1. //
  2. // 33e journée
  3. // FC Nantes/Marseille (1-0)

Marseille n'y arrive plus

Battus à Nantes suite à une grosse erreur défensive de Rod Fanni (1-0), les hommes de Marcelo Bielsa enchaînent une troisième défaite d'affilée qui conpromet définitivement leurs chances de titre. Et de podium ?

Modififié

Nantes - OM
(1-0)

S. Gakpé (20') pour Nantes


Plus mauvaise attaque du championnat, les Canaris peinent à marquer, mais ont au moins le mérite de profiter des miettes qu'on veut bien leur laisser. Dans une entame de match débridée, les hommes de Michel Der Zakarian ne se sont pas fait prier pour tirer parti d'une grossière erreur de Rod Fanni, qui leur a fourni l'ouverture du score sur un plateau. Titularisé en défense centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou, l'international français, sous pression constante, a cafouillé sa passe à destination de Steve Mandanda sous les yeux de Serge Gakpé. Incisif, l'attaquant nantais est intervenu pour signer son troisième but de la saison (20e). Sans doute pas le plus beau, mais l'un des plus importants. Grâce à lui, Nantes éteint enfin la menace de la relégation, tandis que les Olympiens disent au revoir au titre. Et vont désormais devoir cravacher pour aller chercher la troisième place.

Marseille croque


Bousculés en première période, les hommes de Marcelo Bielsa ne sont pourtant pas tombés sans combattre. Titularisé meneur de jeu en l'absence de Dimitri Payet, le remuant Michy Batshuayi a tenté de sonner la révolte des siens. Suite à un centre tendu de Dja-Djédjé repoussé par Rémy Riou, il a vu le ballon lui revenir dans les pieds, mais n'a pas su cadrer sa reprise, seul au milieu de la surface de réparation (29e). Il s'est ensuite vu refuser un but sur un service de Romain Alessandrini, pour un hors-jeu logique (37e). Au retour des vestiaires, les intentions marseillaises se sont encore amplifiées, mais se sont heurtées à de nombreuses approximations. Faute de revoir le Belge, c'est André-Pierre Gignac qui a pris le relais au niveau des occasions manquées : sa tête au second poteau sur un centre parfait d'Alessandrini a fui les buts recherchés (62e). Pas plus adroit, Lucas Ocampos a vu sa frappe lointaine détournée en corner (86e).

Riou bloque


Plus à l'aise tactiquement, les Nantais ont longtemps condamné l'OM à une succession de passes stériles, grâce à un pressing constant et une défense bien regroupée. Ils auraient pu ajouter un second but avec un peu plus de chance si l'arbitre n'avait pas sifflé une faute litigieuse de Johan Audel sur Jérémy Morel, alors que l'attaquant filait au but (50e). Par la suite, l'inspiration est comme souvent venue de Jordan Veretout, qui a d'abord inquiété Mandanda d'une frappe cadrée (57e) avant de délivrer un superbe ballon de contre-attaque à Lucas Deaux, qui a vu sa légère frappe du plat du pied frôler le poteau (58e). Faute de KO, la fin de match se résumera à une attaque-défense plutôt bien orchestrée, entre des Marseillais revanchards et des Nantais fatigués. Comme un symbole, c'est finalement Rod Fanni qui échouera à égaliser sur le corner de la dernière chance, sa tête étant détournée miraculeusement sur la transversale par un Rémy Riou décisif (92e). Avec cette troisième défaite d'affilée, les hommes de Marcelo Bielsa sont plus que jamais à l'arrêt, à portée de Saint-Étienne et Bordeaux.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 12
hey Nantes faut le dire si vous voulez pas que l'OM soit champion !!!!
Encore a cause de l'arbitre, ou de la goal line technology ou des illuminatis, j'ai hate de lire l'excuse des marseillais
SantiagoBotero Niveau : Loisir
Koraie? Koraie? Mon petit Koraie?
dizzymusictv Niveau : CFA
pff, quelles victimes quand même ces marseillaises !
Putain quoi, à cause de vous notre victoire au vélodrome y a 15 jours ne vaut finalement plus grand chose.

Mais plus sérieusement, j'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe aussi poisseuse depuis des années, quand c'est pas des décisions arbitrales complètement aberrantes, c'est des poteaux. Je sais pas ce qu'il faudrait faire pour vous.

ps : Stéphane Lanoy, on peut dire qu'il porte bien son nom !
TheRedRooney Niveau : DHR
Super match côté nantais ! Courage, engagement et abnégation.
Note : 1
P'tain, ça sent vraiment le boudin cette fin de saison à l'OM quand même.
Si Sté finit devant l'OM, c'est quand même bien dégueu au vu de la nette différence de qualité de jeu envoyée par les 2 équipes.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Le Phocéen, un commentaire ?

"Champion d'automne, mon frère !"
TheNiangasse Niveau : CFA2
Putain sans Payet, avec cette blague de défense à 3 (et donc Imbula seul au milieu), et avec ce chibre de Gignac en 9, c'est pas facile !!!
Un de nos matchs les plus dégueulasses avec ceux à Montpellier et à Nice! Les mecs n'ont aucun mental, à croire qu'ils ne jouaient que pour être champions... Je crois que Bielsa les a trop protégés, sa seule erreur... Gignac, Ayew, Morel (liste non exhaustive), cassez-vous pour de bon!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 6
Comme contre Bordeaux, c'est la faute de l'arbitre?
C'était sympa ce match. Vraiment ouvert, ça attaquait beaucoup. Qualité technique moyenne ok, mais ça montre quand même qu'on peut se faire plaisir avec de la ligue 1 quand les joueurs ont envie.

J'imagine que les marseillas vont être assez énervés, peut-être contre Bielsa, mais en attendant quand on est neutres ça donne un intérêt au match. Sauf qu'il y a quelques semaines, l'intérêt c'était de voir Marseille bien jouer, maintenant c'est de voir un match ouvert où les deux peuvent gagner.
la saison de l'om c'est un peu l'attaque de David Moncoutié au kilomètre 0 qui franchit 4 cols en tete pour finir asséché complet et accuser un retard de 7 minutes sur les cadors au sommet de la dernière ascension !
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Enfer et damnation ! A ce rythme, on va jouer le maintien. Et je valide avec Grenoble ! Mon vier !
CharlieBirdParker Niveau : Loisir
Cette fin de Ligue 1 s'annonce passionante ...
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Ce n'est ni la faute de l'arbitre, ni la faute au manque de chance. C'est de la faute du football ! Un sport trop compliqué pour la France...
Jacky Durand mec!
Le rouleur baroudeur, le mec qui s'echappait a 300km de l'arrivee et qui se faisait rejoindre a 5 pour finir dans l'ambulance.
A Lyon, on vous soutient, amis marseillais. On fera tout notre possible dimanche pour que Saint-Etienne reste derrière.
Quant aux forumeurs qui chambrent, c'est de bonne guerre, il n'en reste pas moins qu'on s'est fait volés une bonne partie de la saison et qu'on avait pas besoin de ça! Je ne m'explique pas cet effondrement... Incroyable quand même!
Je préférerais un podium avec Marseille que Monaco mais c'est mal parti là :-(

L'erreur de Fanni est ahurissante.
Bouh, j'ai envie de consoler Bielsa.
Bizarrement tous les kekes qui m'ont envoyés des textos mercredi soir ne répondent plus. Déjà qu'on dirait qu'après la défaite du Barça ils avaient oubliés qu'on les as battus deux fois cette année...
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions