1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Arsenal

Marseille, demain c’est loin

Après un an d’absence, l’Olympique de Marseille retrouve les joies de la C1 ce mercredi. Pour ses retrouvailles avec la plus grande des compétitions, le groupe phocéen reçoit Arsenal dans son beau Vélodrome. Un match déjà crucial dans un groupe F totalement fou.

Modififié
0 32
« Tomber ou pas, pour tout, pour rien, on prend le risque, pas grave cousin. » Trop audacieuse pour être signée Élie Baup, cette causerie de neuf minutes date de 1997 et est signée IAM. Ce mercredi, pour l’Olympique de Marseille comme pour Akhenaton, Shurik’n et compagnie, Demain c’est loin. De retour dans le grand bain après une année passée loin de la douce mélodie de la Ligue des champions, les Phocéens entrent directement dans le vif du sujet. Ce soir, ce n’est pas n’importe qui qui vient dîner à la maison. Dans un groupe F très relevé, la venue d’Arsenal au stade Vélodrome est déjà un moment crucial dans la saison européenne de l’OM. Alors pour cette première journée de C1, les coéquipiers de Steve Mandanda doivent mettre leurs sentiments de côté et faire péter un peu d’IAM dans le casque avant d’entrer sur la pelouse : à l’heure où le Jump de Van Halen retentira, les petits bras seront priés de rester au vestiaire.

À domicile, sévir sur les gros cafards comme le Baygon

On en fait toujours tout un plat, de cette première journée de C1. Comme le premier rendez-vous galant, il ne vaut mieux pas se louper si on veut aller plus loin. Alors même si quelques contre-exemples demeurent, l’Olympique de Marseille a tout intérêt à suivre les conseils des anciens et de ne pas faire de complexes face aux Gunners. Au fond, la donne est assez simple : en Champions League, les équipes se qualifient, en moyenne, avec un peu plus de dix points. Pour les Phocéens, la donne est un peu différente puisque les hommes de Baup sont dans un groupe au-dessus de la moyenne, avec des déplacements à Naples, à Dortmund et à Arsenal à prévoir. Logique quand on sait l’enfer qui les attend lors de leurs futurs déplacements, d’avoir comme but de faire le plein de points à domicile. Perdre d’entrée de jeu, c’est se mettre sous pression. Perdre d’entrée de jeu, à domicile, dans ce groupe F, c’est un suicide. Et ce, même si le fait que la poule soit homogène peut favoriser une qualification en huitièmes avec un nombre de points inférieur à la moyenne. C’est logiquement avec un peu de pression que les joueurs de l’OM aborderont la rencontre de ce soir. Mais c’est ça qui est bon, au fond.

La C1 et l’ADN OM

C’est ça que veut Steve Mandanda, aussi. « Elle nous a manqué » , balance le capitaine marseillais à L'Équipe comme pour rappeler que le sevrage subi par le portier et ses coéquipiers la saison passée a été une épreuve pénible. Car ce que les gens oublient généralement, au moment de vendre la peau de l’ours et d’anticiper la gifle reçue par l’OM par un Mesut Özil des grands soirs, c’est que la C1 est dans l’ADN phocéen. Ce mercredi comme probablement à chaque journée de C1 en 2013-2014, les hommes de Baup accuseront un déficit de talent pur face à leurs adversaires. Ce mercredi, comme à chaque rencontre de C1 disputée par l’OM de Valbuena, Ayew, Mandanda ou Diawara (exceptée celle face à l’Olympiakos l’an dernier, peut-être), les Marseillais sortiront les tripes. Marseille, c’est cette équipe capable de sortir un match horrible contre Toulouse et de pousser Arsenal dans ses derniers retranchements. L’Europe le sait : prendre l’OM, au Vélodrome, est une galère. Alors, face à des adversaires joueurs, Petit Vélo et compagnie vont suer, essayer et jouer avec leurs forces. En l’occurrence une puissance offensive intéressante face à la faiblesse défensive d’Arsenal, du moins son secteur le moins flamboyant, un Alayxis Romao impressionnant à la récupération, et le soutien d’un Vélodrome quasi flambant neuf. Tout donner et surtout oser. Pas le fort de Baup. Mais comme dit justement IAM, «  pas grave cousin, de toute façon, dans les deux cas, on s’en sort bien » . Un bon match ou un bon résultat. Ou les deux. Mais surtout pas de manque d’envie.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Lumières oranges qui s'allument, cheminées qui fument, parties de foot improvisées sur le bitum...
Vrai qu'on parle toujours des ambiances que vont devoir se taper les marseillais à Naples et Dortmund, mais faut pas oublier que l'ambiance du Vel' en mode ligue des champions ça envoie aussi du lourd (et encore plus maintenant avec le toit fermé).

