1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne–OM (0-2)

Marseille met le réveil

Bien aidé par un Mandanda fantastique et un excellent Lassana Diarra, l'OM glane un nouveau succès à l'extérieur sur la pelouse de Saint-Étienne (0-2).

Modififié

AS Saint-Étienne 0 – 2 Olympique de Marseille

Buts : Michy Batshuayi (41e) et Georges-Kevin Nkoudou (51e) pour les Phocéens

Ces temps-ci, le sourire de Steve Mandanda est rare, mais toujours semi-communicatif. Il fait glousser ses coéquipiers et vomir ses adversaires. Monnet-Paquet, Pajot, Hamouma, tous ont essayé de tromper le portier de l'Olympique de Marseille. Tous sont repartis bredouilles. Et si KMP a vu le poteau se mettre en travers de sa route, ses deux coéquipiers ont juste été écœurés par un portier en état de grâce. Et comme le football est souvent une affaire de dynamique, de l'autre côté du terrain, ça file vite. D'abord chanceux, ensuite serein, tantôt grâce à Nkoudou, surtout grâce à Diarra, l'OM décroche un nouveau succès à l'extérieur. Et tant pis si Michy Batshuayi, auteur de l'ouverture du score, n'a que peu goûté sa prestation.

Marseille commence tranquille


Il est vrai que l'OM entame le match timidement. Si les Marseillais monopolisent le ballon dans les premières minutes de jeu, ils n'en font pas grand-chose. Et lorsqu'ils parviennent à se mettre en position, Ocampos lâche une frappe de vierge effarouchée (2e). Les Stéphanois, quant à eux, décident de se positionner très haut sur le terrain. Du coup, dès qu'il récupèrent le ballon et qu'ils arrivent à s'immiscer dans les trente derniers mètres, les situations sont chaudes. Malheureusement, elles sont mal exploitées, notamment à cause des mauvais choix de Vincent Pajot dans la dernière passe.

Les deux hommes forts du milieu de terrain marseillais, Lassana Diarra et Rémy Cabella, décident alors de sonner la charge. Le premier, en enchaînant les duels gagnés et envoyant une praline du pied gauche sur la barre transversale (16e). Le deuxième, en multipliant les percées en plein cœur du trident Pajot-Cohade-Esseyric. Les Stéphanois reculent alors et opèrent en contre, avec plus de mordant. Kévin Monnet-Paquet touche d'abord la barre, avant que Mandanda ne sorte un arrêt de l'espace face à une tête de Pajot. Quelques minutes plus tard, Michy crucifie les Stéphanois juste avant la pause, en profitant d'un gros débordement de Dja Djédjé, et d'une frappe toute moisie de Nkoudou.

Avant d'accélérer brusquement


Au retour des vestiaires, les Olympiens continuent sur leur lancée et entament tambour battant la seconde période. Positionnés beaucoup plus haut, les hommes de Michel ont à l'esprit de faire le break le plus vite possible. Après une première occasion manquée par Michy, seul face à Ruffier (47e), c'est GKN qui parvient à inscrire le deuxième but marseillais, sur un tir contré par Perrin (51e). Ce n'est pas encore l'heure de jeu, et l'OM peut déjà se contenter de gérer. Et en gérant, les Marseillais réussissent même à se créer quelques occasions franches, toujours par l'intermédiaire de Michy Batshuayi. D'abord, le Belge échoue face au but vide à cause du gros retour de Polomat, après un énième raid de Nkoudou (61e). Quelques minutes plus tard, c'est Ruffier qui sort une belle parade sur un coup franc direct de Michy.

Les Stéphanois, quant à eux, ont énormément de mal à se montrer dangereux. Ils sont notamment inexistants au milieu de terrain, asphyxiés par l'énorme Diarra et le plus discret mais efficace Isla. Et le seul moment où ils arrivent à combiner plein axe, Hamouma choisit de faire une simulation grotesque plutôt que de défier Mandanda (74e). D'ailleurs, le gardien olympien a rarement été aussi rassurant cette saison, multipliant les prises de balles impeccables dans les pieds et dans les airs. Ensuite, plus grand-chose à se mettre sous la dent, tant l'ASSE a semblé incapable de réagir. L'OM grappille une petite place au classement et prouve ce soir qu'il mérite bien mieux.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est là qu'on voit l'aberration que constitue le classement de l'OM. Des matches comme celui-ci, on en a joué un paquet depuis le début de l'année, on a eu le malheur d'en perdre un paquet, mais le niveau a toujours été là. Ce soir, on a eu la réussite en plus.

Entre un Mandanda en état de grâce (putain, qu'il est bon, et qu'il nous aura rendu de précieux service, celui-là...), un Diarra qui continue de marcher sur la L1, un Michy qui continue à planter (me fait de plus en plus penser à Kluivert), et un collectif fort d'une vraie envie, c'est agréable à regarder.

