1. //
  2. // 30e journée
  3. // Nice/Marseille (0-1)

Marseille fait la bonne affaire à Nice

Sorti vainqueur d'un derby méditerranéen équilibré (1-0), encore une fois grâce à un but de Gignac, l'OM a fait un petit trou avec ses poursuivants et mis un peu plus de pression sur Lyon.

Modififié
Nice 0-1 Marseille
But : Gignac (15e) pour l'OM

C'est ce qu'on appelle réaliser la bonne affaire. À chaque fois qu'une équipe a l'occasion de piquer la place de l'OM sur le podium, elle se foire. Et cette fois, les Marseillais y sont pour quelque chose. Directement menacées par le voisin niçois, les troupes d'Élie Baup ont marqué un grand coup en allant chercher la victoire au Stade du Ray (1-0), grâce au dixième but de Gignac en Ligue 1 cette saison. Un troisième match consécutif sans encaisser de but qui permet à l'OM de reléguer son adversaire du jour à 6 points et de profiter des faux pas des poursuivants pour gagner du terrain. Un succès construit avec ses armes : l'abnégation, la solidité, un très bon Valbuena et l'efficacité relative de Gignac. Malgré le retour de Cvitanich, bien tenu par N'Koulou, Nice n'a jamais su renverser le bloc marseillais.

N'Koulou 1-0 Cvitanich

Peut-être parce qu'il n'a pas été étincelant ces dernières semaines, peut-être parce qu'il a fini par saouler tout le monde sur Twitter, peut-être parce que Cheyrou a le profil pour améliorer le jeu marseillais. Toujours est-il que Barton est sur le banc. Digard, lui, est bien là. Quinze secondes de jeu, et le capitaine niçois vient déjà prendre des infos sur l'élasticité de la cheville de Valbuena. N'Koulou préfère, lui, l'option coup de coude dans la tronche de Cvitanich. Paf, le début de partie est engagé et tendu. Même Baup le calme s'autorise une prise de bec avec l'attaquant argentin, qui ne supporte pas le marquage rugueux du Camerounais. Au milieu de ce combat, une étincelle. Une percée de Petit vélo, un corner et un coup de caboche de Gignac (15e). Les locaux cherchent la réaction et Fanni, d'un poteau contre son camp, n'est pas loin de leur offrir l'égalisation. Sur la même action, Anin reprend joliment de volée, mais Mandanda est à la parade. L'OM est solide. Difficile à déstabiliser. Et tout près de doubler la mise en contre, mais Gignac gâche ses deux opportunités.

Valbuena, le poumon

Dans un stade du Ray bouillant, les Aiglons remettent la pression d'entrée. Débordements, centres, têtes, tirs lointains. Les Marseillais sont acculés, mais Mandanda tient la baraque. Devant, le poumon, c'est Valbuena. La bande à Baup respire à chaque touche de balle du meneur de jeu des Bleus, toujours bien positionné entre les lignes. La partie se rééquilibre et bascule dans son premier temps mort, la faute à une grosse baisse de rythme et une succession d'erreurs techniques. C'est l'heure des changements. Du sang frais. Et de la blessure de N'Koulou, qui doit laisser à Diawara la garde de Cvitanich. Mais l'ancien de Boca n'a plus l'énergie de la première période. Le danger vient donc d'ailleurs, de Digard par exemple, dont le coup franc dévié embrasse le poteau gauche du numéro 2 de l'équipe de France. Baup décide de verrouiller son milieu de terrain en lançant Barton à la place de Gignac. Civelli passe avant-centre, Nice tente le tout pour le tout, mais l'OM tient sa victoire. Et provisoirement la seconde place de la Ligue 1.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bravo, ça fait un concurrent en moins pour la C1. Et puis ça fait du bien de revoir Cheyrou, même si on paume N'Koulou pour un moment.
Il me semble...que Baup et Nkoulou ont gueulés parce que Cvitanitch a joué à chat-bite en tâtant la quenelle du camerounais...le vicelard.
Sinon Mendes continue d'être convaincant, Morel a fait un bon match et l'efficacité de Gignac reste effectivement relative. Bonne affaire donc.
Note : -1
Un gros match de pu*tes, ils étaient insupportables à plonger, simuler, contester, faire des fautes de bâtards pour empêcher les contres attaques... Décidémment je déteste cette équipe de Nice au plus haut point. Et je suis supporter parisien c'est pour dire ...
Pas faux, surtout Cvitanich, qui est insupportable
C'est surtout de ne pas avoir réussi à battre le Gym qui fout les nerfs aux supp parisiens.
Message posté par Brad
Pas faux, surtout Cvitanich, qui est insupportable


Cvinatich il est insupportable quand tu joues contre et j'ai bien insulté cette après midi mais c'est ces joueurs comme Suarez, quand tu les as dans ton équipe tes bien content parce qu'ils se defoncent et sont des poisons pour les défenses y'a qua voir Mendes et Nkoulou ils étaient pas tranquilles jusqu'a sa sortie.
Apres par contre quand il simule la il mérite un jaune.
Bon match de l'OM ce soir, mais la perte de Nkoulou fait bien mal..
Second en attendant le match de Lyon, Saint Etienne a 4 points et Lille a 5 ; c'est pas mal tout ça !
Apres on sait tous que ça peut changer la semaine prochaine, surtout vu l'équipe qu'on a.. Mais finir deuxième devant tout les 'exemples' du 'bon foot' Français serait tellement jouissif.
Merle Dixon Niveau : Loisir
Victoire précieuse dans la course au podium, mais que ça reste limité dans le jeu ...
Message posté par forza-OM


Cvinatich il est insupportable quand tu joues contre et j'ai bien insulté cette après midi mais c'est ces joueurs comme Suarez, quand tu les as dans ton équipe tes bien content parce qu'ils se defoncent et sont des poisons pour les défenses y'a qua voir Mendes et Nkoulou ils étaient pas tranquilles jusqu'a sa sortie.
Apres par contre quand il simule la il mérite un jaune.


Je suis d'accord, il est insupportable sauf si tu es niçois. Et c'est vrai qu'il a du ballon. Mais c'est quand même une grosse catin, comme Suarez.
C'est l'expérience qui a emporté ce match, Nice est encore un peu tendre pour gérer correctement les matches à enjeu qu'on a tous foiré (Bordeaux, St Etienne, Nancy et là Marseille), l'OM a l'habitude et nous a enfumé bien comme il faut!

Cvitanitch a été quasi transparent bien qu'il ne faille pas grand chose pour qu'il s'exprime, là pour son match de reprise il a été en deçà. Quant à son côté "petite pute", c'est quand même super bandant quand tu l'as dans ton équipe!

L'enseignement majeur de notre côté, outre un manque de moelle, c'est qu'Esseyric est LA pièce maitresse de cette équipe, on rame complet depuis sa suspension et il a fallu des Montpelliérain à l'état de cadavre pour qu'on prenne nos seuls points depuis le match à GG...

A moins que Magic Claudio nous sorte un nouveau lapin de son chapeau, la fin de saison va être longue.
Brian möZer Niveau : District
Y'a le Bayern qui en passe 9 à Hambourg,et l'OM qui va chercher son 9ème 1-0... Deux façons de voir..
C'est l'arbitre qui fout une ptite pêche discrète à Gignac sur la photo?
Dario Cvitanich, petite ca*tin ?

gioB, c'est sûr qu'en put*asseries, aux PSG, vous êtes expert. ;)
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 104
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43