1. //
  2. // Quarts
  3. // Granville/OM (0-1)

Marseille contourne Granville

Dans un match maîtrisé, l’OM s’est imposé 1-0 face à Granville. Cette victoire permet aux hommes de Michel d’accéder aux demi-finales de la Coupe de France.

Modififié

Granville 0-1 Marseille

But : Batshuayi (50e) pour l'OM

Fin de l'épopée pour Granville. Le petit poucet de la Coupe de France s'incline face à l'OM, et dit adieu à la compétition. Si le score est plutôt flatteur pour eux, tant les Marseillais ont dominé et se sont créé un grand nombre d'occasions, les Granvillais ont le sentiment du devoir accompli. Ils ont éliminé deux clubs de Ligue 2 (Laval et Bourg-Péronnas) et ont fait vibrer toute une région. Mais ce jeudi soir, la marche était trop haute. L'OM, grand habitué de ce genre de confrontations, a bien retenu la leçon de l'an passé, lorsque Grenoble, club de CFA, l'avait éliminé. Cette fois-ci, les Olympiens n'ont pas pris ce rendez-vous à la légère, se sont montrés appliqués et ont traité leurs adversaires d'égal à égal. Un but de Michy en début de seconde période suffit au bonheur des hommes de Michel, qui affronteront Sochaux en demies. Avec, forcément, un Classique en finale face au PSG en ligne de mire.

Le gardien de Granville en feu


« Allez Granville, Allez Granville ! » Des chants, des drapeaux, l’anniversaire du président, l’ambiance est à la fête dans les tribunes bleu foncé du stade Michel-d’Ornano. Les supporters granvillais sont venus en nombre, avec comme porte-drapeau le grand absent de la rencontre, Clément Daoudou. Deuxième gardien dans la hiérarchie, mais titulaire habituel en Coupe de France, le héros de la qualification face à Bourg-en-Bresse au tour précédent donne le coup d’envoi fictif. Le joueur harangue même ses coéquipiers comme pour leur demander de lui permettre de disputer la demi-finale. Mais malgré les encouragements et le contexte, le début de rencontre est bien marseillais. Avec leur 4-3-3 hyper offensif, les Olympiens dominent, mais manquent de présence dans la surface adverse. Les Phocéens privilégient les un-contre-un et les décalages sur les ailes.


De leur côté, les Granvillais jouent bas, le bloc n’est pas compact, les coéquipiers ne suivent pas le porteur du ballon. Les déplacements de Nkoudou, dans un rôle d’électron libre derrière Batshuayi perturbent le milieu de terrain. On joue à peine depuis 10 minutes, et Granville est déjà étouffé. À la 19e minute, placé au point de penalty, Thauvin est servi par un centre à mi-hauteur de Barrada, sa reprise du droit frôle le montant gauche adverse. Dans la foulée, un défenseur granvillais remet en retrait pour son gardien, Michy anticipe et se retrouve excentré sur le côté de la surface. Mêlant sang-froid et autorité, Aymes bondit dans ses pieds sans faire faute. Granville joue avec le feu et peut être puni à tout moment. Les assauts marseillais se poursuivent. Sur un centre à ras de terre de Mendy, Thauvin reprend le ballon à bout portant mais Aymes se couche avec limpidité. Le gardien granvillais brille et brille encore, quatre minutes plus tard sur une demi-volée d’Alessandrini. 0-0 à la pause. Granville peut remercier son gardien.

Michy, ça suffit


La deuxième période démarre comme un remake de la première. Profitant d’une erreur défensive granvillaise, Batshuayi élimine un joueur, frappe, Aymes s’interpose d’un arrêt réflexe. C’en est trop pour le Belge, qui ne va pas manquer la suivante. Sur une belle passe en profondeur de Barrada, Mendy centre au cordeau pour Michy qui catapulte le ballon dans les filets d’un plat du pied droit. 1-0. Le mur est tombé, et le plus dur est fait pour les Marseillais. Même si l’atmosphère de la Coupe de France rend tout exploit possible, les joueurs de CFA2 sont émoussés, manquent de lucidité et de folie dans leur jeu. Logiquement, l'OM risque de doubler la mise. Servi par Alessandrini, Nkoudou se retrouve bien placé dans la surface, ouvre son pied, mais Aymes bondit et sauve (encore) Granville.


