1. //
  2. // 15e journée
  3. // Marseille/Nantes (2-0)

Marseille cuit Nantes à feu doux

Vainqueurs tranquilles du FC Nantes (2-0) après une première mi-temps réussie et un deuxième acte tranquille, les joueurs de l'Olympique de Marseille se donnent un peu d'air en tête de la Ligue 1.

Modififié
9 35

OM - Nantes
(2-0)

F. Thauvin (24'), R. Fanni (40') pour Marseille


Quand la recette fonctionne, les convives sont satisfaits. Que ce soit dimanche soir en prime time ou vendredi soir dans la confidentialité, le cuisinier Bielsa reste le même : si l'entrée est une réussite, le goût du dessert importe peu. Et dans la brigade du chef argentin, c'est Florian Thauvin qui s'est chargé d'apporter la tomate-mozzarella. Parfaitement servi par le meilleur commis de France, Dimitri Payet, le gaucher devance Issa Cissokho en tendant le pied au premier poteau de manière acrobatique et trompe un Riou surpris. L'OM a attaqué fort, sans se brûler. Les Nantais sont cuits.

La maladresse de Nkoudou


La mayonnaise marseillaise n'a pourtant pas pris de manière immédiate. Méticuleux comme un pâtissier qui surveille ses macarons, les Canaris sont organisés, ne se livrent pas, mais ne parviennent pas à s'organiser en contre. Patients, les Phocéens conservent le ballon pour faire sortir la bande à Der Zak avec Giannelli Imbula à la baguette. Quand il ne donne pas des sueurs froides à sa défense en jouant avec le feu devant la surface, l'international U20 sort parfaitement les ballons et joue son rôle de rampe de lancement. Souvent sollicité sur son côté droit, Barrada a de belles intentions, mais peine dans l'exécution de ses bonnes idées. Pas le temps pour les regrets pour l'ancien de Getafe qui est aux premières loges pour l'ouverture du score de Thauvin à la 24e minute de jeu, puis pour assister à un grand classique du football : le « but loupé, but encaissé » . Dans les meilleures dispositions pour ajuster Mandanda suite à une bourde de Dja Djédjé, Georges-Kévin Nkoudou n'ouvre pas son pied et tire sur le pied du portier marseillais. Dans la foulée, le Nantais s'écroule alors qu'il court vers un ballon immobile devant le but vide. Nkoulou peut dégager.

La caravane de Vizcarrondo


Tout proches d'un 1-1 plutôt bien payé, les Nantais concèdent un coup de pied arrêté une poignée de minutes plus tard. À son aise ce soir, tant dans l'effort défensif que dans la créativité, Florian Thauvin botte un bon coup franc sur le côté droit. Tranquille au premier poteau devant Vizcarrondo, Rod Fanni envoie une tête dans le petit filet opposé. Riou est KO. Nantes est sans réponse. Pas plus inspirés, les Phocéens gèlent la rencontre. Dominateurs techniquement, mais encore émoussés physiquement après l'heure de jeu, les leaders de Ligue 1 ne se procurent que quelques bribes d'occasions. C'est toutefois Jordan Veretout qui, d'une mine du gauche, dégaine la balle la plus sérieuse d'un deuxième acte plus paintball que far-west, mais là encore, Mandanda est imparable. Bien entamé, le banquet se termine sur un dessert quelconque, mais celui-ci est une nouvelle fois réussi au Vélodrome. De toute façon, l'important est ailleurs, surtout le vendredi soir. L'important, c'est le digestif.

⇒ Résultats et classement de L1

Revivez le live
Dimitri Payet : du canari au coq
Qui aurait pu se cacher derrière le repreneur saoudien de l'OM ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CoreeDuNord Niveau : Loisir
Encore une belle victoire pour la bande à Bielsa. C'est d'ailleurs lui la vraie star de l'équipe, c'est vraiment ce qui est fort. Le stade acclame prioritairement Bielsa après chaque victoire, c'est beau dans ce sport où l'entraineur est en première ligne seulement quand son équipe perd.


Tout le monde déglingue Thauvin ( supporters marseillais en premiers d'ailleurs ) lui dit qu'il n'a jamais vu un tel talent à cet âge, et bam 1 but ( superbe ) et 1 passe décisive.


Après, les anti om vont encore nous sortir la salade de " ils tiendront pas toute la saison " " la can va les tuer ", alors qu'ils ont la période la plus facile à jouer de leur saison pendant la CAN et que les joueurs sont préparés pour tenir toute une saison surtout sans Coupe d'Europe. Mais je pense qu'ils n'y croient pas eux mêmes, ils disent surtout ça pour se rassurer, un peu comme à l'époque Montpellier.

Moi, je les vois au minimum tenir pour embêter Paris jusqu'à la fin, pas forcément être champions mais au moins donner un vrai duel jusqu'au bout. Et puis on sait jamais, si Paris jarte en 8e en Coupe d'Europe, est ce qu'ils auront vraiment envie de s'arracher pour le championnat, je suis pas sur.


