1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Arsenal

Marseille, demain c’est loin

Après un an d’absence, l’Olympique de Marseille retrouve les joies de la C1 ce mercredi. Pour ses retrouvailles avec la plus grande des compétitions, le groupe phocéen reçoit Arsenal dans son beau Vélodrome. Un match déjà crucial dans un groupe F totalement fou.

Modififié
« Tomber ou pas, pour tout, pour rien, on prend le risque, pas grave cousin. » Trop audacieuse pour être signée Élie Baup, cette causerie de neuf minutes date de 1997 et est signée IAM. Ce mercredi, pour l’Olympique de Marseille comme pour Akhenaton, Shurik’n et compagnie, Demain c’est loin. De retour dans le grand bain après une année passée loin de la douce mélodie de la Ligue des champions, les Phocéens entrent directement dans le vif du sujet. Ce soir, ce n’est pas n’importe qui qui vient dîner à la maison. Dans un groupe F très relevé, la venue d’Arsenal au stade Vélodrome est déjà un moment crucial dans la saison européenne de l’OM. Alors pour cette première journée de C1, les coéquipiers de Steve Mandanda doivent mettre leurs sentiments de côté et faire péter un peu d’IAM dans le casque avant d’entrer sur la pelouse : à l’heure où le Jump de Van Halen retentira, les petits bras seront priés de rester au vestiaire.

À domicile, sévir sur les gros cafards comme le Baygon

On en fait toujours tout un plat, de cette première journée de C1. Comme le premier rendez-vous galant, il ne vaut mieux pas se louper si on veut aller plus loin. Alors même si quelques contre-exemples demeurent, l’Olympique de Marseille a tout intérêt à suivre les conseils des anciens et de ne pas faire de complexes face aux Gunners. Au fond, la donne est assez simple : en Champions League, les équipes se qualifient, en moyenne, avec un peu plus de dix points. Pour les Phocéens, la donne est un peu différente puisque les hommes de Baup sont dans un groupe au-dessus de la moyenne, avec des déplacements à Naples, à Dortmund et à Arsenal à prévoir. Logique quand on sait l’enfer qui les attend lors de leurs futurs déplacements, d’avoir comme but de faire le plein de points à domicile. Perdre d’entrée de jeu, c’est se mettre sous pression. Perdre d’entrée de jeu, à domicile, dans ce groupe F, c’est un suicide. Et ce, même si le fait que la poule soit homogène peut favoriser une qualification en huitièmes avec un nombre de points inférieur à la moyenne. C’est logiquement avec un peu de pression que les joueurs de l’OM aborderont la rencontre de ce soir. Mais c’est ça qui est bon, au fond.

La C1 et l’ADN OM

C’est ça que veut Steve Mandanda, aussi. « Elle nous a manqué » , balance le capitaine marseillais à L'Équipe comme pour rappeler que le sevrage subi par le portier et ses coéquipiers la saison passée a été une épreuve pénible. Car ce que les gens oublient généralement, au moment de vendre la peau de l’ours et d’anticiper la gifle reçue par l’OM par un Mesut Özil des grands soirs, c’est que la C1 est dans l’ADN phocéen. Ce mercredi comme probablement à chaque journée de C1 en 2013-2014, les hommes de Baup accuseront un déficit de talent pur face à leurs adversaires. Ce mercredi, comme à chaque rencontre de C1 disputée par l’OM de Valbuena, Ayew, Mandanda ou Diawara (exceptée celle face à l’Olympiakos l’an dernier, peut-être), les Marseillais sortiront les tripes. Marseille, c’est cette équipe capable de sortir un match horrible contre Toulouse et de pousser Arsenal dans ses derniers retranchements. L’Europe le sait : prendre l’OM, au Vélodrome, est une galère. Alors, face à des adversaires joueurs, Petit Vélo et compagnie vont suer, essayer et jouer avec leurs forces. En l’occurrence une puissance offensive intéressante face à la faiblesse défensive d’Arsenal, du moins son secteur le moins flamboyant, un Alayxis Romao impressionnant à la récupération, et le soutien d’un Vélodrome quasi flambant neuf. Tout donner et surtout oser. Pas le fort de Baup. Mais comme dit justement IAM, «  pas grave cousin, de toute façon, dans les deux cas, on s’en sort bien » . Un bon match ou un bon résultat. Ou les deux. Mais surtout pas de manque d’envie.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Lumières oranges qui s'allument, cheminées qui fument, parties de foot improvisées sur le bitum...
Vrai qu'on parle toujours des ambiances que vont devoir se taper les marseillais à Naples et Dortmund, mais faut pas oublier que l'ambiance du Vel' en mode ligue des champions ça envoie aussi du lourd (et encore plus maintenant avec le toit fermé).

