1. //
  2. // 1re journée
  3. // Guingamp/Marseille (1-3)

Marseille démarre fort

Dur retour en Ligue 1 pour Guingamp. Face à Marseille, les Bretons s'inclinent d'entrée (1-3). Bien aidés par une défense bretonne à la rue et des recrues déjà bien intégrées, les hommes d'Élie Baup débutent de la meilleure des manières. Seule fausse note, un but encaissé évitable.

Modififié
24 60
Guingamp-Marseille : 1-3
Buts: Yatabaré (73e) ; Gignac (2e), Payet (4e, 16e)


Le 21 mai 2004, l'En Avant Guingamp quittait la Ligue 1 sur un doublé de Steve Marlet et une défaite face à Marseille (2-1) au stade Vélodrome. Neuf ans plus tard, l'adversaire était le même pour son retour dans l'élite, le résultat aussi. Grâce à un début de match parfait, Marseille s'impose facilement pour son entrée dans l'exercice 2013-2014. Tout ou presque s'est joué dans le premier quart d'heure. Quinze premières minutes durant lesquelles les hommes d'Élie Baup ont réussi tout ce qu'ils entreprenaient, marquant à trois reprises, bien aidés par une défense guigampaise pas encore revenue de vacances. Efficaces et inspirés devant, les Marseillais se sont par moment montrés trop faciles derrière. Quant aux Guingampais, ils ont eu le mérite de continuer à jouer. C'est déjà ça.

Le sale quart d'heure

Le début de match aurait dû être une fête pour les Guingampais. Plein à craquer, le stade du Roudourou frisonne du coup d'envoi... jusqu'à la deuxième minute, celle qui marque le d'un sale quart d'heure. Catastrophiques en défense, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se tirent trois balles dans le pied d'entrée. Trois erreurs, trois oublis et trois buts. Un pour Gignac tout d'abord. L'attaquant phocéen est à la réception d'une frappe d'André Ayew mal repoussée par l'autre Mamadou Samassa, le gardien (0-1, 2e). Puis deux pour Dimitri Payet. Ses premiers sous le maillot marseillais et sûrement pas les plus beaux de sa carrière. Le Réunionnais bénéficie d'abord d'un dégagement complètement raté de Kerbrat pour fixer Samassa et l'ajuster d'un plat du pied gauche (0-2, 4e) puis d'un dégagement cette fois-ci carrément oublié par Sorbon pour pousser la balle au fond (0-3, 16e). Impressionnant devant, Marseille maîtrise et Imbula prouve qu'il est toujours aussi à l'aise au Roudourou, même s'il joue désormais dans le camp adverse. L'addition aurait pu être encore plus salée si le génial ciseau de Valbuena avait trouver autre chose que les gants de Samassa.

Mandanda déjà chaud

Pourtant tout n'est pas à jeter côté guingampais. À la rue défensivement, les Costarmoricains, emmenés par Yatabaré et Beauvue, parviennent à mettre le danger sur le but de Steve Mandanda. Ils pensent même réduire le score sur une tête placée de Beauvue mais le but est logiquement refusé pour un hors-jeu. Le Roudourou reprend espoir après la pause lorsque M. Enjimi désigne le point de pénalty après un tacle appuyé de Diawara sur le même Beauvue. Mais là encore le sort s'acharne. Mustapha Yatabaré, 23 pions en championnat la saison dernière, craque et bute sur Mandanda. Vaillant, le grand attaquant repart au combat et trouve la faille à un quart d'heure du terme après une jolie perte de balle Nicolas N'Koulou dans sa surface (1-3, 73e). Un but évitable qui fait tâche. Quelque chose nous dit qu'Élie Baup aurait préféré gagner 1-0.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Bon allez ... même si j'ai horreur des "conclusions définitives après un match", surtout après le premier de la saison, lançons-nous !

Fait plaiz de voir que les soit-disants gros de Liguain sont là dés le début (à confirmer bien sûr !).

A force de se plaindre que notre championnat est pauvre en Big-Four, ça me ferait quand même bien bander que "la virgule inversée" (!) P-L-M-M nous fasse une grosse course-poursuite cette saison (j'ai rien contre eux, hein, mais vous aurez compris que le second M ne faisait pas référence à Montpellier ... en même temps le cas échéant, j'aurais omis le "inversée" dans ma figure de style toute pourrie).

ALLEZ LA LIGUAIN !!!! Fait couler le fiel de Loulou, régale nous avec tes baraques à frites du ch'nord, rebaptisons le stade de la Route de Lorient et rêvons de voir les tifosi italiens nous dire "oh moi je rentre vite le dimanche soir pour voir la Dominico Squadra avec Thomaso Touroudo nous narrer les exploits de Cavani, Falcao et Nolan Roux !"

