Marseille, gauche caviar ?

Depuis le début de saison, l'Olympique de Marseille a changé près de dix fois son schéma offensif. Contre Bordeaux, Didier Deschamps a fait un choix payant en plaçant André-Pierre Gignac sur le côté gauche et Brandao dans l'axe. Une révolution.

Mine de rien, Marseille est toujours le tenant du titre de la Coupe de la Ligue. Alors un déplacement à Auxerre en demi-finale, ça ne se galvaude pas. Surtout que conserver son titre serait une première dans l'histoire de la compétition. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les Olympiens devraient reconduire leur trio offensif Valbuena-Gignac-Brandao. Le même qui a démoli l'arrière-garde bordelaise dimanche (2-1). Rien ne semblait affirmer que ces trois-là joueraient ensemble et surtout pas dans cette configuration. En effet, Gignac a été recruté pour occuper l'axe. Son poste de prédilection. Sauf que l'international français a traversé la première partie de saison comme une ombre (un but en Ligue 1) et arrosait les cages sans jamais trouver la mire.

A force de tout changer et de tout tester, DD n'a jamais trouvé la formule idéale. Surtout qu'ils sont cinq pour trois postes : Gignac, Brandao, Remy, Ayew et Valbuena. Au final, l'entraîneur marseillais -après avoir usé de logique- s'est paré d'illogisme pour composer son équipe : aligner Gignac sur le côté gauche et balancer le Brésilien en pointe. Un choix payant. Même Dédé Gignac, qui n'est pas un monstre de débordement, a souvent décroché pour mieux rentrer sur son pied droit. Surtout, il peut facilement dézoner comme sur son but où il est dans la surface de réparation sur un centre venu de la... gauche. Ainsi, le numéro 10 olympien profite du travail de sape de Brandao. Oui, l'ancien de Donetsk a les pieds carrés. Il est lent, laid et commet beaucoup de fautes. Mais il pèse sur les organismes. Et ça se sent. Généreux comme pas deux, son abattage est essentiel. Un travail de fond que ni Gignac, ni Rémy ne savent faire. Dès lors, la formule semble la bonne. Mais pas pour tout le monde...

Remy et Cheyrou au piquet

Dans le lot, il y a des déçus, forcément. A l'heure actuelle, la principale victime de ce triumvirat s'appelle Loïc Rémy. Cela peut sembler contradictoire car l'ancien Niçois est le meilleur buteur du club (cinq buts). Mais il manque cruellement d'impact physique et semble dépassé par le contexte marseillais. L'autre porté disparu aurait pu s'appeler André Ayew. Mais le Ghanéen a la chance d'être le meilleur joueur de l'équipe depuis le début de saison. Il le doit avant tout à son talent et non à son patronyme. Forcément, c'est un tantinet handicapant lorsqu'il faut faire des choix. Sauf que le fils d'Abedi Pelé a eu la bonne idée d'être capable d'être aussi bon sur un côté qu'au milieu de terrain. Ça tombe bien, c'est là qu'il squatte le pré maintenant.
Le football étant cruel, ce jeu de chaises musicales a donc fait une autre victime par procuration. Un certain Benoît Cheyrou. Aux portes des Bleus il y a dix-huit mois, l'ancien Auxerrois est sur le banc depuis le retour de blessure d'Édouard Cissé. A y regarder de plus près, la titularisation de Gignac à gauche n'a pas fait que des heureux. Mais ça, on s'en fout du moment que l'équipe gagne. Et contre Auxerre, DD ne cherchera rien d'autre qu'une seconde finale de suite. C'est pour cela qu'il alignera son équipe-type. Même Steve Mandanda sera de la partie. Alors dans tout ce marasme, on ne voit pas comment l'AJ Auxerre de Jean Fernandez pourrait résister à la tempête olympienne. En tout cas, Didier Deschamps aimerait ne pas s'être trompé. Sinon, il faut tout changer. Encore...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Gignac/Brandao ça fait rêver.
Tremblez, Nemanja et Rio.

Sérieusement, quand l'OM recrute un avant-centre, c'est tout ou rien. Ben là, c'est deux rien de suite...
Entièrement d'accord, tous les arguments de l'article tendent vers la même conclusion : le 4-4-2 (en losange de préférence)

Il aurait l'avantage de mettre encore + en valeur la complémentarité Brandao-Gignac voir Brandao-Remy

Il permet à Valbuena d'occuper sa position préférée, de combiner avec lucho et Ayew (ou cheyrou) qui gardent leur rôle de rampe de lancement.

Il libère les ailes pour Fanni et surtout Taiwo qui pourrait retrouver son allant offensif.

L'arrière garde reste inchangée. Le gardien aussi.

Par ailleurs on remarqueras que le premier but contre Bordeaux, le dézonage de Gignac fait que les joueurs étaient plutôt positionnés en 4-4-2.