Bref ça va être dur, mais puisque c'est la mode de reprendre des citations d'IAM, "Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages"
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique
derMatrixdu89 Niveau : District
Polo façonnable, survetement minable, Romao, Ozil va te faire péter un cable...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par pibitookay
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..
Soulcialist Niveau : Loisir
Dans demain c'est loin y'a aussi "Individualités qui craquent parce que stressées" et "1 fois tu gagnes, 1000 fois tu perds"...

On va quand même rester positifs, hein.

Allez l'OM.
Belsunce, breakdown, ba ba ba ba....
Abramovouiche Niveau : District
Allez en tant que Parisien je peux que vous souhaiter bon courage, et espère vous voir plier anglais, allemands et italiens, qu'on voit les clubs français aller le plus loin possible.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Putain, le titre de puriste.
c'est clair que l'om est inferieurs aux autres équipes de ce groupe mais cette équipe est toujours capable d'un exploit même si pour passer en 8ème il en faudrait au moins 3.
en espérant que ça nous coute pas trop de points en championnat.
Gerd Müller Niveau : CFA
J'suis pessimiste pour Marseille. Je les voit pas à une autre place que la dernière.
Message posté par volontaire82


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..


A moins que mon post soit une réponse a mon ami du dessus!
Perso, je crois que l'OM a un coup à jouer.
Pure chance, Arsenal joue sans des joueurs techniques comme Arteta ni Cazorla ni Diaby (celle là, elle était pour la blague). Bon d'accord y a Ozil ok! Mais bon, le milieu des Gunners aurait pu être autre, Flamini ce n'est pas non plus le top. Et la défense d'Arsène peut souffrir: Mertesacker-Koscienly, c'est bon mais pas ce qu'on fait de mieux chez les têtes de série de la C1. En face, Valbuena-Payet-Ayew ont un coup à jour, sérieusement.
On en reparle dans quelques heures...
Joli parallèle Swann...
Rien à carrer, on est là pour jouer, vibrer et bouléguer.
De toute façon, on est encore les seuls à l'avoir ramené!
Après avoir été éffondré à l'annonce du tirage, depuis j'essais de relativiser. On est pas chapeaux 2 pour rien, on est censé, dans un passé très récent, avoir plus d'expérience en C1 que deux des équipes du groupe et ça franchement, c'est hyper important.

Je me souviens d'un match Marseille-Milan au vél' ou Milan n'avait pas été très brillant mais superpipo avait marqué de la tête suite à un coup franc vite joué de Clarence l'expèrience. Il y a deux ans, quand on se qualifie et que l'on élimine le Bvb, la différence c'était également faite grace à cette fameuse expérience.

Ce soir, on reçoit le "gros" du groupe donc faut rien lacher et on va foutre le oaï fada !!
J'ai essaye de l'expliquer toute la journee a des couillons, le but de la Champions c'est de jouer Dortmund ou Arsenal, pas Bucarest ou Prague...

Je veux dire, tu debutes la plus grande competition du monde ( oui devant le Mondial), en recevant Arsenal au Velodrome, c'est que du bonheur !!!

Evitons de finir Fanny quand meme, faut pas deconner...
@ Averell

En attendant le Steaua Bucarest ils ont une LDC au compteur, un pays qui a autant d'habitants que nous avons de licenciés à la FFF..
il y a 5 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 7 il y a 9 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 12 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8