1. //
  2. // 29e journée
  3. // Marseille/Lyon (0-0)

Marseille et Lyon dos à dos dans la polémique

Critiqué au match aller, l'arbitrage d'OM-Lyon est encore au cœur du débat, encore une fois au grand dam de Marseillais qui pensaient tenir leur victoire après une prestation aboutie. Mais au final, c'est un 0-0.

Modififié

OM - Lyon
(-1--1)



Il reste dix minutes à jouer. Sur un corner de Payet, André Ayew s'élève plus haut que tout le monde, comme il a l'habitude de le faire. Anthony Lopes justifie son statut de meilleur gardien du championnat en bondissant sur le cuir. Mais Ocampos a bien suivi pour tacler le ballon. Marseille croit tenir sa victoire. Mais l'arbitre annule le but pour la mauvaise raison. Oui, grâce aux caméras de Canal+, on peut voir que le ballon est rentré dans le but de Lopes. Petit bémol, les crampons d'Ocampos, eux, sont entrés dans le torse du portier lyonnais. La décision de trop pour les joueurs phocéens qui perdent leurs nerfs. Dans les minutes qui suivent, Morel se fait expulser, et Mandanda doit sortir une grosse parade pour éviter le chaos. Avec le recul, les semaines passées à se chamailler sur Turpin pour Jean-Michel Aulas et les supporters marseillais, l'histoire ne pouvait s'écrire autrement, et on parlera sûrement de tournant. Mais les joueurs de Bielsa auraient pu faire la différence avant face à une équipe de Lyon qui s'est contentée de son statut d'équipe dangereuse en contre. Il a manqué un petit quelque chose. Qui n'a donc pas été comblé par l'arbitre.

Marseille montre les muscles


Comme à la grande époque, les Marseillais font une grosse entame de match, à l'image de Dja Djédjé, qui court comme un dératé au pressing. Les latéraux sont positionnés très haut, sur les relayeurs lyonnais. Gignac a une première occase au bout de quelques minutes. La classique « je pars sur un côté, je repique, je crochète et je frappe » , mais du côté droit cette fois. Lopes repousse des jambes. Un match ouvert qui va tenir toutes ses promesses tombe, car Lyon arrive à répliquer à la 10e. Lacazette se présente face à Mandanda. Mais il bute sur le gardien avant de voir sa reprise spontanée de la poitrine en deuxième tentative passer juste à côté. Si l'intensité est là, il n'y a pas non plus 1 occasion par minute. Le spectacle, c'est même Anthony Lopes qui le fait. En se plaignant auprès de l'arbitre des jets de projectiles, histoire de bien chauffer le public phocéen, mais également en sortant avec une belle détente horizontale une tête croisée de Gignac dans la boîte. Pour régaler le Vélodrome, Morel et Payet sortent la boîte à gifles, rejoignant ainsi un Romao toujours chaud pour l'exercice. Imbula, lui, préfère enchaîner les râteaux. C'est bien, mais à la pause, ça fait toujours 0-0.

Poteau pour Gignac


Si Ghezzal sort juste avant la pause au profit de Njie, le schéma ne change que trop peu. Lacazette, comme Gignac, tentent des têtes à bout portant, mais les deux portiers sont vigilants. Bielsa renouvelle à l'heure de jeu son côté droit en changeant Thauvin et Dja Djédjé pour Ocampos et Aloé. L'Argentin fait en réalité coulisser les hommes dans son schéma pour donner plus de champ à Imbula. Les frappes de loin se succèdent, mais c'est soit contré, soit à côté. À la 70e, se jouant d'un mauvais saut d'Umtiti, Gignac file droit au but dans son dos. 30 mètres de course plus tard, il opte pour la frappe croisée à ras de terre. La même qui avait fait plier Sirigu il y a deux ans et demi. Mais cette fois-ci, elle s'écrase sur le poteau. Le match prendra une toute autre tournure dix minutes plus tard avec la décision de l'arbitre. Les fans phocéens pourront toujours se dire que le pire est évité. Notamment grâce à Mandanda qui a multiplié les arrêts dans les dernières minutes.