Reste que DD et le 4-3-3 c'est immuable ...
Deschamps ne choisit pas forcément ses joueurs (Ne voulait-il pas Fabiano en lieu et place de Gignac et Rémy ?) mais il reste immuable dans sa tactique en 4-3-3 alors que, comme le post précédent l'indique, les joueurs désormais à sa disposition seraient peut-être meilleurs en 4-4-2. Qui doit s'adapter ? Les joueurs ou l'entraîneur ?
J'ai pas trop suivi les matchs de l'OM (hors résultats), mais Valbuena/Rémy/Ayew ça le faisait pas en 3 offensif ?
alekson Deschamps a essayé pas mal de combinaisons mais jamais Remy dans l'axe. Pour lui Remy est un joueur de couloir il l'a souvent répété.

Par contre Valbuena Ayew sur les ailes c'est ce qu'on a fait de mieux je pense. Bien que ce ne soit pas son poste de prédilection, Ayew compense par son activité !
A l'inverse de Remy qui est très mou sur son aile mais qui a de bonnes stats !

Quand à Fabiano, je pensais déjà à l'époque que c'était une connerie de le prendre. Mais quand je vois que la juve propose 2M (alors que Seville a refusé 13M et demandait 18M cet été) je me dit qu'on a failli se faire enfler sévère et qu'on l'a échappé belle !
Gregorythill à mon avis vu que ça fait maintenant quelques mois que Deschamps a ces joueurs sous ses ordres et que ça ne marche pas trop, il serait temps qu'il s'adapte...

Mais qui sait Gignac à gauche c'est peut être ça la solution !??
Et d'ailleurs en y réflechissant, je me demande si un 4-3-3 avec :

- autorisation de dézoner pour Gignac (qui du coup repique souvent dans l'axe)
- autorisation de dézoner pour Valbuena (qui du coup se positionne souvent en soutien des attaquants)
- une plus grande liberté pour les arrières latéraux (ce qui fait que Taiwo (re)fait des montées)

Ce serait pas déjà un 4-4-2 déguisé ??
4-4-2 Brandao-Gignac j'y crois peu.

L'OM garde ce 4-3-3 quasiment non-stop depuis Fernandez, Gerets voulait instaurer un 4-4-2 mais il a vite changé d'avis, ce n'est pas pour rien. Il faut comprendre que garder une tactique longtemps donne aux joueurs une certaine sécurité et favorise les automatismes.

J'ai l'impression quand même que les rares 4-4-2 qui marchent en ce moment mettent en scène des attaquants beaucoup plus intelligents et fins techniquement que Brandao, Gignac ou Rémy. Aucun n'est capable d'apporter en décrochant, aucun n'est capable de faire un une-deux à grande vitesse.... j'ai surtout l'impression qu'on perdrait l'atout endurance de Brandao (il aurait moins de quantité à fournir mais plus de qualité, ce qu'il ne sait pas faire) pour un gain limité.
Non mais c'est mignon de parler de tactique mais sans un contrôle de la main "henryen" de taïwo, et un placement de pupilles de ciani et trémoulinas, gignaque attendrait toujours son 1er but au Vél.
Et sans un concours d'auto-tamponneuse digne de benny hill entre fernande, ciani et carasse, brandao attendrait toujours son 1er but tout court (ah non, Chelsea...). D'ailleurs seul face au but absolument vide, brandade marque. Seul à 3 mètres du but avec carasse dedans, il ne cadre plus...

Soyons sérieux, si les marseillais essayent de tirer des enseignements offensifs positifs de ce match, ils vont être déçus par la suite. Avec n'importe quelle défense de niveau L1 y avait 0-0 à la pause...
t'as l'air remonté le Gigi?

En même temps quand on fait des cadeaux digne d'une équipe de poussin, même Brandao marque, je vous félicite pas!
radwiodwead
Y a de quoi être remonté!
Mais ça me fait juste rire de voir que des gens font des analyses sur les "meilleures combinaisons offensives" à mettre en place en se basant sur le match de dimanche où l'OM a été nul entre autre sur le plan offensif, et Bordeaux pire que nul à tous les niveaux...
Ce match n'était tellement pas une référence en matière de foot!
Bods33 L'OM est nul sur le plan offensif depuis plus de 6 mois. Alors quand ça va mieux on en tire des conclusions (c'est d'ailleurs le sujet de l'article non ?). Des équipes de merde on en a joué plein et on a pas toujours réussi à marquer.

donc 2 conclusions :

soit Bordeaux est encore plus mauvais que les autres et finira relégable (t'as l'air d'y croire).
soit le système de jeu a influé (un peu). Et comme l'article parle de système de jeu bè on en parle aussi..

Sissa dans le 4-3-3 de Gerets ou celui de l'an passé t'avait sur le coté des vrais ailiers qui étaient capables de percuter, de provoquer et de centrer. De mon point de vue c'est la pierre angulaire d'un bon 4-3-3. Cette année je trouve qu'on a pas les joueurs pour car on a plus que Valbuena qui est "spécialiste" du poste. (parceque Remy...) d'où l'idée que le 4-4-2 est plus adapté aux joueurs.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4