Ce serait un coup terrible pour Paris en tout cas de voir Marseille finir devant. Déjà ne pas gagner la Ligue 1 avec un tel effectif ce serait hard, mais voir l'OM être devant, ce serait le coup double, un truc dont on parlerait encore dans 100 ans pour chambrer les supp parisiens ( les vrais, ceux qui sont dans la rue pour lutter pour leurs droits, pas les pom pom girls du parc des lynx qui d'ici là auront trouver un autre club à supporter)
Lamine Turgut Niveau : CFA
Les problèmes d'arbitrage en France deviennent désespérants : comment Imbula peut-il rester sur le terrain après son lamentable tacle de psychopathe sur la tête de Mendy à plus de 1m80 du sol ?!?

(ça commence vraiment à se voir, le complot pro-marseillais des loges judéo-maçonniques ourdit par Moustache et ses sbires d'arbitres pour favoriser l'OM).

Plus sérieusement, quand tu vois le jeu de Marseille, tu sais qu'ils sont taillés pour faire tranquillou 90 pts cette saison : il y a facilement 15 équipes en L1 qui vont faire 0 pt sur 6 possibles contre eux !
TheNiangasse Niveau : CFA2
J'suis pas d'accord sur le fait qu'en seconde mi-temps l'OM ait cherché à gérer !
Ils ont eu pléthore de mouvements ultra intéressants qui n'ont pas fait but soit par un mauvais choix dans le dernier geste, soit une interception Nantaise in extremis, soit encore frappe pas cadrée.
C'est simplement Nantes qui a eu une occaz vers la fin sur un malentendu, et qui du coup s'est enflammé et a eu une phase forte de 5-10 minutes. Mais même là, l'OM tentait à chaque récupération de balle d'aller planter rapidement un but plutôt que de temporiser
DocteurHappy Niveau : CFA
J'ai jamais vu dans ma vie un entraîneur transformer des CHEVRASSES en joueurs pro technique et intelligent .

Dans 50 ans quand je commencerai à devenir un vieux petit con , je raconterai à mes petits enfants comment un type grâce au travail a changé de la pisse de pourceau en or , c'est notre pierre philosophale .
TheNiangasse Niveau : CFA2
Petite analyse sommaire :

Mandanda : rassurant, même s'il a pris des risques par 2 fois sur des relances osées
DDD : Très bon match mais une boulette qui aurait pu coûter cher.
Fanni : Bon match mais 2-3 erreurs, compensées par son but
N'koulou : un putain de patron !
Mendy : son plus mauvais match de la saison, a semblé jouer avec le frein à main et a eu beaucoup plus de déchets que d'habitude. Probablement lié à son erreur contre Bordeaux, pour laquelle il s'est fait descendre par beaucoup (alors qu'il a 3 fois plus apporté que coûté de buts cette saison)
Lémina : correct, mais ne s'est pas sorti les doigts, ce qui m'a déçu après le match de daron qu'il sort contre Bordal (et je ne parle pas de son but) et alors que Romao est de retour.
Imbula : pas mauvais en 1ière mi-temps, énorme en seconde
Payet : énorme pendant 80 minutes, a un peu plus tiré la langue ensuite
Barrada : moyen : manque de vitesse, pas toujours les meilleurs choix, mais on sent qu'il a du ballon
Thauvin : son meilleur match cette saison : monstrueux défensivement, un poison pour les Nantais. Dommage qu'il ait manqué de lucidité sur 2-3 actions (compréhensible vu sa débauche d'énergie). Je n'imaginais pas qu'il puisse avoir une telle caisse !
APG : faible en première mi-temps, plus intelligent en seconde, il reste quand même à mon sens trop limité tactiquement et techniquement. Dommage que Michy joue peu car il m'a l'air ultra complet

Alessandrini : comme d'hab', il en voulait mais n'a pas fait grand chose d'utile. Dommage d'ailleurs car il a tout bon sur une remontée de balle, jusqu'à ce choix absurde de frapper (du droit en plus) au lieu de décaler son partenaire à sa droite. Et en + il se blesse sur l'action...
Romao : A fait du Romao
Aloé : pas cool que ça soit lui qui remplace Alessandrini et pas Michy
Bielsa est un magicien.
DocteurHappy Niveau : CFA
Est il possible d'enlever la phot de Baup dans la case mot clé : olympique de Marseille , c'est un un peu la tehon , Grazie
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Y a plus de respect. Nantes qui se prend deux saillies par Marseille.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Je fais parti de ceux qui pensent qu'un entraîneur est très important dans les bons résultats d'une équipe mais le changement opéré par Bielsa depuis qu'il est à l'OM est impressionnant ! On n'a vraiment pas l'impression que c'était les mêmes mecs qui portaient le maillot olympien la saison dernière. Espérons que ces belles promesses se confirmeront par un titre (coupe de France) et une belle deuxième place (ça sera quand même difficile d'être devant le PSG).
TheNiangasse Niveau : CFA2
J'esperme qu'après le règne de Marcelo 1ier l'insupportable "c'est pas la faute de l'entraineur c'est les joueurs qui sont sur le terrain" en cas de mauvais résultats serait sera passible de sanctions judiciaires !

