1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Arsenal

Marseille, demain c’est loin

Après un an d’absence, l’Olympique de Marseille retrouve les joies de la C1 ce mercredi. Pour ses retrouvailles avec la plus grande des compétitions, le groupe phocéen reçoit Arsenal dans son beau Vélodrome. Un match déjà crucial dans un groupe F totalement fou.

Modififié
« Tomber ou pas, pour tout, pour rien, on prend le risque, pas grave cousin. » Trop audacieuse pour être signée Élie Baup, cette causerie de neuf minutes date de 1997 et est signée IAM. Ce mercredi, pour l’Olympique de Marseille comme pour Akhenaton, Shurik’n et compagnie, Demain c’est loin. De retour dans le grand bain après une année passée loin de la douce mélodie de la Ligue des champions, les Phocéens entrent directement dans le vif du sujet. Ce soir, ce n’est pas n’importe qui qui vient dîner à la maison. Dans un groupe F très relevé, la venue d’Arsenal au stade Vélodrome est déjà un moment crucial dans la saison européenne de l’OM. Alors pour cette première journée de C1, les coéquipiers de Steve Mandanda doivent mettre leurs sentiments de côté et faire péter un peu d’IAM dans le casque avant d’entrer sur la pelouse : à l’heure où le Jump de Van Halen retentira, les petits bras seront priés de rester au vestiaire.

À domicile, sévir sur les gros cafards comme le Baygon

On en fait toujours tout un plat, de cette première journée de C1. Comme le premier rendez-vous galant, il ne vaut mieux pas se louper si on veut aller plus loin. Alors même si quelques contre-exemples demeurent, l’Olympique de Marseille a tout intérêt à suivre les conseils des anciens et de ne pas faire de complexes face aux Gunners. Au fond, la donne est assez simple : en Champions League, les équipes se qualifient, en moyenne, avec un peu plus de dix points. Pour les Phocéens, la donne est un peu différente puisque les hommes de Baup sont dans un groupe au-dessus de la moyenne, avec des déplacements à Naples, à Dortmund et à Arsenal à prévoir. Logique quand on sait l’enfer qui les attend lors de leurs futurs déplacements, d’avoir comme but de faire le plein de points à domicile. Perdre d’entrée de jeu, c’est se mettre sous pression. Perdre d’entrée de jeu, à domicile, dans ce groupe F, c’est un suicide. Et ce, même si le fait que la poule soit homogène peut favoriser une qualification en huitièmes avec un nombre de points inférieur à la moyenne. C’est logiquement avec un peu de pression que les joueurs de l’OM aborderont la rencontre de ce soir. Mais c’est ça qui est bon, au fond.

La C1 et l’ADN OM

C’est ça que veut Steve Mandanda, aussi. « Elle nous a manqué » , balance le capitaine marseillais à L'Équipe comme pour rappeler que le sevrage subi par le portier et ses coéquipiers la saison passée a été une épreuve pénible. Car ce que les gens oublient généralement, au moment de vendre la peau de l’ours et d’anticiper la gifle reçue par l’OM par un Mesut Özil des grands soirs, c’est que la C1 est dans l’ADN phocéen. Ce mercredi comme probablement à chaque journée de C1 en 2013-2014, les hommes de Baup accuseront un déficit de talent pur face à leurs adversaires. Ce mercredi, comme à chaque rencontre de C1 disputée par l’OM de Valbuena, Ayew, Mandanda ou Diawara (exceptée celle face à l’Olympiakos l’an dernier, peut-être), les Marseillais sortiront les tripes. Marseille, c’est cette équipe capable de sortir un match horrible contre Toulouse et de pousser Arsenal dans ses derniers retranchements. L’Europe le sait : prendre l’OM, au Vélodrome, est une galère. Alors, face à des adversaires joueurs, Petit Vélo et compagnie vont suer, essayer et jouer avec leurs forces. En l’occurrence une puissance offensive intéressante face à la faiblesse défensive d’Arsenal, du moins son secteur le moins flamboyant, un Alayxis Romao impressionnant à la récupération, et le soutien d’un Vélodrome quasi flambant neuf. Tout donner et surtout oser. Pas le fort de Baup. Mais comme dit justement IAM, «  pas grave cousin, de toute façon, dans les deux cas, on s’en sort bien » . Un bon match ou un bon résultat. Ou les deux. Mais surtout pas de manque d’envie.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Lumières oranges qui s'allument, cheminées qui fument, parties de foot improvisées sur le bitum...
Vrai qu'on parle toujours des ambiances que vont devoir se taper les marseillais à Naples et Dortmund, mais faut pas oublier que l'ambiance du Vel' en mode ligue des champions ça envoie aussi du lourd (et encore plus maintenant avec le toit fermé).

