S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Bordeaux/OM (1-1)

Marseille méritait mieux

Par
Marseille méritait mieux

Dans un match gâché par l'arbitrage lamentable de Tony Chapron, les Girondins ont galéré pour revenir au score face à une équipe marseillaise vite réduite à dix. Bordeaux peut dire un grand merci à Cédric Carrasso...

Deux bêtes blessées, deux grands de France en difficulté: le décor est planté.
L’OM et les bordelais partagent pas mal de galères en ce début de saison. De nombreux absents d’une part, les phocéens notamment sont privés de leur précieuse charnière M’Bia/Diawara. Ces deux équipes ont surtout souffert du mercato estival. Gourcuff, Chamakh, Cavenaghi, Ben Arfa ou encore Niang manquent à l’appel. Ce « classico » est donc l’occasion pour les deux clubs de tester leurs recrues. Rémy, Ben Khafallah, Savic et Modeste débutent, Gignac et Maazou attendent.

Marseille maîtrise

L’OM débute la rencontre sur les chapeaux de roues. Rémy, débarrassé de ses problèmes cardiaques a la dalle et montre de bonnes choses dès les premières minutes de jeu. Les marseillais dominent et le baptême du feu du jeune serbe Savic vire rapidement au bizutage. Malmené par Brandao, Rémy et Ayew, la recrue bordelaise souffre en ce début de match et ses erreurs à répétition, ajoutées à sa lenteur naturelle, coutent chère. L’OM semble mieux entré dans le match que les bordelais, mais le match est désordonné. La gonfle va d’un but à l’autre et chaque action se transforme en possible occasion de but. 12ème minute, corner bordelais, dégagé par Brandao, récupéré par Rémy qui relance le brésilien. Plus lucide qu’à son habitude, le numéro 9 marseillais parvient à déborder et à centrer parfaitement pour Lucho qui ne se fait pas prier pour catapulter le ballon dans les buts de Carrasso. Juste récompense pour des phocéens au visage bien plus frais qu’au début de saison.

Chapron dérape

Cette première mi-temps est aussi celle des erreurs d’arbitrage. Ayew, qui aurait dû bénéficier d’un pénalty à la sixième minute après avoir été séché par Chalmé, est aussi responsable d’une main évidente dans la surface, évidente aux yeux de tous, sauf du corps arbitral. Pire: 30ème minute, le petit Chapron voit rouge. Le grand méchant Cissé tacle Plasil et est expulsé dans la foulée pour une faute qui ne semblait mériter qu’un carton jaune. Compensation ? Erreur de jugement ? Le débat pourrait être long, mais la conséquence, elle, est évidente. Marseille va devoir jouer une heure à 10 et même face à des bordelais pas franchement séduisants, cela ressemble à un sacré calvaire. Les joueurs de Didier Deschamps parviennent à rentrer aux vestiaires avec leur avantage.

Bordeaux à l’abordage

Savic sort à la mi-temps et est remplacé par Henrique. Tigana est homme à soigner le mal par le mal. A part ça, scénario évident pour cette seconde période. Bordeaux se rue à l’attaque, Marseille défend. Manque de pot pour les bordelais, les joueurs de Didier Deschamps défendent bien. Dans une composition qui rappelle étrangement celle de l’Inter face au Barça lors d’une demi-finale de Champion’s League légendaire, les Phocéens sont décidés à jouer le contre. La physionomie du match donne raison à DD puisque Rémy, sur un service millimétré d’un bon Azpilicueta, trouve le poteau de Carrasso, déjà décisif auparavant sur une tête d’Ayew. Brouillons, les bordelais, peinent à se montrer dangeureux et c’est au moment où on les attend le moins, à la 88ème minute, que les joueurs de Tigana égalisent, grâce à un coup de tête de Modeste, bien servi par Plasil.

Un étrange match nul donc qui n’arrange personne. Les deux cadors ne comptent que quatre petits points après autant de journées. Si les marseillais peuvent logiquement s’en prendre à Tony Chapron et regretter ce score de parité, les bordelais eux, inquiètent. Un fond de jeu pauvre, une défense apathique et trop peu de solutions offensives, la trêve internationale arrive à temps pour Jean Tigana. A moins que ça ne lui laisse le temps de regretter Gourcuff…
Swann Borsellino

Dans cet article :
JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Cédric Carrasso