1. //
  2. // 3e tour
  3. // Marseille-Ostende

Marseille et l’arrêt Ostende

Ce jeudi, ce sont deux villes portuaires qui s’affrontent lors du troisième tour de qualification de la Ligue Europa. L’une est célèbre pour sa bouillabaisse, l’autre pour ses croquettes aux crevettes. L’une restera à jamais la première équipe française à avoir remporté une Coupe d'Europe, l’autre la dernière équipe belge en date à la découvrir. Portrait du KV Ostende, nouvelle bombe du sub-top de Jupiler Pro League et rayon de soleil en mer du Nord.

Modififié
Cela n’a pas manqué : à l’issue du tirage au sort, chacun attendait la petite phrase de Marc Coucke, le fantasque président ostendais. Et l’intéressé n’a pas manqué de faire honneur à sa réputation. « Le budget mensuel de l’OM est celui annuel d’Ostende. La cantine de l’OM a la même capacité que notre stade » , lançait-il sur Twitter à l’encontre de son homologue Jacques-Henri Eyraud. Une manière de rappeler que la structure du KVO est très loin derrière celle de son futur adversaire européen, bien que les côtiers aient le vent en poupe depuis leur dernière accession à l’élite belge il y a quatre ans seulement.

Crevette grise et balle orange


En 1982, Ostende vibre davantage pour le basket que pour le football. Le BCO, l’équipe locale, a déjà remporté deux championnats de Belgique, quinze autres suivront jusqu’en 2017. Côté gazon, deux petits clubs vivent dans l’ombre de la balle orange, grassement subventionnée par la commune. Pour ne pas mourir, ils préfèrent passer outre leurs différences politiques et unir leurs forces pour créer cette année-là le Koninklijke Voetbalklub Oostende, à traduire Royal Football Club d’Ostende. Mais, dans la province de Flandre occidentale, la concurrence footballistique est rude : les deux clubs brugeois, Courtrai, Waregem ou Roulers, des concurrents bien établis dans le paysage local qui vont plonger le KVO dans les affres de la D3 dix ans durant. Lorsque l’on demandait à l’ancien président Eddy Vergeylen pourquoi son club ne parvenait pas à rameuter les foules, il répondait qu’il ne saurait même pas faire venir des cabillauds en tribune. Autant dire que l’ambiance était aussi fade que des crevettes sans sauce cocktail.


À partir de la décennie 1990, les côtiers vont commencer à faire l’ascenseur entre D2 et D1, seul un petit accident à l’aube de l’an 2000 les renvoie au troisième échelon. Mais l’équipe se stabilise, investit dans la formation, parvient à endiguer l’exode massif de ses jeunes vers Bruges et, même si le KVO reste un second couteau, c’est un second couteau relativement stable. Mais tout bascule un beau jour de 2013, lorsqu'un certain Marc Coucke, loin d’être un inconnu dans la région, décide de faire passer le club de sa ville à la vitesse supérieure, après que celui-ci a glané le deuxième titre de champion de D2 de son histoire. Désormais, il ne sera plus un simple VIP dans les tribunes de l’Albertpark. Grâce à lui, la mer du Nord ne sera plus le dernier des terrains vagues chantés par Brel. Le KVO 2.0 commence à écrire sa petite légende.

La Flandre vraie


Lorsque Marc Coucke devient actionnaire majoritaire lors de la remontée du KVO en D1, il n’envoie pas balader la structure existante au motif de recommencer un nouveau projet à zéro. L’entraîneur Frederik Vanderbiest reste donc en place deux ans supplémentaires. Dans ses rangs, il peut compter sur un savant mélange de joueurs en prêt (la plupart du temps d’Anderlecht, tels Fede Vico, Fernando Canesin ou Jordan Lukaku) et de tauliers du championnat belge sur le déclin (Franck Berrier, pour ne citer que lui). Et la mayonnaise prend. Pour ses deux premières piges en D1, le KVO termine à chaque fois en milieu de tableau avec une balance commerciale à l’équilibre et un projet sportif séduisant qui convainc plusieurs joueurs prêtés de rester au bord de la mer du Nord avec le statut de cadre, plutôt que de retourner cirer le banc dans leur ancien club. Lorsque Vanderbiest est remplacé par l’ancien Diable rouge Yves Vanderaeghe en 2015, la recette ne change pas, ou alors si peu : Ostende continue de faire honneur à son statut d’arrière-cour d’Anderlecht en accueillant tour à tour d’anciens jeunes talents comme Gohi Bi Cyriac ou Ibrahima Conte, mais aussi l'ancien Gantois Yassine El-Ghanassy, tout en s’offrant les services de vieux baroudeurs au rabais, destinés à faire profiter les jeunes de leur expérience. David Rozenhal, Nicklas Pedersen, Joseph Akpala ou Silvio Proto peuvent en témoigner. Sous Vanderaeghe, Ostende s’installe confortablement dans le sub-top belge et joue chaque année les play-offs 1, grâce auxquels les Kustboys ont poinçonné cette année le premier ticket européen de leur histoire.


