1. //
  2. //
  3. // Marseille-Guingamp

Marseille/Guingamp 2004 : la drôle de vengeance d’Anigo…

Le match de ce dimanche soir entre Marseille et Guingamp en évoque un autre entre les deux mêmes protagonistes disputé à la fin de la saison 2003/2004. Défaits ce soir-là lors de l’ultime journée, les Bretons pleuraient leur descente en Ligue 2, tandis qu’au micro de Canal +, l’entraîneur olympien José Anigo savourait sa présumée vengeance. Ambiance…

Modififié
« C'est un retour à l'envoyeur. En 1993, à Munich, j'étais supporter de l'OM. Un an après la finale, on nous a rétrogradés en D2. Et la personne qui nous a rétrogradés, c'était le président de Guingamp. Je suis désolé pour l'entraîneur et les joueurs de Guingamp, qui méritaient de se sauver. Mais pas pour le président, qui n'a pas tenu compte un jour que l'OM était un grand club. Et le grand club que nous sommes a expédié le sien en D2. » Nous sommes le dimanche 23 mai 2004, soir de grand-messe du football français avec le fameux multiplex de la dernière journée de la saison. Pendant 90 minutes, la soirée a été rythmée par les buts annoncés par la petite sonnerie faisant basculer les directs d’un stade à un autre.

Il est dans les environs de 22h, la saison vient de livrer ses ultimes verdicts et, parmi eux, les noms des formations reléguées en Ligue 2. Montpellier, condamné depuis longtemps déjà, est accompagné à l’étage en dessous par Le Mans, qui n’avait que peu de chances de se maintenir, et par Guingamp, plombé par sa défaite du soir au Vélodrome. Pendant que les Bretons accusent le coup, sonnés et prostrés sur la pelouse, l’entraîneur José Anigo est amené à donner sa première réaction d’après-match en direct. Elle est cinglante, violente, déplacée, pour ne pas dire indigne. Selon ses dires, il tiendrait sa revanche contre le club de l’homme responsable selon lui des déboires de l’OM dix ans plus tôt. Mais de quoi parle-t-il exactement ?

10 ans plus tôt, l’OM relégué administrativement


Anigo évoque en fait l’époque où les Marseillais, bien que dauphins du PSG à l’issue de la saison 1993/1994, avaient été administrativement relégués en D2. Une mise à l’ombre forcée, conséquence de la grosse affaire VA-OM qui secoue alors le football français. Le champion d’Europe 1993 est au cœur de la polémique depuis que des joueurs de Valenciennes ont déclaré avoir été invités par des émissaires de l'OM à lever le pied en échange d'une somme d'argent. Le 10 février 1994, Bernard Tapie est mis en examen pour corruption et subornation de témoins. Sans son puissant président, l’OM vacille et se trouve cette fois sous le coup d’une sanction de la justice sportive. Alors que la FFF s’est dotée quelques mois plus tôt d’un nouveau président en la personne de Claude Simonet, la Ligue nationale de football, ancien nom de l’actuelle LFP, est alors dirigée par un certain Noël Le Graët. C’est au titre d’organisateur en chef de la D1 que ce dernier décide l’exclusion d’un OM accusé de tricherie.

Une décision intransigeante, certes, mais en aucun cas un caprice ni d’ailleurs une décision prise personnellement et sans fondement. La chute fracassante du Marseille version Tapie semblait inéluctable depuis que l’affaire VA-OM avait éclaté un an plus tôt. Parmi les fidèles du Vélodrome néanmoins, ce choix de mettre leur club de cœur à l’ombre ne passe pas. Un an après avoir été sur le toit de l’Europe, il est difficile, voire impossible de se résigner à évoluer en D2 et à accepter que peut-être le président Tapie a magouillé et qu’il faut payer pour cela. Parmi les fans de l’OM qui ne digèrent pas ce qu’ils considèrent comme une injustice, il y a José Anigo qui, tout juste une décennie plus tard, semble particulièrement apprécier l’ironie du sort : par cette victoire du 23 mai 2004, son OM, dont il est devenu entraîneur quelques mois plus tôt, contribue à reléguer à son tour l’En Avant de Guingamp, le petit club qui s’est invité parmi les grands du football français par la force de la volonté et l’influence de son président Noël Le Graët, revenu aux manettes en Bretagne en 2002 une fois son mandat à la LNF achevé.