Le plus dur reste à faire (et c'est pas la première fois qu'on le dit cette saison) : enchaîner vraiment. Je pense que ça ne pourra passer que par une mise en place durable en attaque. Michel a essayé je ne sais pas combien de combinaisons, il n'y a pas vraiment de onze type, l'animation offensive reste souvent poussive. Le renouveau passe par le repositionnement récent de Cabella, qui devrait s'installer à ce poste, et par l'achat, cet hiver, d'une vraie doublure pour Michy, histoire de pouvoir varier les pointes. Parce qu'Ocampos, je l'aime bien, mais il reste bien faiblard.
Nabinouze Niveau : DHR
nkoulou qui etait chaud aussi. bg , va falloir lui retrouver un remplaçant cette hiver.
Ce soir, c'est le retour du Mandanda que j'aime, du félin! Quel match!

La 1ère claquette sur la frappe d'Hamouma, c'est la chauffe, mais la parade sur une tête de l'un des hommes verts, c'est du grand Steve!

Le retour de la réussite est notable, le poteau sur la frappe de KMP, c'est le vent qui tourne (j'espère).

Mention spéciale à Nkoudou qui est le Pierre Richard du jour, pour sa capacité à amener des buts en faisant des conneries!

Quand à Lassana Diarra, LASS des AS (j'aurai tant voulu poser ce pseudo!), il est l'intelligence collective de l'équipe, c'est le Border-Collie, qui accompagne et dirige son troupeau de moutons dans la bonne direction. Que de tricotages et de grigris inutiles à côté, mais au moins, ça voulait attaquer, c'est déjà pas mal...

Cette soirée de foot m'a fait du bien, je brise ma malédictions des paris sur l'OM en plus, alors c'est bienG!!!
Je te trouve un peu clément à l'égard de l'OM, Pelusa. Ils ont signé un bon match ce soir, mais des matches comme celui-là ils en ont pas fait un paquet cette année...
Ce soir en tout cas ya pas mal de motifs de satisfaction, essentiellement la défense, et Cabella qui commence à prendre un peu son envol en 10.
En revanche Michy continue d'être égal à lui-même : hyper brouillon, mais finit la rencontre avec un but, donc ça va. Et Ocampos c'est toujours pas terrible malheureusement...
Tout compte fait, la place en Europa League en fin de saison est peut-être atteignable. A voir.
elfoundo07 Niveau : DHR
Dire que Marseille a fait beaucoup de matchs comme ça dans la saison, c'est clairement pas objectif.
Il i a du mieux mais clairement la chance et un grand Mandanda a servi sur ce match.
A voir si ça continu.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Alors,
1) Djadjeje J'en ai marre que sans aucune raison il se retrouve sur le banc
2) Michel vient enfin de se rendre compte que Cabella est meilleur en 10 et que non on ne joue pas avec barrada et cabella, c'est comme de jouer avec deux pivots style Cartwright et Ewing, une aberration
3) Vous avez reglé quelques bugs et ça c'est plutôt cool, je me suis vraiment pose la question de partir et ça faisait deux semaines que j'étais pas venu mais je pense que je resterai fidèle (Castro)
Message posté par Daftway
Je te trouve un peu clément à l'égard de l'OM, Pelusa. Ils ont signé un bon match ce soir, mais des matches comme celui-là ils en ont pas fait un paquet cette année...


Contre Paris, Lyon, Guingamp, Angers et Liberec, on a joué comme ça, mais on avait ni Mandanda en état de grâce, ni attaquants chanceux, donc on a fini par perdre (ou faire match nul). L'équipe est au même niveau que lors de ces matches, ni meilleure, ni moins bonne, ce qui a changé, c'est que cette fois-ci, il n'y a pas eu de défaillance individuelle.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Michy le jour ou il arrête de planter plus personne lui parle dans le vestiaire...
Enfin un match digne de ce nom et ca fait du bien, Mandanda exceptionnel ce soir, Nkoudou vraiment une bonne surprise et Michy continu à planter. Bon après Lass c'est juste ouf comment il fait tout au milieu, on a même pas vu Isla à ses coté ce soir, Rekik très bon aussi en espérant qu'il enchaîne comme ça.
Entièrement d'accord avec toi. L'OM n'est pas transcendant mais n'est pas à sa place au classement.
Avec une équipe remaniée à 90%, il fallait s'y attendre. Par contre Mandanda, il assure et mérite sa chanson
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
Contre Paris, Lyon, Guingamp, Angers et Liberec, on a joué comme ça, mais on avait ni Mandanda en état de grâce, ni attaquants chanceux, donc on a fini par perdre (ou faire match nul). L'équipe est au même niveau que lors de ces matches, ni meilleure, ni moins bonne, ce qui a changé, c'est que cette fois-ci, il n'y a pas eu de défaillance individuelle.


