1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 19e journée

Marseille légende d'automne, Lyon n'a plus de tabou

Si le titre de champion d'automne de l'OM est de l'ordre de l'anecdotique, la troisième place du PSG l'est moins surtout après le nul déprimant face à Montpellier. Et entre les deux, il y a des Lyonnais plus euphoriques que jamais.

Modififié
12 49

Marseille vire en tête, Lyon frappe les esprits

Le titre de champion d'automne, Marcelo Bielsa s'en fout comme de sa première glacière. Alors quand on lui demande s'il est heureux de ce trophée virtuel et honorifique cher aux médias français, l'Argentin préfère analyser le contenu de la victoire de son équipe face à Lille. « Une équipe a toujours des choses à corriger, on n'a jamais fini de la perfectionner, et ces modifications ou corrections changent de manière cyclique. » En cinq mois, Bielsa a réussi une révolution quasiment sans précédent dans l'histoire récente du championnat de France.
Son OM devance de deux points à la mi-temps de la saison le Lyon de Hubert Fournier. Il n'a pas de surnom, ne revoit pas les matchs au McDo sur son portable et préfère le costard au jogging, mais ce dernier réalise un petit miracle avec l'OL. Dans l'euphorie de la « manita » infligée à Bordeaux, le technicien a même laissé entendre « que le titre n'était pas tabou » . Et pourquoi pas ? Lyon va récupérer Grenier, Gourcuff arrivera peut-être à enchaîner quelques matchs sans passer par la case infirmerie, Lacazette marche sur l'eau, sa défense a retrouvé des certitudes, et Jean-Michel Aulas n'a annoncé aucun départ au mercato. Alors oui, pourquoi ne pas «  rêver plus grand  » ?


Vous avez regardé PSG-Montpellier et vous n'auriez pas dû :

Habitué à un menu unique à base de caviar, foie gras et tournedos rossini, le public du Parc n'a même pas eu droit à quelques crevettes décongelées samedi contre Montpellier pour son dernier festin avant les fêtes. Pour la première fois depuis 35 matchs, le PSG n'a pas marqué devant son public. Cela peut arriver. Le problème, c'est que les Parisiens n'ont pas donné l'impression de s'en donner les moyens (une seule frappe cadrée en première mi-temps). Sans envie, ni mouvement, le PSG a joué sa main. Cela suffisait souvent pour faire la blague, plus maintenant. Laurent Blanc aurait pu se fâcher face à ce manque d'envie, il a préféré évoquer des «  batteries à recharger » et a donné rendez-vous en 2015. En attendant, le PSG passera les fêtes sur la troisième marche du podium. Et ça, ce n'était pas vraiment indiqué sur le menu.


Le résumé de PSG - Montpellier

L'analyse définitive du week-end : Batshuayi menace Payet

Dimitri Payet souhaitait plus de vacances, il les a eues. Et plus tôt que prévu. Avec Marcelo Bielsa, on peut être un cadre de son équipe et être écarté sans ménagement ni préavis. Demandez plutôt à Chilavert à Vélez Sársfield ou Llorente à Bilbao. Payet a donc regardé depuis son canapé Michy Batshuayi enflammer le Vélodrome et donner la victoire à l'OM face à Lille. Pour sa première titularisation, le Belge a prouvé qu'il pouvait être complémentaire sur la longueur avec André-Pierre Gignac. Capable de décrocher en meneur de jeu et de prendre la profondeur, il offre une alternative à ce qu'on croyait être une Payet dépendance. Le Réunionnais n'a pas encore à craindre pour sa place de titulaire, mais il sait désormais qu'à la moindre baisse de régime, Bielsa dispose d'une alternative. Et si la menace Batshuayi était la meilleure nouvelle possible pour voir Payet maintenir son niveau de performance sur une saison ?

Youtube
Le résumé de Marseille - Lille

La polémique du week-end : Caen s'est-il encore fait enfler ?

On joue la 94e minute de Caen-Bastia qui sent déjà la peur et un peu la Ligue 2. Un ballon va à la main de Yannick Cahuzac dans la surface de réparation. Ou c'est peut-être la main du Bastiais qui va au ballon. Patrice Garande coche l'option 2. Tel un René Girard des grands soirs, l'entraîneur caennais saute sur le quatrième arbitre et porte réclamation, puis clame sa colère auprès de l'arbitre principal Benoît Millot. « On se fait enfler depuis le début de saison  » , pleure Garande. S'il paraît que les erreurs s'équilibrent sur une saison, les Normands sont encore loin de l'équilibre. Caen a concédé depuis le début de saison 11 penalties. Un record en Europe. Et sur les 11, certains appartiennent à la catégorie « du penalty qui se siffle, mais qui peut ne pas se siffler » cher à Rolland Courbis. En conférence de presse, Garande a préféré retenir l'état d'esprit des joueurs plutôt qu'en remettre une couche sur l'arbitrage. L'esprit de Noël sans doute.