Bref ça va être dur, mais puisque c'est la mode de reprendre des citations d'IAM, "Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages"
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique
derMatrixdu89 Niveau : District
Polo façonnable, survetement minable, Romao, Ozil va te faire péter un cable...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par pibitookay
Mouai, enfin y'a qu'a Marseille ou les supporters font une grève pour un 1/4 de finale de Champions league..... Pathetique


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..
Soulcialist Niveau : Loisir
Dans demain c'est loin y'a aussi "Individualités qui craquent parce que stressées" et "1 fois tu gagnes, 1000 fois tu perds"...

On va quand même rester positifs, hein.

Allez l'OM.
Belsunce, breakdown, ba ba ba ba....
Abramovouiche Niveau : District
Allez en tant que Parisien je peux que vous souhaiter bon courage, et espère vous voir plier anglais, allemands et italiens, qu'on voit les clubs français aller le plus loin possible.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Putain, le titre de puriste.
c'est clair que l'om est inferieurs aux autres équipes de ce groupe mais cette équipe est toujours capable d'un exploit même si pour passer en 8ème il en faudrait au moins 3.
en espérant que ça nous coute pas trop de points en championnat.
Gerd Müller Niveau : CFA
J'suis pessimiste pour Marseille. Je les voit pas à une autre place que la dernière.
Message posté par volontaire82


A moins de balancer sur VA-OM, c'était difficile d'être plus HS.. mes félicitations..


A moins que mon post soit une réponse a mon ami du dessus!
Perso, je crois que l'OM a un coup à jouer.
Pure chance, Arsenal joue sans des joueurs techniques comme Arteta ni Cazorla ni Diaby (celle là, elle était pour la blague). Bon d'accord y a Ozil ok! Mais bon, le milieu des Gunners aurait pu être autre, Flamini ce n'est pas non plus le top. Et la défense d'Arsène peut souffrir: Mertesacker-Koscienly, c'est bon mais pas ce qu'on fait de mieux chez les têtes de série de la C1. En face, Valbuena-Payet-Ayew ont un coup à jour, sérieusement.
On en reparle dans quelques heures...
Joli parallèle Swann...
Rien à carrer, on est là pour jouer, vibrer et bouléguer.
De toute façon, on est encore les seuls à l'avoir ramené!
Après avoir été éffondré à l'annonce du tirage, depuis j'essais de relativiser. On est pas chapeaux 2 pour rien, on est censé, dans un passé très récent, avoir plus d'expérience en C1 que deux des équipes du groupe et ça franchement, c'est hyper important.

Je me souviens d'un match Marseille-Milan au vél' ou Milan n'avait pas été très brillant mais superpipo avait marqué de la tête suite à un coup franc vite joué de Clarence l'expèrience. Il y a deux ans, quand on se qualifie et que l'on élimine le Bvb, la différence c'était également faite grace à cette fameuse expérience.

Ce soir, on reçoit le "gros" du groupe donc faut rien lacher et on va foutre le oaï fada !!
J'ai essaye de l'expliquer toute la journee a des couillons, le but de la Champions c'est de jouer Dortmund ou Arsenal, pas Bucarest ou Prague...

Je veux dire, tu debutes la plus grande competition du monde ( oui devant le Mondial), en recevant Arsenal au Velodrome, c'est que du bonheur !!!

Evitons de finir Fanny quand meme, faut pas deconner...
@ Averell

En attendant le Steaua Bucarest ils ont une LDC au compteur, un pays qui a autant d'habitants que nous avons de licenciés à la FFF..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 32