1. //
  2. // 30e journée
  3. // Lens/Marseille (0-4)

Marseille met le réveil et s'éclate

Auteurs d'une deuxième mi-temps de feu, les Marseillais, emmenés par Dimitri Payet, s'imposent 4 à 0 au stade de France face à Lens. L'OM recolle à deux points du PSG et à un point de Lyon.

Modififié
326 79

Lens - OM
(0-4)

M. Batshuayi (48'), A. Romao (68'), A. Ayew (72'), M. Batshuayi (93') pour Marseille.


Il y a le changement de joueur et le changement de mentalité. Il y a cette sortie d'André-Pierre Gignac à la pause - sa première -, remplacé par Michy Batshuayi, et il y a cette rage au ventre avec laquelle les Phocéens ont attaqué le second acte. Alors oui, le Belge, parfaitement servi par Payet, n'a eu besoin que d'une poignée de secondes pour prouver qu'il était bien le supersub de l'OM et certainement un peu plus. Mais la deuxième période de haute volée de l'Olympique de Marseille a à voir avec tout sauf une histoire de concurrence entre ses deux attaquants. Ce succès 4 à 0, c'est surtout une affaire de cœur, de talent et d'envie, les ingrédients nécessaires pour un sprint final réussi malgré un calendrier compliqué. Ça, et un Dimitri Payet de gala, comme ce dimanche soir à Saint-Denis.

L'OM dans le dur malgré Payet


Les caresses de Dimitri Payet donc, puis la bouche en sang de Rod Fanni. Les bonnes séquences offensives, puis les occasions franches concédées. Sous pression après la victoire de l'AS Monaco à Reims (1-3), cet OM est paradoxal. Capable d'enflammer la partie dès le coup d'envoi sur une ouverture splendide de Payet pour une volée de Gignac pas moins belle mais non cadrée, le onze de Bielsa tremble dans la foulée sur une incursion de Chavarría, laissé libre par un Romao perdu. Stade de France oblige, c'est à un match de coupe un peu fou auquel assistent les supporters. Embêtés au moment de défendre sur leurs couloirs, les Lensois concèdent de nombreux centres de Mendy et surtout de Dja Djédjé, mais comme aucun Phocéen (coucou Gignac) ne se pointe dans la surface pour les reprendre, les actions les plus sérieuses sont pour les visiteurs et pour Touzghar. Par deux fois, le natif d'Avignon est bien placé à la réception d'un centre. Mais que l'offrande vienne de Chavarría ou de Cyprien, qu'il la reprenne du pied ou de la tête, que Mandanda ait à s'employer ou non, le résultat est le même : intéressant mais insuffisant. En difficulté comme souvent dans son dispositif à trois défenseurs, l'OM ne voit pas Imbula, ne trouve plus Payet et semble perdu. Et si Fanni joue les pompiers de services derrière, pour compenser les absences de ses latéraux, c'est encore l'indispensable Réunionnais qui est à l'origine de l'ultime occasion marseillaise du premier acte. D'une ouverture lumineuse de l'extérieur du pied, l'ancien Nantais trouve Dja Djédjé, mais malgré un contrôle correct, le latéral droit bute sur Riou. Un homme qui termine mieux les mi-temps qu'il ne les commence.

Une deuxième mi-temps de feu


Antoine Kombouaré n'est pas encore sorti des vestiaires que son gardien foire une relance. Et s'il se fait pardonner en repoussant le premier assaut de Michy Batshuayi, celui-ci ne peut rien quand l'offrande de Dimitri Payet, décalé sur le côté droit, arrive dans les pieds du Belge qui arrive à glisser le ballon dans le but malgré une perte d'équilibre. Dans le but d'en face, Mandanda est toujours aussi serein dans les airs. Alors, même quand l'arbitre offre un corner improbable aux Lensois, l'OM n'est que sérénité, à l'image de Dimitri Payet, grand patron de la rencontre et chef d'orchestre de cette deuxième période. Incontrôlable, le meneur de jeu phocéen s'occupe lui-même du coup franc quand on le fauche violemment à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée s'écrase sur le poteau, mais Romao traîne par là et plante le but du break du pied gauche. Tout heureux d'avoir un attaquant qui traîne dans la surface, les Marseillais cherchent Batshuayi et le trouve. Un bel enchaînement lui permet de solliciter Riou du pied gauche. Impérial cette fois-ci, le portier ne fait que repousser l'échéance. Sur une nouvelle action lancée par Payet, Batshuayi prolonge intelligemment vers Mendy qui trouve Ayew seul au second poteau. Le Ghanéen n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Guerrier jusqu'au bout, André 3000 profite des arrêts de jeu pour donner un ultime coup à la défense de Lens. Après une série de dribbles, il bute sur Riou, mais Michy veille et plante le but du 4-0. Thauvin peut prendre des selfies avec les supporters. Ce dimanche soir, pendant quarante-cinq minutes, l'OM a eu une super gueule.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 6
Batshman, Batshman!!! J'te kiffe Michy!

Merci à l'OM de nous offrir une fin de saison palpitante!

La lutte pour le titre et les places d'honneur va être passionnante, ce cru 2014/2015 est décidément à part...

Le choc OM / PSG qui s'annonce va être l'un des plus intéressant depuis longtemps, mais la tâche sera difficile pour l'OM face aux Parisiens qui ont montré qu'ils savaient répondre présent dans les gros matchs cette année.

