Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16es
  3. // Clermont-OM (1-2)

Marseille gagne, mais galère toujours

Bien supérieur à son adversaire, l'OM a eu du mal à le démontrer sur le terrain de Clermont. Grace à Gomis, l'équipe de Garcia s'est toutefois contentée du minimum en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Mais il reste du travail pour le nouvel entraîneur.

Modififié

Clermont Foot 63 1-2 Olympique de Marseille

Buts : Centonze (52e) pour Clermont // Machach (45e), Gomis (67e) pour Marseille

Des choix forts et de la détermination. Un Lassana Diarra avec le brassard et une volonté de produire du jeu. Une impression de fébrilité constante et pas assez de buts pour conforter totalement sa suprématie. Un Gomis en fer de lance décisif de sa bande. En apparence, l'Olympique de Marseille de Rudi Garcia ressemble étrangement à celui de Franck Passi. Sauf que Garcia n'est là que depuis quelques jours, qu'il n'a pas perdu face au PSG et qu'il a profité d'un concurrent plus faible en Coupe de la Ligue pour s'offrir sa première victoire. Et pouvoir continuer à travailler en toute sérénité.

La route de Lorient sied aux Rennais

Avec la titularisation de l'inattendu Maxime Lopez, un retour à quatre derrière et une volonté de passer sur les côtés, les hommes de Garcia ont donc ramené le minimum de Clermont : une qualification en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue symbolisée par les bonnes performances de ses jeunes en première mi-temps, puis par le but du sauveur Gomis après avoir été malmené par un club de Ligue 2. Clermont n'a d'ailleurs pas démérité, mais il y a tout simplement une division d'écart entre les deux équipes. Même si elle a été longue à se dessiner sur le terrain comme au tableau d'affichage.

Domination logique, stérile et patiente


Trois données avant de passer au match : Diarra est le nouveau capitaine de Rudi Garcia, l’entraîneur aligne une équipe presque type et Rolando en fait partie. Le système ultra-défensif du Parc est oublié au profit d’un 4-3-3 plus classique, censé garder la balle, jouer vertical et faire courir le bloc clermontois. Et logiquement, la rencontre se déroule en grande partie dans le camp de l’outsider. Les énormes cuisses de Thiam ne voient pas beaucoup le ballon, alors que le milieu marseillais Machach-Lopez-Diarra règne en maître. Sarr, lui, se balade sur tout le front de l’attaque.

Bref, Marseille trottine tranquillement en attendant l’ouverture. Mangés physiquement et techniquement, les pensionnaires de Ligue 2 résistent comme ils peuvent. Sans avoir, paradoxalement, à compter sur les miracles de son gardien. Il faut dire que Gomis, bien que disponible, ne se montre pas très habile dans la zone de vérité. C’est même Thiam, son homologue, qui est l’attaquant le plus proche du tremblement de filet. L’OM touche deux fois plus le cuir que son adversaire, effectue deux fois plus de passes, mais le score ne se débloque pas, malgré les bonnes choses réalisées par le jeune Lopez, dix-huit ans et première titularisation au compteur.

Zinédine, futur préféré des Olympiens ?


Tant mieux pour le public, qui a l'air de passer un bon moment. Accompagnés de leur fanfare, les supporters ont rempli les petites tribunes. Hélas pour eux, Machach casse un peu l'ambiance juste avant la mi-temps en ouvrant le score sur une remise parfaite de Gomis. Leur deuxième tir cadré seulement. Il est l'heure pour Corinne Diacre de s'interroger sur la tactique à adopter.

Faut-il jouer plus haut et presser davantage, quitte à laisser des espaces derrière ? La coach semble opter pour cette solution. Et ça paye : profitant d'une affreuse absence de Rekik, Centonze égalise d'une belle frappe. Comme quoi, il ne suffit pas de changer d'entraîneur pour métamorphoser des joueurs. Un autre qui ne change pas et qui reste décisif du bon côté de la barrière, c'est Gomis. Déjà passeur sur le premier but, l'avant-centre offre une fois de plus la victoire aux siens à vingt minutes du terme en profitant d'une passe de Thauvin. Ce qui ne rassure pas l'OM, qui tremble jusqu'au bout. Comme sous Passi, en fait.

Les résultats de Coupe de la Ligue



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe de la Ligue
Seizièmes de finale




Dans cet article


Hier à 18:11 Le maillot du Maroc pour le Mondial enfin dévoilé 60
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall
Hier à 16:00 La finale de la C1 2020 à Istanbul 33 Hier à 13:39 Roy Contout en garde à vue 35 Hier à 13:38 Ronaldinho va se marier avec deux femmes 96 Hier à 11:57 Falcao condamné à 9 M€ d'amende par la justice espagnole 61 mercredi 23 mai Will Smith interprétera l'hymne officiel du Mondial 70 mercredi 23 mai Un but chelou en D2 irlandaise (via Facebook SO FOOT)