Le résumé de la soirée de samedi

Le top 5

- Alexandre Lacazette qui vire à seulement huit buts de Cristiano Ronaldo.
- Yannick Ferreira Carrasco, chef du service hold-up à Monaco.
- Rémy Riou, définitivement le gardien le plus sous-coté de Ligue 1.
- Thibault Giresse qui marque au Stadium dix ans après. Des nouvelles de Nabil Taïder ?
- Florian Thauvin qui s'obstine à mal tirer les corners et finit par offrir une passe décisive à Nolan Roux.

Ils ont dit

- « J'avais les boules… » Si Adamo Coulibaly se charge des boules, qui ramène les guirlandes à Lens. Mammadov ?
- « Je pense que mon management sera un peu moins souple, un peu plus dur. » Laurent « bad cop » Blanc
- « On a été de bons sparring-partners. » Visiblement, Pascal Dupraz n'aime pas être passif.
- « On a besoin d'une serial-killer devant.  » René Girard mise tout sur une remise de peine de Guy Georges ou d'un prêt de Patrice Alègre par Toulouse.

Le tweet

Jean-Michel Aulas a eu un orgasme à Chaban-Delmas.

La stat

1 tir - aucun cadré - mais un but refusé. Montpellier n'était pas venu pour prendre froid samedi au Parc.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il faut se méfier, on était premier à la trêve il y a deux saisons avant deux chier complètement la deuxième partie de saison, soit disant parce qu'Aulas avait foutu le dawa en voulant vendre Gomis au mercato.
Aulas qui a avoué hier qu'il avait commis une erreur en ne réussissant pas à virer Gomis et en lui sacrifiant Lisandro, qu'il aurait pu associer à Lacazette (encore aurait-il fallu que Garde ait eu plutôt l'idée du losange).
Donc voilà méfiance même si sans Gomis, j'ai moins de craintes qu'avant.
Il faut vous spammer "Les notes ?" sur chaques articles ? Que-ce qui se passe, quand c'est pas Paris ou Marseille à 21H, vous vous en foutez en fait ?
Vous saoulez les lyonnais. Allez voir les notes sur Le Progrès et lâchez nous.
chewbie42 Niveau : CFA2
Je crois qu'on a compris votre message sur les notes. Je suis d'accord pour dire qu'il y a un déséquilibre PSG-OM vs le reste du monde sur ce point.
Mais là, à le rabbacher comme des gamins toutes les 30 secondes, vous en devenez encore plus lourds que JMA sur twitter.
Pour Riou, il a vraiment un super jeu au pied. Pas la première fois qu'un de ses dégagements amènent un but, je me rappelle de celui-ci qui scelle la montée en Ligue 1 https://www.youtube.com/watch?v=o-8gQo5ueCE&t=100s
Note : 6
La ligue 1 est réellement passionnante cette année. Moi qui voyait le PSG avec une avance considérable à la trêve...Entre Lyon qu'on attendait pas à ce niveau après un mois d'août tout pourri et une élimination à deux doigts de la honte en Europe, l'OM qui sortait d'une saison merdique et sans recrutement pour ainsi dire, Monaco délesté de ses deux top players...

Au final, Paris a de la concurrence et derrière le championnat est aussi intéressant. Certaines équipes comme Nantes, Lens ou Guingamp font plaisir à voir, avec peu de moyens elles arrivent à produire du jeu et faire de bons résultats malgré tout. Du coup, Dupraz perd encore un peu plus de crédibilité quand il gueule au vu du passif de certains petits clubs qui eux jouent au ballon.

L'énigme de la première partie de saison hormis le PSG, c'est le LOSC, qui a quand même la tronche dans le seau et qui va devoir mettre le réveil en deuxième partie de saison.

C'est déjà la trêve, mais putain, vivement la reprise !
Heureusement que les dirty bastards sont là pour les notes : http://www.sofoot.com/blogs/odb/lacazet … 51050.html
Marseille commence quand même à s'essouffler malgré une victoire contre le LOSC, la trêve arrive à temps, il va falloir se reposer et conserver les bons points de la première partie de saison et notamment le rythme à domicile,
parce qu'on joue Lyon, Monaco et Paris à domicile au retour

Lyon impressionnant depuis la 4eme journée, le travail de Fournier donne une belle image à cette équipe de jeunes, attention aux matchs retour où l'expérience de la L1 peut jouer contre eux

Paris reste une équipe très solide, invaincue chez elle depuis des mois, une seule défaite en championnat mais des individualités pas au niveau qui ne peuvent que s'améliorer

Monaco qui marche fort aussi, en gagnant moche certes mais c'est très solide

Saint étienne qui bat son record de points sur les matchs aller

les 5 premiers se tiennent en 5 points, c'est vraiment propre la L1 cette saison
C'est marrant, Aulas a l'air de toujours un peu compacter ses messages sur twitter, en témoigne aujourd'hui l'absence de ponctuation dans la deuxième moitié du tweet. Mais pourquoi s'obstine-t-il à mettre un espace en "soir" et "." ?