Mais, être un entrepreneur, flamand ou pas, c’est aussi faire entrer des sous dans la caisse, et cela, Marc Coucke le sait. Pas question de limiter son action à des salves de tweets drolatiques. La fièvre européenne qui promet de faire couler la bière à flot ne doit pas faire oublier les efforts accomplis depuis quatre saisons. Alors, prévoyant, le club prolonge son entraîneur juste avant la finale de Coupe de Belgique perdue cette année contre Zulte-Waregem et signe dans le même temps le retour en Belgique de l’international Nicolas Lombaerts. Ostende change de dimension. De plus, grâce à la vente d’Adam Marusic à la Lazio et de Nany Dimata à Wolfsburg, le KVO a empoché quelque dix-huit millions d’euros. Pas mal pour un club dont le budget plafonnait à 15 millions. Et puis, il y a eu le naming du stade, la construction d’une nouvelle tribune, l’augmentation de la participation de la ville dans les finances du club – autour de 325 000 euros – et un partenariat lancé avec l’équipe de basket par l’entremise d’un sponsor commun. Autant d’éléments qui confirment la dynamique positive que connaît Ostende, dont le public ne cesse de croître et dont l’image de club familial et accueillant ne faiblit pas d’un pouce.


Contre Marseille cependant, le KVO aura fort à faire. Deux Champions projects se font face, mais à ce petit jeu-là, les Kustboys sont encore en D2. S’il est inutile de croire qu’une défaite les laissera indifférents sous prétexte qu’avoir atteint l’Europe tient déjà de l’exploit, une chose est sûre : leur marge de progression est encore énorme sur tous les tableaux et il ne serait pas surprenant que le soleil brille désormais plus de 1500 heures par an au-dessus la mer du Nord.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Un club ne peut rêver de meilleur président que Marc Coucke!
Peter North Niveau : DHR
Rameuter les foules et séduire, je ne sais pas trop. Un ami, ancien directeur financier du KVO lors de la transition mark coucke m'a exliqué que c'etait pas joli financierement les montages qu'il fait, et que grosso modo, des que le projet ne sera plus rentable, mark coucke se retirera tranquillement.
Et deuzio, l'ambiance a Oostende est une des plus fade de JPL
asimov95
C'est clair que le jour où il part, ce sera très compliqué pour le KVO. Le club ne tient à ce niveau là que grâce à lui.
1 réponse à ce commentaire.
C'est fou comme le foot peut aller vite, surtout en terme d'images.

Le KVO avant, c'était l'équipe qui se prenait branlée sur branlée et qui était aussi attrayante que Mouscron peut l'être ç l'heure actuelle.

Et comme le dit si bien l'article, l'arrivée de Coucke ca été quelque chose ! Le déplacement est devenu le plus casse-gueule possible pour les gros du championnat. Chacun est déjà reparti avec une valise de l'AlbertPark.

Et puis le personnage en lui-même... coeur avec les doigts!

Les joueurs marseillais sont évidemment favrois mais si tu prends de haut les Ostendais, t'es sûr de te faire avoir, donc méfiance.
Vous mettez vraiment de la sauce cocktail sur vos croquettes aux crevettes ?
Lucien d'Huez Niveau : Loisir
Sur les crevettes seulement. Les croquettes fourrées avec des produits de la mer, c'est sauce tartare, comme chacun le sait.
Homerachu Niveau : CFA2
Crevettes-sauce cocktail en apéro ça passe crème. Je savais pas que ça ne se faisait pas en France
2 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Bouna soigne ses arrières