1. //
  2. // 15e journée
  3. // Marseille/Montpellier (2-0)

Marseille, la Ligue 1 te va mieux

Loin d'être exceptionnel, l'Olympique de Marseille s'impose 2-0 face à Montpellier. Dans un stade Vélodrome très calme, les hommes d'Elie Baup s'en sortent grâce notamment à un nouveau but de Florian Thauvin. Montpellier, de son côté, glisse un peu plus vers la zone rouge.

Modififié
7 54

Marseille - Montpellier
(2-0)
F. Thauvin (36'), S. Khalifa (93') pour Marseille

On avait quitté les Marseillais dépassés, sans réponse, spectateurs de leur défaite (2-0) mardi à l'Emirates Stadium face à Arsenal. Ce soir, ils n'avaient pas Wilshere, Ramsey ni Özil face à eux mais Saihi, Sanson et Cabella. La Ligue 1 quoi. Un monde qui leur réussit mieux à première vue, puisqu'en battant Montpellier, les hommes d'Elie Baup signent une troisième victoire consécutive et consolident leur 4e place. Pour se reprendre, les Phocéens ont encore une fois pu compter sur Florian Thauvin. Le natif d'Orléans n'en finit plus de marquer et de (re)conquérir peu à peu le cœur des spectateurs du football français. Ce soir, son but permet donc à l'OM de s'imposer donc, mais aussi d'enfoncer un peu plus Montpellier dans son trou. Pourtant, les hommes de Jean Fernandez avaient su relever la tête après 45 premières minutes fantomatiques, se procurant quelques occasions après la pause. Les Montpelliérains n'ont plus goûté à la victoire depuis une douce après-midi d'octobre face à Lyon, ça commence à faire long.


Thauvin, encore et toujours lui


«  Aaaaaaah !  » On joue encore la première minute lorsque Djamel Bakar se roule au sol, hurlant de douleur. Sur un duel anodin avec Benjamin Mendy, le Montpelliérain se tord le genou et quitte la pelouse aussi vite qu'il y est entré, la grimace et la civière en plus. On se dit alors que sans l'ancien Nancéien, la tâche se complique vraiment pour Montpellier, déjà peu prolifique en attaque cette saison. On a raison. Les hommes de Jean Fernandez ne s'approcheront qu'une seule fois des cages de Steeve Mandanda au cours des 45 premières minutes. Lorsque, lancé en profondeur, Victor Hugo Montano, tout juste entré en jeu, voit sa frappe raser le poteau. Le reste du temps, ce sont les locaux qui dictent le jeu, à gauche très souvent, et Geoffrey Jourdren qui rattrape les erreurs de ses défenseurs. Celle d'Hilton d'abord, qui se loupe et voit son gardien repousser une frappe à bout portant de Dimitri Payet. Puis celle de Sanson, dont la passe en retrait aurait pu être décisive pour Dédé Gignac si l'ancien de l'INF Clairefontaine n'était pas sorti dans les pieds de l'attaquant. Mais Jourdren ne peut rien sur celle de Daniel Congré, trop court sur un centre d'Abdallah, qui permet à Gignac de remiser sur Florian Thauvin qui ouvre le score du plat du pied (1-0, 36e). 8 buts lors de ses 8 derniers matches personnels, le Vélodrome ne se trompe pas quand il scande le nom de l'ancien Bastiais à la pause.

La tête à Lille

La mi-temps a calmé les Marseillais. Et donné des idées à Montpellier. Entré en jeu à la place de Marveaux, Souleymane Camara apporte la vitesse qui manquait aux siens. Il n'en faut pas plus pour que les Héraultais se montrent enfin. Esseulés en première période, Montano et Cabella ont trouvé quelqu'un à qui parler, quelqu'un sur qui remiser. Logiquement, les occasions suivent. Montano est trop court de la tête et Camara manque son duel avec Mandanda. Dangereux et solide avant la pause mais amorphe depuis le retour des vestiaires, Marseille ne montre de signes de vie que par intermittence. Sur une frappe de Gignac ou des dribbles de Thauvin. En vrai, les Olympiens se reposent sur leurs acquis, et doublent la mise en toute fin de match. Un plat du pied malin de Khalifa (2-0, 90+3) qui leur permet d'enchaîner une troisième victoire consécutive et de talonner le LOSC. Tiens, le LOSC qu'ils retrouveront cette semaine. Avant Nantes, Lyon, Dortmund et Bordeaux.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frappe2mule Niveau : Loisir
Putin* c'est écrit d'avance qu'il va faire mal à Lille mardi !
anigolemagicien
J'espère que c'est pas trop grave pour Djamel bakar sinon on nous bassine avec Rabiot qui joue avec une équipe stratosphérique alors que Thauvin est celui qui fait la différence en l'absence de d'Andre Ayew, ce joueur est une merveille 100 % marseillais.

Aux aaaaaaaaaaarmeeeeeees !!!
antoine_5035 Niveau : District
Y'a que moi que ca fait chier le ballon orange?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Excellent Thauvin encore, la Coupe du Monde 2014 lui tend les bras. Payet a également très bon, la blessure d'Ayew est un mal pour un bien pour lui car c'est un autre joueur quand il est à gauche. Pour les Bleus, je met quand même Ribery et Griezmann devant lui.

En tout cas, Thauvin ferme les bouches de ses détracteurs semaines après semaines, ceux qui vannaient son prix de 15M feraient mieux de regarder les prix que leur club a deboursé pour lucas lavezzi pastore et compagnie.