Mais bon, j'ai des doutes, 6 mois après le départ de Gerets je réentendais de nouveau des supporters dire ça alors que l'ami Erik avait réussi l'exploit de récupérer en cours de saison l'équipe moribonde d'Emon(gol), classée 19ième, pour finir 2 ou 3 ième, le tout en se voyant refuser la seule recrue qu'il avait demandée (Vanden Borre) et en déployant un jeu de qualité...
Message posté par TheNiangasse
J'esperme qu'après le règne de Marcelo 1ier l'insupportable "c'est pas la faute de l'entraineur c'est les joueurs qui sont sur le terrain" en cas de mauvais résultats serait sera passible de sanctions judiciaires !

Mais bon, j'ai des doutes, 6 mois après le départ de Gerets je réentendais de nouveau des supporters dire ça alors que l'ami Erik avait réussi l'exploit de récupérer en cours de saison l'équipe moribonde d'Emon(gol), classée 19ième, pour finir 2 ou 3 ième, le tout en se voyant refuser la seule recrue qu'il avait demandée (Vanden Borre) et en déployant un jeu de qualité...


"j'esperme" c'est volontaire?
@CoreeDuNord

Mouais enfin les montpellierains ,on à finit par comprendre qu'ils ne s'écrouleraient pas lorsqu'ils ont commencé à peiner dans le jeu et gagner leur match 1 à 0 face à des équipes plutôt mollassonnes. Après "la chance du champion" a fait le reste , on perd à Lille , eux il les gagne dans le temps additionnel.

Mais si l'OM me semble plus fort que Montpellier , en contre partie vous allez avoir beaucoup moins de cadeaux , les équipes vont pas lâchez de match contre vous. Tant mieux pour le suspense ,ça sera serré jusqu'au bout et cela se jouera sur le football. (et non sur les valeurs hahaha)

Et oui si on perd le titre on aura grave les boules surtout contre des marseillais qui vont en reparler 30 ans.Par contre les pompom girls du Parc des lynx c'est eux qui vont le plus râler dans ce cas la. Ils paient cher pour voir le PSG gagner , l'année dernière ils sont même pas venus fêter le titre sur les champs parce qu'on avait perdu face à Rennes un match qui comptait pour du beurre.
Si pas de titre , je t'assures qu'ils vont surement plus nous saoulez que vous.

Mais je ce n'est que de la fiction , car Paris sera champion !
Tout de même un peu moins bon ce soir mais suffisant et bien gérer tel un patron ?
Tout de même un peu moins bon ce soir mais suffisant et bien gérer tel un patron ?
Tout de même un peu moins bon ce soir mais suffisant et bien gérer tel un patron ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
@g-ladalle : oui c'est volontaire (je sais c'est puéril)
Tout de même un peu moins bon ce soir mais suffisant et bien gérer tel un patron ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
Calme toi mozer13 on a compris
Message posté par TheNiangasse
J'suis pas d'accord sur le fait qu'en seconde mi-temps l'OM ait cherché à gérer !
Ils ont eu pléthore de mouvements ultra intéressants qui n'ont pas fait but soit par un mauvais choix dans le dernier geste, soit une interception Nantaise in extremis, soit encore frappe pas cadrée.
C'est simplement Nantes qui a eu une occaz vers la fin sur un malentendu, et qui du coup s'est enflammé et a eu une phase forte de 5-10 minutes. Mais même là, l'OM tentait à chaque récupération de balle d'aller planter rapidement un but plutôt que de temporiser


Pas lu le résumé, mais oui, Nantes a plutôt bien gêné Marseille mine de rien. Un bon pressing et du mouvement, surtout en première période. Après, Nantes a aussi cette capacité bizarre à prendre l'eau dans le jeu (sans forcément se faire distancer au score) puis à réémerger sans crier gare et relancer les matches sur la fin. Mais c'est beaucoup trop faible techniquement pour inquiéter des équipes de ce niveau.

Sinon, Marseille repart dans la lignée de sa meilleur dynamique des mois septembre/octobre. Par ses intentions et l'intensité appliquée cette équipe prouve qu'elle est à sa place. Le rouleau compresseur avance toujours efficacement, pas de signes de l'essoufflement qui était censé frapper inéluctablement. Au contraire, un mec comme Thauvin semble plus frais que jamais, il déborde presque d'énergie (cf. son ptit balancement sur la barre, ses appels incessants). Et techniquement c'était un cran au-dessus de ses matches précédents (patience, hein, les Marseillais...).
Imbula est le meilleur milieu de L1 depuis le début de la saison.
Imbula est vraiment hallucinant!

Dans la conservation de balle il est impressionnant, et dans les un contre un on a parfois l'impression qu'il joue contre des U13...ce joueur a tout pour devenir un des meilleurs milieux de terrain français.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 35