France - Ligue 1 - 30e journée - Nice/Marseille (0-1)

Par Léo Ruiz

Marseille fait la bonne affaire à Nice

Sorti vainqueur d’un derby méditerranéen équilibré (1-0), encore une fois grâce à un but de Gignac, l’OM a fait un petit trou avec ses poursuivants et mis un peu plus de pression sur Lyon.

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 3.5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Ambiance tendue entre Gignac et les Niçois
Ambiance tendue entre Gignac et les Niçois
Nice 0-1 Marseille
But : Gignac (15e) pour l’OM

C’est ce qu’on appelle réaliser la bonne affaire. À chaque fois qu’une équipe a l’occasion de piquer la place de l’OM sur le podium, elle se foire. Et cette fois, les Marseillais y sont pour quelque chose. Directement menacées par le voisin niçois, les troupes d’Élie Baup ont marqué un grand coup en allant chercher la victoire au Stade du Ray (1-0), grâce au dixième but de Gignac en Ligue 1 cette saison. Un troisième match consécutif sans encaisser de but qui permet à l’OM de reléguer son adversaire du jour à 6 points et de profiter des faux pas des poursuivants pour gagner du terrain. Un succès construit avec ses armes : l’abnégation, la solidité, un très bon Valbuena et l’efficacité relative de Gignac. Malgré le retour de Cvitanich, bien tenu par N’Koulou, Nice n’a jamais su renverser le bloc marseillais.

N’Koulou 1-0 Cvitanich

Peut-être parce qu’il n’a pas été étincelant ces dernières semaines, peut-être parce qu’il a fini par saouler tout le monde sur Twitter, peut-être parce que Cheyrou a le profil pour améliorer le jeu marseillais. Toujours est-il que Barton est sur le banc. Digard, lui, est bien là. Quinze secondes de jeu, et le capitaine niçois vient déjà prendre des infos sur l’élasticité de la cheville de Valbuena. N’Koulou préfère, lui, l’option coup de coude dans la tronche de Cvitanich. Paf, le début de partie est engagé et tendu. Même Baup le calme s’autorise une prise de bec avec l’attaquant argentin, qui ne supporte pas le marquage rugueux du Camerounais. Au milieu de ce combat, une étincelle. Une percée de Petit vélo, un corner et un coup de caboche de Gignac (15e). Les locaux cherchent la réaction et Fanni, d’un poteau contre son camp, n’est pas loin de leur offrir l’égalisation. Sur la même action, Anin reprend joliment de volée, mais Mandanda est à la parade. L’OM est solide. Difficile à déstabiliser. Et tout près de doubler la mise en contre, mais Gignac gâche ses deux opportunités.

Valbuena, le poumon

Dans un stade du Ray bouillant, les Aiglons remettent la pression d’entrée. Débordements, centres, têtes, tirs lointains. Les Marseillais sont acculés, mais Mandanda tient la baraque. Devant, le poumon, c’est Valbuena. La bande à Baup respire à chaque touche de balle du meneur de jeu des Bleus, toujours bien positionné entre les lignes. La partie se rééquilibre et bascule dans son premier temps mort, la faute à une grosse baisse de rythme et une succession d’erreurs techniques. C’est l’heure des changements. Du sang frais. Et de la blessure de N’Koulou, qui doit laisser à Diawara la garde de Cvitanich. Mais l’ancien de Boca n’a plus l’énergie de la première période. Le danger vient donc d’ailleurs, de Digard par exemple, dont le coup franc dévié embrasse le poteau gauche du numéro 2 de l’équipe de France. Baup décide de verrouiller son milieu de terrain en lançant Barton à la place de Gignac. Civelli passe avant-centre, Nice tente le tout pour le tout, mais l’OM tient sa victoire. Et provisoirement la seconde place de la Ligue 1.


Par Léo Ruiz


 





Votre compte sur SOFOOT.com

13 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Brad le 31/03/2013 à 16:40
      

    Bravo, ça fait un concurrent en moins pour la C1. Et puis ça fait du bien de revoir Cheyrou, même si on paume N'Koulou pour un moment.

  • Message posté par Roxxmob le 31/03/2013 à 16:54
      

    Il me semble...que Baup et Nkoulou ont gueulés parce que Cvitanitch a joué à chat-bite en tâtant la quenelle du camerounais...le vicelard.
    Sinon Mendes continue d'être convaincant, Morel a fait un bon match et l'efficacité de Gignac reste effectivement relative. Bonne affaire donc.

  • Message posté par gioB le 31/03/2013 à 16:59
      Note : - 1 

    Un gros match de pu*tes, ils étaient insupportables à plonger, simuler, contester, faire des fautes de bâtards pour empêcher les contres attaques... Décidémment je déteste cette équipe de Nice au plus haut point. Et je suis supporter parisien c'est pour dire ...

  • Message posté par Brad le 31/03/2013 à 18:40
      

    Pas faux, surtout Cvitanich, qui est insupportable

  • Message posté par JBoo le 31/03/2013 à 18:41
      Note : 1 

    C'est surtout de ne pas avoir réussi à battre le Gym qui fout les nerfs aux supp parisiens.

  • Message posté par forza-OM le 31/03/2013 à 20:04
      

    Message posté par Brad
    Pas faux, surtout Cvitanich, qui est insupportable


    Cvinatich il est insupportable quand tu joues contre et j'ai bien insulté cette après midi mais c'est ces joueurs comme Suarez, quand tu les as dans ton équipe tes bien content parce qu'ils se defoncent et sont des poisons pour les défenses y'a qua voir Mendes et Nkoulou ils étaient pas tranquilles jusqu'a sa sortie.
    Apres par contre quand il simule la il mérite un jaune.

  • Message posté par Zoubida le 31/03/2013 à 20:05
      

    Bon match de l'OM ce soir, mais la perte de Nkoulou fait bien mal..
    Second en attendant le match de Lyon, Saint Etienne a 4 points et Lille a 5 ; c'est pas mal tout ça !
    Apres on sait tous que ça peut changer la semaine prochaine, surtout vu l'équipe qu'on a.. Mais finir deuxième devant tout les 'exemples' du 'bon foot' Français serait tellement jouissif.

  • Message posté par Merle Dixon le 31/03/2013 à 20:14
      

    Victoire précieuse dans la course au podium, mais que ça reste limité dans le jeu ...

  • Message posté par Brad le 31/03/2013 à 20:18
      

    Message posté par forza-OM


    Cvinatich il est insupportable quand tu joues contre et j'ai bien insulté cette après midi mais c'est ces joueurs comme Suarez, quand tu les as dans ton équipe tes bien content parce qu'ils se defoncent et sont des poisons pour les défenses y'a qua voir Mendes et Nkoulou ils étaient pas tranquilles jusqu'a sa sortie.
    Apres par contre quand il simule la il mérite un jaune.


    Je suis d'accord, il est insupportable sauf si tu es niçois. Et c'est vrai qu'il a du ballon. Mais c'est quand même une grosse catin, comme Suarez.

  • Message posté par Xaviar le 31/03/2013 à 21:04
      Note : 1 

    C'est l'expérience qui a emporté ce match, Nice est encore un peu tendre pour gérer correctement les matches à enjeu qu'on a tous foiré (Bordeaux, St Etienne, Nancy et là Marseille), l'OM a l'habitude et nous a enfumé bien comme il faut!

    Cvitanitch a été quasi transparent bien qu'il ne faille pas grand chose pour qu'il s'exprime, là pour son match de reprise il a été en deçà. Quant à son côté "petite pute", c'est quand même super bandant quand tu l'as dans ton équipe!

    L'enseignement majeur de notre côté, outre un manque de moelle, c'est qu'Esseyric est LA pièce maitresse de cette équipe, on rame complet depuis sa suspension et il a fallu des Montpelliérain à l'état de cadavre pour qu'on prenne nos seuls points depuis le match à GG...

    A moins que Magic Claudio nous sorte un nouveau lapin de son chapeau, la fin de saison va être longue.


  • Message posté par Brian möZer le 31/03/2013 à 23:27
      

    Y'a le Bayern qui en passe 9 à Hambourg,et l'OM qui va chercher son 9ème 1-0... Deux façons de voir..

  • Message posté par Greed le 01/04/2013 à 01:13
      

    C'est l'arbitre qui fout une ptite pêche discrète à Gignac sur la photo?

  • Message posté par nizzardo le 02/04/2013 à 18:11
      

    Dario Cvitanich, petite ca*tin ?

    gioB, c'est sûr qu'en put*asseries, aux PSG, vous êtes expert. ;)


13 réactions :
Poster un commentaire