« Je me suis comporté comme un supporter »


Pour l’OM, ce dernier match de la saison n’était pourtant pas à la base un moyen d’achever l’adversaire, mais une occasion de communier une dernière fois avant l’été entre joueurs et public. L’exercice 2003/2004 avait été contrasté, avec, au final, une décevante septième place en championnat, mais aussi une finale de Coupe UEFA disputée quelques jours plus tôt et perdue 0-2 face à Valence, conclusion décevante d’une vraie belle campagne continentale avec les éliminations de Liverpool, de l’Inter et de Newcastle. C’est aussi la seule saison de Didier Drogba à l’OM. L’Ivoirien, acheté un an plus tôt à… Guingamp, marque durablement son court passage avec le maillot blanc et bleu ciel en inscrivant 32 buts au total sur l’ensemble des compétitions. Il n’y avait donc pas particulièrement matière sur cet ultime match de la saison à insérer une forme de rivalité avec les adversaires bretons, qui ne sont pour rien dans les choix de leur président du temps où celui-ci présidait la destinée du championnat français… Anigo avait d’ailleurs regretté ses propos quelques mois plus tard au court d’une interview accordée en septembre 2004 au JDD : « J'ai fait une connerie, reconnaissait-il. Je me suis comporté comme un supporter et non comme un entraîneur. »

Pour Guingamp, la fin de saison des regrets


Les Guingampais n’ont que faire de ces excuses tardives. Si Anigo, ce soir-là, n’a pas fait preuve d’élégance, les Bretons ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes concernant le verdict sportif. Cette défaite du 23 mai 2004 au Vélodrome sur un doublé de Steve Marlet et une réduction du score de Farid Talhaoui vient clôturer une fin de saison très moche qui laisse beaucoup de regrets. Après une dernière victoire 1-0 face à Lens lors de la 33e journée, il ne leur suffisait que d’un autre succès ensuite pour assurer presque définitivement leur maintien. Succès qui n’arrivera pas : 0-0 à Ajaccio, défaite 2-4 contre Le Mans, 0-0 à Nantes, nouveau revers 1-2 à domicile contre Nice avec un scénario de match catastrophique (2 buts de Nice dans les 5 dernières minutes, dont le deuxième dans le temps additionnel par Lilian Laslandes, le 6e point perdu par Guingamp dans le temps additionnel depuis le début de saison), puis finalement ce couperet qui tombe à Marseille.

Dans le même temps, le 18e au coup d’envoi des matchs de cette 38e journée, Ajaccio, assure son maintien grâce à un improbable triplé de Bernard Diomède (3-1 face à Metz). Un an après l’épopée des Guingampais en championnat avec Drogba, Malouda et Fabbri (7e au classement à 3 points du podium), le gâchis est grand. L’EAG mettra 9 ans à remonter en élite, avec même un court passage en National entre-temps. Plus d’une décennie supplémentaire a passé depuis l’affaire VA-OM. Il faut espérer pour lui qu’Anigo ait enfin fini de digérer…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hors sujet mais une question me turlupine et je n'y trouve pas de réponse;

Pourquoi cette saison les matchs retour ne sont pas dans le même ordre que les matchs aller ?

J'ai vu notamment sur Troyes allait bientôt se déplacer 4 fois d'affilee, du grand n'importe quoi
En plus je me suis aperçu que les matchs se jouent dans un désordre total...Cette 20e journée ne correspond pas à une journée aller entière inversée mais à plusieurs matchs de différentes journées...

Qui a pondu ce bordel ???
Message posté par themiz
En plus je me suis aperçu que les matchs se jouent dans un désordre total...Cette 20e journée ne correspond pas à une journée aller entière inversée mais à plusieurs matchs de différentes journées...

Qui a pondu ce bordel ???


C'est quoi ton interrogation ?!!! (merci le petit bug !)

Moi ce qui m'a "choqué", c'est le derby OL-ASSE en novembre et ASSE-OL en janvier du coup...