Sur ton premier message je te suivais mais la je suis plus d'accord: oui pour moi on avait exactement le même niveau, oui pour moi c'est matchs la on les a perdu alors qu'on ne le méritait pas. Mais non, je ne suis pas d'accord car si être en état de grâce est un état normal (de "non défaillance individuelle"), alors les gardiens de ligue 1 ne sont jamais dans leur état normal. Et si on dois avoir de la chance pour être dans cet état normal, alors la aussi on va pas gagner beaucoup de matchs
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Rhum-One
Entièrement d'accord avec toi. L'OM n'est pas transcendant mais n'est pas à sa place au classement.
Avec une équipe remaniée à 90%, il fallait s'y attendre. Par contre Mandanda, il assure et mérite sa chanson


"El fenomeno"?
(oui à Marseille on differencie pas le brésilien de l'espagnol gnagnagna...)
Salut Pelusa !

Ton raisonnement pourrait se tenir sauf pour le Guinguamps OM ou c'était vraiment un match pas terrible avec deux équipes ayant pas très bien joué.

Après il y eu un manque de réalisme clairement contre Paris , Lyon .... et Liberec je crois que c'était le ponpon.

Le truc qui vous fait du bien ce soir aussi, c'est de ne pas prendre de pion. Votre défense qui craquait systématiquement foutait toute l'équipe dans le doute.
Message posté par You'll never walk without gerrard
Sur ton premier message je te suivais mais la je suis plus d'accord: oui pour moi on avait exactement le même niveau, oui pour moi c'est matchs la on les a perdu alors qu'on ne le méritait pas. Mais non, je ne suis pas d'accord car si être en état de grâce est un état normal (de "non défaillance individuelle"), alors les gardiens de ligue 1 ne sont jamais dans leur état normal. Et si on dois avoir de la chance pour être dans cet état normal, alors la aussi on va pas gagner beaucoup de matchs


Tu chipotes un peu, là, non ?

J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une palette de possibilités entre "état de grâce" et "défaillance individuelle", et que ce soir, on a eu de la chance d'avoir un gardien effectivement en état de grâce, là où les autres fois, on était plutôt dans un état de malchance inverse.

On ne va pas se refaire le film des défaîtes contre Angers, Liberec ou Paris, non plus, mais à chaque fois, ça s'est joué sur des détails infimes, et à chaque fois, ça a tourné contre nous. Là, on livre une prestation du même tonneau que lors de ces matches, mais on a la chance de notre côté. J'ai tendance à penser que sur une saison ça s'équilibre (ça n'avait pas été le cas l'année dernière, c'est vrai...), donc que le meilleur est à venir.
Match bizarre de michy, on retiendra sa lucidité à la mi-temps sur sa réponse à paganelli.
Message posté par GhostPsg
Salut Pelusa !

Ton raisonnement pourrait se tenir sauf pour le Guinguamps OM ou c'était vraiment un match pas terrible avec deux équipes ayant pas très bien joué.

Après il y eu un manque de réalisme clairement contre Paris , Lyon .... et Liberec je crois que c'était le ponpon.

Le truc qui vous fait du bien ce soir aussi, c'est de ne pas prendre de pion. Votre défense qui craquait systématiquement foutait toute l'équipe dans le doute.


C'est pas un raisonnement, c'est une interprétation !

On en avait pas mal parlé à l'époque, de ce Guingamp - OM, et je faisais partie de ceux qui considéraient qu'on avait fait un bon match, malgré le score. Rien à voir, par exemple, avec le nul contre Toulouse, où on avait été en-dessous de tout (j'ai pas vu Nice, ni Braga, ni Reims, donc ce match est mon maître étalon en matière de "non-match" marseillais cette saison). Mais l'équipe avait affiché le même état d'esprit que lors du match contre Troyes une semaine avant, et s'était procuré beaucoup d'occasions. Le premier but de Guingamp nous avait fait très mal.
Marek Hamsik Niveau : National
J'ai trouvé Ocampos pas dégeu quand même pour une fois, il a rien fait de ouf, mais pour une fois il a joué relativement simple et intelligement, pourvu que ça continue.

La parade main opposée de Steve putain elle est belle, tout comme l'intelligence de retirer les mains lors de la sortie sur Hamouma.

Bon pour Lass ça devient habituel par contre, quel patron.
Bravo pour l'ambiance les Steph !

Le "Daesh Daesh On t'enc** !!" , excellent !
Cette praline de Lassana Diarra qui heurte la barre puis Ruffier...

Il devrait tirer tous les coups de pieds arrêtés, plus les matchs passent et plus on comprend son choix du numéro 10, ce mec transpire le jeu!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10