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la montre Niveau : DHR
A quand la goal line technologie ?
c'te vol putain...

Si vous me cherchez je vais couper du bois
Jed mosly Niveau : CFA2
Ayew "si on veut pas qu'on soit champions qu'on nous le dise" lol.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bon les copains de la canebière, on en parle de l'arbitrage français ou pas, finalement ?
Hey caramba Niveau : DHR
Avant toute polémique il y a bel et bien faute d'ocampos avant son but injustement refusée .

Sinon, Yatara fait une excellente entrée , je l'aurais bien vu à la place de njie.

Les défenses l'on emporter ce soir dommage pour mes gones même si notre calendrier est fort clément par rapport aux deux autres prétendants.
Je me demande qui sera légitime à critiquer Zlatan qui se plaint de l'arbitrage mtn ?
J M Aulas et l'Ol remercient B Bastien
Volés à l'aller, escroqués au retour, Aulas, gros fdp! À l'ancienne!
Note : 18
De l'intensité, de l'impact, du rythme, on a retrouvé l'OM qui rentre dans ses adversaires et dans le ballon. Match sympathique.

Dommage qu'on ai ramené le spray du Brésil et pas la Hawk Eye Technology!
JustinBieber Niveau : Loisir
inb4 les Parisiens qui comparent le but d'Ocampos à la passe en retrait sur Carasso pour justifier les dires de Zlatan etc... Avant de venir dégueuler votre bile, apprenez le foot et comprenez qu'un but injustement refusé pénalise beaucoup plus qu'une passe en retrait non sifflée.
Vite, mes popcorns.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
les lyonnais devraient vérifier leurs meufs, autant de chatte c'est rarement bon signe.

je suis deg.
Dans tous les les sommets du championnat, ils ont une chatte ces lyonnais!! Mais une chaaatte!!!
Heathcliffhanger Niveau : Loisir
Juste pour calmer tout le monde sur le but, la "tête" qui l'amène est en fait une main :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -main3.jpg

vous voulez titiller pour un centimètre ? bah le bras c'est la main en foot...

DOnc pas de polémique.
la montre Niveau : DHR
Ce soir Lyon c'est presque un remake de ocean eleven's, ils sont pas passé loin du braquage du siècle.
Est-ce qu'il y a un argument rationnel pour faire rentrer ce tout droit de N'Jie au lieu de Yattara face à un pressing agressif qui demande qualité technique et/ou impact physique ?
Incompréhensible.
Franchement, on s'en sort très bien. Si on peut faire dans l'autocritique, ça me gêne beaucoup qu'on ne réussisse jamais à prendre le large quand on le peut, en faisant des non-matchs. Quand je vois la différence de comportement entre Bielsa, qui a fait de ses joueurs des morts de faim (parfois un peu trop, coucou Morel), et Fournier qui déclare après quinze minutes de match qu'on va attendre que l'OM lève le pied, ça ne me rassure pas.

On reste leader, mais j'ai peur que mon OL me fasse rêver pour se faire chiper la première place dans les derniers instants. Et à ce moment-là, on n'aura que nos yeux pour pleurer tous les rendez-vous manqués (même si une deuxième place serait déjà formidable).
Bon dommage pour Marseille, à mon avis la victoire était plus méritée que le nul pour Lyon.
Pour le but, j'en sais fichtrement rien, je trouve qu'il est rentré, mais faute pas faute....


Mais bon, Lyon toujours premier, avec un écart de 1 fait en plus.
kris prolls Niveau : CFA2
c4est bon Lyon vient de passer sa dernière difficulté après ses 3 match à l'exterieur.Maintenat on va enfin retrouver Gerland , et il reste un seul gros match...le derby à la maison, et sa pue le 6-1 pr Lyon
Si on regarde le calendrier on voit que ce match nul est très mauvais pr L'om, parce que vu les match qui arrivent pr eux , attention a monaco!

Imbula , je le déteste toujours mais la il a afit un match énorme, jallet à Lyon pas, et ferri.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?