Maintenant qu'ils n'ont que la Ligue 1 où se concentrer, l'OM va remonter petit à petit et devrait finir sur le podium, je pense qu'ils peuvent frapper un grand coup le week end prochain à Lille, et le petit plaisir supplémantaire serait que Thauvin fiste Lille sur le terrain. Baup peut dormir tranquille le vent tourne tellement vite à Marseille que si ça gagne à Lille on va commencer à voir des marseillais qui l'ont " toujours soutenu "

Sinon, Christophe Josse après l'interview de Romao " Très propre dans ses propos Romao, comme sur le terrain " Euh... non, non pas sur le terrain
C'est chaud Montpellier ils sont vraiment incapables de marquer un but quoi.. Pourtant cette fois Bakar était sorti ils avaient enfin une chance
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Supplémentaire*
Sensational touch Niveau : District
S'il marque a Lille le Thauvin, il fait quoi? Une petite danse au poteau de corner bien provocatrice, avec pour finir les mains sur les oreilles? Je pense pas que ca soit super malin mais ca pourrait etre bien comique!
Et sinon je me pose une question, pourquoi ne pas virer Morel définitivement quand on voit que le petit Mendy est vraiment pas mal du tout et à une bonne marge de progression ?

Bon match de Payet et Thauvin on sent que le Brésil ça motive !
Fabrice Del Dongo Niveau : District
Je lis pas SoFoot pour que SoFoot mette le même titre à ses articles que l'Equipe. Merde à la fin.

(oh et puis tiens, je vais faire un tour sur FootMercato tant qu'on y est... Quoi j'ai pas de vie ?)
Et pour la CDM on a encore le temps mais j'espère vraiment voir Thauvin ET Griezmann dans la liste si les deux restent performants.
Y'a pas à chier, Mendy c'est quand même autre chose que Morel ...
volontaire82 Niveau : Loisir
Du grand Congré encore ce soir.. lui il ne me manque pas par contre..
Message posté par antoine_5035
Y'a que moi que ca fait chier le ballon orange?


Non, je te rassure. Surtout que le match de ce soir n'était pas diffusé en HD, sur les balles contrées j'avais des fois l'impression d'être devant ISS 97 avec un bon vieux tube cathodique.

En première mi-temps Payet était par moment magique. Voilà, voilà...
Message posté par antoine_5035
Y'a que moi que ca fait chier le ballon orange?


je te dis pas en Basse def streamming on ne le voit pas ... on le devine
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Vivement que Cabella se casse de Montpellier et aille dans un club plus ambitieux, lui aussi est bourré de talent.
Ce match était un bon sédatif.
Ayant quelques problemes de sommeil en ce moment mon medecin m'a prescrit 3 match de ligue 1 par week-end. j'ai les yeux lourd. En plus on avait 2 des entraineurs les plus rck'n'roll de ligue 1, wahoo...
Bon sinon bien content pour Khalifa, un joueur qui meriterait de jouer pus que des bouts de match (notamment à la place de J. Ayew) et Mendy bon potentiel, à revoir dans qqs matchs
Message posté par RadamelFalcao
Vivement que Cabella se casse de Montpellier et aille dans un club plus ambitieux, lui aussi est bourré de talent.


Pour une fois je suis d'accord avec toi. Cabella est très fort. Entre Thauvin, Griezmann, et Cabella donc, ça donne une sacrée lueur d'espoir pour le côté droit maudit de l'équipe de France.
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Et si finalement le vrai problème c'était Fernandez ? Auxerre (hormis une année), Nancy et maintenant Montpellier.

Cet entraineur se cache derrière son glorieux passé et ne produit plus rien depuis plusieurs années.

Les équipes qu'il entraine maintenant produisent un jeu à chier* (je parle en connaissance de cause puisque je suis abonné depuis plusieurs années à Marcel Picot). Quitte à perdre Jeannot, essaye de les faire jouer au foot bordel* ! Cette année tu peux pas dire que tu n'a pas de bons joueurs (Cabella, Mounier, Hilton, Camara, ...). C'est peut être pas des cadors mais c'est quand même autre chose que ce qu'il y avait à Nancy.

Charlot !
Le ballon orange est une atrocité visuelle: non seulement il se camoufle plus facilement, mais il donne l'impression d'avoir un poids différent, un rebond différent. Plus difficile à contrôler. Mais c'est vrai que techniquement, ce match n'est pas une référence, loin de là.

Thauvin est très fort. Mais il a eu deux gestes de petits cons* qui m'inquiètent, jurisprudence Hatem (quand il fait signe à Tiéné de se relever / quand il repousse Gignac qui vient le féliciter après le but)

Quelqu'un m'explique à quoi sert Ludo Giuly à la tv? J'ai beau chercher une qualité qui pourrait la justifier (télégénie, pertinence, expertise, humour) je ne lui en trouve pas.
(Giuly = ballon orange)

Et sinon Congré, les amis, Congré est un phénomène.
N'empêche depuis le début de saison je me disais que le problème de l'OM était André Ayew depuis quelques matchs ça se confirme...
Alors oui c'est lui qui fait les meilleurs matchs mais si on y regarde de plus près il veut tellement jouer le sauveur qu'il surjoue, perd beaucoup de ballons et inhibe le jeu de ses partenaires. Un peu à l'image d'un CR quand son équipe va mal...Sauf qu'Ayew n'a pas non plus un tel talent! Moi je l'aime bien André, mais faut qu'il arrête de vouloir être la patron dans cet OM il ne faut pas un patron (même valbuena) les autres il lui laisse trop facilement les clés, et plus personne prend ses responsabilités...
Le match contre Lille peut être le déclic, car pour l'instant l'om n'a toujours pas gagné un match contre une équipe sensé être meilleure!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les pronos de Guy Lacombe
7 54