J'ai un regret pour les Lensois qui auraient pu mieux figurer en L1 cette saison avec l'appui de Bollaert à domicile. Mauvais timing pour eux, une saison vraiment pourrie sur le plan extra-sportif...
CoreeDuQuartNordEst Niveau : Loisir
Performance monstrueuse encore une fois de l'OM, quel régal !! C'est une orgie de football à chaque match de l'OM, cette fin de saison va être folle, l'ambiance au Vélodrome pour le match contre Paris dantesque.

Quelle entrée de Batshuayi, l'OM tient clairement sa pépite en attaque. Payet a encore été flamboyant, si titre il y a, il sera meilleur joueur de L1 haut la main. Merci à Bielsa et ses joueurs pour cette nouvelle démonstration, qui permet en + de frapper un joli coup avant le gros coup qu'ils vont frapper face à Paris, de s'offrir une très belle difference de buts au cas où il y en aurait besoin. Le match contre l'OL est déjà oublié et voilà l'OM qui reprend 3 pts sur Lyon avant de se frotter à Paris dans 2 semaines. Vivement ! Bravo l'OM, encore quelques gros matchs comme ça et le titre sera au bout, pour une année historique !
"Ce succès 3 à 0, c'est surtout affaire de coeur, de talent et d'envie, les ingrédients nécessaires pour un sprint final réussi malgré un calendrier compliqué."

L'article écrit un peu trop vite :D
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 14
Quitte à le délocaliser, ce Télé-Réalitico aurait plutôt dû se jouer à Miami ou à Vegas ... Mais bon, les marseillais auront quand même vu le Stade de France une fois cette saison.
Gignac peut se casser, personne ne va le pleurer.
CoreeDuQuartNordEst Niveau : Loisir
Et que c'est bon de voir que même à Paris, Marseille est comme chez lui ! Ca faisait longtemps qu'un stade à Paris n'avait pas connu telle ambiance
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 18
Message posté par CoreeDuQuartNordEst
Performance monstrueuse encore une fois de l'OM, encore quelques gros matchs comme ça et le titre sera au bout, pour une année historique !


Ce n'était que Lens quand même en face...
Jean Culassec Niveau : CFA2
Ca y'est, ça bat Lens et ça fanfaronne... On va voir ce que vous allez faire en quart de Ligue des Champions!
Ha, on me dit dans l'oreillette...
Il a bien fait El Loco, de ne faire jouer que 5 min a batshuay contre Lyon...il a compris ou pas ce soir? Ou bien il va réfléchir pour paris ?
Sensational touch Niveau : District
Ohhhhh le vel' va trembler dans 15 jours!!
L'Étoile Filante de Ouagadougou Niveau : District
Tellement hate de se frotter au PSG dans un Vel qui affichera complet a coup sur!

Foutue trêve..
L'ami riCorée nous éjacule toutes les outrances du lexique du scribouillard sous acide. Go on ! Flamboyant, orgie, et j'en passe. Avec en prime le bonus boule de cristal pour une équipe qui n'a pas remporté un seul match important cette année.

Agent de com' du 13 ou guignol biclassé analyste/troll ? Le choix reste à faire.

Après son pétage de plomb, une seule question pour celui qui ne suit pas le foot ? L'OM a-t-il battu le Real ?
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 5
Je vois pas ce qu'il y a à reprocher à Casillas. Il a fait les arrêts qu'il fallait face à Messi ou Alba ce qui maintenant un Real à la rue défensivement dans le coup... Bref il a fait le taff pour moi...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Erreur... My bad
Ailier Gauche Niveau : DHR
L'OM, ça bat Lens pas mal à Paris.
Note : 28
Message posté par AlexMinot
Gignac peut se casser, personne ne va le pleurer.


Bel exemple de ce qu'il peut exister comme supporters detestables de mon club de coeur.

Gignac c'est un amoureux du club qui en finira pour la troisième année meilleur buteur avec plus de 12 buts, un engagement permanent et une importance énorme dans les résultats du club. Quand il partira, il y aura surtout des supporters intelligents pour lui dire "merci et bonne route".

Allez l'OM.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par CoreeDuQuartNordEst
Performance monstrueuse encore une fois de l'OM, quel régal !! C'est une orgie de football à chaque match de l'OM, cette fin de saison va être folle, l'ambiance au Vélodrome pour le match contre Paris dantesque.

Quelle entrée de Batshuayi, l'OM tient clairement sa pépite en attaque. Payet a encore été flamboyant, si titre il y a, il sera meilleur joueur de L1 haut la main. Merci à Bielsa et ses joueurs pour cette nouvelle démonstration, qui permet en + de frapper un joli coup avant le gros coup qu'ils vont frapper face à Paris, de s'offrir une très belle difference de buts au cas où il y en aurait besoin. Le match contre l'OL est déjà oublié et voilà l'OM qui reprend 3 pts sur Lyon avant de se frotter à Paris dans 2 semaines. Vivement ! Bravo l'OM, encore quelques gros matchs comme ça et le titre sera au bout, pour une année historique !


Espèce de branleur la 1ere mi-temps puait la merde. Vivement dans 15 jours, que je puisse te fermer ton clapet avec un texte préparé sous word.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 7
De toute façon Batshuayi ferait de Casillas sa biatch!
IciCestParis75 Niveau : District
Tu te sens obliger de faire des prédictions dans chacun de tes commentaires? T'es un peu lourd parce que t'as souvent tort en plus. Tu nous parle de Payet, le mec qui disparaît dans tous les grands matchs? Pastore et Verratti sont milles fois meilleurs, Ayew aussi.

Michy est clairement un grand talent, il faut qu'il bouffe de l'experience mais c'est du lourd.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
326 79