1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 22e journée

Marseille coule en silence

On attendait une réaction d’orgueil de l’OM, elle n’est pas venue. Au contraire, Marseille a coulé au Louis-II (0-2), laissant l’ASM revenir dans le sillage du PSG tenu en échec à Guingamp (1-1), samedi. L’effet José Anigo sans doute.

Modififié
5 58
Un OM à la mer

Falcao occupé à faire un live-tweet de H, James au petit trot, cela était pourtant suffisant pour voir Monaco s’amuser de l’OM au Louis-II (2-0) sans même transpirer. Avec son duo d’attaque champion de Ligue 2 (Rivière-Germain), Monaco a dérouillé tranquillement une défense olympienne complètement à la ramasse. De Mendy à Diawara en passant par Abdallah, les défenseurs marseillais se sont complètement égarés en principauté. José Anigo attendait de ses hommes un minimum d’orgueil après le séisme de la Coupe de France contre Nice, il n’y a rien eu. Pas de révolte. Rien. Nada. L’effet José Anigo ? Non merci. Monaco n’a même pas eu à forcer son talent pour prendre ses trois petits points et revenir à une victoire du Paris Saint-Germain. On s’inquièterait presque pour Marseille si la folie comptable de la Ligue 1 ne s’en mêlait pas. Si l’OM gagne son match en retard contre Valenciennes, mercredi, il reviendra à la cinquième place, dépassant Lyon qui ne présente pas la même dynamique que les Olympiens. Comme quoi, il y a le classement pur et dur et ce que dégage une équipe. Pour Monaco, pas de problème, entre le classement et l’état d’esprit, tout va bien. On attend Paris avec ambition et sans stress.

Vous avez raté Montpellier - Nice et vous n’auriez pas dû

Rolland Courbis est arrivé à la Mosson avec ses phrases à rallonge, mais surtout avec ses idées. Si la mise en route a été difficile avant les fêtes de Noël, depuis que 2014 a pointé son nez, la bande à Rolland commence à être agréable à voir jouer. Quatre jours après le braquage du Parc des Princes en Coupe de France (2-1), les Héraultais se sont amusés de l’OGC Nice (3-1) avec des anciens Aiglons à la fête. Que ce soit Anthony Mounier, passeur sur l’ouverture du score, ou Souleymane Camara, auteur du troisième but – somptueux -, les mecs n’ont pas oublié de saluer Nice à leur façon. Dans l’ensemble, le collectif de Montpellier commence à ressembler à quelque chose. La patte Courbis se fait sentir et sans un grand David Ospina dans la cage azuréenne, l’addition aurait pu être beaucoup plus lourde. Petit à petit, le MHSC s’éloigne de la zone rouge et commence à regarder devant. Ça change. C’est Jean Fernandez qui doit être content.

L’analyse définitive du week-end

Alexandre Lacazette vers le Brésil. Avec un doublé, qui porte son total à 12 buts, l’attaquant lyonnais est en train de valider son billet pour le Brésil. Bah oui, derrière Benzema et Giroud, qui d’autre ? Aligné en pointe de l’attaque et non plus sur un côté, le jeune Lyonnais confirme son potentiel et, surtout, son instinct de buteur. L’homme pointe juste derrière Cavani au classement des buteurs alors qu’il n’a tiré aucun penalty de son équipe. C’est simple, dans le jeu, personne n’a mis plus de but que lui cette saison. À mi-saison, il a d’ores et déjà réalisé sa meilleure production personnelle et permet à l’OL de revenir dans le top 5. Une folie quand on se souvient où se situait l’équipe au soir de la gifle parisienne (0-4). Avec seulement – mais quand même – sept points de retard sur la troisième place, Lyon se verrait bien terminer la saison sur le podium. Ensuite, il sera sûrement temps pour Lacazette de filer au Brésil. Avant, pourquoi pas, d’aller voir ailleurs.

La polémique de la machine à café

Marquinhos, une pipe à 30 millions ? Mamadou Sakho a été gentiment invité à traverser la Manche parce que le PSG pensait tenir une pépite avec le Brésilien Marquinhos, présenté par certains comme le futur Thiago Silva. Pour le moment, malgré un talent de buteur certain (3 buts), le minot laisse terriblement sur sa faim. À Guingamp, le numéro 5 s’est raté deux fois : une faute scandaleuse sur Yatabaré dans la surface non sanctionnée et un oubli de marquage sur le but breton. Deux fautes grossières. Ça fait beaucoup pour un seul homme. Globalement, les interrogations autour de la défense parisienne sont nombreuses actuellement. Jallet blessé, Thiago Silva en mode diesel, Maxwell moyen depuis sa blessure aux côtes, Marquinhos pas au top, il n’y a qu’Alex, buteur au Roudourou, qui tient son rang. Même s’il n’y a pas péril en la demeure (deuxième défense de Ligue 1, malgré tout), le scepticisme autour du niveau de Marquinhos montre que le PSG n’a finalement pas deux défenses All Star.