(oui je sais : c'est dimanche soir et il fait chaud ... désolé)
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Y'a qu'un seul big four (ou plutôt GRAND QUATRE), et du nord au sud ça donne L-P-L-M.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Putaing c'est bon de commencer la saison comme ça!
Guingamp (ou plutôt Gourvennec) nous a bien aidé avec une mise en place tactique assez offensive et un milieu aux abonnés absents en première mi-temps qui s'est fait bouffer par la doublette Imbula-Romao.
Faudrait pas qu'ils nous fassent une Troyes les guingampais. Faire du jeu, vouloir attaquer c'est bien mais en L1 on joue pas contre Niort ou Laval et l'erreur défensive se paye cash.
A la mi-temps Gourvennec a d'ailleurs fait sortir Thibault pour un récupérateur et ça a bien sécurisé l'ensemble même si cette seconde mi-temps reste anecdotique: l'OM s'était mis en mode économie d'énergie et Guingamp n'y croyait déjà plus trop.

Offensivement le rendu brouillon des matches de préparation (même si ça allait mieux contre la Samp pour le dernier) a été totalement effacé. Les permutations se sont faites correctement et judicieusement. On a vraiment retrouvé une rigueur tactique et dans ce sens l'apport d'André Ayew est déterminant de par ses automatismes avec Valbuena et Gignac et sa capacité d'apporter de la présence dans la surface et notamment dans le jeu aérien.
Moi je suis d'accord avec Elie Baup. André ta place elle est sur l'aile gauche pas au milieu!
Au milieu justement j'ai été impressionné par la paire Imbula-Romao vraiment solide. Romao ratisse tout et Imbula en relayeur à l'origine de la plupart des actions. En un match il a déjà plus apporté que Barton en une saison.
Pour finir avec les points positifs je citerais Benjamin Mendy. Il est extrêmement intéressant offensivement et quand on a du se taper Morel la saison dernière ça fait vachement du bien de voir ça. Par contre défensivement il est encore juste. La plupart des actions guingampaises sont venues de son côté. Face à plus costaud ça peut poser problème. Il me fait furieusement penser à César Azpilicueta lors de sa première saison à Marseille.

Au niveau du négatif il faut citer la défense centrale. Je ne comprend pas le choix d'Elie Baup de faire jouer Souley alors qu'il a démontré lors des matches de préparation (dans la foulée de sa dernière saison) qu'il est terminé. Physiquement il se fait manger et il est à chaque fois en retard. Ce soir il nous coûte un pénalty. Elie remet nous Mendes!
Souley tu devrais t'inspire de Licha. Va signer un dernier gros contrat au Qatar et libère de la place dans la masse salariale que l'on puisse s'acheter un jeune DC pour l'avenir.
Nkoulou, idem que lors des matches amicaux. Il est vraiment à côté de la plaque cet été. J'espère que l'approche de plusieurs grands clubs ne lui ait pas monté à la tête. Il va falloir s'y remettre avant septembre et le début de la LDC sinon on va avoir du mal en défense...

Bon ne faisons pas la fine bouche. On gagne 3-1 à l'extérieur pour le premier match, on lance la saison comme il faut. Il ne faut pas s'enflammer mais il faut continuer sur la lancée.
romlakers Niveau : CFA2
@ Lamine turguf, les italiens se foutent pas mal du championnat français , si tu veux savoir.
Putain les costarmoricains, fallait la connaitre celle là. Dommage que Payet soit réunionnais, sinon c'était le castor mauricien.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
RIP Jeremy Morel.

Sinon on a le droit de considérer Valbuena comme un top?

Parce que le mec enchaine les très gros matchs saison après saison 2013/2014 semble continué sur cette voie.

Apres je sais aussi que la grille de lecture de son potentiel est personnalisé, donc on va pouvoir continuer a se foutre de sa geule dès qu'on l'annonce dans un gros club...
anigolemagicien
Quand je vois les jugements hâtifs sur les derniers matchs amicaux notamment après la défaite contre Parme et les 3 buts encaissés, je suis heureux de cette réaction, quelle puissance offensive malgré un enjimi catastrophique, l'OM a su résister aux assauts très mal exploités des guimgampais.

Valbuena est un joueur de classe internationale, une technique digne des james rodriguez ou autres joao moutinho.
Après Kondogbia, voici Imbula. Si tout va bien il y en a un que je ne nommerai pas qui va devoir laisser sa place en EDF,

enfin si Deschamps décide de faire jouer son équipe.

Malheureusement j'en doute...
A part le N'Koulou qui est encore en vacances; les 3 recrues parfaites, Petit Vélo toujours à la baguette, du jeu : sa annonce du bon !
@ Lamine Turgut : Tu vas voir , cette saison sera celle de Nolan Roux , 'fin quand il sera plus suspendu !
Vikash président! Niveau : District
Sur ce rythme, en 2-3 matchs on aura la même différence de but qu'à la fin de la dernière saison.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 2
@ Romlakers

Ba oui, je sais bien ... :-)

C'était juste une enflammante pour dire que comme une pucelle qui va à son premier concert d'heavy métal, je suis tout excité que le championnat recommence !

(promis, je ne recommencerai plus)
Marseille défensivement c'était quand même catastrophique...Par contre le potentiel offensif est énorme !
En tout cas, ça fait du bien de voir une ligue1 aussi attractive.
@Anigolemagicien je t ai répondu (mais un peu tard) sur larticle chantome donc je re-post ici (pardonnez moi amis marseillais) pour que je sois sur que tu lise :

bon ecoute mon grand tu dis que le psg joue sans francais et/ou joueur formé au club mais ce que tu ignore sans doute c est que ton club chéri est le premier club francais a avoir aligné un 11 TOTALEMENT composé d etranger, c etait en aout 2003 contre auxerre et ca faisait

runje - beye - meité - van buyten - hemdani - celestini - vashousek - ndiaye - sychev - drogba - mido

si tu veux la preuve : http://www.om-passion.com/matchs-om_2003_11.html

donc maintenant sois gentil occupe toi de ton equipe et si par hasard tu veux critiquer paris fais le en essayant d utiliser de vrai argument percutants

parce que comme je viens de te le démontrer , le psg qatari et ses vilains pétro/gazodollars qui t effraient tant ne font rien que le club soi disant "made in france" marseillais n ait pas deja fait.

Quand on veut donner des lecons, on se les applique a soi meme

pour les autres supporters de l om, les objectifs, désolé d etre venu troller l article sur la victoire de ce soir. Content pour vous!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
tu peux etre un fin tacticien et vouloir produire le jeu que tu veux. quand ta defense est aussi a la ramasse que lors de ce premier 1/4 d'heure. qu'ensuite tu remotives tout le monde et que le penalty de debut de seconde mi-temps, tu n'es pas capable de le mettre(bravo mandanda). tu peux ranger tes cahiers tactiques. parce que marseille n'a meme pas eu a forcer son talent.
la doublette payet valbuena va faire beaucoup de mal. imbula a paru bien précis.. face a un milieu guingampais où il a grandement manqué!
attention quand meme le milieu m'a souvent semblé déséquilibré, je veux bien revoir ca devant plus costaud. drôle au moment de l'engueulade suite a la sortie de gignac j'etais en train de me dire qu'il avait ete assez transparent.
ca reste difficile de se faire une idée des forces en présence. on rajoute aux impondérables d'un debut de saison un scénario de match assez particulier. ca se trouve fin aout la defense marseillaise sera au top comme l'an dernier et on pourra dire que baup a un bel ensemble bien compact.
par contre je sais pas comment gourvennec va garder son systeme sans imbula. ca fait un peu peur
Saeta Rubia Niveau : Loisir
@ anigolemagicien: mais ferme ta putain* de grande gueule* de merde* de sudiste!!!
Enorme match de Valbuena! C'est a se demander quelle est la limite réelle de son potentiel.
Message posté par Louis Nique Aulas
Y'a qu'un seul big four (ou plutôt GRAND QUATRE), et du nord au sud ça donne L-P-L-M.


Visiblement t'a pas du suivre le recrutement de Monaco...
Car le Big 4 ou Grand 4 comme tu dis, ce serait plutôt P M L M (Paris, Monaco, Lyon, Marseille) ou P L M M (Du Nord au Sud)
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Message posté par 2yemklubapanam
tu peux etre un fin tacticien et vouloir produire le jeu que tu veux. quand ta defense est aussi a la ramasse que lors de ce premier 1/4 d'heure. qu'ensuite tu remotives tout le monde et que le penalty de debut de seconde mi-temps, tu n'es pas capable de le mettre(bravo mandanda). tu peux ranger tes cahiers tactiques. parce que marseille n'a meme pas eu a forcer son talent.
la doublette payet valbuena va faire beaucoup de mal. imbula a paru bien précis.. face a un milieu guingampais où il a grandement manqué!
attention quand meme le milieu m'a souvent semblé déséquilibré, je veux bien revoir ca devant plus costaud. drôle au moment de l'engueulade suite a la sortie de gignac j'etais en train de me dire qu'il avait ete assez transparent.
ca reste difficile de se faire une idée des forces en présence. on rajoute aux impondérables d'un debut de saison un scénario de match assez particulier. ca se trouve fin aout la defense marseillaise sera au top comme l'an dernier et on pourra dire que baup a un bel ensemble bien compact.
par contre je sais pas comment gourvennec va garder son systeme sans imbula. ca fait un peu peur


Si la défense était à la ramasse c'est aussi et avant tout parce que le milieu de terrain a plusieurs fois perdu le ballon dans son propre camp et que quand, dans cette configuration, tu te retrouves face à une attaque rapide, technique et qui combine très bien c'est pas évident de ne pas faire d'erreurs surtout lorsque ça se passe en début de match, sans avoir eu le temps de prendre ses repères et que c'est ton premier match en L1.
Et pour le coup on peut plaider la faute tactique de Gourvennec qui a aligné un milieu de terrain trop offensif qui a été incapable de résister au pressing d'Imbula et Romao.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
24 60