Étrange !
Oui, entre autres ! Les matchs retour sont complètement dans le désordre par rapport aux matchs aller
Mon interrogation, c'est pourquoi la LFP a pondu un calendrier aussi merdique ? Quel est l'intérêt ?
Message posté par themiz
En plus je me suis aperçu que les matchs se jouent dans un désordre total...Cette 20e journée ne correspond pas à une journée aller entière inversée mais à plusieurs matchs de différentes journées...

Qui a pondu ce bordel ???


Ils ont un nouveau super algorithme pour ca non?

En gros les clubs soumettent leur contraintes (WE ou le stade n'est pas dispo, autre événement en ville, We de préférence pour les grosses affiches...), les télés soumettent des souhaits du meme genre (étaler les affiches en gros), et derrière y a eu une forme de tirage au sort parmis les possibilités de calendrier satisfaisant toutes les contraintes.

C'est de l'optimisation sous contrainte plus qu'une construction classique de calendrier avec simple alternance.

Et les petits clubs ne sont pas des contraintes pour la ligue, elle en a rien a foutre de Troyes qui doit sert de variable d'ajustement
"Bernard Tapie est mis en examen pour corruption et subordination de témoins"

C'est de la subornation de témoins, pas de la subordination...
https://fr.wiktionary.org/wiki/suborner
On pourrait trouver un sens à faire du témoins son subordonner mais ça serait un peu tirer par les cheveux.
Merci pour ta réponse.

En tous cas ça ne change rien au fait que c'est une bonne grosse bouse qui rend le championnat illisible.

Et le cas de Troyes qui va devoir jouer 4 fois d'affilee à l'extérieur est une honte.

THIRIEZ RAUS
Ce qui est bien c'est qu'Anigo est tellement considéré comme un abruti de pourriture, que personne ne prend la peine de commenter son comportement d'attardé vu que ça n'étonne même plus.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Phénoménal Anigo, qui met sur le même plan une rétrogradation pour tricherie et une autre acquise sur le terrain !
Voilà pourquoi on aime l'OM !!!
@pauleta : personne n'a parlé du sujet et il a fallu que tu en parles...pour dire que personne n'en avait parlé...
Le Graët a également fait couler le Brest Armorique (aujourd'hui SB29) au début des Nineties...qui ne reverront la première division qu'en 2010...
Je comprends naturellement la colère d'Anigo et de tous les Marseillais vis à vis de Noël. Une relégation de 2 ans tout de même ! Champion de D2 en 95, mais pas de montée. 2ème chance en 96, ou second derrière...Guingamp, là ils remontent.

@Themiz pour le calendrier, je me posais la même question. C'est un vrai bordel cette année. Dans la logique, la première et dernière journée s'inversent. Et la dernière de la phase aller est l'avant dernière... Trop de drogue et d'alcool à la LFP
En meme temps, on s'en fout un peu que les journées ne soient pas dans le même ordre non?
Message posté par themiz
Merci pour ta réponse.

En tous cas ça ne change rien au fait que c'est une bonne grosse bouse qui rend le championnat illisible.

Et le cas de Troyes qui va devoir jouer 4 fois d'affilee à l'extérieur est une honte.

THIRIEZ RAUS


Par contre j'ai beau regarder le calendrier, à quel moment Troyes joue 4 fois de suite à l'extérieur ? Je n'ai trouvé que 2 (comme chaque équipes toutes les saisons. 2 fois de suite à domicile, 2 fois de suite aussi à l'extérieur)
de la 24e à la 27e journée en raison de l'inversion du match Gaz-Troyes, joué à l'aller à Troyes car le stade du Gaz n'était pas prêt pour la 1ère journée.
Anigo, t'es vraiment qu'une putain de salope.
"il n'a pas tenu compte que l'OM était un grand club". Déjà au niveau grammatical c'est grave, mais le raisonnement "L'OM est un grand club donc le barême des sanctions doit être différent" ça me choque. Si c'était Brest ou Caen, ce serait Ligue 2 direct, normal...mais pour l'OM a le droit de sortir son joker "vainqueur d'une Coupe d'Europe"?
Il me semble que la Juve est un club autrement plus grand que Marseille, pourtant ils ont été envoyés en Série B, et c'est normal
J'avoue Paul je suis un putain de maniaque !
Bien vu titi j'avais oublié l'épisode du premier match inversé
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30