S’abonner au mag
  • C3
  • Barrage aller
  • Sheriff Tiraspol/OM (1-2)

Marseille fait le boulot

Par Swann Borsellino
Marseille fait le boulot

En déplacement piège du côté de Tiraspol, les joueurs de l’Olympique de Marseille poursuivent leur bonne série en cours. Victorieux 2 à 1 grâce à un doublé de Jordan Ayew, les ouailles d’Élie Baup peuvent envisager sereinement le match retour.

Sheriff Tiraspol – Olympique de Marseille : 1-2 Buts : Pajović (27e) pour le Sheriff. J. Ayew (18e et 53e) pour l’OM.

Vous ne connaissiez rien de la Transnistrie ? Vous pourrez désormais parler de sa fanfare. Ricky Martin, Tetris, Queen et, bien sûr, un peu de variété locale. Ce match n’était ni celui de Raffidine Abdullah, ni celui du grand Pešić. Ce début de soirée, c’était l’occasion pour tous les musicos de Tirapsol de dégainer trompettes et accordéons pour accompagner les contre-attaques de leur équipe préférée. Dans une ambiance étrange, quelque part entre la Place des Fêtes et une salle de Pro A, les locaux, pourtant menés au score et limités techniquement, ont trouvé le moyen d’embêter l’Olympique de Marseille pendant 90 minutes. Fidèles à ce qu’ils montrent depuis le début de saison, les joueurs d’Élie Baup sont en ballotage très favorable sans avoir fait d’étincelles. We will rock you à l’accordéon L’entraîneur du Sheriff – nommé suite au licenciement de celui qui a échoué au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions – s’est vu confier pour mission de ne « pas sortir en étant ridicule » . Message reçu cinq sur cinq, les Moldaves envoient une mine devant à l’engagement que Stéphane Mbia manque de transformer en occasion de but. Sans complexe, les locaux entament mieux ce début de match. Sur un fond de We will rock you à faire se retourner Freddie Mercury dans sa tombe, Dedov déborde sur son côté gauche et adresse un excellent centre que personne ne peut reprendre. Dix minutes de jeu, Mandanda fait la gueule, Valbuena comprend le message et balade son petit cœur un peu partout sur le terrain pour faire avancer le schmilblick. C’est d’ailleurs sur un débordement de P’tit Vélo que l’OM se procure sa première occasion sérieuse de la rencontre. Malheureusement, Gignac, trop court, voit le centre de l’international français lui passer sous le nez. Assez peu sereins, les Phocéens s’exposent aux contres moldaves. Le plus dangereux, au quart d’heure de jeu, quand Stanojević négocie mal un trois contre un. Comme souvent, les locaux paient cash cette opportunité manquée. Sur un centre de Fanni mal renvoyé, Jordan Ayew, esseulé dans la surface, claque une volée en plein centre, qui transperce le portier de Tiraspol. On croit que l’OM a fait le plus dur, mais les Moldaves continuent à se montrer dangereux, notamment par le bon Pešić, intéressant à la pointe de l’attaque. C’est d’ailleurs lui qui, sur coup franc, envoie une tête frôler la lucarne de Mandanda. Chaleur oblige, les joueurs s’offrent un petit temps mort. Un petit coup d’eau gagnant pour les locaux qui, grâce à un coup de tête de Pajović laissé seul par Rod Fanni, reviennent à la marque. Muet offensivement sur son couloir gauche, Jérémy Morel s’offre un retour parfait sur Pešić à quelques minutes de la mi-temps. Coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs s’arrêtent. Pas la fanfare.
Ayew pour la gagne À Tiraspol, on a aussi des vuvuzelas. On avait d’ailleurs oublié la saloperie de son qui sortait de cette trompette en plastique. Ce début de seconde période est l’occasion pour Jordan Ayew de montrer toute l’étendue de sa palette. Roulette, accrochages, coups de gueule, embrouilles, insultes, pétage de plomb, carton jaune et… but. D’une reprise de volée claquée au sol, le Ghanéen s’offre un petit doublé. De quoi mettre un peu de pression à Élie Baup ou prendre un peu de valeur marchande, c’est selon. Si les Moldaves paraissaient avoir les moyens de répondre sérieusement aux Marseillais en première période, ceux-ci semblent un brin émoussés depuis le retour des vestiaires. Sans se montrer impressionnants, les coéquipiers de Nicolas Nkoulou gèrent la rencontre. Élie Baup, lui, fait tourner. Raspentino remplace Valbuena, et Loïc Rémy se paye un petit quart d’heure de remise en forme. Gros coup de chaud tout de même, à la 89e minute de jeu, quand Morel, pris à défaut sur son côté gauche, offre une belle opportunité aux Moldaves, que Mandanda sauve magistralement d’une manchette peu orthodoxe. L’OM s’impose en terre moldave, de quoi ravir les neuf supporters marseillais présents en tribunes, qui peuvent se payer le luxe d’avoir un maillot de joueur chacun. Avant de pouvoir étaler leur connaissance des standards de la fanfare locale.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine