1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 10e journée

Marseille et Lyon surfent, Paris rougit

Des cartons, rouges et au tableau d'affichage, une baston et un peu d'ennui. Voilà le bilan de cette 10e journée de Ligue 1 qui a une nouvelle fois consacré Marseille, mais aussi confirmé les ambitions lyonnaises. De son côté, le PSG a gagné mais Nicolas Rainville nous a perdus.

Modififié
6 35
  • Affluence et affaires de famille

    La Ligue 1 a fêté un record d'affluence à l'occasion de cette 10e journée : 301 150 spectateurs. Un joli chiffre alimenté par les 61 846 personnes qui se sont assises dans les travées du nouveau Vélodrome tandis qu'à Paris, ils étaient plus de 70 000 à s'entasser au Stade de France. Alors, Nicolas Rainville a enfilé ses habits de lumière. En dégainant 3 rouges, l'officiel du match a quelque peu anéanti les débats, mais surtout provoqué l'ire de Gervais Martel : « Les spectateurs ont payé plein tarif pour un match qui s'est arrêté à la 60e minute… Il y avait autant penalty que je suis danseuse au Bolchoï. L'expulsion de Cavani est aussi excessive.(…) Bientôt, on va jouer avec ma grand-mère en défense centrale. J'ai eu peur car j'ai cru que l'arbitre voulait jouer au jeu des sept familles. » Il faut dire qu'en repartant avec une défaite de Saint-Denis, les Lensois s'enfoncent un peu plus dans les limbes du classement. Le PSG, lui, s'accroche à la seconde place, mais n'a guère convaincu dans le jeu malgré ses 3 buts. Qui ne seraient sans doute pas rentrés si grand-mère Martel avait été sur le terrain.

  • Vous avez raté Nice-Bastia et vous n'auriez peut-être pas dû

    Parce qu'en général, les affiches étiquetées « à risque » ne se terminent que rarement en chaos. Pourtant, Corses comme Azuréens ont réussi l'exploit de s'élever au rang de leur réputation. En cause, le drapeau corse brandi par Jean-Louis Leca, gardien remplaçant de Bastia, qui a causé l'envahissement du terrain par quelques dizaines de supporters niçois. Baston générale, avec un zeste de Romaric, de Modesto, et d'un intellectuel de la sécurité niçoise, la fête des pains a été complète samedi soir. Entre interpellations, non mea culpa de Leca et indignation politique, la rencontre a accouché d'une belle polémique. Et le jeu dans tout ça : un petit but d'Ayité à la 50e qui a permis aux visiteurs d'empocher les trois points.

  • L'analyse définitive du week-end : le titre se jouera la semaine prochaine à Gerland

    Une évidence. Flamboyant depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille semble touché par la grâce. Vainqueur à l'arrache la semaine passée face à Caen (2-1), l'OM a cette fois-ci déroulé contre un TFC impuissant (2-0). Avec leurs 8 victoires consécutives, les hommes de Bielsa sont aussi intouchables qu'Omar Sy. Mais la semaine prochaine, Gignac et les siens vont peut-être arrêter de danser la samba. Car l'autre olympique s'affiche désormais comme un concurrent sérieux aux places d'honneur. Portée par une jeunesse étincelante, l'équipe d'Hubert Fournier écrase tout sur son passage. Montpellier, balayé par 5 buts hier, peut en témoigner. Dès lors, la confrontation entre les deux équipes apparaît comme la plus sexy de ce début de saison. L'OM va-t-il exploser en vol ? L'OL va-t-il retourner faire ses gammes à 10 points de son adversaire ? Réponse dans une semaine avec un Gignac stratosphérique et un Gourcuff sur deux jambes. Valides.


  • La polémique de la machine à café : les arbitres de PES sont-ils meilleurs que ceux de Ligue 1 ?

    Kazuki Ito était sans pitié ? Imaginez donc que vos rencontres soient dirigées par Nicolas Rainville, Mikael Lesage ou Thomas Bertolino. Car cette semaine, les arbitres de Ligue 1 ont livré un très beau show, entre sévérité extrême et indulgence coupable. As de la gâchette, le premier a détruit la rencontre entre le PSG et Lens en sortant deux rouges, dont un franchement ridicule pour Cavani. Le second aurait dû le sortir pour Rivierez, coupable d'une faute alors que Grosicki filait au but. Le dernier les avait carrément rangés pour les Lyonnais, pourtant auteurs de quelques tacles bien sentis face à Montpellier. Une incohérence totale entre les matchs de cette 10e journée qui rappelle que les instances ont encore du pain sur la planche concernant l'uniformatisation des décisions des hommes en jaune. Qui ont le même maillot, mais visiblement pas la même passion pour le respect des règles. L'arbitre asiatique était certes inflexible, mais il était juste.

  • Le top 5

    - Nabil Fekir, Ballon d'or dans 3 ans.
    - Floyd Ayité , jeune filou profitant de l'arthrite de Diawara pour donner la victoire à Bastia.
    - Diego, libre dans sa tête, mais surtout maître artificier contre Nantes.
    - Djibril Sidibé, dont les plats du pied face aux buts vides sont moins précis qu'une frappe de Taye Taiwo.
    - Maxwell, et son lob du mauvais pied qui passe crème.

  • Ils ont dit :

    - « C'est de bon augure. On va pouvoir s'en sortir. Ça faisait 20 ans que Bastia n'avait pas gagné ici. Ça veut dire qu'il y a de l'espoir. » Claude, adepte de la méthode Macouélélé après la victoire bastiaise face à Nice.
    - « On a basculé dans l'imaginaire à la vingtième seconde, puis dans l'imaginaire à la 80e minute quand Jesper Hansen est parti à la chasse aux papillons. C'est l'imaginaire, c'est le football. » C'est la drogue surtout pour Pascal Dupraz.
    - « À un certain moment, j'ai eu peur d'en prendre douze. » 5, c'est déjà pas mal, Rolland.
    - « Mais quel est l'abruti qui a posé son café sur ma glacière ??  » Marcelo Bielsa qui, pour la première fois de la saison, a eu chaud aux fesses.
    - « Euheueueu, fin de semaine, hein, eueheheheh.  » André-Pierre Gignac qui ferait également très bien Laurent Battles.


  • Le tweet



    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ce qui est fou sur ce match c'est que contre une équipe de Montpellier notoirement forte défensivement on a l'impression que Lyon peut marquer n'importe quand sans même particulièrement bien jouer.

    Fekir est impressionnant.

    On attend toujours les notes.
    [citer] Djibril Sidibé, dont les plats du pied fassent aux buts vides sont moins précis qu'une frappe de Taye Taiwo [citer/]

    Je mets cette faute en évidence dans les commentaires pour qu'elle reste, même après la modification par l'auteur.

    Elle mérite sa place dans le panthéon des fautes.
    Sans rancune Raphaël Gaftarnik.
    Djibril Sidibé, dont les plats du pied fassent aux buts vides sont moins précis qu'une frappe de Taye Taiwo


    Je mets cette faute en évidence dans les commentaires pour qu'elle reste, même après la modification par l'auteur.

    Elle mérite sa place dans le panthéon des fautes.
    Sans rancune Raphaël Gaftarnik.
    Répondre


    Je suis puni également, avec ma mauvaise utilisation des codes.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 8
    Pour les arbitres vous auriez pus rajoutez le penalty aberrant contre Evian, et ceux oubliés pour Toulouse.
    Du coup Fekir il est mieux en 10 derrière les deux attaquants ou bien justement au coté d'un autre attaquant ? C'est quoi son vrai poste au final ?
    JohnnyGourcuff Niveau : DHR
    Deux équipes avec une attaque de feu, la meilleure équipe à domicile contre la meilleure équipe tout court, et qui leur deux points faibles sont la défense, ça promet..
    On s'en fout du vrai poste de Fekir, il est bon partout...
    Note : 11
    "Entre interpellations, non mea culpa de Leca et indignation politique, la rencontre a accouché d'une belle polémique."

    Allez hop, je vais continuer à alimenter la polémique, les rivalités régionales en France sont devenus telles que brandir un drapeau Corse à Nice soit autant irresponsable que de survoler un Serbie-Albanie en drone avec un drapeau de la grande Albanie ?

    Faudrait peut-être pas se tromper de coupable.
    Fekir à la qualité de passe et la vision de jeu pour jouer 10 mais devant il peut mieux utiliser sa vitesse d'exécution et ses dribbles en plus avec un Gourcuff en forme et la qualité de passe du duo Tolisso Ferri pas besoin de lui au milieu.
    Sinon, on attend toujours les notes. Sans vouloir crier au scandale, il me semble que ces derniers temps, le club de la capitale y avait droit peu de temps après le coup de sifflet final.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par Baldooow
    Du coup Fekir il est mieux en 10 derrière les deux attaquants ou bien justement au coté d'un autre attaquant ? C'est quoi son vrai poste au final ?


    Son vrai poste c'est numéro 10 , mais il est tellement bon depuis 2 mois (en terme de jeu et de stats) en pointe qu'il continue à ce poste.Deplus fékir se donne tellement (et aussi pk mine de rien le gars ne doit en être qu'a 10 matchs en tant que titulaire en pro!) qu'il est cramé à la 65ème et c'est parfait pour faire rentré un joueur avec le profil de N'jié qui perfore les défenseurs fatigués avec sa vitesse "Supersonics seattle".D'ailleurs N'jié en est déja à 4 passe décisives le bougre.
    Finalement Lacazette en est à 8 buts mais si on veut vraiment comparer avec Ginac il faut aussi dire que Lacazete c'est 3 passe décisives, Gignac zéro.

    Autant on prend un énorme plaisir à voir cette équipe de Lyon complètement dingue, mais le match contre L'om on devrait prendre 2 buts donc je vois plutot un match nul ou une victoire de Marseille.
    Mais l'essentiel c'est marseille comme Lyon attaque à tout va , et avec pas mal, voir beaucoup pr Lyon de jeunes joueurs français techniques.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par Milo511
    Sinon, on attend toujours les notes. Sans vouloir crier au scandale, il me semble que ces derniers temps, le club de la capitale y avait droit peu de temps après le coup de sifflet final.


    C'est vrai que un bon match de Ligue 1 comme sa on aurait bien aimé des notes!
    J'attends toujours un article sur ferri ou fékir aussi svp sofoot!
    Non seulement Gignac est meilleur buteur, mais en plus il est meilleur que Canteloup (pas trop dur en même temps). Reconversion assurée.
    Je me demande si la rivalité régionale c'est quelque chose de sérieux, où si il s'agit juste d'un prétexte pour se foutre sur la gueule.. Ah non en fait je crois que j'ai la réponse.

    Alors que pour nous les parisiens, que vous soyez bretons, corses, lyonnais ou bordelais, vous êtes tous de joyeux paysans logés à la même enseigne :D
    Le OL-OM de la semaine prochaine me fait déjà saliver!! Si les 2 équipes jouent leur jeux ça va être un festival!
    J'espère que les 2 équipes maintiendrons leur niveau pour se qualifier en LDC la saison prochaine, même si pour le week end prochain je serais pour l'OL.
    Bon et sinon c'est quand que Deschamps comprendra qu'il faut absolument remettre Gonalons en EDF? Déjà que prendre Rémy au lieu de Lacazette fait un peu figure d'aberration, que dire de Cabaye au lieu de Gonalons???
    Café-créme Niveau : District
    "Imaginez donc que vous rencontres soient dirigées par Nicolas Rainville, Mikael Lesage ou Thomas Bertolino"

    C'est pas plutôt l'excellent Bartolomeu VARELA qui a arbitré Lyon-Montpellier?
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Pour l'OL c'est bien, beau match et tout ! Des jeunes vraiment pas mauvais !


    Mais attention à l'enflammade quand même... On ne joue bien que depuis Monaco. soit 4-5 matchs. C'est sur la durée qu'on saura si on vaut vraiment un podium ou un pied de podium

    Mais bon, c'est vrai que quand on pense qu'il manque encore un mec comme Fofana à la place d'un Tolisso ou d'un Ferri, et que Grenier pourra légitimement espèrer la place de Gourcuff quand il reviendra, ça peut faire une concurrence assez sympa !

    Espérons aussi que derrière, Umtiti gagne en régularité et que Bisevac/Koné ne fasse pas trop de boulette (ils en feront forcement).

    Pour finir, les vrais top-player de cette équipe ce sont Bedimo Gonalons et Lacazette. Lopes et Jallet sont pas loin de cette liste non plus. Mais le reste doit encore travailler.


    Allez l'OL !
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Point de vue subjectif mais j'aurais aussi ajouté Fabien Lemoine dans votre top 5.

    Toujours très bon, leader mental de l'équipe et décisif pour la 2ème fois à l'extérieur après Lens, à chaque fois dans les dernières minutes. Une très belle frappe qui plus est.

    Sinon, gros coup à jouer ce week-end pour les verts avec les duels PSG-Bordeaux / Olympiques.
    Message posté par Robley

    Bon et sinon c'est quand que Deschamps comprendra qu'il faut absolument remettre Gonalons en EDF? Déjà que prendre Rémy au lieu de Lacazette fait un peu figure d'aberration, que dire de Cabaye au lieu de Gonalons???

    Perso, j'vois rien "d'aberrant" dans ces deux choix.
    Mais bon, grand merci à toi de donner la leçon à DD , c'est vrai qu'il n'y connait rien au foot, comment peut-on donner les clés de la sélection à un mec aussi peu qualifié pour un tel poste.
    Message posté par Milo511
    Sinon, on attend toujours les notes. Sans vouloir crier au scandale, il me semble que ces derniers temps, le club de la capitale y avait droit peu de temps après le coup de sifflet final.


    Oh t'inquiètes pas, moi qui suit le football allemands j'ai le droit à 3 articles par semaine... Sofoot.com c'est eurosport maintenant...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    6 35