Le top 5

Abdou Traoré (Bordeaux). Deux ans et demi après son dernier but en Ligue 1, le Bordelais s’est rappelé aux bons souvenirs de jeunesse en déchirant les ficelles humides de Stéphane Ruffier.

David Ospina (Nice). Même s’il en a pris trois à la Mosson, le Colombien a surnagé derrière une défense en mode gruyère.

Romain Alessandrini (Rennes). Avant, il boudait. Aujourd’hui, il boude toujours, mais délivre des passes décisives qui permettent à ses potes de ramener un point de Lille.

Valère Germain (Monaco). Poussé officiellement vers la sortie en début de mois par Claudio Ranieri, le chuintement le plus classe du championnat a marqué son premier but en Ligue 1 avec son club formateur. Mental.

Jocelyn Gourvennec (Guingamp). Le coach guingampais parle bien. À trois minutes près, il repartait chez maman avec le scalp du PSG avec une équipe de Ligue 2.

Le geste

Jonathan Mensah, le joueur d’Évian Thonon Gaillard, a laissé les siens dans la merde au bout de 35 minutes. Le Ghanéen, nerveux, s’en prend à Tony Chapron avec des insultes dans la bouche. La suite est classique : carton rouge, deuxième but lyonnais dans la musette, naufrage collectif et puis c’est tout. La prochaine fois, le défenseur gardera sa langue dans sa bouche.

Ils ont dit

« On a fait une "clean sheet" ce soir, c'est une bonne chose. Il y avait encore des petits débris du match de Paris. Quand tu as pris des petites bosses, c'est dur. » Michel Der Zakarian, en analyse.

« On n'est pas capable d’aligner trois passes de suite… » Pascal Dupraz. Le meilleur tube de l’année pour l’instant.

« C'est la nuit et le jour. Le principal, c'est qu'ils ont pris conscience qu'ils étaient en train de lâcher quelque chose d'intéressant et qu'il fallait jouer tous les matchs officiels avec le même investissement. S'ils m'ont rassuré ? Non. Ça, ce sera quand ils auront enchaîné plusieurs matchs, pas forcément en gagnant, mais en ayant disputé leur chance à fond. » Jean-Louis Triaud, papa protecteur.

Le tweet

Alexy Bosetti à Jacques Médecin, Spaggiari et l’aigle de la Brigade Sud Nice tatoués sur le corps. Alors quand ses anciens potes de tribunes se déplacent en masse à Montpellier, l’attaquant du Gym paye sa « cace-dédi » .



La stat

C’est seulement la sixième fois depuis son arrivée en Ligue 1 que Zlatan Ibrahimović termine un match avec un zéro sur sa feuille de stats (passe et/ou but). Collector.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le pastis est noyé, je répète, le pastis est noyé.
Furtive vision d'un trio d'attaque Bosetti-Menez-Mollo au QI cumulé de 78. Brrrr.
L'analyse définitive du week-end, c'est surtout qu'on a assisté à la journée la plus chiante* depuis le début de la saison...
Moi aussi je pensais vraiment voir une réaction d'orgueil de l'om. Là c'est quand même chaud. Le deuxieme match complétement manqué de diawara est vraiment inquiétant.

En fait le mal est profond.

M'étonnerais pas que cela soit du aux futurs départs annoncés en fin de saion : diawara qui ne sera pas conservé, mandanda (encore excellent) et valbuena qui veulent se tirer, nkoulou qui sera vendu pour combler le déficit (meme si a ce rythme il sera ptet pas vendu bien cher) et gignac qui est en fin de contrat je crois ? (Mais rien a lui reprocher dans l'état d'esprit.

Du coup ça doit pas être simple de motiver ces gars là. Ils n'ont plus rien à jouer jusqu'à la fin de saison.

C'est pas la lutte pour la 5e place qui va les booster alors qu'ils ont déjà gagné le championnat, la CD, joué la C1...
Maxwell pas au niveau depuis sa blessure aux côtes? Je ne suis pas parisien mais il me semble qu'il vient de revenir,non? C'est pas un peu tirer sur l'ambulance? Surtout que vous étiez les premiers à encenser l'ami Marquinhos.