Quelques instants plus tard, après un corner marseillais, le ballon est renvoyé sur sa ligne par Lemonnier. D’ailleurs, le défenseur se crée une des rares occasions granvillaises, sur coup de pied arrêté. Seul au point de penalty, il pique trop sa tête. Malgré l’avantage au score, Michel peste sur son banc, déplorant trop de mauvais choix de la part de ses joueurs. Deux changements interviennent coup sur coup. Thauvin et Nkdoudou sortent, Cabella et Fletcher entrent. Il reste un quart d’heure, et Granville, perdu pour perdu, tente enfin quelque chose. Les ballons sont mieux conservés, les offensives plus tranchantes. De la tête, une nouvelle fois sur corner, Musina manque l’égalisation. Sentant le vent tourner, Rolando tape du poing pour réveiller ses coéquipiers. Marseille tiendra, sans trop de difficulté. Granville ne sera pas le premier club de cinquième division à atteindre les demi-finales de Coupe de France.

Par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J’ai vu que la deuxième mi-temps donc je ne commenterai que là-dessus. C’était quand même pas folichon entre les tentatives individuelles d’Alessandrini, Nkoudou, Thauvin et Batshuayi et les erreurs techniques. Nkoudou doit vraiment la foutre au fond. Certes le gardien sort bien, mais à ce niveau là et avec le temps qu’il a pour ajuster…Pareil pour Cabella sérieusement. Une rentrée en demi-teinte pour lui. Il a autant de faciliter à éliminer qu’à faire de la merde. Ses deux frappes à cette distance doivent au moins être cadrées. La défense n’a pas tremblé et n’a rien eu à faire pour ainsi dire. Belle deuxième mi-temps de Mendy, en espérant qu’on récupère celui de la saison dernière et non celui du début de saison.

Barrada à bien plus d’intelligence de jeu que Cabella, il cherche avant tout la passe quand l’autre tente l’exploit individuel. Isla est très précieux au milieu et Fletcher a sincèrement pas l'air extra techniquement mais l’air plutôt intelligent et dispo, même si ça manque d’automatisme.

Chapeau bas à cette équipe de Granville qui n’aura pas fait tâche, loin de là mais cette-fois ci la marche était trop haute. Ils n’ont pas à rougir, il y a bien pire que de sortir devant 20.000 personnes face à l’OM sur la plus petite des marges .
Thauvin c'est très grave la déchéance sportive du type .. Franchement je l'adore parce que c'est un garçon qui bosse plus que tout le monde à l'entraînement mais arrivé en match, tu sais pas ce qu'il se passe ..
Bonso. J'ai effacé le nom des équipes et des joueurs, et j'ai vu un bon match... Chapeau au 9 de Granville... quel tempérament !
Roland Gland Niveau : DHR
Le def central fait un bon match de Granville.

Marseille passe facile en faisant tourner l après le but.
Et cette chose de michel qui serre pas la main à l'entraîneur adverse mon Dieu....

Sale type DEGAGE!!!
Quid de Apruzesse. Où en est-il?
Si l'Om se qualifie pour la finale il n'aura affronté que des équipes jouant à un niveau inférieur à partir des 8 huitièmes
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Je n'ai pas vu la totalité du match, mais je note le bon retour de Mendy, à l'origine des deux derniers buts de Marseille depuis son retour, de bon augure pour la fin de la saison.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par bartisol
Si l'Om se qualifie pour la finale il n'aura affronté que des équipes jouant à un niveau inférieur à partir des 8 huitièmes


fut une époque certains parlaient de tirages achetés par d'autres équipes je me trompe ? ^^
Niveau commentaire de bauf vous faites pas mal les gars, parce que ce que vous ne dites pas c'est qu'en 32eme et 16eme l'OM a affronté des L1 quand d'autres allait se promener sur des stades champêtres. Donc bon...
L'amour Durix Niveau : District
Le vrai scandale de tirages truqués dans les coupes nationales, c'est le PSG : 3 ans qu'ils tirent des adversaires moins forts qu'eux !
Message posté par bartisol
Si l'Om se qualifie pour la finale il n'aura affronté que des équipes jouant à un niveau inférieur à partir des 8 huitièmes


Oui, c'est le principe du tirage au sort, c'est de al chatte.


Comme Paris en Ligue des Champions (même si c'est bizarre Chelsea et Barca tous les ans)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8