Bref ça va être dur, mais puisque c'est la mode de reprendre des citations d'IAM, "Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages"
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique
derMatrixdu89 Niveau : District
Polo façonnable, survetement minable, Romao, Ozil va te faire péter un cable...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par pibitookay
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..
Soulcialist Niveau : Loisir
Dans demain c'est loin y'a aussi "Individualités qui craquent parce que stressées" et "1 fois tu gagnes, 1000 fois tu perds"...

On va quand même rester positifs, hein.

Allez l'OM.
Belsunce, breakdown, ba ba ba ba....
Abramovouiche Niveau : District
Allez en tant que Parisien je peux que vous souhaiter bon courage, et espère vous voir plier anglais, allemands et italiens, qu'on voit les clubs français aller le plus loin possible.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Putain, le titre de puriste.
c'est clair que l'om est inferieurs aux autres équipes de ce groupe mais cette équipe est toujours capable d'un exploit même si pour passer en 8ème il en faudrait au moins 3.
en espérant que ça nous coute pas trop de points en championnat.
Gerd Müller Niveau : CFA
J'suis pessimiste pour Marseille. Je les voit pas à une autre place que la dernière.
Message posté par volontaire82


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..


A moins que mon post soit une réponse a mon ami du dessus!
Perso, je crois que l'OM a un coup à jouer.
Pure chance, Arsenal joue sans des joueurs techniques comme Arteta ni Cazorla ni Diaby (celle là, elle était pour la blague). Bon d'accord y a Ozil ok! Mais bon, le milieu des Gunners aurait pu être autre, Flamini ce n'est pas non plus le top. Et la défense d'Arsène peut souffrir: Mertesacker-Koscienly, c'est bon mais pas ce qu'on fait de mieux chez les têtes de série de la C1. En face, Valbuena-Payet-Ayew ont un coup à jour, sérieusement.
On en reparle dans quelques heures...
Joli parallèle Swann...
Rien à carrer, on est là pour jouer, vibrer et bouléguer.
De toute façon, on est encore les seuls à l'avoir ramené!
Après avoir été éffondré à l'annonce du tirage, depuis j'essais de relativiser. On est pas chapeaux 2 pour rien, on est censé, dans un passé très récent, avoir plus d'expérience en C1 que deux des équipes du groupe et ça franchement, c'est hyper important.

Je me souviens d'un match Marseille-Milan au vél' ou Milan n'avait pas été très brillant mais superpipo avait marqué de la tête suite à un coup franc vite joué de Clarence l'expèrience. Il y a deux ans, quand on se qualifie et que l'on élimine le Bvb, la différence c'était également faite grace à cette fameuse expérience.

Ce soir, on reçoit le "gros" du groupe donc faut rien lacher et on va foutre le oaï fada !!
J'ai essaye de l'expliquer toute la journee a des couillons, le but de la Champions c'est de jouer Dortmund ou Arsenal, pas Bucarest ou Prague...

Je veux dire, tu debutes la plus grande competition du monde ( oui devant le Mondial), en recevant Arsenal au Velodrome, c'est que du bonheur !!!

Evitons de finir Fanny quand meme, faut pas deconner...
@ Averell

En attendant le Steaua Bucarest ils ont une LDC au compteur, un pays qui a autant d'habitants que nous avons de licenciés à la FFF..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26