 7 minutes sur les cadors au sommet de la dernière ascension !
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 2
Enfer et damnation ! A ce rythme, on va jouer le maintien. Et je valide avec Grenoble ! Mon vier !
CharlieBirdParker Niveau : Loisir
Cette fin de Ligue 1 s'annonce passionante ...
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Ce n'est ni la faute de l'arbitre, ni la faute au manque de chance. C'est de la faute du football ! Un sport trop compliqué pour la France...
Jacky Durand mec!
Le rouleur baroudeur, le mec qui s'echappait a 300km de l'arrivee et qui se faisait rejoindre a 5 pour finir dans l'ambulance.
Mangeclous Niveau : CFA2
A Lyon, on vous soutient, amis marseillais. On fera tout notre possible dimanche pour que Saint-Etienne reste derrière.
Quant aux forumeurs qui chambrent, c'est de bonne guerre, il n'en reste pas moins qu'on s'est fait volés une bonne partie de la saison et qu'on avait pas besoin de ça! Je ne m'explique pas cet effondrement... Incroyable quand même!
Je préférerais un podium avec Marseille que Monaco mais c'est mal parti là :-(

L'erreur de Fanni est ahurissante.
Bouh, j'ai envie de consoler Bielsa.
Bizarrement tous les kekes qui m'ont envoyés des textos mercredi soir ne répondent plus. Déjà qu'on dirait qu'après la défaite du Barça ils avaient oubliés qu'on les as battus deux fois cette année...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 138