Sympa par contre de voir un ancien ultra comme Bosetti jouer pour son équipe de coeur.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Dupraz qui flingue deux hommes : l'arbitre et lui même.
Et effectivement, Evian va filer tout droit en L2 si cela continue.

En tout cas, quelques éléments intéressants pour la concurrence dans le groupe France : Toulalan dont les qualités sont tout simplement supérieures à un sympathique Mavuba et Lacazette qui aura sans doute sa chance d'ici juin.
J'ai trouvé Kondogbia vraiment bon aussi hier.

Les déceptions :
- Marquihnos vraiment pas rassurant
- Grenier, qui hormis son coup-franc, rate à peu près tout, y compris des passes de deux mètres
- Anigo qui paraissait sèchement "abattu".
Intéressant ce Monaco.

J'espère que Kondogbia confirmera et que les jeunots de devant (Martial, Germain et Rivière) seront on fire à tous les matchs.
aucun doute pour la Toul et ramesse.

Toulalan / Kondogbia / James / Moutihno c'est quand même aussi bon que le milieu du PSG non ?

A noter comme l'avait déjà fait l'excellent radamelfalcao que Monaco, raillée pour sa charnière centrale, présente une meilleure défense que Paris, tout comme Lille d'ailleurs.

J'aimerais bien que l'ASM soit champion en fait.
t es gentil avec Marquinhos .....

très gentil!
marquinhos a 19 ans... il a été élu défenseur central dans l'équipe type des phases de poules de la LDC il me semble. Il a fait un très bon intérim de thiago silva lors de sa blessure. Il est très bon en interception, anticipation etc mais il a des lacunes sur coups de pieds arrêtés bon bah ok... il va progresser

là il se rate sur deux matchs et on en tire direct des conclusions....

lilian thuram lors de son premier match avec monaco fait une passe en retrait mollassonne interceptée par l'attaquant adverse qui marque. Si on avait eu internet à l'époque, tous les journalistes l'auraient démonté.

mamadou sakho, c'est du passé maintenant, arrêtons de le remettre constamment en avant.

par ailleurs, moi je me souviens de ses matchs quand il avait 19 ans hein... de plus, c'est lui qui a décidé de partir suite au coup de pression de deschamps alors que le psg voulait le conserver.
Aujourd'hui peut être qu'il serait n°2 ou devant marquinhos qui sait. Mais le gars s'est barré à liverpool, il a l'air de bien kiffer jouer là bas, passons à autre chose, c'est fait arrêtons de rabacher toujours les mêmes conneries...
Note : 3
Y'a que moi qui pense que T.Silva joue en mode diesel pour pas se péter avant "son" mondial ?
TS 2 est moins tranchant qu'avant sa blessure....me semble-t-il.
Message posté par laurentlp
Y'a que moi qui pense que T.Silva joue en mode diesel pour pas se péter avant "son" mondial ?


Comme beaucoup... A marseille, on a le même, mais il est camerounais... Nkoulou
bufford tannen Niveau : DHR
Gignac s'économise aussi pour le mondial.il a sa chance,c'est Math qui lui a dit.
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Eloge Funèbre.

A Marseille, il n'y a plus d'oseille
on en a marre, on a sommeil.
Anigo, est rigolo
avec ses nigauds, toujours "réglos"
L'OM s'enfonce un peu plus mais dur d'honorer un maillot quand ce n'est même pas celui du club.

Encore plus honteux que le marquage de Diawara, il y a la vision de cette horreur similis jean !
Elle a quand même une drôle de gueule cette Ligue 1...Les deux premiers qui se suivent de près avec un Monaco qui prend des points sans sortir des matches fabuleux, des prétendants aux places européennes capables du moyen comme du pire, des équipes du ventre mou qui peuvent d'une journée à l'autre espérer l'Europe ou craindre la descente, et deux candidats sérieux à la charrette.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par pompidou
Elle a quand même une drôle de gueule cette Ligue 1...Les deux premiers qui se suivent de près avec un Monaco qui prend des points sans sortir des matches fabuleux, des prétendants aux places européennes capables du moyen comme du pire, des équipes du ventre mou qui peuvent d'une journée à l'autre espérer l'Europe ou craindre la descente, et deux candidats sérieux à la charrette.


Ouais en fait, elle a la même gueule que chaque année, finalement.
Message posté par El Flaco
TS 2 est moins tranchant qu'avant sa blessure....me semble-t-il.



honnêtement, je pense que la blessure de falcao va calmer beaucoup d'internationaux voire faire jouer certains avec le frein à main jusqu'à l'année prochaine
ils sont pas dans le mouv' les nicois, même pas un pour glisser une petite quenelle en douce.
J'ose même pas lire l'article tellement j'ai la mort
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 58