Sinon c'est marrant, le match d'hier est quand même très étrange. On met la pétée à Bordeaux, mais difficile de dire qu'on a outrageusement dominé ce match. Alors certes en deuxième mi temps Bordeaux n'a rien fait, mais avant le 0-1, je serrais un peu les fesses...
"Marseille commence à s'essouffler", tu as vu le match??

"Paris reste une équipe très solide, invaincue...ne peuvent que s'améliorer"
C'est les fêtes, on peut même croire au père noel

Joyeuses fêtes et évite le mal de crane fin janvier!
chewbie42 Niveau : CFA2
C'est vrai que c'est marrant.
Content de pas être parisien ce matin, devoir ravaler sa rhétorique positive devant la dure réalité de cette troisième place.A force de nier la réalité, elle vous tombe dessus.

Décalages entre match de l'om et de Paris est impressionnant!
Pas vu l'OL mais vu le score, match devait être de qualité!
En tout cas ça fait un super championnat et un bête de trio, n'en déplaise aux rageasses de la Ligue 1. Ça va être appétissant en 2ème partie !
Trois points d'écart c'est vraiment pas cher payé tant Marseille est supérieur à Paris dans le jeu sur cette demi-saison. Intensité, pressing, possession, verticalité, centres à gogo : les deux équipes ne jouent pas au même sport ! Le bilan comptable de Paris fait office de cache-misère mais la régression de cette équipe dans le jeu, en quelques mois, est épouvantable.
Note : 6
A Lyon on parle beaucoup de Fékir/Lacazette, et c'est normal, mais putain Gonalons quoi ! Le mec ne fait quasiment plus d'erreurs (sa fameuse passe à l'adversaire) et il a une activité de fou furieux. Blaise qui ?
Message posté par Boniek14
"Marseille commence à s'essouffler", tu as vu le match??

"Paris reste une équipe très solide, invaincue...ne peuvent que s'améliorer"
C'est les fêtes, on peut même croire au père noel

Joyeuses fêtes et évite le mal de crane fin janvier!


ben 3 tirs cadrés, autant de tirs au but que les lillois, et surtout une impression que les 20 premières minutes de chaque mi temps sont moins étouffantes qu'au mois d'octobre novembre

le PSG peut (et doit) largement élever son niveau, les mecs sont pas devenus des chèvres perdues à cause d'une défaite à guingamp

Joyeuses fêtes aussi
En tant que supporter parisien, plusieurs sentiments contraires m'animent. D'un côté, je suis plutôt inquiet des dernières semaines tant quelque chose semble s'être brisé dans le collectif et dans le vestiaire, aux vues des dernières prestations et de beaucoup d'autres, mais vu le bilan comptable, il semblerait qu'il ne suffit qu'un (gros) coup de collier pour que l'équipe passe la seconde et se remette en mode rouleau-compresseur. Il faut simplement que joueurs, staff et dirigeants tirent tous dans le même sens car il est impossible de remettre la faute sur une seule personne. C'est une faute collective et il est temps de se remettre en question et au travail.

En tout cas, cela promet une deuxième partie de saison très intéressante où le trio PML (ne m'obligez pas à l'écrire dans le "bon" sens) tentera crânement sa chance pour empocher l'Hexagoal.

En attendant, bonnes fêtes et bonnes cuites à tous!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Alors je disparais quelques jours en raisons de soucis de santé et quand je reviens, non seulement personne n'a fait d'offre pour mon opel corsa mais en plus Lyon double Paris en infligeant une manita à Bordeaux... Qu'est ce que j'ai raté merde, je me suis absenté 2 jours ou 2 mois les mecs ?

PSG troisième... charade :

mon premier signifie "fou" dans la langue locale indonésienne, mon deuxième est une couleur neutre, et mon tout sera licencié par son patron si son club perd son premier match de la reprise.
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par Kit Fisteur
Alors je disparais quelques jours en raisons de soucis de santé et quand je reviens, non seulement personne n'a fait d'offre pour mon opel corsa mais en plus Lyon double Paris en infligeant une manita à Bordeaux... Qu'est ce que j'ai raté merde, je me suis absenté 2 jours ou 2 mois les mecs ?

PSG troisième... charade :

mon premier signifie "fou" dans la langue locale indonésienne, mon deuxième est une couleur neutre, et mon tout sera licencié par son patron si son club perd son premier match de la reprise.


Blanc ! Combien de kil ta corsa ?
Finalement, si le classement en reste là en fin de saison, tout le monde est content !

L'OM et l'OL avec des pepettes et une place bien au chaud en Champions League, un PSG qui torche la Lazio ou Krasnodar en tour préliminaire et un PSG-OM en quart de finale.

Elle est pas belle la vie ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
12 49